Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Avant de vous parler de nos grands « amis » les Allemands, je voulais vous annoncer un petit changement de nom pour le site insolentiae.com qui va prendre le nom de ma chaîne Youtube et devenir… Le grenier de l’éco ! Au bout de 11 ans, 11 années de prononciation difficile du nom du site pour la majorité des lecteurs de notre aimable communauté j’ai décidé d’arrêter le massacre de la langue latine. Surtout rassurez-vous. Tous ceux inscrits à la lettre d’informations quotidienne continueront à la recevoir, et si vous tapez par habitude insolentiae.com vous serez redirigés automatiquement vers le nouveau site. Pour tous les abonnés à la Lettre STRATEGIES ou à celle de la Forteresse Financière (la lettre de bourse) vos accès restent identiques. Pas de mot passe à changer ou d’identifiant qui changeraient. Tout devrait se faire dans la plus grande douceur et avec la progressivité la plus totale. Pour ceux qui me lisent depuis quelques années, vous connaissez mon rapport avec le changement ! Le changement c’est bien… mais en douceur, surtout pas trop vite et avec prudence. Si vous rencontrez la moindre difficulté, surtout écrivez-moi à [email protected] !!! Oui j’aurais un nouveau mail, mais surtout pas trop vite je vous dis !
D’ailleurs à propos de vitesse et de pas trop vite, voici une transition remarquable pour en revenir à mes moutons à savoir la dernière vacherie de nos « amis » les Allemands qui trouvent que côté économies et réduction des dépenses nous sommes franchement pas rapides.
Bon, cela dit, je ne peux pas forcément donner tort aux Allemand sur ce coup-là.
Evoquant l’objectif affiché des pays de l’OTAN d’atteindre au moins 5 % de leur PIB pour leurs dépenses de sécurité d’ici à 2035, le ministre des affaires étrangères allemand Johann Wadephul a jugé qu’il y avait « des progrès à faire ».
Alors qu’il était interrogé sur la proposition d’Emmanuel Macron de financer par une dette commune européenne des investissements dans la défense ou l’intelligence artificielle, le ministre allemand a été assez direct. « Macron mentionne à juste titre tout le temps notre aspiration à la souveraineté européenne. Quiconque en parle doit agir en conséquence dans son propre pays. Les efforts déployés jusqu’à présent en France sont insuffisants pour y parvenir ».
Berlin demande notamment à Paris de diminuer significativement nos dépenses… sociales pour financer les dépenses de défense.
« Les efforts déployés jusqu’à présent sont insuffisants »: l’Allemagne appelle la France à « faire des économies » dans le domaine social pour augmenter ses dépenses de défensehttps://t.co/8ZLyXWzX1J
— BFM (@BFMTV) February 16, 2026
Vous savez ce que je pense de nos dépenses sociales. Il faudrait les passer à la paille de fer, car nous avons complètement déraillé intellectuellement. Il ne s’agit pas de ne plus soigner ou de ne plus aider nos concitoyens en situation de handicap. Il s’agit de remettre du bon sens et ceux qui peuvent travailler doivent travailler. Tout simplement. La solidarité nationale n’a pas à payer le lave-vaisselle de madame Michu, ou le matériel de camping de Monsieur Dugland.
Alors oui nous devons baisser les mauvaises dépenses sociales et elles sont nombreuses.
Mais… les dépenses de défense sont assez stupides, vident les caisses durablement et n’apportent généralement pas grand-chose à l’économie d’un pays. Regardez d’ailleurs tous les pays qui se « surarme » généralement ils se portent économiquement très mal. L’économie iranienne est exsangue. L’économie nord-coréenne également. Mais ce n’est pas le plus grave.
Le plus grave c’est que nos dirigeants politiques qui n’ont rien compris au changement de nature de la guerre en Ukraine et aux progrès de la robotique allant des drones aux humanoïdes, veulent dépenser des fortunes dans des chars à 20 millions pièce qui se font détruire en deux secondes par des drones à 500 balles, veulent former des jeunes bidasses à aller se faire tuer dans les tranchées là où la Chine sort des armées de robots… T800. Bref, les Gamelins des années 2020 sont aux manettes et comme à chaque fois, ils nous préparent une branlée mémorable avec le pognon qu’ils n’ont pas mais qu’ils vont cramer sans vergogne.
La France après 3 ans de guerre, n’a toujours pas compris qu’il fallait être capable de construire 50 000 drones par jour pour tenir un front et une guerre de haute intensité et former des dronistes… pas uniquement des fantassins à l’ancienne baïonnette au canon ! Il faut des IA et des systèmes logiciels capables de gérer des milliers de drones en simultané et de concevoir des constellations capables de saturer l’armée adverse. Il faut construire des robots par milliers. Il faut des drones anti-drones à pas cher et plus uniquement des missiles à un million l’unité pour abattre un drone à 500 euros. Bref, ils vont encore nous vider les caisses sans nous permettre une guerre.
Ils sont si prévisibles de nullité que cela en devient aussi barbant que désespérant.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




