“À la surprise générale, Berlin refuse de voter le texte qui interdit la vente des voitures à moteur thermique à partir de 2035. Ce refus intervient alors que l’Allemagne s’est pourtant fixé d’ambitieux objectifs climatiques. Pour les tenir, le pays prévoit de mettre en circulation, d’ici 2030, 15 millions de voitures tout électrique, contre 1 million aujourd’hui”. C’est le site France Info qui s’étonne du refus allemand qui ressemble plutôt à du pragmatisme (source ici).
“Pour l’instant, on en est encore loin. Selon un cabinet spécialisé, il faudrait immatriculer 5 000 nouvelles voitures électriques par jour, contre 1 290 en moyenne aujourd’hui. Le refus de l’Allemagne d’interdire les ventes de voitures à moteur thermique à partir de 2035 ne va pas accélérer les choses”… se lamente le journaliste de France Info à qui il ne viendrait pas à l’idée de questionner le choix de la voiture électrique qui est un choix plus que contestable et qu’il nous faut contester.
Car le bilan carbone d’un véhicule électrique sur son cycle de vie est effroyable et la pollution qu’il engendre énorme.
D’ailleurs pour faire la transition électrique il va falloir tellement creuser la terre pour se procurer les matières que tout ceci parait assez illusoire.
Je vous invite à regarder cette intervention du Directeur Général Délégué du BRGM pour ceux qui n’auraient pas pris le temps de visionner ce document précieux pour nourrir la réflexion de tous.
Les Allemands, eux, savent que cela ne sera pas si simple, et que dans le futur nous devrions plutôt faire coexister plusieurs types de moteurs en les optimisant au maximum. Le thermique, notamment pour alimenter et approvisionner des villes de 12 millions d’habitants comme l’Ile de France risque de rester incontournable, parce que les vélos cargos c’est charmant, mais cela ne transporte pas 44 tonnes à 80 kilomètres à l’heure.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les vélos cargos c’est charmant, mais cela ne transporte pas 44 tonnes à 80 km/h ? … Pas grave puisque 7 français sur 10 se privent déjà … On va adapter nos modes de consommation aux prix qui découlent des modes logistiques et de production…et bientôt , steak d’insectes avec salade de pissenlits
Ajoutons que malgré des milliers de milliards d’investissements dans les GES depuis 20 ans, elles n’arrivent même pas à satisfaire l’augmentation des besoins énergétiques puisque l’utilisation des énergies fossiles est toujours en augmentation.
Cerise sur le gâteau, l’Europe représente 5,9% des émissions mondiales de CO2 dont 8% pour l’automobile. Autrement dit le gain pour la planète sera inférieur à l’imprécision des instruments de mesure. Et ce résultat coûtera des centaines de milliers de chômeurs, la disparition pour les moins aisé de toute mobilité individuelle et une balance commerciale avec la Chine en déficit croissant, autrement dit un appauvrissement européen au profit d’un enrichissement chinois!
Vous avez raison Charles, comme pour le nucléaire, les zallemands doivent bien rigoler en nous regardant saborder notre industrie automobile.
Cette europe est un jeu de poker menteur, un véritable désastre.
les Allemands seraient-ils plus intelligents et plus prévoyants que les français (tout au moins au niveau des “gouvernants”)?
Voir également les 2 interviews d’Aurore Stephant sur Thinkerview qui démontre que les ambitions électriques sont strictement intenables et insoutenables en terme miniers.
L’idée est également que la technologie électrique et sa mise en oeuvre ne sont pas à la hauteur des Tesla, et des chinois. Un coup de poignard dans le dos des majors, Renault a déjà vendu sa branche thermique aux chinois.
Guerre des nerfs , des normes, les ventes de voitures allemandes dégringolent en Chine, et ailleurs , un enterrement de première classe.
Les USA ont tellement mis de fric sur la table que même la fabrication des batteries risque d’y partir (les échos d’aujourd’hui)
A voir, les interventions d’Aurore Stéphan sur Thinkerview sur les mines .
Dame nature n’a pas été aussi genereuse avec l’Allemagne qu’elle l’a été avec la France; le Reich n’a guere d’autres ressources que le travail de ses habitants et l’exportation constitue donc l’essentiel de ses ressources.
Je le répète sans cesse
0,04% de CO2 dans l’air.
Alors le mantra du CO2
qui vas transformer la planète en no man’s land est exclusivement réservé aux bonimenteurs et aux embrumés.
Si c’est un problème de vilotains, alors qu’ils roulent en voitures MDI
qui fonctionnent à l’air comprimé. La différence est que l’énergie est stockée sous forme d’air comprimé au lieux du lithium très destructeur de nature et extrêmement gourmand en eau pour sa transformation.
“…un choix plus que contestable…. ”
Mais quels mobiles poussent nos crétins politiques à faire des choix aussi débiles ???
Toutes les personnes intelligentes et sensées dénoncent ces choix , et pourtant …
Peut-être l’absence de solution autre , le vide abyssal devant eux (et nous ).
8 milliards d'”humains”, LA cause …
En son temps, j’avais déjà regardé la conférence du directeur adjoint du BRGM. Clair, bien expliqué, facile à comprendre. A regarder !
Cela dit, quand on nous bassine sur le fait qu’il faut arrêter avec les énergies fossiles comme le pétrole, on se fout de nous. Le remplacer par quoi ??? Sans parler des produits dérivés dont on ne saurait plus se passer actuellement (matières plastiques et autres).
La voiture électrique est une foutaise, dont le bilan écologique à tous les étages est une catastrophe planétaire (et je ne vote pas du tout pour les khmers verts !) Sans parler d’être inféodés aux pays producteurs des composants de base (lithium etc.)
Toutes ces campagnes anti moteur thermique ne touchent finalement que les automobilistes et seulement eux !
La transition écologique passe obligatoirement par une transition économique. On en est loin !
@ Isa la réponse est oui, évidemment.
Maintenant allez en Allemagne et vous comprendrez mieux la position allemande.
La France a détruit son industrie automobile , il y a 45 ans.
Maintenant concernant le CO2 et le méthane diminuons l’élevage intensif des bovins et nous aurons moins de pollution y compris une préservation de l’eau ( l’agriculture 45% de la conso nationale et 50% pour le fourrage de l’élevage)
en posant mal un problème , on ne trouve jamais la bonne solution.
Charles , vos propos sont à préciser le bilan carbone d une voiture électrique sur son cycle de vie est tout à fait intéressant lorsque l électricité est nucléaire ou renouvelable. Évidement s il s agit de centrale au charbon comme en Allemagne ou chine , c est plus délicat . Donc il faut préciser certaines choses . Pour ce qui est des minéraux ( lithium cobalt ) nécessaires , là on est mal , il faudrait en 10 ans multiplier le nombre de mines par 21 ….. .. impossible!
Toutefois en 2050 nous ne disposerons que de 50 % du pétrole actuel et ce dernier sert à fabriquer à peu prêt tout ( tous les plastiques ….)
Donc on est très mal patron.
Pour ce qui est des batteries celles au graphenes semblent prometteuses….
La vérité est économique, le remplacement massif des véhicules crée de la croissance et des recettes de TVA. Mais voilà la population a du mal à adhérer au récit de la fin du monde, surtout depuis la manipulation incroyable de la Covyd.
Les rapports les plus optimistes recensant sur notre planète les réserves des différents métaux et matériaux nécessaires à la fabrication de véhicules électriques concluent à une possible production au maximum de 300 millions d’unités. Actuellement dans le monde ce sont près de 1,5 milliard de véhicules qui circulent, dont près de 250 millions pour la seule Europe. Oui, nos grands sorciers ont la vue basse, courte et trouble….
Ils [les Allemands] commencent à comprendre à quel point ils se font entuber par ‘Corporate America’. Le reste du monde n’en a que faire des décisions d’Ursula La Hyène et continuera à rouler au thermique. Et cela représente un sacré marché pour le fleuron de l’automobile allemande de continuer à produire ce qui risque bien d’être interdit chez eux. Risible… De toute façon, ce texte protégeait déjà les petits constructeurs écoulant moins de 1000 voitures par an. Et donc, l’élite de l’eurocrature pourrait continuer à rouler en thermique… mais en Maybach! Il est pas beau le monde du Great Reset!?
On fait la même erreur que pour le nucléaire, on a fermé nos centrales au lieu de les entretenir et l’améliorer.
Pour les voitures électriques c’est pareil on est pas prêt mais on fonce.
Les allemands on peut les critiquer mais c’est un peuple qui a de l’ordre !!!
Macron peut pavoiser mais il ferait mieux de faire profil bas, l’endettement de la France en est la preuve.
Le méprisant s’apprête à recevoir le Roi en grandes pompes à Versailles, j’aimerais savoir comment et où les allemands vont le recevoir.
Quand un pays est ruiné on relève ses manches et on ne s’amuse pas (J.O, Versailles…)
on parle tout le temps de réchauffement de la zone de l’atmosphere qui à une inertie quasi nulle (regardez la variation de température entre le jour et la nuit voire même quand un nuage passe) alors que le globe à lui une température constante sur 24h.
comme pour le reste, il doit y avoir une belle masse de pognon pour influencer les “dirigeants”
Non, le bilan carbone des voitures électriques n’est pas “monstrueux”. S’il la fabrication d’une voiture électrique a un impact carbone supérieur à celui d’une voiture thermique…
https://www.quechoisir.org/actualite-voitures-electriques-sont-elles-vraiment-ecologiques-n103891/
…C’est à l’usage qu’il le compense et largement !
Quant à ceux qui pensent encore trouver du pétrole pour rouler dans 20 ans, ils vont vite déchanter.
Un homme averti en vaut deux, un homme préparé en vaut quatre. Une femme aussi d’ailleurs. Pour les “autres”, idem. N’est-ce pas le mantra si souvent répété ici ?
Bonjour tous,
Bien sûr, le coup du e-fuel n est qu un prétexte, encore que ce ne soit pas faux !
La vraie écologie n est pas de tout remplacer, car nous n auront plus les ressources pour cela, mais justement d utiliser à bon escient ce que l on a.
L écologie politique est dogmatique, une voiture électrique qui roule en Pologne avec de l électricité polonaise pollue autrement plus qu une vulgaire thermique lol
L avenir, certes semble presque figé, nos prochaines voitures seront électriques et à batteries, mais il ne faut pas interdire les autres…mais on en reparlera dans les ZFE…
Je n ai rien contre l hydrogène, au contraire, mais les piles à combustible ne sont ni économiques ni durables, le moteur thermique à hydrogène ou à methanol n a pas dit son dernier mot sur mes véhicules “industriels” et autres bateaux.
Quant à l aéronautique, les solutions alternatives restent piteuses comparées au kérosène…
Yawol, autant je doutais de l’ attitude de l’ Allemagne de sortir du nucléaire, autant j’ approuverai la continuité des voitures thermiques, qui peuvent être encore tellement améliorées au niveau consommations et pollutions notamment . Que perdure l’ auto thermique de demain !
Merci pour cet article, Charles. Je diffuse.
Ce qui signifie que les politiques allemands sont moins bêtes ou compromis (ou les deux !!!!) que nos dirigeants politiques.
Bonjour Charles…le show must go on 🙂 merci pour le lien vers BRGM sur métaux/transition énergétique, un peu de clarté est bienvenu.
En 1989 les développeurs d’Audi ont présenté une Audi100 qui a fait l’objet d’un reportage complet sur la 2 ème chaîne de télévision allemande.
Cette Audi a parcouru 4800 km à travers l’Europe avec un seul réservoir ( Allemagne , Autriche , Belgique , Luxembourg , France , Espagne , Italie ) à une vitesse moyenne de 60.2 km/h .
La consommation a été de 1.76 litre de gas oil aux 100 km .Où est cette voiture ? Qui en a déjà entendu parler ?
Il devient urgent de se réveiller .
Et il est grand temps que tous les dirigeants arrêtent de prendre les gens pour des imbéciles …..
Au moins les Allemands (quand ça les arrange, bien sur…) ont “Les Kouyes” (en Français dans le texte) de dire “NEIN !!!” à cette Trop Fameuse “Union Européenne” qui Factuellement n’est Pas du Tout Fraternelle (sauf avec les USA…)…
J’attends que le Gouverne-ment Français et son “Mamamouchi 1er de cordée” aient eux aussi “Les Kouyes” de dire “NON !!!” à cette UE Maudite….
eh oui il n’y a pas qu’en Europe où l’on peut vendre des voitures européennes, il y a le reste du monde. C’est potentiellement un marché de plusieurs milliards de véhicules contre quelques centaines de millions. Les allemands savent compter ! Remarquez, ce n’est pas bien difficile non plus. Sans connaitre les chiffres exacts, on le devine très vite tout de même sauf pour les députés européens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez .
Je remarque que les Chinois n’étaient que de piètres constructeurs automobiles thermiques. Ils n’ont jamais eu la technologie inventive des européens, des japonais et des coréens. Les voitures chinois thermiques de quelques années ne passaient pas le crash test obligatoire.
Et tout soudain, les voitures chinois électriques inondent le marché mondial, pourquoi: c’est beaucoup plus facile de construire des moteurs électriques que des moteurs thermiques, 16 soupapes et turbos. Et pour la carrosserie on fait appel à des designers reconnus et le tour est joué. Les magazines automobiles ne cessent de parler des succès de MG chinoises, et de toutes les autres marques.
Avec la fin demandée des moteurs thermiques pour 2035, l’Europe se saborde une technologie éprouvée dans le moteur thermique.
Comment est-ce possible une telle erreur de politique ?
12H04 BRUNO JEUDI SUR BFM
Qui fait un lapsus “bruno lumiére” euhhh bruno le maire”
c’est au sujet des retraites, c’etait sympa à entendre.
@Philippe sur 13 mars 2023 à 9 h 11 min
Votre diatribe sur le taux de CO2 est ridicule, à ce train-là un faible taux de strychnine de 0,2 mg·kg-1, ne fait rien, car si faible…mais c’est la dose létale…
AHAHAHAHAH !!!
Du pétrole, il y en a encore pour des siècles, sauf que les investissements dans la recherche et l’exploitation ont fortement diminué, la cause de tout ce chamboulement, la voiture électriques.
Dans notre société tout pousse à consommer. Et il est facile de formater le consommateur…
J’avais une voiture hybride non rechargeable. Je consommais quand même 4,5 l d’essence au 100 km. Je l’ai rendue au garage après 2 ans et demi et j’ai acheté une petite voiture, même gabarit, essence d’occasion qui consomme la même quantité d’essence au km.
Alors pourquoi s’encombrer d’une batterie non recyclable ?
Comme d’hab avec les Teutons, c’est face je gagne et pile tu perds. Pour que nous fermions nos centrales nucléaires ils ont actionné les Verts et nous obéissons bêtement mais eux brûlent le combustible le moins écologiste qui soit. Nos centrales fournissaient un énergie quasi gratuite et ils nous vendent leur électricité ultra polluante au prix fort
Comment se fait-il qu’a mon humble niveau je comprend sans grandes études, ni chiffres ni autres… qu’il faille un MIX de solutions concernant la mobilité (chaque énergie ayant un usage où elle est optimale), mais que nos gouvernants non ?
Cette classe politique est insultante à plus d’un titre…
Bientôt, à n’en pas douter, nous allons devoir nous contenter de recommencer à utiliser les moyens anciens de déplacement : voitures à chevaux, vèlos etc
@Francois H sur 13 mars 2023 à 14 h 21 min
Taux de CO2 dans vos poumons quand vous soufflez : 4%. et vous n’en mourez pas ! donc à 0,4%, il y a de la marge.
En plus, une augmentation du taux de CO2 améliore la croissance des plantes, c’est pour cela qu’on en injecte dans les serres.
ça ne veut pas dire qu’on puisse gaspiller le pétrole, mais ce n’est le CO2 qui pollue. Le CO2, c’est l’arbre qui cache la forêt.
Bonjour à tous
Il me semble bien que la population a , comme il est dit , une mémoire de poisson rouge .
Si je me trompe , dites le moi :
Ce sont bien nos “Amis” allemands qui voulaient nous vendre avec un bon bénéfice du gaz acheté à la Russie et nous vendre aussi de l’électricité en partie “verte” mais surtout sortant de leurs centrales électriques très couteuses qui devaient fonctionner au gaz russe .
Et aussi de centrales à lignite hyper polluantes……. Non ?
Pas grave , ce sont les Peuples européens qui devaient payer très cher cette électricité “grâce” au mode de calcul du prix ARENH dont l’Allemagne est le promoteur……. Non ?
A son plus grand avantage ! ……. C’est bien joué !
Les couillonnés , comptez vous ……..
Plus fort ! Je n’entend pas !
C’est aussi grâce à l’Allemagne que l’on devait fermer 50% de nos centrales nucléaires , notre béni oui-oui pro allemands de Président étant d’accord ……. Non ?
Une chance , le benêt du Palais a compris tardivement qu’il s’était fait en….. par ses potes allemands .
Ce qui lui a permis de faire une volte face jamais vue en politique énergétique …….. Et commerciale !
Mais l’histoire n’est pas close : Avec la voiture électrique……
Et nos centrales nucléaires restées sans entretien et sans investissements…….
Que vous le vouliez ou non le problème de la quantité d’électricité nécessaire pour le pays n’est pas réglée !
Et dites vous bien que ce ne sont pas des”ventilateurs” qui vont régler le manque d’électricité en tournant en moyenne un jour sur cinq …….
Pas plus que les panneaux solaires qui ne produisent , au mieux , que 7 heures par jour ! si il n’y a pas de nuages …….
Il y a un éveil dans des commentaires qui disent que dans les quelques dizaines d’années à venir on n’aura plus assez d’énergie fossile pour creuser des mines pour extraire tous les matériaux nécessaires pour construire des voitures électriques . Pas faux !
Une prise de conscience débute ……. Mais il va falloir être très économes dans un proche futur .
Aussi : e voitures qui tout comptes faits demandent autant d’énergie si non plus qu’une “à pétrole” pendant leurs cycles de vie et polluent plus en laissant de grand trous de part le monde ………
Les con-sommateurs se sont fait mettre aussi avec les derniers moteurs thermiques à trois cylindres “”modernes”” qui ont une durée de vie très limitée sous le prétexte fallacieux de moindre consommation ………
Au nom du progrès on en revient à la durée de vie des moteurs dans les années 60 ! Une réussite .
Un moteur à 3 cylindres ne peut pas être bon , c’est une hérésie cachée sous des astuces techniques qui font illusions .
Ce n’est pas pour rien que l’on ne construisait pas de moteurs 3 cylindres !
Et les con-sommateurs décérébrés par la pub sont contant car “on” leur a dit que c’était Hi Tech………..
On n’est pas sortis de l’ornière
Salutations
PS: J’ai vu une pub pour une voiture électrique ayant 250CV sous le capot …….. Je me demande si c’est écologique ou si c’est une pure connerie ? GROS RIRE
Les enjeux climatiques : de petits inconforts aujourd’hui pour éviter d’immenses inconforts à moyenne échéance (avant 2040 sans doute)
Le problème est que chacun en Europe et dans le monde va voir midi à sa porte en se disant :
– le climat c’est important mais mes emplois, mon économie, mes fins de mois et mes élections c’est encore plus important.
Donc la consommation d’énergie fossile va augmenter et en parallèle la déstabilisation du monde (songeons que les 4/5 de l’Inde avec 1,4 milliard d’habitants pourraient devenir invivable d’ici 2040 ou 2050).
Du coup on aura des guerres, des émeutes, une immigration de plus en plus massive et au final le chaos et peut être la fin de l’humanité parce que les hommes ont refusé de changer, de renoncer à leur petit confort.