“La première économie européenne souffre d’une crise « conjoncturelle » et « structurelle », affirment les principaux instituts de conjoncture allemands. Elle devrait enregistrer une croissance de l’ordre de 0,1 % cette année. Les instituts prévoyaient encore cet automne une croissance de 1,3 % pour l’Allemagne cette année, mais sont désormais plus pessimistes en raison de la lenteur du redressement de la consommation”.
En 2023, l’économie allemande a basculé dans le rouge avec une chute de 0,3 % de son PIB, plombé par la crise du secteur industriel. « Au cours de l’année, la consommation privée deviendra le moteur le plus important de l’économie », ont expliqué les cinq instituts (DIW, IFO, IFW, IWH, RWI) dans un communiqué commun. Or, celle-ci « s’est redressée plus tard et de manière moins dynamique que ne l’avait prévu [le groupement d’instituts] », ont-ils ajouté. Pour l’année 2025, les prévisions de croissance des instituts sont pratiquement inchangées, à 1,4 % (contre 1,5 % auparavant).”
Vous pouvez remercier le mécanisme européen de fixation des prix de l’électricité qui a laminé les entreprises allemandes en particulier les grosses industries qui ont besoin de grosses quantités électricité… pour fabriquer des produits qui ne valent pas toujours très cher d’où des délocalisations massives vers les Etats-Unis où l’énergie abondante et peu coûteuse coule à flots.
“L’Allemagne, longtemps locomotive de l’économie européenne, fait face à une crise de son secteur industriel, pilier de sa croissance, causée par la hausse des prix de l’énergie et par la baisse de la demande mondiale.”
Alorsz en Allemagne c’est le débat entre plus de dettes pour soutenir l’industrie.
Sauf que l’industrie allemande n’a pas besoin d’aides financières.
Elle a besoin d’énergie abondante et pas chère.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
C’est trop tard, Charles, le coût de l’électricité va exploser à la hausse !
Michelin a fermé trois usines de pneus en Allemagne!
Les chinois jettent dehors les constructeurs allemands de bagnole, la suprématie technologique, c’est du passé.
Les français voient leur projet de turbines Arabelle, bloquée par les américains.
C’est la curée, le chaos arrive !
Quand les salariés de l’industrie allemande, consumée par la flambée des prix de l’énergie, seront au chômage, peut-être comprendront-ils qu’il ne faut plus voter pour les ayatollahs écologistes !
Voila le prix a payer qaund on est trop dependent de quelque maniere que cela soit. l’Allemagne paye le prix de son “miracle” apres 1945 quand les Americains lui sont venue en aide au lieu d’aider leurs allies. La theorie de Morgenthau ou pas. Pas de larmes pour cette nation qui a fait couler tellement de sang sur ce vieux continent. Et si cela signifie la fin de l’UE alors cette chute ne peut etre que la bienvenue.
@Herr arbeiten sur 28 mars 2024 à 8 h 10 min
Ne plus voter pour ces pseudo-écologistes, oui, mais aussi les empêcher définitivement de nuire avec la dissolution d’EELV, comme n’importe quelle ligue factieuse, avec interdiction de se reconstituer.
Les 2 poids lourds européens au tapis : L’Allemagne rejoint la France.
A Washington on doit se frotter les mains. “Que ce fut long, mais on y est arrivé !” Encore des étoiles (ternes !) à rajouter sur le drapeau américain !
Il n’y a rien qu’une hausse sur le prix de l’énergie ne puisse endiguer en France…
Vous reprendrez bien un+20% au choix
Sur le gaz
Sur l’électricité
Sur l’essence ..
Ce qui donnera l’illusion de ne pas être en récession…
Tout comme l’augmentation des déficits à 5,5% quand vous faites 0,9% de croissance artificielle qui sont en réalité une récession de 4,6% mais comme personne ne comprends rien ça va nono est content…
Il ne comprend même pas lui-même alors…
Bonjour à Tous
L’Allemagne souffre d’une crise « conjoncturelle » :
La Chine veut la remplacer chez elle et dans le monde , en ayant certainement des idées de “reprises” des usines “Allemandes” à 49% construites chez elle , VW en premier ……
Elle soufre aussi d’une crise « structurelle » de l’énergie bien plus grave que ce qui en est dit , les “énergies nouvelles” ne remplaçant pas le gaz russe !
En plus cela coute la peau du cul et n’est pas fiable et durable semble t-il .
Un grand merci aux saboteurs des “tuyaux” si non ils seraient encore en service .
1,4% de croissance allemande en 2025 ? On prend les paris ?
Ce n’est pas joué leur truc !
Salutations aux apprentis sorciers teutons
Ayant cessé de faire des petits teutons est pays devenu turcoïde. Nüremberg est responsable de ce suicide collectif que nous imitons, hélas.
En France le maux ” anarchiste” n est jamais employé? pourtant les écologistes sont des anarchistes toute la gauche aussi, la Cgt comprise je sais mon grand père était de la bande.