Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Berlin ne veut pas de réforme du marché de l’électricité avant les élections européennes titre le très europhile site Euractiv.fr (source ici).
Nous fêtons la première année de la guerre en Ukraine, l’arrêt des importations de gaz russe et surtout, surtout l’envolée des prix de l’électricité sur le marché “libre” européen qui est un immense succès, que l’Allemagne ne veut surtout pas remettre en cause.
Et pour cause !
Ce marché européen de l’électricité fonctionne à merveille pour l’Allemagne puisque c’est un outil puissant pour casser l’industrie électrique française et plus largement notre économie.
Un an que notre gouvernement ne fait rien, par idéologie européiste et contemple notre économie sombrer.
Il y a quelques jours EDF a publié des pertes records. Pourtant cette société est largement rentable. C’est juste que le système actuel défendu par l’Allemagne force EDF à vendre à très bas prix de l’électricité qu’EDF doit racheter au prix fort sur le marché libre et nous le revendre encore plus cher à nos entreprises qui ainsi mettent la clef sous la porte.
Notre gouvernement dirigé par des Mozart de la finance, paye donc les pertes d’EDF, il paye aussi les boucliers et autres amortisseurs avec les déficits, et ces aides ne sont pas suffisantes. Donc nous payons également la casse commerciale et industrielle.
Bref.
Nous payons parce que l’Allemagne veut consciemment nous ruiner.
Voici ce que dit Euractiv.
“Alors que la Commission européenne travaille à la réforme du marché européen de l’électricité, avec le soutien de la France et de l’Espagne, l’Allemagne fait pression pour que cette réforme soit reportée après les élections européennes de 2024.
En 2022, les prix records de l’électricité ont suscité des appels en faveur d’une réforme du marché de l’UE afin de réduire l’impact des prix du gaz sur ceux de l’électricité et de garantir une électricité à faible coût pour les consommateurs.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fait de cette réforme une priorité et a ouvert une consultation en janvier. Une proposition concrète est attendue le 14 mars prochain.
Cependant, Berlin ne devrait pas envisager une réforme du marché de l’électricité à grande échelle avant la fin des délibérations au niveau national.
« Je pense qu’il ne serait pas bon que des interventions de grande envergure sur le marché aient lieu d’un seul coup », a déclaré le vice-chancelier allemand Robert Habeck lundi (20 février) à Berlin, appelant la Commission à ralentir le processus.
La proposition de l’exécutif européen va, ou devrait, « faire des propositions dans un avenir proche sur la façon de sécuriser le marché de l’énergie à court terme » au lieu d’aller plus loin, a ajouté M. Habeck.
Une vraie réforme, en profondeur, de la conception du marché européen de l’électricité « ne sera, je pense, reprise à pleine vitesse au niveau européen qu’après les élections européennes », a déclaré le ministre allemand.
Lundi, l’Allemagne a lancé sa plateforme délibérative « système électrique neutre sur le plan climatique », un groupe de travail chargé de développer la position de Berlin sur la réforme.
« Nous faisons un rapport d’été, qui devrait déjà présenter des résultats substantiels. Ensuite, nous devrions poursuivre le travail, puis nous ferons un rapport d’hiver », a indiqué M. Habeck, établissant le calendrier allemand.”
Macron va attendre les rapports des 4 saisons !
Parce que pendant que nos entreprises se meurent et que nos déficits se creusent, l’Allemagne elle, fait des rapport d’été puis annonce qu’elle fera un rapport d’hiver. A ce niveau nous dépassons largement le stade de la provocation et cette attitude ne peut et ne doit être combattue par le gouvernement français que par la suspension de notre participation à ce marché de dupes imposé par l’Allemagne. Il faut donc suspendre la participation de la France au marché européen de l’électricité et laisser l’Allemagne jouer toute seule à “et si l’électricité était privée et calculée sur le prix de la centrale à gaz la moins compétitive”. C’est leur problème. Qu’ils jouent tout seuls. Ils se lasseront les premiers.
La fragmentation de l’Union.
“M. Habeck a souligné à plusieurs reprises le rôle de l’Allemagne en tant que « pièce maîtresse du système électrique européen », en raison de sa situation géographique.
Auparavant, l’Allemagne, le Danemark et d’autres pays ont envoyé une lettre commune à la Commission européenne pour la mettre en garde contre des objectifs trop élevés en matière de réforme du marché de l’électricité.
Les pays ont fait remarquer qu’une réforme précipitée en temps de crise pourrait compromettre l’expansion des énergies renouvelables à plus long terme.”
Il y a bien un axe Europe du nord d’un côté et Europe du sud de l’autre.
Ce qui nous est actuellement imposé par l’Allemagne ne sera pas supportable une année de plus et Macron du haut de son palais le sait très bien.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Je l’ai déjà écrit ici, c’est l’Allemagne qui a subventionné les folies dépensière de la France depuis 20 ans, c’est elle qui tient la carte bleue, et donc c’est elle qui décide.
C’est le problème classique entre un débiteur et un créditeur quand les sommes sont trop importantes.
L’Allemagne dit à la France qui si elle sort du marché de l’électricité, elle peut se brosser pour creuser de nouveaux déficits, l’Allemagne refusera de continuer la planche à billets.
Et la France explosera immédiatement si elle doit couper dans ses “dépenses sociales”.
Le choix est simple: ou bien on se trouve rapidement devant une quasi guerre civile si on arrête le “social”, ou on continue à sombrer, mais plus lentement. Nos mamamouchis ont vite choisi la deuxième solution.
Eh oui, la perte de souveraineté, c’est aussi ça: on doit obéir. Ils ne veulent pas couler tout seuls et veulent entrainer la France dans leur déclin industriel inévitable, dans leur naufrage inévitable.
Si McRond avait une paire de burnes et s’il licenciait McKinsey, il désobéirait à la Yenne tout simplement.
Et l’Allemagne subirait L’effet de la tenaille comme le disait si bien le Chef Chaudard.
Prise en étaux entre la Russie et la France la Yenne broyerait du noir.
Simplement : bravo !!
EDF n’ est rentable que si elle n’assume pas
le risque d’accident nucléaire, ni le coût des démantelments.
Si on met le coût réel du nucléaire dans l’equation,
(gestion du risque, déchets,demantelement).
Est-ce encore rentable ?
Après, est-ce qu’une centrale nucléaire à vocation a faire gagner de l’argent directement sur la production d’electricité ?
C’est une question qu’on peut poser.
Est-il seulement possible de faire du nucléaire
sans un engagement Etatique, donc sur des fonds publics.
EDF n’ est rentable que si elle n’assume pas
le risque d’accident nucléaire, ni le coût des démantelments.
Si on met le coût réel du nucléaire dans l’equation,
(gestion du risque, déchets,demantelement).
Est-ce encore rentable ?
Après, est-ce qu’une centrale nucléaire à vocation a faire gagner de l’argent directement sur la production d’electricité ?
C’est une question qu’on peut poser.
Est-il seulement possible de faire du nucléaire
sans un engagement Etatique, donc sur des fonds publics…
Qu’on ne s’inquiete pas. Quand les quittances d’electricite assomment les Allemand ils seront les premers a crier pour un changement.Typiquemet Allemand sur votre dos quand fors a genoux quand faibles. Gasoductes USA, . Ou est Macron et ses speeches guerriers contre la Russie . C’est contre l’Allemagne que nous en avons besoin!!!!!!et de l’action aussi.
Mouais.. L’Allemagne a bon dos.
En temps de crise chacun s’accroche à ce qu’il peut.
Dire c’est la faute de l’un ou l’autre.. Bof.
On s’est mis seul ds la mouise depuis trop longtemps !
Très compliqué ! Est-ce une rivalité “nucléaire/énergies renouvelables ” ? Une simple rivalité économique ? Un abus de pouvoir ? Un objectif à plus long terme ?
Bonjour Charles,
Devant l’impuissance de nos “dirigeants”, tenus par l’UESA parce que corrompus, il ne nous reste que la guerre civile pour dire non à la dictature de l’UESA, non à la guerre, non au Grand Remplacement, non à la perte de nos libertés, et… sortir de cette europe de m…
Tout cela confirme qu’il faut se débarrasser de cette maudite Europe et retrouver notre souveraineté
PIERRE 82 A tout résumé ! C est l Allemagnequi nous finance depuis plus de 30 ans si on s opposé à elle, terminé ! On pourra plus faire les fins de mois retraites pôle emploi et salaires fonctionnaires!
On peut licencier tous nos politiques inutiles et devenir officiellement un Land allemand …comme en 40..triste constat pour le germanophile que je suis
Wouarf , je suis en Roumanie cette semaine, et j écoute les cadres et patron, Roumains parler de la France :
déclin, pays musulman, dirigé par l allemagne …
Bref, vu de loin, c est pas terrible ce pays ….
Merde c est le mien !!!
Quand je pense que mon père s est battu aux plateau des Glières, en mars 1944, puis déporté à DRESDE …tout ça pour ça !!!
L’usine Meccano de Calais fermera bientot ses portes :
https://www.lefigaro.fr/societes/industrie-fin-de-partie-pour-meccano-a-calais-20230221
Cette usine avait pourtant traversé toutes les crises et avait su se moderniser en investissant dans l’automatisation et la robotique.
L’augmentation des couts de matières premières et énergies a fait basculer le site dans la “non rentabilité”…
Je connais un peu l’usine, des dizaines de presses a injecter, des convoyeurs, des ensacheuses, des paletisseurs… des centaines de m² a éclairer et chauffer.
Et tout fonctionne à l’électricité… CQFD
50 emplois directs et au moins autant indirects seront supprimés
@Pierre82 : Excellente analyse. Nous sommes pieds et poings liés par la dette…
Bonjour, faire un rapport est le mot politique pour entérrer un projet et faire ce que l’on veut. Ca veut tout dire.
Cordialement
BONJOUR .J’ai toujours pensé que notre survie sur diffé-rents plans, passait par une indépendance ,hors europe .Il y a une solution: Les pays du Nord, cornaqués par l’Alle-magne (Pays-Bas, Danemark ,etc; et ceux du Sud Portugal, Espagne France ,Italie ,Grèce, de même culture .Ce qui perttrait de s’affranchir des ukases germaniques à la limi-te de la vengeance revancharde.l’Allemagne,ne fera pas de cadeau à sa “soeur”française !
Et si quelqu’un avait la bonne idée de trouver la formule pour l’énergie libre comme l’avait trouvé il y a un siècle Nicolas Tesla….on en serait pas là quoique avec l’esprit tordu humain!
Couple franco allemand mon C….. C’est un couplé gay et la France c’est la femme…
Et qui va défendre EDF ? Les mêmes libéraux qui ont décidé de son démentellement ?
Les électeurs de drouate sont des comiques de haut vol….Ni socialisme…Ni libéralisme…seulement le “capitalisme pur”….
Vous rêvez ! Le capital se fou de vos identités nationales, de vos entreprises nationales et de votre bien être en général…La seule chose qui l’intéresse c’est son accumulation…peut importe le prix….
Soit on contraint le capital, soit on le subit…..Alors j’espère que vous aimez les saucisses…de Frankfort….
En 1918, la France a dit : “L’allemagne paiera !” Et l’Allemagne n’a pas payé…
En 2023 L’Allemagne dit : “La France doit payer !” Et la France paie…
Des lions dirigés par les ânes disait Churchill.
En 1793, la clique bourgeoise a confiqué le pouvoir et l’exerce depuis à son unique profit. Traîtres au pays, vendus pour leur intérêts.
Les lions supportent et meurent.
Des lions ou des lapins de 3 semaines ?
Et oui, nos grands zamis zallemands tiennent la bourse et nous tiennent aussi par les bourses, même si c ‘est des coucouniettes !
Oui, mais on est fort; on va faire la guerre à la Russie !
Youpi, y a d’la joie….;;
Le ‘Chef Chaudard’, c’est bien représentatif de ce qu’est devenu une certaine pensée de la France d’aujourd’hui. Le ‘Chef Chaudard’……
L’allemagne refuse à France und déforme du prix ce l’électricité parce que macron “l’europeen” le veut bien.
C’est si beau, cette europe de ses rêves délirants.
L’espagne et le portugal n’ont pas pris autant de gants .
Ce n’est pas à l’Allemagne qu’il faut en vouloir mais à nos élites qui n’ont pas de c… et qui ne défendent pas les intérêts de la France depuis 40 ans au moins !!
La crise ukrainienne aura eu le merite de nous montrer le vrai visage de l’Allemagne…..qui n’a pas changé depuis 1806 (Iena), 1870, 1914, 1940….
FREXIT VITE !
Edf annonces des pertes en milliards et Engie lui des bénéfices exceptionnels en milliards…
Les hauts fonctionnaires français ont surtout peur de perdre leurs privilèges financés par la dette : il y a bien longtemps que le train de vie de l’Etat aurait dû être réformé si il n’ y avait pas eu l’Euro. Les allemands bougeront peut-être si Macron fait bien passer sa réforme des retraites !
《Immedicabile yuldus
Ense recidendum, ne pars sincera trahatur》
Il faut appliquer le fer dans une blessure incurable pour que les parties intactes ne soient pas gangrenées.
De même que tout chirurgien n’hésitera pas à couper un membre malade pour préserver les autres membres et, par cela même l’existence ainsi lorsque l’ordre public est menacé, il ne faut pas hésiter à couper un membre malade.
Tout est dit, Frexit
J’habite une ville de campagne de 4500 habitants en charente….5 boulangerie, 2 bouchers en centre ville….1 boulangerie a déjà fermé, 3 à venir avant fin mars, 1 boucher vient de fermer, l’autre tient car propriétaire du fond de commerce….il ne restera qu’un boulanger et une boucherie en mode artisan…. voilà concrètement pour nous les effets d’une politique européenne et française qui laisse flamber les prix de l’électricité alors que nombreux sont ceux qui se gavent des profits de cette énergie sur les marchés …ce monde m’échappe !
@Pierre 82.
Vous avez raison ! La France est coincée, coulée par son endettement monstrueux, dont l’Allemagne assure la garantie…
En attendant, pour sauver EDF et le budget de l’État, on pourrait sans attendre commencer à obturer la fuite due aux “fournisseurs alternatif”.
Franchement, avec des abrutis pareils, on n’a pas besoin de missiles et de chars russes sur notre sol pour faire tomber le pays.
Si la France déclare un jour la suspension du remboursement de la Dette Souveraine (le système assurantiel et bancaire français en est gavé), et juste la suspension, c’est tout qui s’effondre en quelques jours…
Et comme dit plus haut, ce sera la guerre civile, enfin on est déjà un guerre civile de basse intensité, là ce sera de haute, voire de très haute intensité.
L’ASIE doit nous regarder d’un oeil bien curieux en ce moment…
Les Etats Unis veulent nous entraîner dans leur ruine, celle de la chute du dollar, les Allemands de Scholz dans leur folie du marché de l’électrique et leur chute économique.
Le IVème Reich sévit chez nous en France.
Il dit quoi encore l’hymne allemand ?
Ah oui… Deutschland über alles !
Je croyais que la vente à perte était interdite, donc comment fait EDF pour vendre sous son prix de revient?
« L’Allemagne refuse à la France une réforme du marché de l’électricité et nous condamne ”
que nenni… la France n’a qu’à envoyer chier l’Allemagne. d’autres avant l’ont fait, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas le faire.
nous ne sommes pas tenus aux US par un traité jusqu’en 2099, c’est l’Allemagne et elle seule qui l’est !!
L’Allemagne veut dominer l’UE, elle n’est pas la seule, la Pologne aussi. Cela se traduit par la hausse des budgets militaires et la volonté de guerroyer contre la Russie, en inventant un projet russe d’invasion de l’UE. L’UE est entre les mains des néo-nazis qui prétendent détruire la Russie! Macron prend pitié d’elle : “N’en faisons pas trop”!!! Mais où est donc passée la Panzer division ?
Si on avait scindé le prix des “renouvelables” intermittents et aléatoires, d’avec le nucléaire. Il y a longtemps que l’éolien aurait fait long feu. Avec les 256 milliards investis pour 1,6% de la production globale, on aurait pu construire quelques centrales nucléaires de plus et préserver notre souveraineté.
Je suis souvent d’accord avec vous Charles , étant donné le bon raisonnement que vous adoptez sur les sujets traités.
Mais cette fois-ci, je ne le suis pas.
Je suis d’accord que c’est une hérésie de voir cette situation.
Mais nous avons tout simplement le retour de bâton du bon petit toutou (France) qui s’allie à une meute (l’Europe) sans en être le MALE (alfa) .
On cautionne, tout les erreurs de cette Europe bureaucratique depuis plus de 20 ans ( Guerre économique contre les futurs super puissances, élargissement de l’Europe trop rapide pour donner accès à des pays qui ont un niveau de vie 2 a 3 fois moins élevé que le notre en les shoutant de subventions que l’ont paye de nos impôts, pour essayer de leur faire rattraper un retard économique qui au passage fait baisser notre niveau économique.
Et sans compter tout le reste qui serait trop long à développer sur un seul courrier. Je vous parle même pas de la guerre froide engagée contre la Russie sous l’égide des américains qui ricanent bien assis sur leur fauteuil bourré de dollars.
Je n’oublie pas , on avait dit non à l’Europe de Maastricht.
Bref , je suis désolé, et dégouté des choix européens depuis le début .
Mais on a que ce l’on mérite.
Samy.
On ne peut ni suspendre la participation, ni sortir du Marché européen de l’électricité. C’est impossible. La seule solution, c’est de sortir de l’Union européenne, faire le Frexit. Faudra-t-il attendre le chaos total pour en convenir ?
Bonjour
Vous tous qui me semblez etre des experts, pouvez-vous me dire comment il se fait que le Portugal et l Espagne n appliquent pas cet alignement
du prix de l électricité sur celui du gaz ? (Enfin c est ce que j ai lu qq part )…
Cette loi stupide a t elle été votée par tous les membres de l UE ?
Aucune ironie ds ma demande, juste le souhait d un rappel historique qui me permettrait de partager ensuite avec d autres amis de ma génération …
Merci.
Bien-sûr que l’Allemagne revancharde veut la destruction du potentiel industriel et énergétique de la France. Mais il est impossible de suspendre notre participation au Marché européen de l’électricité, et même d’en sortir. L’Espagne a eu une dérogation spéciale car elle ne produit pas d’électricité, la France se l’est vue refuser. La seule solution, c’est de sortir de l’Union européenne tout court, de faire le Frexit. Et il ne faudra pas attendre qu’il soit trop tard pour réclamer cette solution. Nous avons TOUS une responsabilité en la matière.
Eh bien ça ce décidera bientôt après les élections françaises…
Les allemands sont les ennemis de l’Europe. Ils devraient changer de drapeau et adopter celui de l’oncle sam
Ça me casse le moral!
Ils nous tiennent par la dette, nous ont fourni de l’électricité au gaz et autre,
l’indépendance a un prix! Ca se paye cash, et surtout on oublie tous les programmes avortés en matière d’armement, sans parler de blocage allemands sur nos propres exportations.
Sans la stupidité de nos dirigeants nous en serions pas là.
Le pire c’est qu’il sont toujours “aux affaires” pour la France .., non aux affaires pour leurs intérêts individuels .
Je cherche depuis des mois, une alternative au vocable « fils de p. » , parler franc de l’homme de la rue, vulgaire, mais dont sa colère comme la mienne sont parfaitement légitimes, pour désigner tous ces incapables ou pas, et ces corrompus,
Certains sinon la plupart sont sans doute tenus par les c. car “les boss”, le système mafieux… ont des dossiers sur eux (préférences, ou déviations s., enrichissement personnel, fraude fiscale, concussion…)
Concussion: je cite un cabinet de juriste “Pourtant, ce délit investit aujourd’hui de nouveaux et nombreux domaines aussi variés que le droit de l’urbanisme ou encore le droit de la fonction publique. C’est pourquoi il semble nécessaire de revenir sur cette infraction réprimant un manquement à une valeur sociale précise : le devoir de probité.”
Quel beau mot !
Si quelqu’un avait une autre idée pour remplacer “fils de p.”, elle serait bien venue, car outre que ce vocable est très grossier, il injurie injustement des enfants qui n’y sont pour rien, et que leur mère a pris soin d élever ou pas, mais au moins de mettre au monde. Que leur père soit inconnu (client) ou pas (proxénète), ne justifie pas que l’ on jette l’ opprobre sur eux, pas plus que sur les fils ou filles de « filles-mères ».
Pour le principal, une hypothèse (investisseur sans costard) est que l’ Allemagne et les Nordistes veulent que l’ on rembourse “notre dette », et cette survalorisation du prix de l’ énergie- qui spolie l’Etat, ou le peuple, mais en fait les deux, (public et privé)- est un des moyens d’y parvenir.
Ne doutons pas qu’ accessoirement les licences octroyées aux revendeurs d’énergie sont sans doute payées de retour en pot de vins discrets et efficaces versés dans des paradis fiscaux, au profit des “décideurs” ou de leurs officines ( partis, associations…)
L’Allemagne nous a clairement déclaré “La Guerre” (économique) et ceci sans la moindre pitié, c’est clair,
c’est “Acté”…
Pour ma part je boycotte désormais TOUS les produits “Made in GERMANY”, et ceci quels qu’ils soient.
Si dans un premier temps TOUS les Français (es) pouvaient faire au minimum la même chose, celà commencerait à faire réfléchir le Gros OLAF….
-“Le Couple Franco-Allemand” ???
Cette “Expression” N’est qu’une Farce Macabre ….!!!
Les TEUTONS Restent dans leur fond intérieur “Des TEUTONS”, suffisants, arrogants, dominateurs, pleins d’eux-mêmes, et conquérants…
ils ne “tolèrent” les pays voisins, “QUE et Uniquement QUE” Soumis et Dominés ….!!!
CQFD !!!
Je voudrais répondre à Pierre 82 que si la France ne retrouve pas sa souveraineté et indépendance en matière d’énergie très rapidement, l’effondrement sera autant industriel que social. Plus d’entreprise, plus de travail plus de taxe et fiscalité pour le social dont révolution encore plus vite me semble-t-il ?
FREXIT
Les responsables de cette situation sont nos Hommes politiques qui gèrent la France depuis 30 ans, ou qui ne gèrent peut-être pas la France mais leurs portefeuilles personnels.
si l’Europe est dissoute,elle sera dévorée entre les chinois,russes,affricains,et autres américains
Bonjour à tous
Au début des temps était le gaz russe avec lequel l’Allemagne comptait dominer l’Europe en ayant une énergie pas chère pour son industrie et en devenant vendeuse de gaz avec de juteux profits .
Les “autres” étant pénalisés par une énergie plus chère vendue par l’Allemagne …….
Elle comptait aussi devenir leader de l’électricité en Europe en vendant la production de ses centrales fonctionnant au gaz russe pas cher .
Centrales allemandes produisant de l’électricité chère servant de référence au prix européen suite à leurs magouilles , disons plutôt couillonnage du reste de l’Europe .
Oubliant soigneusement de parler de ses centrales à la lignite hyper polluante ……. pas chère ……
ET SURTOUT PAS VERTES ! !
Que du bénéfice !
D’où a découlé leur demande “amicale” à Macron de réduire de 50% le nombre de centrales nucléaires françaises qui faisaient de l’ombre à leurs projets .
Demande qui a été acceptée avec enthousiasme par le Benêt du Palais sans culture technique mais ayant la chaude approbation de McKinsey .
Manque de chance pour l’Allemagne le gaz russe a été coupé avant que les centrales nucléaires françaises soit démantelées .
Demi chance pour la France qui sur ordre de Macron n’avait pas fait faire la maintenance programmée de ses centrales nucléaires …….
Vous connaissez la suite et le mélodrame
“on va manquer d’électricité”
Joué par un gouvernement à la ramasse et un Chef de L’État juché sur les ruines de nos moyens de production d’électricité .
RUINES QU’IL AVAIT LUI MÊME PROVOQUÉES !
Je rappellerai à certains idiots de service (et au service de l’Allemagne) que les déficits français ne sont pas financé par l’Allemagne mais par la BCE ……..
Même si je ne vois pas très bien où est la limite entre la BCE et la Deutsche Bundesbank ! ! !
Le même idiot de service nous dit : “On doit obéir à l’Allemagne” ……..
Souvenir de ses jeunes années dans les années 40……?
Et ne pas dire que la France ne peut pas sortir du marché européen de l’électricité : TOUT EST POSSIBLE
Le tout est d’avoir des couilles , et là j’ai des doutes sur le Gérontophile en Chef .
Les espagnoles sont producteurs de leur électricité contrairement à ce qu’a écrit @Marianne17 dans un moment d’égarement .
Les portugais sont aussi producteurs de leur électricité , les deux étant sortis “provisoirement” du marché européen de l’électricité .
Il y a donc deux précédant en Europe avec l’Espagne et le Portugal , pourquoi pas nous ?
Cela fait jurisprudence !
Et si on étaient les premiers , pourquoi ne pas nous désaccoupler d’une machine infernale qui va nous entraîner à notre perte ? ?
En parlant de “perte” , la perte de l’Allemagne est à envisager à moyen terme ….. au moins son déclassement .
Elle a perdu l’énergie bon marché du gaz russe sur lequel elle s’appuyait
Elle a perdu son marché russe florissant
Leurs affaires avec les chinois sont pour le moins à la baisse suite aux réorientations politiques de Xi , en particulier la production locale de copies qui sont favorisées .
Cerise sur le gâteau pourri , son marché européen risque de faiblir dans les temps à venir vue l’économie européenne incertaine .
Vu de ma fenêtre , un juste retour à la normale .
Ne jamais péter plus haut que son cul et surtout ne pas écraser les autres !
Salutations
PS: Pour les doux rêveurs sans culture technique : Arrêtez de parler de l’énergie libre de Nicolas Tesla qui était un inventeur génial mais qui n’a rien inventé à ce sujet……. Faites des études et vous comprendrez !
Hypothèse : pourquoi Macron laisse-t-il faire ? Parce qu’il vise probablement le siège de la Von der Leyen et qu’il ne veut surtout pas jouer une carte qui ne soit pas européenne et qui risquerait de brusquer tout ce panier de crabes. Et s’il faut que le France soit ruinée, qu’importe. Bruxelles vaut bien une telle messe !
L’allemagne tient avec l”euro (frankfurt) les cordons de la bourse de francais, francais somme toute assez dispendieux sourtout en aides sociales (1/3 du PIB francais part en aides sociales et la France constitue 10% des depenses sociales au monde, en peloton de tete). Le francais raffole des aides sociales et vivre sur le dos de son voisin ou aux frais de la princesse ou de la republique.
Ben ça alors !! Je croyais que l’Europe c’était la paix et l’Allemagne notre amie …
La situaton dramatique explique que le rejet de la reforme des retraites dépassera le simple cadre des retraites (où on veut l’enfermer) et ouvrirait un nouveau monde.
Bonjour @Jocker
Merci pour votre position :
” je boycotte désormais TOUS les produits « Made in GERMANY » ”
On est au moins deux à le faire et j’espère que cela va faire boule de neige !
Il faut dire que j’avais déjà eut plusieurs problèmes avec la ” Deutsche Qualität ” produite en Chine ou par un obscure sous traitant européen .
Ceci avant qu’ils nous fassent le coup de l’électricité…..
Amicales Salutations
Mack-ronde …attend la fin du mandat de la hyène pour démissionner, de son mandat de P.R. puis être à nouveau nommer par le clan du groupe de Davos et qui à l’issue de cette présidence de la KROOSE Gommision (faute volontaires ) européenne se représentera à la française .
Dire qu’il y a encore des idiots qui croient que l’Allemagne est un partenaire de la France en UE…pfff. Partenaire pour nous poignarder, oui.. Ils ne sont pas remis des défaites de 1918 et 1945… Mon pépé disait “un bon boche est un boche mort” et vu comme ils lèchent les babouches on peut ajouter à boche, le mot raton… mdr. Mais avec notre Monsieur “en même temps” ses potes vont s’en mettre davantage plein les fouilles (et lui refiler des pots de vins dans le paradis fiscal où il planque ce qu’il nous vole) et la nupes, lfi, les icoulos etc vont jouer les vierges effarouchées devant leurs militants nigauds.
Message à Carbet. Oh que j’aime votre analyse bien censée. Et pour l’energie libre là c’est vrai Tesla n’a rien inventé et j’ajoute pour le sicoulos (i comme imbéciles) que oui une bobine autour d’un aimant qui tourne va faire de l’électricité et oui si on l’alimente avec un truc (moteur par exemple) qui consomme 10 pour que le bobinage produise 20, on fait de l’énergie dite libre .. Mais on l’alimente comment le “machin” qui fait tourner la bobine ? En faisant pédaler des chômeurs, des rsa, des tig, ??? Ah mais oui on fabrique une auto électrique avec pédales et les passager pédalent et hop le moteur électrique fait rouler gratis la voiture (enfin sauf les sandwiches, le pinard etc)… par extension qui de l’avion si trop de monde a envie de pisser en plein vol ??? Je suis pas Tesla mais j’ai des idées…
L’Europe est tout sauf égalitaire, unie, sociale et solidaire.
Il y a trop de pays qui en font partie, dont la France, on a craché sur les Français avec le referendum de Mestriques en 2005, qui n’était que “consultatif”, semble t-il!
L’Allemagne, si vertueuse, fait 60% de sa balance commerciale et de ses profits en Europe, il est normal
que les pays qui lui achètent des BM et autres Mercedes, en réalité construites en Chine et assemblées en Deutschland pour le label “Kalitat” et autres bidules perdent 60%!
L’Allemagne a voulu joué cavalier seule avec les Russes pour le gaz avec ses Trump 1 et 2, qui sont HS! Qu’elle se débrouille! Le Portugal fait son business avec le Brésil, l’Espagne avec les autres pays d’ Amérique du Sud et Centrale, nous vend des fruits de merde pourris aux pesticides, l’Italie magouille avec la Chine pour l’élaboration de la route de la soie, le Luxembourg est la plaque tournante du blanchiment d’argent, l’Irlande nous torpille avec sa fiscalité ultra compétitive, la Pologne reçoit 15 milliards de l’UE, alors qu’elle n’y contribue que pour 5 milliards, et a donc une croissance de 5%! certes, la France gère mal son budget et les Français devraient pendre par les couilles tous ses dirigeants, (mais ils n’en ont pas!) Nous ne sommes pas capables de récupérer la ferraille du Charles De Gaulle, qui pollue maintenant la mer par 3500 mètres de fond! Toute l’Europe et plus (l’ONU?) sont d’accord et nous soutiennent pour que nous allions en Afrique, à la demande de certains pays africains pour y lutter seuls et quelques Danois et ,Lituaniens contre les islamistes, pour finalement se faire tirer dans le dos comme des lapins! On détient la puissance nucléaire que l’Europe va nous voler, on propose un poste, le notre? à l’Allemagne au siège permanent des Nations Unis!!! on accepte les migrants que les autres ne veulent pas, préférant une émigration choisie, on accepte des médecins Roumains, arabes (et à propos, le traité de 1967nous liant avec le Maghreb est-il toujours en vigueur (si oui, allez voir, ça vaut le détour!) …………..etc. Et cerise sur le gâteau, tous les pays européens s’arment auprès des USA qui nous prennent pour des cons, et se foutent du Rafale qui n’est pas mieux ou pire que les autres!
Les Boches seront toujours les Boches! c’est mon grand père qui le disait, il n’avait pas fait l’ENA, Science Pôt, ou HEC, il n’avait peut-être que du bon sens! L’autre s’est cogné la Crimée en 1914 ou 15 ou? et en est revenu à pied!. Je ne l’ai jamais entendu parlé et allait aux vêpres tous les dimanches! vive les lgbt+++++ et les i-colos de gauche, du centre et de la droite! vive la France!
l
J’oubliais: l’Allemagne, dont je pensais qu’elle n’avait pas d’armée, auraient 200 ou 2000 “Léopards! Les Russes n’en feront qu’une bouchée quand ils nous sortirons leurs bijoux dernier cri!
Vite, le FREXIT AU PLUS VITE!!!