D’après l’agence de presse Reuters, le ministère allemand des Affaires étrangères envisage de “renforcer les règles applicables aux entreprises très exposées à la Chine, en les obligeant à divulguer davantage d’informations et éventuellement, à effectuer des tests de résistance aux risques géopolitiques, selon un projet de document confidentiel consulté par Reuters”.
Parmi les mesures décrites dans ce document de 65 pages, dont certaines ont déjà été rendues publiques, figure un renforcement des règles applicables aux entreprises actives en Chine afin de garantir la prise en compte des risques géopolitiques.
“Nous souhaitons obliger les entreprises particulièrement exposées à la Chine à préciser et à résumer les développements et les chiffres pertinents liés à la Chine, par exemple sous la forme d’une obligation de notification distincte, sur la base des exigences de divulgation existantes”, indique le document.
“Sur cette base, nous évaluerons si les entreprises concernées doivent effectuer des tests de résistance réguliers afin d’identifier à un stade précoce les risques spécifiques à la Chine et de prendre des mesures correctives.”
Le gouvernement prévoit également de renforcer les garanties de crédit à l’exportation afin d’éviter les transferts de technologies indésirables, en particulier les technologies sensibles à double usage et celles qui peuvent être utilisées à des fins de surveillance et de répression”.
La Chine, l’ennemi commun…
La Chine est devenu l’ennemi commun des Etats-Unis et… de l’Allemagne.
En effet, la mondialisation a plus que largement été profitable à l’Allemagne et aux Etats-Unis jusqu’à il y a 5 ans environ.
Il y a 5 ans, la Chine qui était assez méprisée en raison de notre arrogance occidentale a montré qu’elle était capable de produire le pire…comme le meilleur. La Chine, pour le dire plus précisément a terminé, achevé, sa montée en gamme. La Chine peut désormais produire et maîtriser toutes les technologies, elle maîtrise tous les savoir-faire. Elle peut envoyer des hommes dans l’espace, construire des porte-avions, ou encore presque toutes les voitures électriques du monde.
La Chine, pose tout simplement un problème aux deux plus gros producteurs que sont l’Allemagne et les Etats-Unis.
Si l’Allemagne s’est moquée longtemps des pays comme la France ou l’Angleterre laminés par l’émergence de la Chine puisque nous avions une industrie moyenne de gamme, voici la Chine qui a désormais rattrapé la grande Allemagne qui subitement découvre les vertus du protectionnisme qui nous fait tant défaut depuis 20 ans et qui détruit nos emplois et nos capacités de production.
Lorsque vous voyez que l’Allemagne veut désormais mettre en place ce genre de législation, vous pouvez nourrir les plus grandes inquiétudes sur l’avenir de la mondialisation et cela implique d’immenses conséquences pour notre quotidien.
Vous avez ici une information capitale qui vous permet de comprendre que la mondialisation telle que vous la connaissiez jusqu’à présent touche à sa fin.
Cet effondrement de la globalisation, est à la fois porteur de grands espoirs sur l’environnement, les circuits courts, mais, présage, également, vous l’aurez compris de grands bouleversements et de très importants changements dans nos habitudes quotidiennes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Agence de presse Reuters via Boursorama.com ici
Cela présage surtout l’effondrement du pouvoir d’achat et la sobriété subie comme dit si élégamment par Mme Borne
L’Allemagne va s’agiter mais son noeud coulant est déjà bien serré :
– Trachées artères sectionnées (Nortstream I et II),
– Découplage de son principal fournisseur en énergie et matières premières,
– Découplage avec son principal client qu’est la Chine.
=> Finalement, la guerre était-elle contre les Russes ou contre les Russes et les Allemands ?
Ouais! Ouais! En fait le discours de la Teutonie est de considérer la Chine comme à la fois un partenaire, un concurrent et un rival systémique.
Sachant que l’Allemagne a offert sur un plateau 25% du port de Hambourg à Cosco (armateur chinois), que Scholz est allé à Pékin se faire humilier lors de son entrevue avec Xi Jing Ping tel un stagiaire il faut en conclure que tout ceci n’est que de baratin et que le gouvernement allemand considère la Chine comme son Seigneur et Maître!
Ah, je ne vois que des chinoiseries en magasin. Les produits “made in Germany”, non ça ne revient pas. Mais si vous me trouvez des godasses (aaah Pirmasens la ville de la chaussure), des téléviseurs (Telefunken, Schaub-Lorentz, Grundig, Metz aaaaah Metz) allemands pas avec une marque “allemande” faites moi signe.
Je risque d’attendre le signe.
Fin de la mondialisation ?
Tant mieux !
Bonjour
Un monde multipolaires est En Marche ce que les pro européistes arrogants de certitudes ne veulent pas voir venir Le passé explique le présent qui explique l’avenir
Bonne journée
Merci Mr SANNAT. La démondialisation sera une bonne chose pour l’emploi, moins pour le portefeuille des Français. Produire localement, c’est provoquer une inflation de + ou – 30%, et des atteintes environnementales conséquentes. En avons-nous conscience?
Les européens, dont Macron et Scholz, enterrent leur économie respective pour obéir aux USA de Biden.
La globalisation est aussi enterrée au passage. Ils nous entraînent dans leur folie destructrice.
Je ne crois absolument pas à l’effondrement de la globalisation .
Il y aura une période de troubles mondiaux , guerres militaires et civiles , mais le” mondialisme” a créé cette diversion ou cette étape ,pour faire table rase des nationalismes et pour instaurer l’Ordre Mondial, salutaire .( Rappel à K.Schwab et autres )
On dit “mondialisation” en français, “globalisation”, c’est de l’anglais.
Si on critique nos dirigeants qui ne suivent que les intérêts américains, on peut commencer par lutter contre les anglicismes qui se propagent dans notre langue.
Un jour, j’ai assisté à une conférence avec des anciens PDGs d’EDF, ministres, et autre gratin national. En dehors des mots grammaticaux, un mot sur deux qu’ils prononçaient était anglais. Quand on sait l’impact que peut avoir le langage sur la pensée, je me dis que ce n’est pas anodin…
N’importe quoi.
Ce n’est pas la fin de la mondialisation sauf uniquement pour les puces. L’industrie allemande est morte.
Enfin cette Allemagne arrogante ou tout est permis pour dominer et asservir l’UE a travers Frankenstein Von der Lhyene la BCE et l’€. se voit dicter par la Chine. Une grande cuilleree d’humilite comme celle que l’Allemagne a fait avaler au reste de l’UE. Cela ne la tuera pas seulement lui rabattre son caquet.
Cela devait finir comme cela de toute maniere. Que ce soit les deux dernieres defaites des deux guerres mondiales ( dont une provoquee par eux)ou maintenant la defaite economique, cette nation se ramasse toujours une pelle. Mais ils ont la memoire courte. Les Oradours, Lidice, Tulles et aussinles Polonais qui reclament des dommages et interets ,tout cela est encore frais dans beaucoup de memoires. Pas revanchard mais content qu’ils se cassent la figure .
Pour répondre à Godeffroy
Il est plus que positif de de battre contre la dictature anglophone au moins en France et en francophonie. .
Une des façons très symbolique(s) c’est de “boycotter” (!!!) ce bon vieux “week-end” si familier, au profit systématique de “fin de semaine”, sans aller jusqu’à l’excès québécois de “vacancettes.’
On a aussi inventé “samdim”
@Christophe
Bonjour Christophe
On trouve toujours toutes les marques Allemandes …… Ou presque …… avec PRC sur l’étiquette ……. Rire
Marques qui sont en compagnie de Thomson ……..
Avec PRC marqué aussi .
Marques rachetées par des entreprises Chinoises .
Plus grave on trouve plein de produit “Allemands” qui sont fabriqués en Chine et dont l’assemblage final est fait en Allemagne .
En gros ils vissent 6 vis et cela devient Allemand ……. Mais ! Avec la basse qualité de fabrication chinoise .
Les machines à pain Severin en font parties ……. Rire
je viens d’avoir une forte déconvenue avec 4 batteries au plomb de 12V 100Ah Bosch …..
Bosch , la Deutsche Qualität il se dit !
Et bien non !!!! Elles ont durées 1 an …….. Et une autre de 75 Ah est en train de mourir à 1 an et deux mois
Ces 4 batteries présentées sur la pub de la marque comme étant AGM ne le sont pas !!
Pub mensongère ……..
Et renseignement pris Bosch ne fabrique pas de batteries au plomb , mes batteries ont étés
sous traitées par Johnson and Johnson qui est une marque tout venant de basse réputation ……..
Salutations