Mes chères impertinentes, chers impertinents,
“Tensions avec la Russie : l’Allemagne lance un recensement de ses bunkers et abris en cas d’attaque” c’est le titre inquiétant de cet article de Sud-Ouest (source ici), mais ce n’est pas tout.
Tenez-vous bien, le gouvernement d’Olaf Scholz encourage les Allemands à créer des abris à leur domicile, en aménageant leur cave ou leur garage !!
Alors j’espère que vous avez une bonne cave ou un bon parking proche de chez vous, parce qu’en France, des bunkers ou des abris pour la population civile en cas de guerre, il n’y en a pas.
Il y a des abris pour nos politiques. Le gouvernement évidemment et aussi nos députés ou nos sénateurs. Mais pas pour la population.
C’est ça le socialisme.
Souvenez-vous de la logique avec les masques pendant le Covid. Il ne s’agit pas ici de dire si les masques étaient utiles ou pas, simplement de comprendre comment fonctionne le cerveau de nos politiques et de l’Etat. Comme il n’y avait pas de masque pour tout le monde, c’était masque pour personne. Souvenez-vous de ces gens qui se faisait arrêter pour vente “illégale” de masque… au marché libre !!
Ahurissant.
Mais ce sera la même chose en cas de guerre.
Comme il n’y a pas assez d’abris pour tout le monde, ce sera des abris… pour personne.
C’est ça le fonctionnement de la France matiné de son socialisme génétique intrinsèque et inhérent en réalité aux idéaux de la révolution française.
Le seul abri que vous aurez donc, sera celui que vous vous fabriquerez vous-même avec votre sens de l’autonomie, de la prévoyance et de la résilience, avec votre responsabilité individuelle.
J’espère que vous avez une bonne cave !
“Le gouvernement allemand a indiqué ce lundi vouloir augmenter le nombre de bunkers et d’abris disponibles, où la population pourrait se réfugier en cas d’attaque
Les autorités allemandes ont annoncé lundi qu’elles étaient en train de répertorier bunkers et abris où la population pourrait trouver refuge en cas d’attaque, souhaitant augmenter leur nombre, dans un contexte de tensions accrues avec la Russie.
« Tous les bâtiments – propriétés privées comprises – qui pourraient servir d’abri, tels que les caves, les garages et les stations de métro » sont en train d’être inventoriés, a déclaré un porte-parole du ministère allemand de l’Intérieur, lors d’un point presse régulier à Berlin.
« Un répertoire numérique de tous les bunkers sera établi afin que les gens puissent les trouver rapidement à l’aide de leur téléphone portable », a-t-il ajouté.
Les citoyens seront également encouragés à créer des abris à leur domicile, en aménageant leur cave ou leur garage, a-t-il continué.
Le quotidien allemand « Bild » a qualifié ce plan « d’offensive bunker » dans un pays de plus en plus inquiet d’une potentielle menace russe.
L’inventaire en cours « prendra du temps », a précisé le porte-parole, qui n’a pas donné de calendrier.
Les chiffres allemands bien loin des chiffres suisses !
“Actuellement, l’Allemagne, qui compte 83 millions d’habitants, dispose de 579 bunkers, datant pour la plupart de la Seconde Guerre mondiale et de l’époque de la Guerre froide, qui peuvent abriter 480 000 personnes.”
Voilà donc de quoi faire monter l’anxiété populaire d’un cran et cela n’est pas sans rappeler la guerre froide, quand les Américains avaient si peur de la crise des missiles de Cuba qu’ils creusaient tous des abris dans leurs jardins.
Depuis nous avons fait quelques progrès en termes de connaissances aussi bien sur les retombées radioactives que sur les méthodes de protection.
A moins de vous protéger du souffle d’une explosion nucléaire directe, un logement “étanche” peut vous protéger efficacement et au moindre cout en réalité. Plus grave, les retombées radioactives, c’est comme le port salut, c’est marqué dessus et donc une retombée cela retombe. Et ça tombe le plus bas que ça puisse tomber. Logique. Si vous êtes dans un sous-sol non étanche, ou dans une cave non étanche, vous aurez plus de retombées au sous-sol que dans un étage. Logique. Une retombée retombe.
Conclusion ?
Ne paniquez pas, mais si vous êtes anxieux ou inquiet tout de même, commencez simplement par objectiver et rationaliser les choses. C’est tout l’intérêt des connaissances et des “préparations”. Quand on sait, on fait moins de bêtises, et ne comptez pas sur l’Etat pour vous donner les véritables mesures de protection qu’il faudrait prendre. Ce que l’Etat fera sera toujours trop peu et trop tard.
Alors… les choses sont simples.
Toujours.
Un effondrement est une simplification rapide d’une société complexe.
N’attendez pas de l’Etat qu’il vous protège. Qu’il vous fournisse vos pastilles d’iode. Qu’il vous explique comment les retombées retombent ou pas. La seule chose que veut l’Etat, c’est que vous ne paniquiez pas. L’Etat veut l’ordre public.
Si vous êtes tous morts en ordre et dans le calme, cela lui ira parfaitement.
Quand les grands vents de l’histoire soufflent, ne vous demandez pas ce que l’Etat peut faire pour vous… mais ce que vous pouvez faire pour votre propre sécurité. Le reste c’est des arguties.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Je vous encourage a regarder l’épisode de 25 minutes de la série “twilight zone” intitulé “l’abri”.
Bien que ce soit un peu daté (1962) c’est un petit bijou de psychologie humaine, quand l’un a passé du temps pour se construire un abri alors que les autres vaquaient à leurs loisirs et ensuite quand vient l’alerte d’un survol de missile nucléaire….
Le plus important parfois n’est pas d’avoir ou pas un abri (ou autre chose) mais de savoir comment risquent de réagir des gens apeurés et qui savent ce que d’autres ont et qui leur manque cruellement pour leur survie…
Le plan Covid n’ayant pas donné les resultats escomptés il faudra trouver autre chose pour reduire la population humaine : la famine ? la guerre ?
Charles
J’ai une bonne caves en pierre 2 m d’épaisseur du 17 siecle et devinez ce qu’il y a dedans??
et oui des bonnes bouteilles je ne mourrai pas de soiffe des retombées oui mais dans l’ivresse quelque bon crus!!!
Quand à l’état il y a longtemps que je compte plus dessus
Arrivera ce qui doit arriver. Je n’anticipe pas ce problème …on ferait mieux de régler d’abord les énormes conneries faites par ces gouvernements successifs : Europe, Otan, immigration intensive sans aucun contrôle, islamisme et autre … le reste, basta … si une attaque peut nous débarrasser de la vermine, pourquoi pas !
Angoissez les populations avec une éventuelle attaque de la Russie : elles seront moins sensibles aux milliers de suppressions d’emplois un peu partout en Europe… imputables en partie à la guerre d’ Ukraine mais aussi à la gouvernance indigne de l’ UE !
Quoi je ne comprends pas vous fanatique de l’energie nucléaire vous avez peu de la radioactivité en cas de guerre nucléaire mais c’est les deux faces de la même pièce vous n avez pas l un sans l’autre.
Ah décidement cette espèce humaine est pleine d’incohérence mais bon peut être dans quelques siécles celle-ci sera plus sérieuse.
L’espoir fait vivre dit-on!
à l’heure de l’hypersonique, où les missiles mettent 5 minutes à arriver, les bunkers ne serviront à rien (les gens n’auront pas le temps de s’y rendre).
Répertoire numérique/ Téléphone portable/ Bombe nucléaire.
Euh !!! Y a un truc qui m’échappe.
Ah oui c’est vrai, ils sont stupides.
Pas de rapport avec le socialisme (quel que soit le sens dévoyé donné à ce mot de nos jours).
Cela dit, si des “gens” pensent survivre à un hiver nuke dans ou hors d’un bunker, ils sont idiots ou ignorants. En cas de désastre atomique, prêts ou non, les vivants environt les morts. Epicetou.
Pastille d’iode avec une guerre nucléaire c’est un pass paradis qu’il faudra.
Survivre a une telle apocalypse ne sera certainement pas une chance.
Si guerre nucléaire il y a j’espère que le premier missile tactique a porté réduite ira à Bruxelles sur le temple de la malfaisance la où il y a plein de drapeaux qui ne représentent plus rien surtout pas les peuples dont ils sont issus
……
Charles, les « survivalistes » endurcis sont fiers de vous admettre dorénavant dans leurs rangs !
Ce post résume brillamment la philosophie qui nous anime.
Réfléchir.
Se préparer.
Sans haine.
Au boulot, les retardataires !
VG
PS : A l’attention des zinquiets sur les retombées. Lisez : « NRBC » de Piero San Giorgio.
Dans son livre “Guerilla” L.Obertone avait decrit l’itineraire d’individus croisant par hasard la route de survivalistes dans un pays devasté par la guerre civile.
Avec l’hypersonique les Russes disposent d’un degré intermédiaire dans l’escalade, avec un gros atout pour les populations.
Ils peuvent détruire totalement un bunker sans avoir besoin d’une charge nucléaire, donc ils peuvent détruire tous nos parasites planqués sous terre avec un minimum de dégâts sur la population.
A quoi servirait la vie ans un désert nucléaire ? les esclaves mourront , puis les “elites “qui sont incapables de subvenir à leurs besoins de base ou qui seront zigouillés par leurs serviteurs qui prendront leur place ( pas pour longtemps ) Il n’y aura pas de guerre nucléaire ,les armes existantes sont tout a fait capables en plus des destructions d’infrastructures vitales de faire le massacre attendu en préservant une survie sans radio activité
Par chez nous, des vestiges du mur de l’atlantique sont détruits tous les ans. Je trouve ça bête de dépenser de l’argent pour détruire des Blockhaus, ils pourraient servir un jour ou l’autre…
Effectivement lisez Nrbc de Piero San Giorgio et vous comprendrez que l’on peut très bien survivre à une attaque nucléaire.
Au lieu de dire cela ne sert rien … ceci est une excuse pour les fainéants et les imprévoyants de ne rien faire.
Prenez vous en mains, informez vous e vous verrez que ce n’est pas foupoudav …
Bonjour à Tous
L’Allemagne est sortie du nazisme par un coup de baguette magique en 1945 , les nazis s’étant sublimés ……
Leur est resté en héritage un marquage profond de leur mode de pensée qui devait préexister …… Et des bunkers .
De là à dire merci à tonton Adolph ……
Je suis certain que beaucoup sont prêts à le faire !
Mais , car il y a un “mais” , les techniques de la guerre ont faits des progrès , vous avez vu ce qu’il se passe avec les immeubles en Judée ?
Même bien “bunkerisé” ils sont réduits à l’état de gravas .
Ne parlons pas de l’énorme cratère creusé par un missile hypersonique russe arrivant en Ukraine chargé d’explosifs conventionnels !
C’est du ” vu à la télé ” .
Il découle de cela que le “bunker” du dessin d’illustration de l’édito est un phantasme de pleutre bobo .
Pour envisager votre survie en cas de bombe nucléaire “tactique” regardez les photos d’Hiroshima “après” ……
Avec ou sans bunker votre “chance” de survie est pour le moins très très faible ! Creusez profond ……
Si vous “réceptionnez” une bombe nucléaire de 1 mégatonne , c’est sur un diamètre de 100 km que c’est quasi vitrifié et je voudrais bien savoir à quelle profondeur il faut creuser au point zéro pour être à l’abri .
Oublions les petits désagréments des radiations et des hordes de pillards ……..
Ne pas oublier QUI a manifesté son désir de nous vitrifier . ( le seul au monde pour le moment )
Meilleurs salutations …… et bonne chance .
Je suis quasi certain qu’une partie de nos élites est déjà barrée ou profitera des fêtes de fin d’année pour le faire pour ceux qui restent afin de ne pas affoler le bon peuple . En 1940 ils voulaient récupérer les chevaux du chariot de ma mère pour se barrer encore plus vite , cette fois ne rêvez pas ce sera le même scénario du pur sauve qui peut .je n’ai aucune confiance dans ceux qui nous dirigent , je me rappelle comment les pieds noirs ont été traités en juillet 1962 je ne m’attends pas a autres choses .
La peur pour masquer l’effondrement de l’Allemagne par ses gouvernants même !
A Paris il y a le métro qui peut servir d’abri.
Je pense que la ligne Maginot existe toujours. Il faudrait la réhabiliter et la prolonger.
N’oublions pas qu’elle fût contournée et non pas transpercée. C’était une sacrée architecture sous-terreraine.
C’est un peu plus complexe que ça. La France est dotée de l’arme nucléaire. Les principes de la dissuasion impliquent que la population civile d’un pays nucléaire soit exposée sans protection, c’est ce qui garantit que ce pays ne lancera pas une attaque nucléaire contre un autre pays “doté”. C’est pourquoi la France, contrairement à la Suisse ou l’Allemagne par exemple, ne peut pas proposer des abris à sa population. Si vous en voulez un, c’est à vous de vous débrouiller, ce sera toléré, sans plus, tant qu’il n’y en a pas trop.
Pour les zélites , Oreshnik a démontré que leurs bunkers hors de prix ne servent à rien , pour la première fois depuis plusieurs décennies les zélites qui nous ont mis dans la M (panade) doivent se rendre compte qu’ils peuvent également être touchés par un tir de représailles . çelà devrait , à mon sens leur conférer un peu de sagesse quoique , disait Einstein , la connerie humaine n’a pas de limites. tous ces potentats qu espéraient se réfugier avec leurs laquais , leur danseuses éventuellement impubères se retrouvent aussi nus que les gueux que nous sommes