“L’Allemagne devient la troisième puissance économique mondiale en 2023, le Japon une nouvelle fois en récession
Après avoir cédé la deuxième place à la Chine en 2010, le Japon est depuis l’an dernier tombé à la quatrième position, notamment en raison de la faiblesse de sa monnaie. Pour Berlin, cette information est un trompe-l’œil qui s’explique par l’inflation outre-Rhin.”
Le PIB nominal du Japon en 2023 s’est élevé à quelque 4 200 milliards de dollars (3 915 milliards d’euros), contre environ 4 500 milliards de dollars pour l’Allemagne, dont le PIB nominal a été dopé par l’inflation, restée forte l’an dernier dans le pays. Au quatrième trimestre, le PIB nippon s’est de nouveau contracté (-0,1 % sur un trimestre en données réelles ajustées des variations saisonnières), soit un deuxième repli d’affilée après un déclin plus marqué sur la période juillet-septembre (-0,8 % selon un chiffre révisé jeudi à la baisse).”
Ce n’est pas nippon, ni mauvais, vous l’avez compris ce n’est une bonne nouvelle pour aucun des deux pays, pour la simple et bonne raison que ces deux grands perdent.
Le Japon voit sa population baisser donc il sera difficile pour le pays du soleil levant d’avoir une croissance véritablement forte. Logiquement le PIB baisse, les impressions monétaires continuent et le yen perd de sa valeur donc le PIB nippon exprimé en dollars vaut 7 % de moins cette année.
Chez nos voisins Allemands, la situation n’est guère plus brillante et l’industrie germanique est en plein marasme, mais… l’inflation gonfle d’autant le PIB. Logiquement l’Allemagne termine en se classant devant le Japon, mais tout cela n’a pas vraiment de sens, ils vont tous mal, et ne nous réjouissons pas du malheur des autres, car nous ne sommes pas dans une situation reluisante.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Libération ici
… Et la Russie, avec son PIB compris entre celui de l’Espagne et de l’Italie confirme que ce ratio est faux.
CQFD
Bonjour, au royaume des aveugles les borgnes sont roi.
Le problème aussi la bêtise crasse des syndicats en France qui se mêlent de tout avec une incompétence et une méconnaissance des réalités, des ignares qui veulent tout diriger … des CONS et on s’étonne que rien ne marche par contre ils s’en mettent plein les poches, c’est à ça que ça sert un syndicat, exploiter …
Exactement Charles, l’Europe et le Japon ont un destin commun: ils ont le gėnie de s’autodėtruire pour diverses raisons qui semblent justifiées sur le moment mais qui conduisent inėluctablement å la destruction de leur population, et donc à son remplacement, la nature ayant horreur du vide….
Et le PIB en Parité de Pouvoir d’Achat ? Il semble bien que ce ne soit pas la même chanson et que la Russie première puissance économique d’Europe est devenue 5e puissance mondiale devant l’Allemagne leader de l’europe. Quant à nous.. oublions..
J’étais à Tokyo en octobre dernier et j’y retourne dans deux mois. Mon fils travaille dans une institution financière de taille internationale et il connait bien l’état de l’économie japonaise puisque son métier de gérant le requiert. La dévaluation du yen est de près de 40 % par rapport à l’euro et au dollar, toute l’industrie japonaise vit une période d’euphorie sans précédent au niveau domestique (il y a des chantiers partout) comme à l’international. Le commerce avec la Chine n’a jamais été aussi intense. L’afflux massif de touristes chinois qui viennent acheter des produits japonais n’a jamais été aussi élevé. Seul souci : les Japonais restent chez eux et c’est très bien ainsi.
Expliquez-moi pourquoi il y a une fuite massive de capitaux qui quittent l’Europe et sont investis au Laos, au Cambodge, en Indonésie, aux Philippines, en Malaisie.
Der Euro hat Deutschland gerettet ! Viel Dank !
Und “fuck” Frankreich !
Celà signifie que le Japon s’ecroule plus vite que l’Allemagne….
“Ce n’est pas nippon, ni mauvais,” c’est pas fini cette phrase un peu raciste ?
Le Japon, ayant un yen très faible, n’est-il pas en train de couper l’herbe sous le pied de toutes les puissances industrielles ? Cette chute du PIB n’est peut-être qu’un appel d’air pour relancer l’industrie. L’Allemagne ne peut pas dévaluer sa monnaie (merci l’euro), la Chine cherche à rendre le RMB regional et ne peut pas trop le faire fluctuer non plus pour suivre la manœuvre. Les États-Unis sont en fin de hausse de taux (pas de baisse pour l’instant). Seule la Suède a senti le coup et a laissé un peu sa monnaie suivre le Yen. Le Japon me semble avoir fait un coup fin pour reprendre de l’industrie dans les pays développés.
Votre dernier paragraphe résume parfaitement la situation.
Pour le peuple, bientôt des jeux… pour le pain on verra…
@ Toto,
c’est de l’humour décalé ? rassurez nous.
hey TOTO c t un jeu de mots !
En quoi elle est raciste ?
CETTE ANNEE 2024 , L’ ALLEMAGNE N’ A MEME PLUS SA PLACE DANS LE G7 , AINSI QUE LA FRANC BIEN-SUR…
Je suis d accord avec Fanantina…les syndicats patronaux ( Medef, Fnsea,…) sont tous des sa…ds, ils ne pensent qu’à spolier ceux qui travaillent pour s enrichir ! …enfin je pense bien traduire la pensée Fanantina….quoique pas sûr !
Bonjour à Tous
A moins d’avoir mal regardé….. Libération ne cite pas ses sources , de plus il faut un certain temps pour confirmation .
Bien plus intéressant , ce classement : Le PIB per capita
Classement des pays par PIB / habitant de la Banque Mondiale en 2022
1er – Luxembourg
–
–
9 – USA
–
18 – Allemagne
–
26- France
–
31 – Italie
–
39 – Espagne
–
40 – Japon ——————–
–
56 – Fédération de Russie —– 15 places derrière le Japon
30 places derrière la France
Bien placée entre la Grèce et les Seychelles
Un grand pays plein de ressources et petite économie !
Et N° 78 – La Grande Chine —– Beaucoup d’argent pour trop
d’enfants !
Sources : Données de la Banque mondiale, 2022
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)_par_habitant
Salutation au plan
Non, il faut dire : le Japon s’effondre plus vite que l’Allemagne et passe derriere elle.
Bonjour Charles. Il vaudrait mieux compter le PIB et non pas la PIB. Entre production intérieure brute et produit intérieur brut, comme c’était le cas avant. Et là l’ordre changerait énormément ! Une video du fil d’actu en parlait il y a qq mois.
@ Toto : en matière d’humour tout est dans le timing
Kudos Charles pour le jeu de mot “nippon, ni mauvais”
Je pense qu’on a tous compris que le PIB ne voulait plus rien dire de nos jours…