J’aime beaucoup cette dépêche politiquement correcte de la très sérieuse agence de presse Reuters qui nous explique que “l’Allemagne et le Qatar ont conclu un partenariat énergétique de long terme, a annoncé dimanche le porte-parole du ministère allemand de l’Economie, alors que la plus grande économie d’Europe cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis des sources d’énergie russes”.
L’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al Thani, a reçu dimanche Robert Habeck le ministre allemand de l’Economie “et les deux hommes ont discuté des moyens de renforcer les relations bilatérales entre leur deux pays, notamment dans le secteur de l’énergie, a indiqué le pays du Golfe dans un communiqué”. Comprendre que l’Allemagne est en train de mendier une dose de gaz qatari.
Un porte-parole du ministère allemand de l’Economie a confirmé qu’un accord avait été conclu… un accord conclu sur rien puisque dans la même dépêche on vous explique que “les entreprises qui sont venues au Qatar avec Robert Habeck vont maintenant entamer des négociations contractuelles avec la partie qatarie”, a déclaré le porte-parole”.
On parle ici de GNL du gaz liquéfié qui arrive par bateaux et qu’il faut “dé-liquéfier” avant utilisation évidemment. Il faut donc construire des terminaux d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) et cela prend du temps et ne se fera pas en claquant des doigts.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama. com ici
Bonjour. Voila!!! lorsque l’on fait parti des faibles!!! Il faut se soumettre au plus fort!!!
D’autant que l’Allemagne ne possède aucun terminal GNL…
Ils sont pas malin, z auraient demandé à Jadot …. Hop le tour est joué ,
Cette visite me rappelle que Giscard avait envoyé en Pologne son ministre Poniatowski (d’origine polonaise) pour demander du charbon lors d’une grève des mineurs en France.
Le plus cocasse était que le chef polonais, Gierek, avait été mineur en France avant la 2ème guerre et avait été expulsé pour menées séditieuses !
Il est vrai que le Qatar est un modèle de civilisation proche de la nôtre, fondé sur la démocratie (hi hi hi) et ne soutient pas du tout l’islamisme……
ils copient biden qui mendie du petrole au venezuela !
apres les avoir bien agresse et voulu mettre un fantoche a la pla ce de Maduro !
quel culot; meme pas honte
dans la meme mouvance deletere que le deep us !
Quel est le point commun entre l ‘allemagne , une pute et la lune?Toutes changent de quartiers quand elles sont pleines.
Le bal des faux-culs…!
l’Allemagne
L’idiote utile des anglo-saxons les guerres de 70 et 14 la France est l’ennemie depuis Napoléon , l’Amérique a profite pour prendre le relais , les plans de Roosevelt détruire la France, De Gaulle avait compris le scélérat accentue par la guerre froide l’ogre Otanesque orchestré par la CIA
Depuis 40 nous sommes à chaque fois les dindons de la farce
L’attitude du scholtz refusant Nordsream 2 pour aller vers le Quatar , envoyer des armes aux néo nazis en Ukraine et vouloir réarmer l’armée allemande, tout en continuant a nous polluer avec ses centrales charbon
Le Scholtz devrait reflechir Biden se sert de lui pour jeter l’huile sur le feu
Les consequences Russes seront devastatrices , Poutine est dans la danse , un missile de plus comme celui qui a dévasté la base a 100 km de la Pologne peut faire du dégât et Biden ne bougera pas sinon de plus de sanctions
Un comportement immature.
Faire la tête à son principal fournisseur de gaz, prétendre qu’on peut s’en sortir avec du charbon, et aller mendier dans une autre rue.
La déconfiture de l:’Occident est non seulement visible depuis la Lune, mais en plus elle est risible.
Mais il faut au minimum trois ans pour construire un terminal gazier dont l’Allemagne est actuellement dépourvue.
Il ne suffit pas de construire des terminaux pour se faire livrer du gaz, il faut aussi penser que si la demande augmente fortement, la flotte de méthaniers actuel ne suffira pas. Il faut certainement plusieurs années pour en construire un. C’est essentiellement l’Asie et particulièrement la Corée du sud qui en fabrique. Si tous le monde en commande ne même temps il faudra probablement plusieurs dizaines d’années pour que tout le monde soit servit. Évidemment en Europe on n’en fabrique pas, même si les chantiers de l’Atlantique en on sortit 2 il y a une quinzaine d’années. Et cela coûte cher ! On est coincé quoique l’on fasse. gouverner, c’est prévoir.
On croit rêver ( ou plutôt cauchemarder ) .
Le nouveau gouvernement allemand a affiché son progressisme avec l’entrée des écologistes .
Comment peut-il justifier son choix d’acheter du gaz à un pays qui est peu soucieux des droits de l’homme et surtout de la femme , homophobe etc …
Donc tout sauf progressiste …
Le problème avec la Russie sera temporaire et s’engager sur le long terme avec le Quatar me semble une erreur.
Choupinet crie à tue tête ” je veux la guerre de suite, vite”
Il saute et éructe de rage voyant la lenteur !
Notre “empereur” européen est devenu fou ( depuis longtemps ) lui qui ne veut qu’enfiler une belle tenue d’officier pour plaire à maman !!!
La France peut profiter d’une fenêtre de tir, le conflit économique entre les USA et la Russie pour se remettre en selle avec une souverainté totale tant monétaire que diplomatique, tant politique, normative que militaire. Voilà une question essentielle à la survie de la France!
Tant qu’à l’Allemagne, Biden l’autorise à réarmer ce qui est une vraie menace pour la paix en Europe! Et dire que les européistes déclarent que l’UE c’est la paix…Les USA de Biden veulent la guerre en Europe! Diviser pour mieux règner!
Les allemands ne reprochaient rien à Hitler….à part d’avoir perdu la guerre !
Pays à la démocratie exemplaire et les 6500 morts sur les chantier du mondial du foot n’ont visiblement pas la même importance que les morts ukrainiens !
Et comme le disait Albert EINSTEIN
“Les États Unis d’Amérique que forme ce pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation”
Fermez le bal
Je profite de l’occasion d’un sujet sur le GNL pour une petite remarque technique
Pour liquéfier le gaz naturel et en faire du GNL, il faut le comprimer et le refroidir
Tout cela coûte de l’énergie (et pas qu’un peu)
Arrivé au lieu d’utilisation, il faut le faire à nouveau passer à l’état gazeux, ce qui implique une détente qui est endothermique … il faut donc le réchauffer, et là encore c’est tout sauf gratuit en énergie
De plus, le PCI (pouvoir calorifique inférieur) du GNL est de 22,4 MJ/L, soit 60 % de celui du gazole
Autrement dit, à volume équivalent, vous transportez 40% d’énergie en moins
Au final, tout cela explique pourquoi hors gazoducs le gaz naturel reste et restera une énergie locale comme le charbon (utilisée dans une zone proche géographiquement du lieu d’extraction)
Le gaz naturel, liquéfié ou non, ne nous sauvera pas du mur de la réalité énergétique que nous allons prendre en pleine poire
Au mieux, cette source pourra nous aider pendant la transition pour nous passer du pétrole et du charbon, mais pas plus
Et Scholtz ne parle que du gaz pour les allemands. Pas un mot de notre très cher président sur le gaz en France. Heureusement pour ceux qui sont tout au gaz la chaleur revient, mais cet hiver ? Silence assourdissant des écolos de tous pays qui combattent le méchant nucléaire français, qui ne veulent plus qu’on se chauffe au bois. Et pour faire des éoliennes, il faut du béton, énormément de béton qui demande une énergie considérable et puis de l’acier, de l’aluminium et autres terres rares et nous n’avons rien de tout cela, quant aux panneaux solaires n’en parlons pas, tout vient de Chine, qui, si elle s’allie à la Russie va nous en faire baver en nous privant du principal.
L’europe est déjà finie, au grand bonheur des USA, de la Russie et de la Chine.