C’est histoire d’un vieux western européen dans lequel Merz dit à Macron, « tu vois ? Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses ».
Cette réplique est l’un des passages cultes du film « Le bon, la brute et le Truand ».
Elle est assez adaptée à la situation que nous vivons.
Alors que les prix de l’électricité en France, pays où elle est le moins chère à produire est devenu prohibitif en raisons de règles que l’Allemagne nous impose, ce qui détruit nos commerces, nos entreprises, nos industries. L »Allemagne, elle, pour sauver ses industries vient de créer un tarif régulé de l’électricité !
Ce sont les Echos qui vous en parlent, source ici.
L’Allemagne vole au secours de ses industriels en créant un tarif d’électricité subventionné
« Le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé l’instauration d’un prix de l’électricité pour les industriels de cinq centimes par kilowattheure entre 2026 et 2028. La coalition au pouvoir va également baisser la taxe sur les aéroports.
L’Allemagne vient au secours de ses entreprises électro-intensives. A l’issue d’une réunion du comité de la coalition au pouvoir à Berlin, les leaders des différents partis ont annoncé jeudi soir la mise en place d’un prix subventionné de l’électricité pour les industriels. Le gouvernement vise un prix de cinq centimes du kilowattheure entre 2026 et 2028.
La mesure devrait coûter de 3 à 5 milliards d’euros par an ont indiqué, lors d’une conférence de presse, le président des chrétiens-démocrates (CDU), Friedrich Merz, le chef des conservateurs bavarois (CSU) Markus Söder et les deux coleaders du parti social-démocrate, Bärbel Bas et Lars Klingbeil. Sur ce sujet, « les discussions avec la Commission européenne sont en grande partie terminées », a déclaré Friedrich Merz. »
Nous on creuse !
5 centimes le kilowatt-heure … je vous laisse regarder le prix que vous payez sur votre facture. Cela signifie un prix divisé par plus de 2 !!!
Les mots me manquent.
Et pour tous vous dire, en réalité, ils ne me manquent pas les mots.
Je préfère juste ne pas les utiliser, car je risquerais vraiment de perdre mon amabilité et ma courtoisie « républicaine ».
Je n’en dirais pas plus, mais évidemment, vous l’avez compris, je n’en pense pas moins.
Nous sommes dirigés par ceux qui creusent pour le plus grand malheur de notre pays, de notre population.
Ils creusent tout.
Des dettes, aux déficits, ils ne savent que creuser, creusant par la même occasion notre tombe collective.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Quand c’est pour les industriels et entreprises, il s’agit de protectionisme.
Quand c’est pour une catégorie de personnes, il s’agit d’assistanat, de socialisme etc.
Une telle dystopie est déconcertante.
On parle bien de cet Allemagne qui nous impose un Mercosur qui va encore tuer plus nos agriculteurs pour écouler en échange ses voitures.
Nos amis nous adorent… ou pas.
C’est affligeant de voir avec quel facilité beaucoup de pays du monde nous crache a la gueule aujourd’hui. Ils ont tous compris qu’en face c’est mcron le tocard. Ils ont compris que c’est un président avec l’intelligence d’un enfant de 10 ans qui vit encore avec sa mère.
Ça se voit quand il ouvre son sourire, on dirait un débile mental ou un pervers
Un pays dirigé par des crétins et dont les veaux ne réfléchissent pas, votent mal et sont soumis est sûr d’aller à l’abattoir … essayer de vivre en dehors de ce système pourri en gardant bien son esprit critique pour trouver des solutions qui ne nous ruineront pas ou une autre solution : partir.
Ils creusent mais d autres se gavent bien quand même…
Deux remarques.
Cette mesure ne concerne que les industries « électro-intensives ». Je crains malheureusement qu’il ne soit trop tard. Les plus grosses ont déjà délocalisé…
Par ailleurs, cela ne concerne pas le consommateur moyen, qui peut sortir chandails et édredons pour l’hiver.
Il existe mille façons de voler, l’usage des armes est juste le moyen le plus primitif….les allemands ont compris que la methode « hitlerienne » n’etait sans doute pas la plus efficace….
Ah, nos z’amis Allemands…..
Avec ou sans casque à pointe, ils nous la foutent bien profond et on dit merci !
Quant à ceux qui creusent chez nous, ils savent parfaitement ce qu’il font et c’est bien là le drame.
Mais bon, on les a bien élus hein ????!!!
En Allemagne il s’agit des industries. Alors pourquoi faites-vous référence à la facture des consommateurs privés?
Il serait donc plus correct de nous indiquer le tarif payé en France par les industriels !
Je trouve ça curieux, la guerre en Ukraine et l’inflation énergétique avec l’idéologie qui va avec datent de 2022-2023. Or on est en 2025, quasi 2026.
Pourquoi ce réveil Allemand maintenant ? seulement maintenant ? et l’Europe qui était d’accord pour couler l’Allemagne avec les autres pays ne dit plus rien ?
De plus comme le dit justement @Nox, les grosses entreprises Allemandes sont déjà parties ou sont très mal en point.
Et pourquoi l’Europe a-t-elle « autorisé » (où n’a rien reproché à) l’Espagne et je ne sais plus quel autre pays à déroger aux règles en vigueur concernant la gestion énergétique Européenne ?
Il manque à mon avis une partie de l’analyse ici…
Ils ont construit des centrales sur le dos du contribuable et aujourd’hui c Allemagne qui profite de l électrique a moindre coût ce pays la france me dégoûte tjs là pour payé le prix fort pour tout ce qui est a acheté
En réalité, c’est nous qui avons le pistolet chargé.
Qui produit de l’électricité et pourrait couper le courant à l’autre, qui possède l’arme atomique et pourrait vitrifier l’autre, qui pourrait dire à l’autre va te faire voir avec tes dettes nous rembourserons quand tu auras remboursé tes dettes de guerres (1914-1918 et 1939-1945) car nous nous avons payés nos dettes de 1870 !
En France on taxe les abonnements, tu as beau réduire ta consommation ça ne changera rien…
Le fameux couple franco-allemand…
Couple qui n’existe que dans la tête des Français. Les Allemands n’étant pas au courant que la France est en couple avec leur pays.
Bonjour Charles,
Et bien vu Diji67.
Mais pour comprendre ce qui se passe, et tout ce qui nous arrive depuis au moins 2 décennies, il convient de reconsidérer complètement notre appréciation de la classe politique « aux affaires », comme ils disent – en France et en Europe en général.
Ces gens-là font partie d’une équipe, mais ce n’est pas la nôtre ! Ils ne travaillent ni pour les Français, ni les citoyens de chacun des pays considérés.
Ils travaillent dans une autre équipe, qui n’apparaît dans aucun organigramme gouvernemental, mais y est représenté massivement et de façon permanente ; c’est celle qui rassemble des multinationales telles que BlackRock, Vanguard, les géants bancaires et les industriels de l’armement, les entreprises de la Tech et de la Silicon Valley, avec comme maître de cérémonie l’Atlantic Council.
Il faut savoir que tous les grands leaders politiques comme les figures dominantes du business et de la Tech sont passés par le « WEF Young Leaders Forum ».
Ainsi, d’Angela Merkel à Nicholas Sarkozy et Emmanuel Macron, de Mark Zuckerberg (Facebook/Meta) à Jeff Bezos (Amazon), tout comme le fondateur d’Ali Baba, Jack Ma, le fondateur de Google, Larry Page, le fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, le fondateur de PayPal, Peter Thiel, le PDG de Virgin Records, Richard Branson, le PDG du laboratoire Moderna, Stephan Bancel, le co-fondateur d’EBay, Pierre Omidyar, ou encore Larry Fink, PDG de BlackRock – pour ne citer qu’eux – tous sont issus du « WEF Young Leaders Forum » de Klaus Schwab.
Tous abreuvés à la même soupe idéologique ; tous issus du même moule ! Tout ce petit monde est formaté pour promouvoir une sorte de « global shopping center » qui n’a strictement rien à faire de la démocratie, pour eux déficiente et dépassée, tout en affirmant le contraire avec des mines de circonstance.
Tant que nous n’aurons pas, collectivement, assimilé cette réalité, et envisagé des alternatives crédibles, aucun changement ne pourra s’opérer.
Tout au contraire, nous avançons la queue en trumpette (c’est voulu) vers une société hypercontrôlée, au service exclusif du pillage des puissants, déjà en cours !
Ils peuvent on leur vend de l’électricité à 0 euro alors qu’on la paye 91 euros.
Quelqu’un saurait nous expliquer pourquoi la France, au nom de son interêt supérieur ne dirait pas « non » aux demandes (exigences?) de l’Allemagne ? Qu’est-ce qui nous en empêche?
TAXE de l’ELECTRICITE EN FRANCE 20% EN ALLEMAGNE 5 % ? et nous somme le 1er PRODUCTEUR D’EUROPE !!!
voleurs professionnels !