“L’Allemagne confirme l’atterrissage de son économie”… Ce titre est très intéressant : tout d’abord, le choix du mot “confirme” implique que vous et moi étions déjà au courant et que tout cela n’est pas une surprise. Franchement, c’est un peu une surprise pour le commun des mortels qui pensent, en regardant BFM TV, que depuis que Macron est président, la croissance est exponentielle et le chômage chute, et que tous nos problèmes étaient réglés. Fin de l’histoire.
Finalement, même en Allemagne la croissance est molle. Tellement molle qu’elle serait en train de ralentir…
À noter tout de même que même avec un taux de croissance faible, les paramètres budgétaires sont impressionnants !
“Le pays a enregistré en 2018 une progression de 1,5 % de son produit intérieur brut. C’est un décrochage par rapport aux deux années précédentes, mais ce niveau permet à l’Allemagne d’enregistrer un excédent budgétaire record de 59,2 milliards d’euros, soit 1,7 % du PIB.
Après deux années de boom économique, l’Allemagne semble opérer un atterrissage contrôlé. Contrairement aux craintes des dernières semaines qui s’étaient nourries du recul de 0,2 % du produit intérieur brut au troisième trimestre, le pays devrait en effet éviter une récession technique (deux trimestres négatifs consécutifs). « Nous nous attendons à une légère augmentation au quatrième trimestre. »”
Cette santé budgétaire est liée à l’arrêt des charges de remboursement liées à la réunification allemande. Cette santé budgétaire est liée au courage indéniable du peuple allemand capable de se serrer collectivement la ceinture.
Elle est également liée à l’euro qui est une monnaie avantageant terriblement l’Allemagne au détriment de l’ensemble de ses partenaires, et dire cela ne retire rien à la bonne gestion par ailleurs de l’économie allemande par ses corps intermédiaires.
Charles SANNAT
Source Les Échos ici