Avant de se couper nous même le gaz russe, nous allons commencer plus modestement par nous couper nous-même le pétrole russe.
Comme prévu, une fois les élections françaises passées, c’est l’embargo à l’égard du pétrole russe qui est sur toutes les lèvres. Ce n’est plus qu’une question de temps maintenant que l’Allemagne se range du côté des pays qui acceptent cet embargo qui aura pour conséquence une forte hausse du prix des carburants et plus particulièrement du diesel.
L’Allemagne prête à soutenir l’embargo européen sur le pétrole russe, dit le ministre de l’Economie
“L’Allemagne est prête à soutenir un embargo européen sur le pétrole russe, a déclaré lundi le ministre allemand de l’Economie Robert Habeck, ajoutant que les nouvelles sanctions devraient tenir compte de la dépendance des autres pays de l’UE à des approvisionnements russes.
“L’Allemagne n’est pas contre une interdiction du pétrole russe. Bien sûr, c’est une charge lourde à porter, mais nous serions prêts à le faire”, a déclaré Robert Habeck, ajoutant que la plus grande économie d’Europe avait réduit la part du pétrole russe à 12 %, contre 35 % avant le début de l’offensive russe en Ukraine.
“Il serait utile d’avoir des semaines ou des mois pour effectuer tous les préparatifs techniques. Nous devrions trouver des navires qui transportent le pétrole d’ouest en est, nous devons préparer les ports, nous devons préparer les oléoducs. Disposer de temps serait donc utile, mais je pense que d’autres pays ont des problèmes plus importants”, a-t-il ajouté”.
On ne peut pas dire, à lire ces déclarations, que le ministre de l’économie allemande soit particulièrement fou de joie à l’idée de se passer du pétrole russe.
Ce sera encore 12 % d’énergie en moins pour l’Allemagne dont les capacités sont terriblement tendues et ce sera un immense problème pour l’industrie allemande qui a besoin de beaucoup d’énergie en Allemagne mais également pour toutes ses filiales dans les pays de l’Est. L’Allemagne produit chez elle, mais elle a également délocalisé énormément dans les pays de l’Est pour profiter des bas salaires des pays de l’Europe de l’Est.
L’économie allemande va se prendre un coup de tabac très sévère qui fait bien les affaires aussi bien de la France que de la Commission Européenne et de la BCE puisque l’Allemagne va “avoir” besoin de l’aide des institutions européennes. Bref, une crise bien utile pour réduire la superbe allemande et les forcer à aller vers plus d’Europe Fédérale et d’abandon de souveraineté.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Je ne comprend pas la complaisance de la Russie qui accepte l’embargo progressif, pourquoi leur laisser le temps de s’adapter? Pour mettre leurs adversaires en difficulté, je déciderais d’un embargo immédiat pour les pays inamicaux
C’est parfait, l’allemagne s’est déjà suicidée 2 fois, comme on dit jamais deux sans trois.
Qu’ils se tirent une balle dans le pied, on verra s’ils continueront à suivre schawb quand les peuples vont creuver la dalle.
Bon, ben je crois que je peux ressortir mon bonnet rouge et mon gilet jaune… l’automne sera chaud…
Le problème n’est pas l’importation de pétrole mais de diesel, le triplement des frais de chauffage nous mène au moyen âges. Les gueux et manants bientôt de sortie.
Ce qu’a dit Henry Kissinger le 25 janvier 2009. Nous avons fait des recherches et lisez bien ce qui est écrit :
Des lors que la masse accepte la vaccination forcée obligatoire, le jeu est fait. Ils accepteront n’importe quoi, transfusions, donations d’organe pour le “bien commun”. Nous pouvons modifier génétiquement les enfants et les stériliser pour le “bien commun”.
Contrôlez les esprits des moutons et vous contrôlerez le bétail.
Les producteurs de vaccins pourront gagner des milliards et, aujourd’hui nombre d’entre vous dans cette salle, êtes des investisseurs. C’est une énorme victoire !
Réduisons la masse de la population, et cette masse nous paiera pour leur fournir les services d’extermination
DISCOURS FAIT LORS D’UNE RÉUNION DE L’OMS.
Comme disait le gars de Boursorama l’économie française sera moins impacté car elle est…plus desinsdustrialise que l’Allemagne ! Donc moins besoin d’énergie : donc vive Bruno Lemaire et ses prédécesseurs pour leur clairvoyance !
Europe fédérale vous dites? Chapeautée par 1 institution non élue ? Dans tous les pays à structure fédérale (USA, Allemagne ou Suisse) les differents niveaux politiques sont élus. Ca va du simple sheriff au président aux USA.
La commission se fout des peuples européens et se moque de la démocratie comme de l’an 40. Sous une pseudo couche démocratique avec le parlement ils nous font avaler des couleuvres.
L’UE dans sa forme actuelle et peut-être à venir n’aura de fédérale que le nom. En grattant 1 peu ça ressemblera plus à 1 dictature molle.
Selon les dires de l’ancien président de Total Energies en russie le pétrole n’est pas un problème, la disponibilité est là, le prix s’ajustera. Le gaz, le problème est tout autre.
Ils sont malins ces allemands; quand ils livrent des chars (guepard) ils ne donnent pas les munitions correspondantes, fabriquées en Suisse, qui reste neutre….
Comme macron, scholtz doit traîner une sacrée batterie de casseroles derrière lui, ce qui permet d’amener allemmands et français là où ceux qui les manipulent le désirent.
A Philippe: le sens de ce discours de Kissinger est cynique et plutôt pertinent, mais il semble qu’il n’y a aucune preuve que Kissinger ait tenu de tels propos. A mon sens le personnage en est bien capable (il a été dans tous les caucus ultraélitistes comme le CFR ou Bilderberg entre autres) mais l’oligarchie globaliste est trop intelligente pour exprimer sa stratégie aussi clairement.
Une europe fédérale avec une locomotive en panne ? Bonne chance !
a momo en effet le chancelier allemand as de grosses casseroles financieres du temps ou il etait a la mairie de hambourg! qui peuvent resurgire a tout moment!
Comme prévu, l ‘ue
A attendu que leur macron adulé et bien aimé soit reelu pour faire un embargo sur le gaz et le pétrole russe . Les allemands signeront la main fébrile, mais ce qu ‘il se joue en arrière fond , et l ‘appauvrissement total irréversible des Peuples européens.
Ce qui fait bande… macron et sa clique europeenes est de faire monter le prix de l ‘essence avant la fin de l “année a 3 e le litre , que la population europeene se gele l ‘hiver prochain, ça c’est jouissif , une petite dose de sadisme et vous êtes dans la tete de ces racailles , ces vendus , ces parasites oligarches europeistes . Vu à bruyeres , à bouteille de gaz à 47 e…. , mais tout le monde sait que de 37 à 47 e , c’est …..4,5% D’augmentation.!!!!
LOL…quelle courte vue !
Une France désindustrialisée veut dire tertiaire…le plus facile à remplacer Pfff !
L’Allemagne est le moteur de l’Europe…la punir pourquoi ?
Ses compétences, son travail et sa rigueur…le grand n’importe quoi européen !
Demain c’est MAD MAX le retour en Europe et nos ” stratèges ” bidons font dans la politique de caniveaux !
D’autres pays nous vendrons du pétrole plus cher, en provenance de ….. Russie.
Que de naïveté
Je lis déjà ici ou là que le pétrole russe continue d’être venu.
Il part des ports russes par de petits navires et les transvasements se font en mer pour rejoindre de plus gros cargos (on ne sait plus comme ça quoi est mélangé avec quoi)
La même chose se pratique avec le Vénézuela semble-t-il
Par contre le prix explose bien et voilà comment on fait comprendre à une populasse récalcitrante du comment vous allez passer à la voiture électrique de gré ou de force
Que c’est beau la démocratie ; je suis content de vivre dans la zone économique de la bien-pensance. Tout est géré à ma place et la vie est belle
Je vais me faire chier en vacances en vendée ou à Melun au lieu de l’Espagne car charger ma voiture dix fois va me péter le c…. mais c’est pas grave ce sera local
Mais les aides de l’UE ne viennent pas du ciel sinon à faire tourner la planche.
Votre analyse ne tient pas. Le projet semble être plus d’UE sur rien et sur crédit social; mais au profit de qui ?
L’Amerique a defait l’Allemagne 3 fois en un siecle.
1914-1918, 1939-1945 et 2022.
La guerre qui se deroule en Ukraine est une guerre de l’Amerique contre l’Allemagne. Une integration des economies allemandes et russes mettrait un point final a la domination Americaine de la planete.
l”Europe a accepte de se suicider tout comme le Japan pour plaire a leurs maitres et la Russie a pris un virage to 180 degres vers l’Asie…. Adios Europa!!!
Pour complaire à Biden et appauvrir l’Europe nous signerons (post-élections!) cet embargo qui , comme tout autre, est à double tranchant. La guerre se fera chez nous, pas aux States, et les Américains s’enrichisseront du gaz de schiste qu’ils nous vendent sans que les Ecolos ne s’insurgent .
Mais on se fout de qui ???
Si demain je suis “en guerre” contre mon voisin qui me vend des œufs, je ne vais pas discuter avec ma femme pour savoir si on continue à lui acheter des oeufs ou si on réduit progressivement nos achats en passant de 10 par semaine à 8, puis 6 dans six mois, puis 4 dans un an….
Si on discute de ça, c’est que :
1) on ne sait pas où trouver nos 10 oeufs hebdomadaires de remplacement
2) on est pas si en guerre que ça
3) on fait beaucoup de blabla pour rien….ou du moins pour cacher à nos enfants que le voisin ne veut plus nous vendre des oeufs contre mes dollars ou euros dont la valeur diminue continuellement