Le gouvernement allemand s’effondre à un moment périlleux pour l’Europe, voici le titre de cet article du The New-York Times ici.
“Le chancelier Olaf Scholz a perdu un vote de confiance, aggravant les turbulences politiques dans l’une des économies les plus puissantes du continent.
Le chancelier Olaf Scholz a perdu un vote de confiance au Parlement allemand lundi, une défaite qui a mis fin au gouvernement de plus en plus impopulaire qu’il dirigeait depuis 2021 et qui a ouvert la voie à des élections au début de l’année prochaine.
L’effondrement du gouvernement neuf mois seulement avant les élections prévues a été un moment extraordinaire pour l’Allemagne. Il s’agit seulement de la quatrième élection anticipée depuis la création de l’État moderne il y a 75 ans, et elle a marqué le début d’une nouvelle ère, marquée par l’éclatement et l’instabilité de la vie politique dans un pays connu depuis longtemps pour ses coalitions durables fondées sur un consensus laborieux.
Les législateurs allemands ont voté la dissolution du gouvernement actuel par 394 voix contre 207, 116 s’étant abstenus.
Ce vote de confiance, qui intervient le même mois que la chute du gouvernement français, aggrave la crise de leadership en Europe, alors que les défis économiques et sécuritaires s’accumulent. La guerre en Ukraine a atteint un moment charnière. Le président élu Donald J. Trump s’apprête à prendre ses fonctions aux États-Unis. Et maintenant, la plus grande économie d’Europe est entre les mains d’un gouvernement intérimaire.
M. Scholz n’a eu d’autre choix que de prendre la décision inhabituelle de demander un vote de confiance après l’éclatement de sa coalition tripartite en novembre, mettant fin à des mois d’âpres querelles internes et le privant d’une majorité parlementaire pour faire passer des lois ou un budget.
Mais l’incertitude politique pourrait durer des mois. Les élections devraient avoir lieu le 23 février, mais même si, comme prévu, son parti n’arrive pas en tête, M. Scholz resterait en place en tant que chancelier intérimaire jusqu’à plusieurs semaines après. Il ne quitterait ses fonctions qu’après la formation d’une nouvelle coalition, ce qui ne se produira probablement pas avant avril ou mai.”
On pourrait se “réjouir” mais la nature à horreur du vide !
La crise politique en Allemagne est totalement compréhensible.
Elle est d’ailleurs la conséquence de la politique européenne menée depuis 20 ans par Bruxelles et qui trouve son apogée sur le sujet du marché européen de l’énergie qui est une ineptie bureaucratique rarement vue à part dans l’ex-URSS.
Bruxelles est en train de détruire l’industrie allemande et donc l’économie des voisins.
Nous pouvons donc nous réjouir car il faut que la Commission Européenne pose trop de problèmes à trop de pays pour que les choses puissent enfin changer, et nous nous rapprochons de ce moment.
Un moment de crise profonde et d’effondrement.
Les deux plus gros pays de la zone euro et de l’Union Européenne sont donc sans gouvernement.
La nature ayant horreur du vide, on peut penser qu’Ursula von der Leyen fera tout pour s’arroger de nouveaux pouvoirs qu’aucun traité de lui confère pourtant.
Il faut dire que Cruella von der Leyen applique un principe vieux comme le monde.
Le pouvoir ne se demande pas.
Il se prend.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Avec Trump, ils seront peut-être autorisés à rafistoler les gazoducs de la mer du nord. Eux, le gaz et le charbon, et nous, les très efficaces centrales nucléaires. Adieu le marché de l’électricité. que du bonheur…
……..
Voilà qui devient donc intéressant….
Là-bas…ils ont la chance d’avoir une véritable « opposition » avec l’AfD…!
Pas comme le Rassemblement à Mémère sous nos latitudes….qui n’a d’opposition que le nom…et les avantages financiers…..
Finalement…si cette merde d’U.E. finissait pas se désagréger à l’initiative de nos zamis zallemands après tout…!
C pas gagné….ne rêvons pas…
Une coalition d’ordures (et C pas c’qui manque là-bas non plus…) permettra au système de perdurer sous une autre forme…
Stay Safe and Stay Prepared !
VG
“Parce que c’est notre projet !!!”
Dixit macron le jour de son élection, faisant les bras levés, la marque des francs-macs ( compas/équerre) avec la pyramide du Louvres en arrière plan !
Cette femme est une merde !
Seule une catastrophe majeure permettra d’en finir avec cette UE mortifere….c’est pour bientôt !
207 contre + 116 abstentions, ça ne fait que 323, contre les 394 qui ont voté la dissolution.
L’UE vacille. Que ça plaise ou non, il va falloir que ça pète. La hyène tentera-t-elle de s’approprier la mise ? Avec quelle légitimité ?
Nôt’ micron n’est pas près de démissionner. Il va voler au secours de la corrompue de Bruxelles, mais sera le cul entre 2 chaises, entre son idéologie et sa lâcheté avérée devant l’adversité.
2025, l’année du nettoyage des écuries d’Augias ???
“Wait and see” comme disait le vieux lion.
Comme je le dis depuis longtemps, pourquoi sortir de l’euro et de l’Europe, laissons les s’effondrer tous seuls.
Enfin cette Allemagne maudite va tomber et avec elle cette maudite “union Europeene ” qui est un desastre pour toutes les populations de l’Europe avec cette von der Lahyene et ses complices a Bruxelles et Washington. Dieu dans sa misericorde vas nous en sauver.
Un bonne dévaluation de l’Euro ne constituerait-elle pas une bonne remise à niveau de l’Europe face à l’inexplicable ?
Même les allemands pourtant ils ont tout pour eux la sorcière von der la “censuré” la cheftaine de l’UE les grûnen qui infiltrent toutes les ongs .Mais le gaz russe tintin c’est bête ça les us ne sont-ils pas vos bons amis qui vous vendent le leur 4 fois plus chère que chez eux.C’est bien fait ça vous apprendra a trahir les intérêts européens. Il y a tout de même une justice d’un ce bas monde ,non là je déconne
Excellente illustration de l’article: Olaf Grossebaf, hahaha, il vient de s’en prendre une bonne, merci Obélix
Si seulement la grosse commission de Bruxelles pouvait chuter une bonne fois pour toute!
FREXIT ! LOL c’est impératif on ne fera rien sans souveraineté économique et monétaire , les Allemands encore moi pour nous car ils peuvent pas nous voir ni de près ni de loin alors qu’ils coulent mais, nous ,tirons nous de ce bourbier et vite ,très vite.