Mes chères impertinentes, chers impertinents,
L’Allemagne, première économie européenne, est également la première à entrer en récession et cela ne surprendra que les ravis de la crèche et autres béats optimistes génétiques.
Le produit intérieur brut (PIB) allemand a chuté de 0,3 % entre janvier et mars 2023, après un recul de 0,5 % entre octobre et décembre 2022, selon l’institut national des statistiques.
Il s’agit d’une récession au sens technique comme on dit pompeusement puisque la récession se définit comme deux trimestres de baisse à la suite.
En Belgique et en France, en revanche, l’activité économique a progressé respectivement de 0,4 % et 0,2 % au premier trimestre 2023. L’Italie a de son côté vu son PIB grimper de 0,5 %… mais ce qui semble être une bonne nouvelle pour nos pays, sera sans doute une bonne nouvelle de courte durée, sans compter le fait que nous faisons 0.2 % de croissance avec un déficit budgétaire proche de 5 %, ce qui n’est tout de même pas une performance notable ni une grande réussite.
Mais revenons à l’Allemagne. Une grande puissance industrielle frappée de plein fouet par l’absence du gaz russe liée aux sanctions prises suite à la guerre en Ukraine.
Cette récession en Allemagne est plutôt même de très faible proportion tant en réalité, les difficultés économiques sont conséquentes.
Entre les prix du gaz qui ont explosé, l’inflation ravageuse, l’absence d’investissement industriels en zone euro, mais aussi la transition énergétique qui lamine l’industrie des grosses autos allemandes et sans oublier la hausse significative des taux d’intérêt par la BCE, il n’y a aucune raison objective d’avoir de la croissance en Allemagne.
Nous avons donc une récession largement prévisible.
La question est de savoir quelle sera sa durée et sa profondeur.
Mon analyse est que la récession devrait se prolonger en Allemagne et se propager en Europe et en zone euro en particulier puisque les taux sont bien plus hauts que ce que nous avions l’habitude de voir ces 10 dernières années.
Il faut 12 à 18 mois pour voir les effets du ralentissement liés à la hausse des taux. Nous y arrivons presque.
Il faut également plusieurs mois pour voir les effets du ralentissement lié à la hausse des prix de l’énergie.
Or, prix de l’énergie en hausse + Taux en hausse = Récession.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
On peut aussi dire que la récession c’est l’autre nom de la décroissance et que l’une ou l’autre seront au menu de l’humanité (américain compris) bien avant 2030.
Quand on a trop bu on a la gueule de bois, la gueule de bois va être planétaire, ça sera soit la dépression (quand vous perdez votre emploi c’est une dépression, quand c’est votre voision c’est une récession) soit la décélération
« Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ». Cependant, a priori imparable, cette maxime oublie un peu vite une autre formule issue de la sagesse populaire : « à trop tirer sur la corde, elle finit par casser ». Autrement dit, même si les épreuves peuvent nous renforcer, à terme, elles peuvent aussi finir par nous détruire, surtout si elles s’accumulent trop rapidement et encore plus si elles sont mal gérées.
Il semble que les allemands soient décidés à quitter la zone €
Bonjour Charles,
à votre avis, comment les schleuhs vont-ils sortir d’une récession escrologique et d’une europe qui ne leur convient que tant qu’elle leur permet de dominer les pays du Club Med ?
avec un petit bonhomme à moustache ?
N’était-ce pas le but US ?
C’est le mot officiellement qui me fait rigoler,c’est qui l’officier qui officie ?
La Germanie exporte essentiellement en Europe et en Chine.
Si l’Europe n’a plus les moyens d’acheter, la Germanie n’a plus les moyens de vendre…
Si la Chine limite ses importations depuis l’UE, la Germanie n’a plus de débouchée là-bas non plus…
Si nous avions des chefs et non des ânes vendus, nous profiterions des difficultés germaniques pour renégocier les “accords” léonins de l’énergie.
La baisse du Pib est largement sous évaluée, car la hausse des prix alimente mécaniquement la hausse du Pib!
A ne pas confondre avec le Pib , pour production industrielle, qui affiche des résultats autrement plus inquiétants!
Mais on n’est pas à une escroquerie près! La financiarisation de ces 40 dernières années a montré ses limites et comme le souligne certains, l’avenir n’est plus vraiment là, …. il faudra l’inventer! Avec des gens drogués à la consommation et à la vie facile, à la formation intellectuelle largement défaillante, c’est pas gagné!
L’ empereur n’a plus de vetements. Nous Somme’s loin des jours des Ubermenschen. Mordre la poussiere ne peut etre qu’une lecon salutaire pour Cette nation qui a empoisonne ce vieux continent depuis des siecles maitenant.
Je trouve certains commentaires à la limite du racisme :
“La Germanie ”
“les schleuhs”
Il est vrai que nous sommes nous dans un situation enviable…Non! je déconne…
“autres béats optimistes génétiques”
Certains ici sont des “dépressifs génétiques”…
Les prix internationaux du gaz sont en chute libre depuis un bon moment, en dessous des prix pratiqués avant l’operation militaire russe , ceux de l’électricité indexés sur ceux du gaz grâce à bruxelles et l’energie qui nous est facturée n’a jamais été aussi chère….
A chacun d’en tirer ses conclusions.
Torpillage en règle de l’Europe.
Les US y ont mis le temps. Avec l’aide gens comme Ursula et qqs chefs d’états corrompus.
Et quoiqu’on en pense, les Russes l’ont très bien compris.
Consequence logique du sabotage du gazoduc de la Baltique par les neocons US.
C’etait le but réel de la pseudo guerre à l’est.
Desormais l’europe ne sera plus un concurrent dangereux pour l’economie US vacillante; reste la Chine….
La croissance décroisait, le progrès régressait; l’air qu’on respire devenait taxable. La poésie devenait slam, on ne chantait plus, on rappait, on ne parlait plus, on touitait. Puis, par inadvertance, le vocabulaire muta : meuf, chech, wesh, seum, toz, zouz, chouffer, hass, babtou, etc. Retour au paléolithique? C’est le temps du wokisme…
Que les boches pleurent ils ont assez fait pleurer ennemi de 1870 1914 ,1939 , et les naïfs (et je suis poli) croient aux couples pauvres gugusses
“en France, en revanche, l’activité économique a progressé 0,2 % au premier trimestre 2023”.
Reprenons :
+ 0,2% de progression de l’activité économique
à comparer à
– 6% d’inflation “officielle” (cela augmente le chiffre de “l’activité” pas de la production)
– 5% de déficit (cela augmente le chiffre de “l’activité” pas de la production)
Boite à outils pipo pipo !
Malheureusement depuis Giscard and Co nous n’avons eu que des illettrés, égotiques, imbéciles qui élus se croyaient être Dieu ! Il les attend pour leur coller une raclée…
et le prix de l’energie est bas, il va remonter mecaniquement à partir de septembre – octobre en plus de la récession…
Enfin on utilise le mot de récession. En 1974, le chancelier allemand parlait de “croissance négative”.
En fait, si j’en crois Jancovici, comme le PIB est de l’énergie, si l’énergie est plus chère ou plus rare, le PIB flanche, et ce n’est sans doute pas fini.
je cite le commentaire plus haut: “Torpillage en règle de l’Europe.
Les US y ont mis le temps. Avec l’aide gens comme Ursula et qqs chefs d’états corrompus.
Et quoiqu’on en pense, les Russes l’ont très bien compris.”
tout est dit
Souvent dans un couple, quand l’un des deux vacille (perte d’emploi par exemple), l’autre se barre,que deviendra le fameux couple franco-allemand ?qui n’a jamais existé
J’ai rencontré pas mal d’allemands , surtout en Asie,je n’ai jamais eu l’impression de voir des amis
1 on avait toutes les raisons de s’y attendre
2 le PiB est un artéfact, une fiction intellectuelle
3 le PiB est compté en unité de monnaie. Si la monnaie se dévalue de 7% (inflation) et que les échanges reculent de 1% (PiB), alors l’activité en réel a reculé de *8%*
Bonjour En ce mettant a dos la Russie principal fournisseur d’énergie a bon marché et dans le même temps avec la Chine importateur important de bien d’équipements que pouvaient espérer les dirigeants allemands suite à cette soumission En Marche car les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets La différence entre la stupidité et le génie, c’est que le génie a ses limites. Albert Einstein
L’Allemagne à des réserves.
Pas la France.
Ce réjouir des problèmes d’autrui ce retourne toujours contre celui qui les a émis.
@ toto toto , absolument, certains propos anti allemands (anti US aussi )fleurs bon la défaite de 1940 et la collaboration. On se remet rarement de sa lâcheté.
L’Allemagne à une influence prépondérante en Europe orientale et nordique.
La France n’a même pas d’influence sur les dettes contractées par l’Afrique
Bonjour à tous
La récession allemande est “techniquement” actée mais le feu couvait depuis longtemps sous les cendres des gazoducs Nord Stream …… depuis les explosions .
Il va falloir suivre l’évolution des relations commerciales de l’Allemagne avec la Chine qui veut moins acheter à l’extérieur …… et favoriser ses produits , entre autres ses voitures de marques nationales , ce qui se fera au dépend des usines allemandes installées en Chines .
Les voitures allemandes , haut de gamme incluses , sont fabriquées en grande partie à partir de pièces détachées fabriquées à bas coût en Chine dans des usines allemandes :
Quelle sera la rentabilité de ces usines si elles ne produisent principalement plus que pour le marché allemand et européen , ayant perdu une grande partie du marché chinois ? Là est la question !
La stratégie commerciale allemande avait deux pieds :
Le gaz russe ……. et ses usines en Chine pour fabriquer à bas coût de la “Deutsche Qualität” sans en être , pour la vendre aux gogos . C’est beau la pub !
Un pied a été coupé , que va t-il se passer pour le deuxième ?
Une large part des produits “allemands” sont des importations chinoises ou au mieux montés dans des “usines tournevis” en Allemagne qui emploient de la main d’œuvre émigrées peu payée pour assembler des sous-ensembles en kit venant de Chine .
L’Allemagne a bien magouillé pour être toujours sur le devant de la scène européenne en profitant des institutions au détriment des autres pays .
Quitte à tordre le bras des autorités européennes un peu neuneu et benêts sur les bords , comme c’est encore la cas avec l’indexation du prix de l’électricité sur celui du gaz qui devait être dans leur bizness plan raté du gaz “russe allemand”.
Cela donnant du gagnant gagnant : L’Allemagne gagnant à tous les coups !
Et où en est la remise à plat de cet accord européen/allemand léonin sur le prix de l’électricité ?
Nos “grands dirigeants” ne semblent pas très pressés , ils profitent de ce prix élevé pour engranger des taxes sur le dos du Peuple grâce à la TVA
De là à les accuser d’avoir accepté cette indexation en toute connaissance de cause il n’y a qu’un pas facile à franchir ……
Ou alors ils sont encore plus nuls que nuls !
>>>> Un 😉 à @ Charles André Legrand sur 26 mai 2023
à 9 h 37 min : La croissance décroisait ……….
Tirade bien dans l’air du temps !
Et aussi @DAVID …… Bien vu , attendons septembre octobre …….. Chaud et froid (effroi ?) devant !
Rappel intéressant de @Charles-de , sur le PIB ……..
On peu contester Jancovici mais très difficilement cette relation PIB/énergie !
Salutations
Je suis alsacien … donc un croisement entre le monde germain et le latin … je vis en France et j’ai beaucoup bourlingué en Allemagne … la conclusion ? Les cons pullulent des deux côtés du Rhin !
C’est avec le PIB qu’on détermine si un pays est en récession ?
Franchement si on se penche sérieusement sur le mode de calcul du PIB, çà laisse plus que songeur …
Deux trucs trouvés à droite à gauche :
L’Allemagne est en récession, le DAX (cac 40 allemand) est au plus haut ! Marrant non ?
La dernière fois que notre balance commerciale a été excédentaire, c’est l’année juste avant le passage à l’euro ! Marrant aussi, n’est ce pas ?
@Brounahans l’Alsaco
Comme entendu sur l’interview d’une personne qui avait fait Polytechnique et qui racontait son premier cours avec leur Professeur. Celui-ci les rassurant, pour relativiser leur impression qu’ils étaient les génies de la nation, qu’il y avait le même pourcentage de « cons » partout: donc que dans leur promo c’était pareil!!
Les allemands ont les moyens de se
Payer une recession. Ils ont
plusieurs années d’exédents.
On a un peu tendance à l’oublier, mais les allemands comme les français ont des dirigeants mal élus grâce à des magouilles qui ne soucient pas de leur peuple, mais seulement de leur pognon, et Mme la hyène leur nuit autant qu’à nous.
Par ailleurs, il faut toujours regarder les deux faces de la pièce de monnaie, avant de décréter que le gagnant est le gentil et le perdant le méchant.
Depuis le partage de l’empire de Charlemagne, nous estimons être un peuple libre et les allemands pensent que nous aurions pris notre indépendance à leur dépends et veulent nous reconquérir.
Tout comme les Russes pensent que l’est de l’Ukraine est peuplé de Russes depuis plus de mille ans alors que les Ukrainiens disent que les régions annexées au temps de l’union soviétique leur appartiennent et les Polonais pensent que l’ouest de l’Ukraine leur appartient depuis le 16e siècle, l’Ukraine n’ayant jamais existé avant 1990.
Tout comme les Serbes savent que le Kosovo leur appartenait jusqu’à la bataille perdue contre les turcs en 1448 et les Kosovars pensent que la domination turque depuis ce temps justifie que les autochtones n’aient pas le droit de vivre.
il en est ainsi de toutes les guerres : quoi qu’il arrive, il y a toujours un perdant, souvent deux.
En Europe, il y aura 27 perdants.
Les commentaires
Ici sont un vrai régal , les analyses souvent pertinentes permettent a chacun de se faire un opignon, merci a tous .
Merci Charles