Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Tout d’abord et en raison des ponts j’avais pris un peu de retard, votre dossier du mois d’avril consacré à l’or est disponible dans vos espaces lecteurs. C’est un dossier de 27 pages d’analyses sur le métal jaune, sur les perspectives de cours et sur la manière dont on peut acheter de l’or. Pour ceux qui veulent s’abonner c’est ici. Pour ceux qui veulent accéder à leur espace lecteur c’est là !
Cette semaine, dans le JT du grenier, nous allons parler de l’alerte lancée de manière implicite par le gouverneur de la Banque centrale du Canada.
“Les marchés pourraient toutefois connaître une certaine volatilité au fil de l’évolution des attentes concernant le moment et l’ampleur des baisses de taux directeur par les banques centrales. Et d’importants risques géopolitiques et économiques continuent de planer. Dans ces circonstances, les ménages et les entreprises continuent de s’adapter aux hausses passées de taux d’intérêt. Certains indicateurs de tensions financières ont augmenté. Parallèlement, les valorisations de certains actifs financiers semblent tendues. Cela accroît le risque d’une forte correction pouvant entraîner des tensions à l’échelle du système. Le recours croissant au levier financier observé récemment dans le secteur financier non bancaire pourrait amplifier les effets d’une telle correction”
Quand on lit entre les lignes le message est assez compréhensible.
Les marchés pourraient connaître une correction et quand on analyse plus finement la situation, cela semblerait assez logique parce que le moment de l’ajustement approche après une résilience de l’économie américaine qu’il convient aussi d’appréhender pour mieux comprendre la situation économique globale actuelle.
Surtout ne croyez pas ce que je dis, contestez-le, réfléchissez et pensez beaucoup, encore et encore !
Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexion pour prendre de la hauteur et anticiper ce qui pourrait arriver pour vous protéger, vous et ceux que vous aimez, ceux qui sont importants à vos yeux.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Depuis 10 ans, le CAC40 a fait + 80% et l’or + 84%.
Alors que dans le même temps le SP 500 a fait + 180%.
Alors oui, il y a des valeurs qui sont décorrélées de la réalité.
Les marchés subissent régulièrement des corrections, et la période actuelle riche en événements accroit le caractère volatile…
On ne peut qu’ être attentif et prudent quant à ses choix financiers : sortez couverts !
Ça dépend des secteurs, mais c’est clair que basé sur les P/E, P/S et MRQ, la tech américaine atteint des valeurs délirantes. Le secteur du luxe est haut mais assez contrasté.
Le reste du marché est plutôt élevé mais on est loin du délire (FOMO) lié à l’IA. Du reste, si on regarde les différents indicateurs, certains qui restaient “neutres” approchent doucement mais sûrement de la zone rouge. Mais est-ce que ça va prendre six mois ou dix-huit…
Juste une question : si les ménages américains empruntent maintenant à taux fixe, qu’en est-il des sociétés investies dans l’immobiliers de bureau. On évoque, en effet, quelques 2200 milliards de dollars de pertes potentielles sur ce secteur.
Bonjour,
La Dictature du Réel.
« Personne n’est plus détesté que celui qui dit la Vérité ! » Platon
A l’horizon…chute des marchés…chute de devises…plandémie (H5N1 est dans les tuyaux…les zinoculations « à RN aime » sont déjà prêtes…)…attaque de la Russie…CBDC…ou triomphes non-binaires…
Quels que soient les zévénements…Il n’y a qu’une seule option de sortie : L’effondrement Global de l’Occident.
Toute autre fantaisie évoquée ne sera qu’un tour de passe-passe pour retarder l’inéluctable. Face a ce chaos, que je considère comme inévitable, je n’ai pas H.T. de l’or pour….faire un bénéfice à la revente. L’or n’est PAS un « stock de jeans à une seule jambe ». L’or, pour le « survivaliste », C l’une des « deux jambes » de l’assurance tous risques…
Responsable ET coupable…bientôt l’heure de l’addition…
Qu’avons-nous fait de ce dernier 1/2 siècle ?Au mieux…ou au moins pire possible…
Fut-ce suffisant ?
Comment une Civilisation millénaire peut-elle se suicider ?
Comment peut-elle accepter d’être annihilée ?
Comment peut-on à en arriver à ce point de déliquescence de tout ?
Il nous reste peu de temps avant que l’Esclavage soit généralisé. Nous n’avons aucune capacité de sursaut pour rebondir…parce que de toute façon…il n’y a rien à « sauver » l
Après le 9 juin, les zimpots vont exploser. Le résultat des zurnes « obligera » le Maître à dissoudre. Il sera ensuite « contraint » de choisir le 1er sinistre dans la Famille de la Mère Noël (fausse « opposition ») et de son troupeau de « Rênes ». Ça lui permettra de prouver à Krétinus que son choix dans l’isoloir ne change jamais rien à l’affaire…et satelliser son futur successeur au Palais.
Si Vladoche a suffisamment d’humour, il lancera la Grande Offensive le 22 juin.
Et là…chiche Manu…! Ton Orgueil…ta Vanité…ton Arrogance…alors…???? Chiche ????!!!!!!
Aux States, je ne crois pas que les zélections auront lieu. Le Canard, déjà largement ré-élu dans les sondages, s’il n’y a pas truandage des votes (comme en 2020 !…), ne PEUT PAS revenir. Sauf s’il se couche….
2024 est-il en passe de devenir une année…historique ? Ou sera-ce 2025 ?
VG
Pensée du jour:
Même ceux qu’on aime ou qu’on veut protéger, parfois ou souvent ne nous croient pas !!
Voltaire disait “pour savoir qui gouverne le monde regardez de qui vous n’avez pas le droit de dire du mal…”.
Survivaliste qui aime l’or ??? Paradoxe des gens qui veulent tout quitter pour quoi ? De l’or !!! Vous êtes comme tout le monde, vous pratiquez un double langage et vivez, que vous le vouliez ou pas au 21ème siècle. C’est un peu comme ceux qui font construire des bunkers à cause de l’atome, hérésie intellectuelle, vivriez vous sous terre entre 4 murs de béton, si oui alors je vous laisse cette perspective bien triste
@VG. Vous êtes tellement dans le vrai……..
Bonjour à Tous
C’est très bien ne donner aux sans dents des informations sur une possibilité de krach quand “dans le même temps” , cher à certains prestidigitateurs , les début de krachs sont largement inconnus , comme cela a toujours été le cas par le passé , sauf pour certains , qui en ont déclenchés à leur plus grand bénéfice !
Je m’avance beaucoup , dans bien des cas , c’est la faute à la corde sur laquelle “on” avait trop tiré …….
Tiens ! Dans cette optique de krach , où en sont ces grandes banques “Too big to fail” renflouées de nombreuses fois par leurs actionnaires…… dont la Deutsche Bank est l’exemple type !
Ce qui est remarquable c’est qu’une fois leurs actionnaires “rincés” ils en trouvent d’autres appâtés par les rendements hypothétiques futurs annoncés .
La crédulité n’a pas de limite chez les investisseurs .
Salutations au bonneteau
……
Petite explication….puisqu’il faut expliciter….
Je n’M pas l’or. Ni l’argent.
Je me fout éperdument de ces pièces qui encombrent…et créent des contraintes…
Mais je sais que 2M1….je serai confronté à un paquet d’ordures qui eux…en raffolent et seront prêts à tout pour en POSSÉDER.
J’aurai donc BESOIN de ce support. Pas pour le thésauriser…mais pour me PROCURER des biens dont j’aurai besoin…ou des services que je suis incapable, de par les limites naturelles à tout individu, d’assumer seul.
L’or est un vecteur.
Un support de valeur.
Le seul.
Que vaudront des B.C. ?
Qu’acceptera, en échange, le gars qui me vendra un poulet ?
Un CBDC de fon der la hyène ?
Je suis taxé de Survivaliste par ceux qui ne comprennent jamais rien à rien. C la terminologie employée. Je n’en tire aucune gloire.
Je fais juste …..COMME mes ancêtres…!
Après….si l’on croit que machin ou bidule va venir s’OQP de notre avenir et de celui de ceux qui nous sont chers….je n’y vois aucune objection.
Cassandre avait été aussi maudite….elle savait que personne ne la croirait jamais….
Mais moi…je m’en tape !
Si au cours de ces petits échanges sur le site de Charles G pu contribuer au « réveil » d’une seule personne……j’aurais « fait ma part de Colibris »…..
Le reste….
Bonne chance.
A tous.
VG
@ VG
Tout est dit.
Ca pue vraiment et moi aussi je m’en tape le coquillard qu’on me taxe de survivaliste. Ces dernières années, j’ai bossé ma résilience et mes compétences, c’est l’essentiel. Le reste, je le laisse aux penseurs.