Julia de Funès a raison.
Il y a un rejet quasi génétique en France de l’argent, de la réussite ou des grands patrons forcément très méchants.
Elle en parle dans cet article de l’Express source ici.
Cette aigreur trouve sa source dans la Révolution française d’une part et dans la religion d’autre part.
L’égalitarisme révolutionnaire de 1789 pose les fondements du marxisme et du communisme.
La religion catholique a toujours proposé une ligne de crête entre libéralisme et marxisme. Elle défend pour le bien commun le droit à la propriété privée, tout comme le principe de destination universelle des biens.
Le capitalisme lui est protéiforme et il peut se définir simplement comme la propriété privée des biens et des moyens de production.
Enfin, l’éternel débat sur le juste partage de la richesse entre travail et capital (et les nécessaires incitations positives, par essence, inégalitaires) n’est jamais réellement tranché encore moins par nos temps de grande confusion.
“Plusieurs contournements de la pensée ont perverti notre rapport à la richesse et au succès. Il serait temps d’échanger cette hostilité contre une ambition nouvelle”.
Et elle a raison Julia de Funès sur les incompréhensions notamment “religieuses”. En réalité Dieu nous offre un monde d’abondance et d’opportunités illimitées. C’est à nous de savoir ce que nous en faisons. Dieu n’a jamais exigé de nous d’être dans la pauvreté, mais moralement de ne jamais oublier les pauvres ce qui est une immense nuance.
Il y a une autre réflexion à partager aussi avec vous. Si l’argent mesure d’une certaine manière la réussite, l’argent n’est qu’un instrument. N’imaginez pas un seul instant que le moteur (électrique) d’un Elon Musk soit l’argent. Ce n’est pas son moteur. Son moteur c’est l’ambition de changer le monde.
Il faut donc bien parler d’ambition.
En France notre égalitarisme qui devient une pathologie quasi médicale à soigner tant cette dépendance nous détruit, entraîne la destruction de toute ambition. Les bons font apparaître les cancres pour ce qu’ils sont… des cancres et des paresseux. On ne dit donc plus qu’il faut mettre les paresseux au travail… non, par souci d’égalité il faut que les bons deviennent des cancres. L’égalitarisme quand il conduit à l’absence d’ambition pour tous devient destructeur et problématique.
Loin de s’arranger, l’égalitarisme empire d’année en année dans notre pays accompagnant et alimentant notre effondrement.
Soyez ambitieux pour enfants.
Chaque jour.
Soyez ambitieux, voyez grand pour eux.
Ils peuvent accomplir de grandes choses et c’est sans doute le plus merveilleux des cadeaux que vous puissiez leur faire, les doter des moyens intellectuels de faire de grandes choses dont ils pourront être fiers.
Vive l’ambition, le travail et la richesse dans son sens le plus large et pas uniquement “financier”.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Il me semble que l’egalitarisme revendiqué en 1789,etait surtout l’égalité devant la Loi..
plus de privileges pour la noblesse.
Pourtant aujourd’hui j’ai l’impression que cette egalité n’est toujours pas là ,meme si les beneficiaires ne sont plus les memes
Il y a dans la cathédrale de Bourges un vitrail du XIIIème siècle qui illustre la parabole du riche et de Lazare. On y voit le Christ apparaître au riche, non pas pour lui reprocher d’être riche, mais pour le mettre en garde sur la mauvaise utilisation des richesses. Cela illustre votre analyse sur les propos de Julia de Funès.
Ce n’est pas l’argent que les Français n’aimeraient pas (il leur en faut toujours plus) mais bien la réussite (sociale, financière, professionnelle)
Notre égalitarisme (encore appelé socialisme) nous pousse à protéger non pas les faibles mais bien les fainéants, ce fut d’ailleurs le sens et l’esprit des “réformes” sociales comme les 35 h ou les retraites à 60 ans.
Les Français aiment les loosers (entreprises comme individus) et ils cherchent à abattre toutes les têtes dès qu’elles dépassent (Sarkozy, Macron et même Hollande jadis).
Bonjour. Depuis des siècles, les élites financières dirigent le monde!!! Les peuples croient prendre leurs destins en main!! Peine perdue, tout est manipulation!! programmé….Sectes frics!!!!!
Effectivement, comme l’an montré Weber dans ” L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme”, c’est plutôt le protestantisme et non la religion catholique qui valorise la réussite personnelle
Ah bon!! Moi qui croyais qu’on ne les aimait pas car ils ont bati leur fortune sur du détournement d’argent public et qu’ils sont prêts a tout meme a empoisonné les gens pour faire grossir cette “réussite”
Pas de problème dans ce cas
La mentalité du con qui crache sur le fric surtout quand ce n’est pas le sien ne m’intéresse pas, par contre, se pencher sur l’origine des revenus, s’ils sont malhonnête, ça change tout … et c’est là qu’il faut devenir intransigeant et refuser tout commerce avec ces voyous … quand à la religion, rien de plus hypocrite, car eux, ils en ont … et n’en font profiter personne …
Mon père, paix à son âme, chef d’entreprise et catholique pratiquant, me disait qu’il admirait les Protestants qui n’avaient aucun scrupule à réussir dans les affaires. Les Catholiques étant plus timorés à cause de la mise en valeur de la pauvreté dans les Évangiles.
Les français sont justes de vulgaires jaloux impénitents.