Pouvoir d’achat : l’agonie des automobilistes au diesel
“Le gazole, qui équipe plus de la moitié du parc français, pourrait voir son prix augmenter significativement en cas d’embargo sur le pétrole russe. Touchant une population d’automobilistes déjà fragile.
L’angoisse à la pompe. Pour des millions d’automobilistes français, le passage à la station-service est devenu objet d’inquiétude et de frustration ces derniers mois. Le prix des carburants routiers, dans le sillage de l’augmentation continue des cours du pétrole entamée en 2021, s’inscrit dans une spirale inflationniste redoutable. Plus encore que l’essence, le diesel tutoie aujourd’hui des sommets. Au 22 avril, le litre s’échangeait à 1,88 euro en augmentation de plus de 50 centimes sur un an contre 1,80 euro (+43 centimes) pour le litre de sans-plomb 95. Ces quelques centimes de différences ne pèsent certes pas grand-chose sur le coût d’un plein, d’autant que la motorisation diesel a de meilleurs rendements. Reste que le croisement des courbes est un symbole fort, dans un pays qui depuis les années 1970 et le choc pétrolier a soutenu massivement le déploiement des véhicules diesel pour son impact CO2 plus faible ainsi que la compétitivité des constructeurs hexagonaux dans le domaine. Le tout, grâce à une fiscalité plus attractive qui a fait de la France le champion d’Europe de ce carburant.
Aujourd’hui encore, les véhicules diesel pèsent près de 57 % du parc roulant. “Le véhicule diesel, c’est le symbole de la France des régions, de la France périurbaine, de la France qui roule”, juge Pierre Chasseray, délégué général de la très médiatique association 40 millions d’automobilistes. Las, le carburant ne fait guère plus rêver ces derniers temps.”
Il y a quelques mois j’avais indiqué dans le dossier stratégies qu’il fallait acheter une voiture essence récente d’occasion avant pénurie et fin du diesel pour s’assurer de pouvoir “rouler” à minima et “moins” cher pendant presque 10 ans, car la fin du thermique est annoncé en Europe pour 2035… si nous arrivons jusqu’à cette date !
En attendant, nous avons un vrai choc sur le diesel et ce choc de prix va également sans doute se transformer en choc de disponibilité puisque la Russie est un grand producteur de diesel et le monde entier a besoin de diesel pour faire tourner camions de marchandises comme tracteurs dans les champs !
Nous allons vers des moments très difficiles et compliqués pour ceux qui ne peuvent que rouler au diesel.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source L’Express.fr
J’aimerai avoir une explication, il y’a toujours la même part de diesel produit dans une colonne de raffinerie, il en est de même pour les composés les plus légers (essence) et les plus lourds (bitume).
Si le parc automobile, de camion, tracteurs, engin de BTP et leur utilisation n’a pas changé je ne vois pas en quoi cela va mettre en tension le diesel plus que l’essence.
Bonjour. SUR!!! le prix du gazole va exploser!!! Puis, plus de gazole!!! Puis, 2 ou mille variants du COVID en octobre!! Puis pass; vac. On la connait la musique!!!
50 centimes par litre en 1 an ! C’est énorme, ça fait 25 euros en plus sur 50 litres et ça représente pas grand chose ????? Ils se foutent de nous sérieusement.
Ça fait 100 euros de plus par mois pour celui qui fait un plein toute les semaines. Une paille pour un macron mais quasiment 10% en plus dans la tronche du smicard…
Mets le litre à 2.20, 2.50 on va rigoler 😀
Bonjour Charles. J’attends avec sublime plaisir l’image suivante : voir une horde de délicats bobos parisiens armés de leurs trottinettes pour labourer un grand champs de blé au prochain automne ! Si, si, je vous assure car lorsqu’ils s’apercevront que la poudre diététique de criquets ne corrige pas leur teint blafard, ils passeront à autre chose. Mais restons objectifs, malheureusement à ce jour c’est eux qui ont la main
Si pénurie de gasoil, problème sur la livraison de nourriture.
La solution pour pallier la pénurie réduire la consommation.
Soit par une récession ou un confinements
L’UE se suicide ! Poutine se fout des mesures à l’encontre de la Russie car son pays est autosuffisant. Pas nous, loin de là. Ceux qui nous dirigent sont soit des imbéciles, soit des salauds.
On en a repris pour 5 ans, sauf si ça pète avant.
Les genders pillent la France rurale qui travaille, mais bon les agriculteurs vont faire faillite et il n’y aura plus rien à manger pour les rats des villes , il y aura une justice trop tardive malheureusement. Oser ruiner des gens qui travaillent 15 heures par jour pour des clopinettes, vraiment elle est belle votre europe!
é Armand: cela dépend du pétrole brut, le pétrole plus léger comme celui de schiste ne peut fournir du diesel. Il faut de croire que n’importe quel pétrole est substituable à n’importe quel autre et le pétrole russe est lourd et c’est pour cela que la Russie est un important producteur de diesel.
Le plus drôle dans tout cela est que le matériel militaire carbure au diesel (le kérozène des avions, c’est la même histoire), les armées européennes auront l’air de quoi si à force de titiller l’ours russe il décide de passer les frontières? Je voudrais voir un char électrique devoir se recharger plusieurs heures en pleine bataille ! Comme il ne sera pas rentable de garder des puits et des raffineries pour des usages limités, il faudra comme les Allemands en 40-45 avoir une production de carburant synthétique qui a été une cible prioritaire des bombardements alliés. On est bien parti pour la prochaine ….
Tout cela était prévisible. Pour ma part j’ai (bien) revendu mon captur Diesel il y a 1 an quand j’ai compris que le Diesel serait à la fois interdit dans les villes (et autour) et que les voitures diesel perdraient toute valeur dans les prochaines années.
J’ai acheté une Dacia GPL, 78 centimes le litres la semaine dernière, je roule 2,5 fois moins cher que le diesel et je pollue moins.
Le problème c’est qu’en France personne ou presque n’anticipe les difficultés, on préfère demander des chèques à l’Etat.
Il faut savoir que le petrole de schiste est un petrole leger qui ne permet PAS d’obtenir du diesel !
Pour Armand:
C’esr tout à fait vrai, la quantité de fuel extraite d’un baril de pétrole est une constante physique. Elle dépend de la qualité du pétrôle et du processus d’extraction (distillation, cracking).
Ceci étant, l’Europe est sous consommatrice d’essence et sur consommatrice de gazole. Des jolis bateaux circulent etre US et Europe pour compenser ceci (aux US, c’est l’inverse), et l’Europe est aussi très importatrice de gazole Russe.
Tant que l’Europe a de bonnes relations avec ses fournisseurs, ça marche.
Mais quand l’Europe faisant des rodomontades décide de se passer de son fournisseur principal de gazole, ça casse.
A Bruxelles ils s’en foutent, ils ont des voitures de fonction avec chauffeurs. Ca ne leur coûte rien d’avoir une grande gueule.
La Russie vendra son diesel à d’autres pays (Inde, Iran, pays du Golf…) afin qu’il nous soit revendu mais à prix plus élevé, idem pour le gaz et le pétrole. !!!
On roulera au rouge….
@Armand , vous avez raison dans 1 sens , autant de gas oil que de super …seulement y a plus d utilisateurs de diesel que d essence… (donc on le brade, le super) cela dit on nous prend pour des onc… Quand le confinement a amené le pétrole à – 30$ (aux US on donnait 30dollard$ à ceux qui achetait 1 baril de pétrole … nous ça a peu baissé..
Là ça monte : quand le baril était à 60$ l essence (+60% de taxes ) coutait 1.30€ le litre soit 81 ct de taxe, aujourd’hui si on reste à 80ct de taxe , les carburants coûteraient ???? 1.72… l état n est toujours pas perdant …
Armand a raison : que va-t’on faire du gazoil et autres produits pétroliers que le raffinage produit “quoi qu’il en coûte” ? L’immerger comme il y a quelques années, avant d’en trouver l’ouvrage ?
Habitant à 25 Km de Toulouse je regrette malgré le prix d’avoir abandonné le diesel il y a 3 ans pour être un bon citoyen . Je passe bien plus souvent à la pompe et dans nos collines mon ancien moteur D était bien plus performant .
si vous connaissez un ingénieur dieséliste, envoyez le moi – je sais depuis longtemps que la solution a été trouvée – mais …… Je vous jure que je suis sérieuse (evidemment elle n’est pas de moi cette solution – mais j’hallucine en souvenant ce que j’ai vu et entendu …… )
La solution existe depuis très longtemps …. si vous connaissez un ingénieur diéséliste, faites le moi connaitre , j’ai eu sur mon petit parcours une rencontre hallucinante et je suis dégoutée qu’il n’ait pas été écouté –
@Armand
la France importe du gasoil principalement de Russie. Du reste cet hydrocarbure est coté à la bourse de Londres.
Propos de notre ministre Barbara Pompili à propos des sanctions sur le pétrole russe :
“« Il faut savoir que chez nous ça va poser un réel problème pour le diesel et que cela va aller bien au-delà des problèmes sur le pétrole que nous pouvons avoir », a-t-elle souligné.
La Russie, plus gros exportateur au monde de pétrole, produit quelque 11 millions de barils par jours de pétrole brut, dont un peu plus de 5 millions sont exportés. Mais le pays exporte aussi 1,5 million de barils par jour de gazole, dont l’Europe et notamment la France – qui n’en produisent pas assez – sont très friandes.”
Sanctions =>Pénurie => hausse des prix => restrictions pour les particuliers, les agriculteurs, les pêcheurs, etc
Seront servis en premier : force de l’ordre, administration, hôpitaux, personnel de santé…
Mon cher Charles, Cette “chronique d’une mort du diesel” ne sera hélas pas accompagnée par celle de tous ces écolos de salon, qui rêvent que toute la France roule en vélo (traditionnel, attention !) alors qu’on prend son Hybride pour chercher les gamins au club… à 5 minutes à pieds ! Vade retro, Satanas Diesel ! Gloria tutti electric !
30% du gasoil Français provient de Russie.C’est énorme et cela promet un litre de gasoil vers les 2,50 minimum.Autres sujets : qui sont les grands consommateurs de gasoil ? Le BTP et les transporteurs , un secteur qui ne peut pas transiter sur l’essence).Cette crise va éliminer bcp de voitures diesel de la circulation et pourrait déboucher sur un nouveau Pass carbone … On y arrive …
Les armées fonctionnent au diesel car ce carburant se stocke, contrairement à l’essence. Regardez le déploiement de troupes otanesque dans l’est de l’europe sur le réseau voltaire …
Après plusieurs déplacements professionnels ce dernier mois en Italie, Espagne et Allemagne, je ne peux que confirmer que notre Etat se fout de son peuple. Alors qu’on nous parle de politique d’approvisionnement à l’échelle européenne, on constate que les carburants sont systématiquement moins chers de 30 à40 centimes le litre.
Alors les Russes ont les épaules chargées mais notre gouvernement utilise les carburants pour rembourser ses dérives de gestion. Quel triste pays. Et personne ne dit plus rien. Partout des gens résignés aux travers des discussions. Je crois être dans un mauvais rêve.
Tout ce qui est « bon à détruire » doit être détruit et le sera.
Derrière toutes ces « destructions », les unes après les autres, et dont la fréquence s’accélère…il y a un projet global :
– la destruction des pays de l’UE en tant que tel…..pour créer leur « machin » européen…qui sera le Contrôle de Tous sans aucune Liberté individuelle…!
C une course contre la montre…entre les marionnettes qui exécutent les ordres de ceux qui dirigent réellement depuis les coulisses…et les peuples, les gens ordinaires qui ne veulent pas mourir.
Conscients ou inconscients.
Choisissez votre camp en conscience des enjeux réels. En fonction de VOS intérêts et de ceux que vous aimez.
Bonne préparation
VG
Si vraiment on en arrive là, nos véhicules diesel seront rachetés avec plaisir par les pays qui ne seront pas en “guerre” avec la Russie.
Et puis vu dans quel occident malhonnête on vit, où nos élites nous montrent que l’essentiel c’est de ne pas se faire prendre ( venez me chercher ! Apportez des preuves ! Allez au pénal !), beaucoup verront leur véhicule diesel malheureusement dérobé et brûlé, et seront remboursés par l’assureur pour aller racheter une essence a la place.
Ce n’est pas un procédé honnête mais efficace.
On appelle cela une escroquerie.
Mais est-ce grave ? En droit pénal, oui.
En politique, c’est un outil indispensable.
on va retrouver du diesel sur le marché spot avec bien sur des prix salés.
pour le passage à l’éléctrique nous verrons les ruées vers le sud pour les vacances avec des bouchons jamais vu pour recharger les trotinnettes!!!! A mois que plus personne ne parte en vacances, ça résoudra le problème.
la technologie est telle qu’il est certain à 100% qu’il est possible de concevoir des échappements catalytiques capables d’absorber et /ou transformer toutes particules polluantes. Pourquoi pas cette option alors? ou est donc le problème? Cela permettrait de rouler très longtemps avec sa vieille machine au diesel et sans polluer. On attend quoi?
Je suis bien contente d’avoir acheté ma voiture neuve Dacia (pas cher!) après le 1er confinement. Les concessionnaires essayaient de vider leurs stocks grâce aux aides de l’état.
Mes parents, âgés, n’ont pas compris mon choix de prendre une essence et non du diesel !
Comme je suis contente aujourd’hui de mon choix. Ceux qui me disaient que je perdais de l’argent sur une voiture neuve. -25% dès que je la sors du concessionnaire. Et ben, ma voiture a plutôt pris +25% de valeurs.
Même rouler en essence c’est un luxe. Je plains ceux qui sont aux diesels.
En tout cas, pour faire des économies, j’ai activé le start and go. Donc le moteur s’arrête à chaque arrêt. Et je me mets au point mort dès que je peux anticiper une petite pente. Pour le moment, j’ai constaté qu’avec cette méthode, je peux rouler 100km en plus avec mon plein habituel.
Y a pas de petites économies. Surtout qu’en ce moment, tout mais tout flambe. On va y laisser plus qu’une chemise, il faudra bientôt vendre son rein droit ou gauche ou plus pour pouvoir survivre.
Petit calcul. Une auto essence classique consomme 8l aux 100km de SP95, une auto disesel classique consomme 5l aux 100Km… Si le SP95 vaut 1,80 le même coût aux 100km sera atteint parle diesel à 2,90 euros le litre. Le coût du 95 augmentera mpins que celui du diesel on arrivera bien à 5euros le litre de diesel (soit 3,15 pour le 95 au même rapport et combien de TVA en plus ?)
Patience on va y arriver… dès que le moteur à hydrogène sera au point, ainsi que les bouvelels batteries (comprendre quand les usines seront équipées pour en produire assez en France) pour passer à la pile à combustible.
En attendant roulons en hybride qui ne consomme que 4 à 5l aux 100km de SP95 (Macron peut bien nous faire une prime genre 30000 euros pour l’achat d’une voiture hybride “made in France” dernière génération qui ne consomme que 3l aux 100 de 95… de toute façon qui paye ces primes ????
Comme le précise à juste titre Michel PAPON, tous les pétroles ne se valent pas.
En plus de la densité, il y a également le taux de soufre qui joue, pour produire du gasoil il faut peu de soufre, comme le pétrole russe par exemple. Alors, on peut toujours désoufrer, mais pour ça il faut du gaz (russe par exemple ?)
De “meilleurs rendements” ? C’est mal connaître la physique… Le diesel est un carburant très médiocre comparé à l’essence. C’est d’ailleurs ce qui entraîne des surcoûts pour les voitures diesel (poids du moteur, prix à l’achat, entretien, pollution…). Je ne pleurerai pas sur les “automobilistes diesel qui manifestement sont des personnes qui ont peu réfléchi à la question du choix du carburant.
Les moteurs diesel ne pollue pas moins que l’essence. Il y a juste un filtre a particules qui détruit les mauvaise particules en des particules plus petite non mesurer par nos appareils de la qualité de l’air. Ce n’est pas un filtre mais un réducteur de taille. Ce qu’on ne mesure pas, n’existe pas. Donc si sans filtre les particules sont dangereuses car pénètre les poumons, je vous laisse imaginer quand elles sont encore plus petite
@mathias.pencroff sur 10 mai 2022 à 13 h 58 min
Erreur : les moteurs Diesel consomment moins sur un même distance par rapport aux moteurs essences; le surcoût d’achat est devenu très modeste; quant à la longévité du moteur Diesel, rien à voir avec l’essence, qui eux sont rincés vers 200 000 km voire bien avant..