Pour l’économiste indépendante Véronique Riches-Flores la BCE de Christine Lagarde tente un coup de force politique car pour elle, si l’on « peut se satisfaire du rôle de la BCE tant le vide politique européen est devenu assourdissant ces dernières années et voir dans cette approche une reprise en main bienvenue, ou s’interroger sur la légitimité de cette évolution vers une hyper concentration du pouvoir, y compris politique, entre les mains d’une institution monétaire « .

En gros, tout fonctionne très mal dans l’Union Européenne.

Tout.

Aucune union fiscale.

Aucune union sociale.

Aucune union douanière aux frontières extérieures de l’Europe ouverte à tous vents.

Aucune union de transfert budgétaire entre pays riches et plus pauvres, excédentaires ou déficitaires.

Bref, le seul organisme opérationnel qui maintient la cohésion de l’ensemble c’est la BCE.

Le risque systémique au niveau de la BCE est total.

Si Lagarde meurt et se rend, ce sera l’effondrement et l’explosion de l’euro en quelques jours.

La BCE est la première et la dernière ligne de défense de la monnaie unique et de l’Union Européenne.

Si les Allemands castrent la BCE alors nous irons à la catastrophe pour l’euro.

Remarquez, ce n’est pas moi qui irait pleurer sur ce Frankenstein financier délirant qui fait mourir à petit feu toutes les économies autres que celle de l’Allemagne.

Néanmoins, le moment d’une éventuelle explosion de l’euro serait pour le moins « inconfortable » pour l’ensemble de la population.

La seule façon de faire durer encore un peu plus toute cette fiction imaginaire collective c’est… de donner les pleins pouvoirs à la BCE et Christine Lagarde l’a bien compris et compte bien s’en servir !

Reste à répondre à cette question essentielle: « se pose désormais une question institutionnelle-clé, celle de savoir si la BCE peut supplanter le refus de fédéralisme des pays qu’elle représente « 

Charles SANNAT

Pour aller plus loin l’édito d’hier.

« Nous devons admettre que l’euro était une erreur ! La déclaration fracassante du gouverneur de la banque centrale hongroise » L’édito de Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama.com ici

Please complete the required fields.