Et voilà que l’on reparle de cette affaire qui date de 2019.
A l’époque, il y a des élections au Venezuela. Maduro est élu après des fraudes considérées comme massives à la place de Juan Guaido qui est pourtant reconnu président par intérim par plusieurs pays à commencer par… le Royaume-Uni
S’en est suivi tout un imbroglio juridique puisque la justice britannique a d’abord jugé « sans équivoque » la reconnaissance de Juan Guaido comme « président par intérim » avant que cette décision ne soit annulée par la Cour d’appel « qui estimait que le maintien d’une ambassade et de plusieurs canaux diplomatiques avec Caracas revenait « de facto » à reconnaître Nicolas Maduro comme président ». « Juan Guaido qui avait fait appel à son tour a finalement obtenu en partie gain de cause grâce à une décision de la Cour suprême renvoyant l’affaire devant le tribunal de commerce ».
Bref, depuis… les 31 tonnes d’or, bien utiles à Londres (et aux marchés des métaux précieux) sont bloquées.
Alors la question qui est sur de très nombreuses lèvres est maintenant : « que va-t-on faire de cet or ».
31 tonnes de lingots sont stockées à Londres: bloquées depuis des années par la Banque d’Angleterre, les réserves d’or du Venezuela vont-elles lui être restituées après la chute de Maduro?https://t.co/l3GSAVAhb9 pic.twitter.com/d8WTR1kCNr
— BFM Business (@bfmbusiness) January 6, 2026
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





31 tonne d’or, ça semble bcp d’argent, mais a 100 000 euros du kilo, ça ne fait que 3 milliards, soit un cinquantième environ de notre déficit Annuel… Bref, ce n’a pas bcp d’importance pour le Royaume-Uni.
Quand les ukrainiens sont devenus indépendants en 1991, les américains leur ont gentiment conseillé de mettre leur or « en sécurité » aux USA. Maintenant l’Europe envoie des milliards à Kiev et personne ne songe à utiliser les lingots des ukrainiens pour financer leur guerre. On peut imaginer que cette or ne quittera plus jamais les USA !
Quelle idée d’aller confier son or à ses voyous étrangers … voyou d’ailleurs comme Sarkozy qui pendant son mandat s’est empressé d’aller vendre 600 tonnes d’or français aux américains, ces démarches devraient être considérées comme crime de haute trahison et punies en tant que tel. C’est du vol caractérisé.
BONJOUR.Bonne année à tous.L’enlévement du sieur Maduro est apparemment une bonne chose pour les vénézueliens.De toute façon Maduro n’était pas le vrai pré-sident,car il y avait eu des fraudes.L avenir le dira comme quoi les habitants du pays souhaitaient un changement.
Alors la question qui est sur de très nombreuses lèvres est maintenant : « que va-t-on faire de cet or ».
Moi j’ai bien une partie de réponse, j’ai de la place dans ma cave pour quelques tonnes
Cet or est bloqué, personne ne peut l’utiliser en aucune manière.
Que va-t-on faire des 10 milliards de Maduro gelés en Suisse ?
C’est aussi une question que je me pose …