C’est article du New York Times (source ici) qui nous en apprend un peu plus sur les mesures de rétorsion prises par l’administration Trump à l’égard de l’Ukraine de Zelensky notamment en suspendant l’échange de renseignements avec l’Ukraine, les responsables affirmant que l’arrêt de l’assistance est un avertissement aux Ukrainiens sur les conséquences d’un refus de coopérer avec le président.
Voici ce que rapporte le grand quotidien américain.
“L’administration Trump a interrompu l’échange de renseignements avec l’Ukraine parallèlement au gel de l’aide militaire, ont déclaré des responsables mercredi, dans le cadre d’une campagne de pression visant à forcer le gouvernement ukrainien à coopérer avec les plans de la Maison Blanche pour mettre fin à la guerre du pays avec la Russie.
Un responsable américain a déclaré que les informations relatives au ciblage militaire n’étaient plus partagées avec l’Ukraine. Un haut fonctionnaire ukrainien a déclaré que la pause rendrait plus difficile les frappes contre les forces russes, mais que l’armée de Kiev avait accès à d’autres images satellitaires.
Le directeur de la CIA, John Ratcliffe, et le conseiller à la sécurité nationale, Michael Waltz, ont tous deux confirmé la pause dans le soutien au renseignement, mais ont laissé entendre qu’elle pourrait être de courte durée si l’Ukraine revenait rapidement à la table des négociations.”
Un espoir de pause de courte durée…
“S’exprimant sur Fox Business, M. Ratcliffe a applaudi une déclaration faite mardi par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a fait l’éloge du président Trump et a insisté pour qu’il soutienne la paix avec la Russie.
Le président Zelensky a fait une déclaration disant : « Je suis prêt pour la paix, et je veux que le leadership du président Donald Trump apporte cette paix », a déclaré M. Ratcliffe. « Je pense donc que, sur le plan militaire et sur le plan du renseignement, la pause qui a permis cela disparaîtra et que nous travaillerons main dans la main avec l’Ukraine, comme nous l’avons fait, pour repousser l’agression qui s’y déroule.
M. Waltz a déclaré aux journalistes de la Maison Blanche que les États-Unis avaient « pris du recul » et qu’ils « faisaient une pause et réexaminaient tous les aspects de cette relation ».
Outre les informations sur le ciblage, la pause a également affecté certains renseignements concernant les alertes préalables aux frappes de drones et de missiles menées par la Russie contre des cibles militaires et civiles, selon une personne informée de la pause.”
Une pause confirmée par l’Ukraine et des agents sur place pour aider au ciblage contre les Russes.
« Tout ce qui provenait du ministère de la défense a été interrompu », a déclaré Valeriy Kondratiuk, ancien chef du HUR, l’un des services de renseignement ukrainiens. « Cela concerne principalement l’échange d’images. Ce n’est pas critique parce que les entreprises européennes ont leurs propres satellites, mais ils ne sont pas tous axés sur la dislocation et les mouvements militaires, ce qui est important. »
La C.I.A. a une présence importante dans le pays, où elle travaille aux côtés des Ukrainiens pour aider au ciblage.
Certains de ses agents ont été déployés dans des bases ukrainiennes, où ils examinent des listes de cibles russes potentielles que les Ukrainiens s’apprêtent à frapper, comparant les informations dont disposent les Ukrainiens avec les renseignements américains pour s’assurer qu’elles sont exactes.
La C.I.A. a également aidé les Ukrainiens à construire au moins trois bases secrètes de collecte de renseignements sur les transmissions, que les Ukrainiens utilisent pour intercepter les communications russes, réduisant ainsi leur dépendance à l’égard des États-Unis en matière de renseignements.
Certains responsables américains ont déclaré qu’ils espéraient que toute pause dans l’échange de renseignements serait de très courte durée et aurait peu d’impact pratique. Un haut fonctionnaire de l’administration Trump a déclaré que le plan initial était de suspendre les échanges militaires et de renseignements pendant une semaine ou deux dans le cadre de la campagne visant à faire pression sur M. Zelensky.
M. Trump a suspendu la livraison de l’aide militaire américaine à l’Ukraine lundi, quelques jours seulement après sa confrontation avec M. Zelensky à la Maison Blanche.”
Enfin, un porte-parole du commandement a déclaré que la livraison d’équipement militaire qui avait été promise dans le cadre des paquets d’autorité de retrait présidentiel, qui ont permis aux États-Unis de transférer les stocks du Pentagone à l’Ukraine au lieu d’attendre que de nouvelles armes soient fabriquées, serait suspendue. Le matériel en transit a été stoppé et le matériel déjà présent en Ukraine a été transféré dans des installations sécurisées, selon le communiqué.”
L’Ukraine peut elle continuer la guerre sans les renseignements américains, en partie, sans les armements et munitions américains, certainement pas.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Les Ukrainiens et les autres Européens ont oublié un principe essentiel: la main qui donne est toujours au-dessus de la main qui reçoit !
Merci Monsieur Trump, pilonnez l’Ukraine tant que vous voudrez et faire confiance à des nazis, il faut être fou ! Merci Monsieur Poutine, vous avez de la patience pour ne pas avoir déclenché depuis longtemps un black out sur ce pays qui n’est qu’une plaie et dont on parle depuis trop longtemps et ces milliards dépensés sans doute partis dans la poche des dirigeants ukrainiens … rien à foutre de l’Ukraine alors qu’en France on manque d’argent pour reconstruire ce pays. Au diable, les parasites.
Il semble que le but de Trump soit de prouver que sans les Etats-Unis, l’Ukraine serait rapidement défaite, et que l’aide des Européens ne compte pas pour grand chose. Tout le monde perd, sauf lui.
Bonjour,
Les Peuples Européens ne sont plus les va-t-guerre de jadis, mais « L’oligarchie » occidentale qui les dirige ne veut pas entendre parler de Paix.
Espérons que le « mou » Vladoche ne re-tombera pas le panneau des zoccidentaux.
G les pires craintes…
Il ne doit pas y avoir de cessez-le-feu temporaire….
Il ne doit pas y avoir d’armistice temporaire…
Seule une Paix garantissant la sécurité du bloc russe au-delà du temps de passage du Canard à la Maison Blanche peut être signée.
On ne demande pas le sacrifice d’un peuple pour gagner 5 ou 10 ans de…..réarmement.
C ce qui fera entrer le personnage dans l’Histoire de son pays par la grande porte….ou non.
Préparez vous.
VG
Pendant ce temps, les civils ukrainiens vont continuer à payer le prix fort, et les civils russes ne risquent rien…
Vivement la fin de cette saloperie…
Et Macron prêt à remplacer les us par nos propres services de renseignement… Non mais au fou !..
J’ai lu ce matin que Trump envisage de renvoyer tous les Ukrainiens réfugiés aux US chez eux également comme moyen de pression.
Depuis le début de la guerre les Russes anéantissent des villes entières et tout ce qui y vie (civils, femmes enfants, vieillards). Chaque hiver, ils détruisent les stations électriques pour couper le chauffage aux Ukrainiens (il fait -20; -30 degrés la bas), les Russes bombardent les hôpitaux. Les Russes ne font pas la guerre, les Russes sont des criminels de guerre. Trump qui coupe le renseignement satellite (permettant l’interception des missiles Russes) est une ordure.
Le chantage de Trump est sans donc la limite qu’il est capable d’atteindre et dépasser, même avec ses “amis”.Nous voilà donc bien informés . À bon entendeur salut.
@Toto
“Les civils russes ne risquent rien ” ? Allez voir sur les sites Laurent Brayard, Christelle Néant, Erwan Castel, combien l’artillerie ukrainienne fait de morts et de blessés chaque jour dans des bombardements aveugles visant intentionnellement des cibles civiles ! Ah oui, mais ceux-là sont des journalistes de terrain, indignes d’être écoutés…
La ville de Donetsk en particulier a payé un tribut effroyable pendant 2 ans et demi.
Trump ne fait-il pas la démonstration que c’est un parfait maître chanteur (il se moque comme de l’an 40 des populations qui vont pâtir de ses oukases).
@Fred Tiens donc un supporter d’azov, de pravi sector, d’aïdar, de torpedo et cie. Et les Ukrainiens qui tuent leur propre population depuis 2014 dans le Dombass? Ce n’est pas nu crime de guerre?
Les renseignements US ou British ont essentiellement appuyé des attaques “non-militaires”.
Merci à Fred et Toto d’envoyer leur or/épargne à Jean-Michel en pièces jaunes.
@ Nox
Entièrement d’accord ! Chez nous nous n’entendons et voyons ce que l’on veut bien nous montrer et entendre. Les médias sont aux ordres , point.
Pendant ce temps des mecs courageux meurent tous les jours dans le deux camps et cela me peine énormément.
Des européens tuent d’autres européens et c’est extrêmement triste.
Beaucoup de gens ne connaissent pas la puissance d’un coup de feu ou d’une explosion et les dégâts qui vont avec sinon tout le monde parlerait de paix.
Y a quand meme un problème, meme.dans les commentairetrump est un criminel autant que poutine hein. Le mec a dpnner des milliard ai terroriste d israel,qui assoege tuent ,viol,et vole des prganes aux palestinien. Mort et vois la seul chose qui viis déranges, cest le va ten guerre poutine ? Vous viisbetes fait laver le cerveau a l ecole pour ne jamais denoncer les fasciqtes osraeliens ,pendant que meme les leur les denoncent, ceulent leur faire la peau ? Non mais je sais pas reveillez vous la, sortez de votre confort !!! Y a plusoeurs chose illegal dans le monde ,pn va pas les soutenir parce que la shoah a exister cest fino ca, en plus ca ne les concernent pas aucin ne l a vecu cette guerre. Aux us pareil ,l epoque de ma racialisation qui divisaient est de retour les supremaciste vont dans des quaetiers noir comme y a 60an, faut arretez tiut de suite,ca devient le.chaos je.le veux pas vivre dans cette epoque cest mort !!
Les pays européens et l’UE sont conseillés et dirigés par la crème de la crème intellectuelle, philosophique et stratégique depuis plus de 50 ans…et continue à dire des âneries dans tous les médias! Trump, Poutine et le sud global nous rentre dedans comme dans du beurre! La démocratie mondiale est sidérée? Pauvre petite victime, ce sont les larmes des lâches…