C’est un article de l’AFP relayé par le site Euractiv et intitulé “La zone euro confirme sa politique budgétaire anti-crise”.
“Nous sommes unis et déterminés dans nos efforts pour protéger les emplois, les entreprises et les citoyens en ces jours de crise sanitaire persistante”, a lancé le président de l’Eurogroupe, l’Irlandais Paschal Donohoe, lors d’une conférence de presse.
Les ministres des Finances de la zone euro ont plaidé lundi pour la poursuite de politiques budgétaires généreuses pour soutenir l’économie affectée par le virus, tout en promettant, une fois la reprise venue, de s’attaquer à la flambée de l’endettement.
« Tant que la crise sanitaire ne sera pas terminée et que la reprise ne sera pas fermement engagée, nous continuerons à protéger notre économie en déployant le niveau de soutien budgétaire nécessaire », ont affirmé les ministres des Finances des 19 pays partageant la monnaie unique dans un communiqué commun.
« Un retrait prématuré du soutien budgétaire doit être évité. L’Eurogroupe s’engage à maintenir une position de soutien dans la zone euro en 2021 et en 2022 », ont-ils ajouté.
« Une fois la reprise fermement engagée, les États membres de la zone euro devraient s’attaquer à l’augmentation des niveaux de la dette publique en mettant en oeuvre des stratégies budgétaires durables à moyen terme, en mettant l’accent sur l’amélioration de la qualité des finances publiques, l’augmentation des niveaux d’investissement et le soutien aux transitions verte et numérique », ont-ils déclaré, s’efforçant d’afficher une cohésion sans faille.
« Nous sommes unis et déterminés dans nos efforts pour protéger les emplois, les entreprises et les citoyens en ces jours de crise sanitaire persistante », a lancé le président de l’Eurogroupe, l’Irlandais Paschal Donohoe, lors d’une conférence de presse.
« La meilleure façon d’assurer la viabilité de la dette publique est de soutenir la reprise (…) et pécher par excès de prudence dans les circonstances actuelles signifie maintenir le soutien budgétaire. Nous ne répéterons pas l’erreur de la dernière crise », a affirmé le commissaire européen à l’Economie, l’Italien Paolo Gentiloni”.
L’austérité ?
La rigueur ?
Bien sûr, oui, évidemment.
Mais pas maintenant.
Plus tard.
Pas tout de suite.
Pas encore.
Il faut dire, que la pandémie n’est toujours pas finie.
L’Italie reconfine.
La France hésite.
Alors, cela va coûter cher.
Très cher.
Et “on” paiera.
Inflation.
Très chère inflation.
Partout, j’écris ton nom.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Euractiv.fr via AFP ici
Un jour, il y aura la reprise, blablabla des incompétents qui seront à la retraite avant que la reprise soit visible. On a vraiment envie de leur dire de la fermer, alors disons-le : la ferme !!!
Le groupe LREM de l’assemblée nationale a voté un texte de loi pour réinstaurer une nouvelle taxe sur les poids lourds-laissée à l’appréciation des régions concernée-.
En clair, Castex et son gouvernement se sert de son groupe parlementaire pour augmenter les impôts et les taxes: c’est pas bien de mentir Bruno Lemaire!!!
Lemaire et compagnie disaient encore récemment qu’ils n’augmenteraient pas les impôts et taxes: “c’est po bien!” Comme diraient les bobos de gauche.
L’inflation est déjà là: le prix d’un livre de 400 pages est de 22 euros en 2021, à transformer en Françs français cela fait 144 Frs français. Osez dire qu’il n’y a pas d’inflation depuis des années! En 2000, un livre papier coûtait 15 Frs en France!
J’adore votre humour Charles. Quand je regarde vos vidéos sur YT vous me faite bcp rire avec vos clins d’œil
J’ai comme le dit Ray emprunté 15.000 euro, investis en terrain, métaux physiques et etf sur 3 secteurs ainsi que de l’immobilier en zone moins de 10.000 habitants avec fibre, termes, jolie cadre de vie à 1.500 €/m2.
J’ai 31 ans et je suis prêt, mes enfants me diront merci dans qqs années de ne pas être partis en vacances 3x/an mais seulement 1 fois.
Inflation is coming.
@zerokiller Manque pas un zéro sur votre emprunt ?
Enfin bon, je parie gagnant depuis vos 30 balais et vos droles.
So long.
Je prends le pari qu’il y aura une autre crise avant 2030
et qui minera la croissance tant espéré.
Le virus a bon dot, cela fait depuis des années que la situation économique est celle qui la notre aujourd’hui !!