Cela peut sembler une évidence et pourtant c’est une évidence trop vite oubliée par l’immense majorité des gens parce que bien d’autres éléments rentrent en jeu lorsqu’il s’agit de s’installer quelque part.
Avec 800 euros par mois vous êtes logé comme un nabab à Saint-Etienne et 111 m² à votre disposition.
Avec 800 euros par mois à Paris, il faudra vous contenter de… 12 m² !
Allons plus loin.
A Paris comme à Saint-Etienne le smic est le même soit globalement 1 400 euros nets par mois.
Imaginons que nous parlions d’un couple au smic soit 2 800 euros nets par mois .
Deux personnes au smic à Saint-Etienne seront logées dans 111 m² et disposeront encore de 2 000 euros pour terminer le mois et à Saint-Etienne, les courses sont également moins chères qu’à Paris.
La localisation que vous choisissez conditionne fondamentalement votre niveau vie presque plus en réalité que votre niveau de salaire.
Il faut vraiment une espérance de carrière importante pour opter pour les très grandes villes très coûteuses.
Pour accéder à votre dossier “Dégradation des notes des banques françaises. Comment se préparer au retour du risque bancaire ?” c’est ici dans vos espaces lecteurs.
Ceux qui veulent s’abonner trouveront tous les renseignements ici et auront en plus accès à l’ensemble de tous les dossiers déjà édités.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Habiter Paris est très cher mais ceux qui ont fait cet effort (ou qui n’avait pas le choix) et avaient acheté il y a 30 ou 10 ans, ceux-là peuvent ensuite se retirer en banlieue ou en province avec un vrai magot immobilier.
Le contraire n’est pas vrai et celui qui vit (chichement) dans 110 m² à St Etienne n’a pas intérêt à vouloir (ou devoir) quitter la région (même pour aller habiter à Lyon).
Le prix de l’immobilier bas (ou trop haut) peut être un piège et réduit la mobilité des actifs.
ET voilà pourquoi j’habite à la campagne. Cela impose une voiture, certes.
De là à nous vendre les TGV (Très Grandes Villes) contre les villes DTM (De Taille Moyenne) … la campagne reste et restera un TBI (un très bon investissement).
En poursuivant votre raisonnement :
Vu le nombre de diplômés qui sortent des filières Bac+qqchose parisiennes, travailler plus jeune et travailler en étant logé chez ses parents le temps de trouver un logement dans sa province peut facilement rattraper un salaire plus élevé encaissé plus tardivement dans un lieu de vie plus couteux et moins agréable genre Ile de france.
Quand le diplôme obtenu ne rapporte effectivement pas à son titulaire , il pourra regretter d’avoir gâché ses meilleures années avec des études qui deviennent un acte de consommation vain plutôt qu’un investissement d’avenir.
Dailleurs , si un QI élevé facilite le suivi d’études, suivre des études n’augmente pas le QI.