Je déteste la démagogie. En particulier celle qui veut faire croire aux mauvais qu’ils sont bons. Non pas qu’ils ne soient bons à rien ! C’est faux. Nous pouvons tous donner quelque chose et nous révéler quand nous sommes bien formés, lorsque les enfants sont bien préparés, bien encadrés. Lorsque nous avons, nous les adultes de l’ambition pour eux.
L’ambition, et la justesse nécessitent de dire les choses. Avec bienveillance et sans “condamner” mais dire quand même.
Dire quand on n’a pas compris.
Dire quand on ne sait pas.
Dire que l’on n’a pas travaillé.
Dire que l’on n’a pas de passion particulière pour telle ou telle matière.
On peut vivre sans math à condition de maîtriser les savoirs de base et les calculs élémentaires.
On peut vivre sans Master si l’on sait bien lire.
Or, aujourd’hui, le niveau est affligeant.
Catastrophique.
On donne le bac à tout le monde.
Mon fils en classe de 3ème revient avec des 22 sur 20.
Oui… 22 sur 20.
Alors forcément, dans un pays où l’on obtient des 22 ou des 25 sur 20, il ne faut pas s’étonner que l’on ne puisse plus nommer les choses, toutes ces choses qui font l’effondrement de notre nation à commencer par son niveau scolaire.
Toulouse : le phénomène de ces étudiants qui ont obtenu leur licence mais qui sont recalés en Master
Et puis un jour, les neuneus découvrent, effarés que même avec une licence on ne rentre plus en Master.
Ils ont leur bac sans rien foutre.
Leur DEUG (qui ne doit plus exister) sans rien foutre et sans assister aux cours.
Ils ont leur licence sans trop d’effort.
Ils ont tous des mentions bien et très bien à la pelle qui ne valent guère plus que des roupies de sansonnet.
Et puis un jour ils sont 10 000 diplômés en rien et il n’y a pas assez de place en Master.
Du coup, je pense que plutôt que d’accepter la sélection, il serait grand temps d’ouvrir plus de places en Master pour que tous nos illettrés pensent qu’ils sont en plus bien formés ce qui est le pire des mensonges.
Faire croire à un gamin qu’il est bon alors que c’est faux c’est créer les conditions de son malheur et l’incapacité à comprendre les échecs que la vie, lui imposera, car la réalité est toujours froide et cruelle, rarement idéologue.
Vous croyez que mon fils est fier d’avoir 25/20. Il sait que cela ne veut plus rien dire. Il n’en retire aucune fierté et c’est encore plus cruel pour ceux qui n’arrivent à rien.
Pauvre pays détruit par 40 années de démagogie notamment scolaire.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La dépêche ici
Pauvre pays détruit par 40 années de démagogie SOCIALISTE non seulement scolaire.
Bonjour Charles,
40 années de démagogie scolaire, sciemment organisée par les pouvoirs successifs en place pour augmenter le nombre d’étudiants en université, et diminuer par la même occasion le nombre de chômeurs.
“Etudes longues” financées par les parents de ces adulescents aujourd’hui souvent encore étudiants à 30-35 ans…
Plutôt 40 années de démagogie socialiste et marxiste et une idéologie gauchiste sont responsables de la faillite de l’enseignement, combien de profs politisés pour obtenir ce résultat. On assiste à la même dérive dans les écoles de formation des cadres de l’administration. La destruction du pays est bien avancée
Il va falloir expliquer aux profs que 25/20 c’est comme une prostitué vierge, ça n’existe pas.
Nous aurions donc dépassé l’effondrement des mondes complexes pour continuer ver l’effondrement des mondes simples.
Bonjour. Merci de ce retour à une question cependant cruciale que vous avez traitée il y a peu de temps !
La note très basse, quand elle est méritée par 15 à 67 % d’une classe de 25 ou 30 a plusieurs sens:
Ne pas stigmatiser ou faire violence aux plus faibles des élèves quand ils sont une minorité de l’ effectif, cela peut être contre productif, une fois installés dans leur statut de nuls, ils n’en sortent plus…
Si par contre, c’est presque toute la classe qui mérite une note faible, c’est soit que le niveau est très bas (nouveau prof qui vient d’une école avec des élèves meilleurs), soit qu’il évalue un truc qui n’ a pas été encore enseigné…
La sélection s’ effectuait avant en année de Deug, puis fortement en licence…et enfin en maîtrise (une seule année)…maintenant que les master sont forcément en deux ans, si on n’ a pas le niveau pour que le bahut soit sûr qu’on validera l’ année 2, il ne prend pas en année un… le nouveau parcours sup a renforcé la difficulté.
Le statut “étudiant”, boursier, apl isé, etc, n’habitue t il pas à vivre bien dans une relative précarité, prélude aux années de faux emploi mal payés, puis au revenu universel…on se le demande…et en ce cas l ‘incitation à s’en sortir est plus faible que par le passé…et on a sans doute aussi trop de monde dans les formations “générales”, humanités etc…vu les débouchés possibles pour la masse peu brillante.
Eh oui, Charles, cela s’appelle le nivellement par le bas !
Pour illustrer ce message, je vous invite à lire le sujet du brevet de mathématiques 2021 :
Même si l’élève n’a pas compris les questions, qui sont du niveau de 5ème à mon avis, les réponses sont dans les questions suivantes ….
Dernier exercice : on vous demande de calculer un volume, mais pour éviter les éblouis, on vous rappelle la formule à la fin de l’exercice.
https://etudiant.lefigaro.fr/article/brevet-2021-decouvrez-le-sujet-de-l-epreuve-de-mathematiques_5b7b1736-d406-11eb-bb56-c93fd74ea56a/
Bonjour. Exact!! J’ai passé mon certificat d’étude en 1956, je peux vous dire, 5 fautes à la dictée note éliminatoire, calcul mental… Les instituteurs étaient à la hauteur et se faisaient respecter, tu déconnais un coup de règle sur le bout des doigts ou privé de sport à la récré… Je les remercie de m’avoir donné de solides connaissances de base
Combien de caissiers(e) en grandes surfaces après de grandes études : demain les caisses n’existeront QUE sans aucun(e) caissière…. Les robots remplaceront le reste de salarié, même les avocats devenus inutiles ! Bel avenir…
“de mon temps” en Belgique on demandait aux enfants “quelles études veux-tu faire?” ici en Suisse on demandait à mes enfants “quel métier veux-tu apprendre?” mais le système est tel que n’importe quel enfant peut faire n’importe quel apprentissage et ensuite une année d’études pour un BAC qui donne accès même à polytechnique: ma petite voisine a obtenu un diplôme de coiffeuse ensuite après une année de maturité professionelle ella a obtenu le diplôme d’assistante en pharmacie – l’assurance invalidité aide à la requalification même des adultes
Merci de dire ces choses.
Beaucoup.
C’est juste le résultat d’une politisation de l’Education Nationale par des profs gauchistes, il en est de même pour les Magistrats et autres corps de l’Etat,. La destruction de notre pays est en marche
La Suisse, hélas, suit le “bon” exemple… Mon parcours scolaire terminé à 16 ans par 3 ans de primaire supérieure (qui permettait de recevoir un enseignement de type primaire “renforcé”) m’a conduit en école professionnelle, puis en école technique supérieure.
Entré dans l’enseignement secondaire inférieur en 1967 (grâce à quoi j’ai pu obtenir, sans bac, obtenir un Certificat d’études pédagogiques de l’Uni de Lausanne), j’enseignais les sciences naturelles à des enfants entrant au “collège” à 10 ou 11 ans sur examen.
L’âge d’admission a en ensuite été retardé d’une année, puis l’examen supprimé (stress intolérable pour ces chers petits), avec pour résultat que moins de 30 ans plus tard, je m’étonnais, en revoyant les travaux de contrôle donnés à des enfants de 10 ans, des exigences que je leur imposais – et qu’ils remplissaient ! Je m’occupais alors d’élèves de 11-14 ans.
De même, sur la base de la copie d’une page de livre d’arithmétique des années ’50 destiné aux élèves de 9-11 ans (classes primaires), un maître de mathématiques m’avait dit qu’il pourrait donner ce genre d’exercice à des enfants de 13 ans et plus… Et c’était il y 25 ans !
Le progrès est en marche !
100% bien vu. C’est une catastrophe (à se demander si elle n’est pas voulue): économique et psychologique avec des jeunes qui se “croient bons” et qui se heurtent un jour ou l’autre . au mur de leur médiocrité. Les responsables ne seront jamais punis.
“La perversion de la Cité commence par la fraude des mots.” Platon 427/347 av JC (ce qui ne nous rajeunit pas !)
A mon avis, pareil avec la notation des élèves.
Comme la monnaie, imprimée par les malfaiteurs a tour de bras, la valeur temps vers 0.
Tous les matins nous nous levons pour aller chercher nos €uros qui tendent vers 0.
La valeur travail tend donc vers 0.
0+0 = la tête à Toto, nos enfants sont réduits à l’univers META, la prison numérique,0 déplacement, 0 effort, 0 vie réel, une vie aseptisée de canapé.
Notre pays est occupé, l’exécutif est commandé, les médias propagandent, les institutions, partis, syndicats collaborent. Ce pays est gangréné, reste qu’à partir en exil pour les résistants vers un autre bout de Terre.
Citation très pertinente dans ce que sont devenus nos systèmes éducatifs: la culture coûte cher?… Essayez l’ignorance!
Le niveau nécessaire pour obtenir un diplôme devient virtuel…comme le souligne l’arrivée des métavers dans notre société corrompue et abaissée par 70 ans d’éducation scolaire marxiste.
J’ai toujours lutté contre l’enseignement lacunaire des écoles de la république française, en recourant massivement au dictionnaire Robert. C’est dire ce que je pense de wikipédia!
Excellent édito !
On ressent dans certains commentaires un anti gauchisme qui n’a rien à voir avec le sujet….Non, le sujet principal c’est la démagogie politique largement partagée par TOUS les gouvernements depuis 50 ans. Pour tout nouveau gouvernement il y a une réforme de l’éducation visant à augmenter le taux de réussite d’une génération au bac, pour être populaire auprès des parents (donc réélus) en leur faisant croire que leurs benêts sont des surdoués, indignes de faire des travaux manuels.
.Tout ceci est forcément catastrophique à terme car on interdit au “hussard de la république” de recourir à toute autorité (qualifiée de violence ou de harcèlement) et toute méritocratie (qualifiée d’exclusion).
L’éducation pensée comme instrument de campagne électorale avec un indicateur unique de réussite politique (le taux de réussite au bac) est hélas, un dévoiement largement partagé par la gauche et la droite…Autant dire que nous ne sommes pas sortis d’affaire: la sélection se faisait au certificat d’études, désormais elle se fait en masters et en classe prépa, demain où se fera t elle?
En attendant, trouver un plombier valable et pas trop cher est parfois très compliqué: pour des parents de droite comme pour des parents de gauche, c’est un métier indigne de leurs surdoués……
Un pays ne meurt pas parce qu’il est envahi, il meurt parce que d’abord il se laisse aller au mal qui le ronge. Polybe.
1- nihil novo sub sole
2- déclin inéluctable
L’éducation , comme beaucoup de domaines est en mutation . La technologie commande presque tout ,et l’enseignement généraliste a du mal à suivre .
Les emplois sont de plus en plus rares et les élèves de plus en plus nombreux .
Ouvrir plus grand les portes supérieures ne servirait qu’à déplacer le problème vers le haut .
même chose à Bruxelles. Ma fille 9 ans, 4ème année étudie les textes pokémon et en math ils révisent 10+2=, 10+8=?. C’est donc moi-même qui lui donne le niveau qu’elle devrait avoir. On ne peut plus compter l’école ( ou sur les profs) qui est 3 ans en arrière. un changement d’établissement s’impose
Ce système pervers a vu sa concrétisation en 1968 avec le slogan “Pas de sélection !’ (open bar à tous les étages) dans le but de tuer la méritocratie qui dérangeait fortement les pseudos gauchistes Liberals U.S (Geismar et cie).
Lesquels roulaient en fait pour le libéralisme libertaire qui sévit à tous les niveaux depuis lors.
Au lieu de sélectionner logiquement dès le collège pour dégager au final une élite méritante, ils ont sciemment organisé un débordement qui se heurte au barrage de la réalité du monde de l’emploi.(trop tard et injuste !)
Les “réformes” successives depuis Giscard (loi Habby et son collège unique, loi européenne du L.M.D, etc) n’ont servi qu’à rallonger inutilement le cursus aux dépens de la qualité.
Tout le monde s’est engouffré dans la brèche en participant à la fin de l’Enseignement Public qui favorise la privatisation à l’américaine.
Pourquoi les écoles de Commerce onéreuses fleurissent et délivrent tout autant de Masters ?
Posez-vous la question !
1 ML = 20 gouttes.
Je veux un débit gouttes/mn de 1 l/12h.
Déjà savoir que 1 l = 1000 ML.
. C pfff.
Une fois que l’on sait calculatrice à la main que 1 l = 1000 ML donc 20000 gouttes.
J’ai toujours droit à 20000 : 12.
Je reprends..ds 1h combien de minutes.. 720.
Donc 20 000 : 720.
Au Soudan ou le système décimal n’était pas forcément étudié, les étudiants captaient rapidement qd j’ai utilisé un système de boulier… Revenons au boulier.
Me semblait que le système décimal était maîtrisé en 6e .
J’aime beaucoup les comlentaires accusant le faible niveau scolaire par une ideologie socialiste ou marxiste. Les USA sont dans le même cas, voire pire, et je ne crois pas qu’ils aient une ideologie socialiste ou marxiste. Il s’agit plutôt d’une ideologie decadente qui nous mène droit vers la fin de nos civilisations. Pensiez-vous vraiment que les civilisations etaient eternelles ?
Ben oui ! Il y a 14 ans, mon fils a été confronté au même problème. Il a validé sa 1e année de master avec environ 11 de moyenne ce qui lui a interdit de postuler en 2e année (il fallait au moins 13 ou 14) et aussi de redoubler.
Heureusement, la maîtrise existait encore et ça a clôturé ses études (bac, DEUG, licence et maîtrise).
Quand je lis tous ces commentaires, je ne suis pas plus rassuré avant qu’après…. À l’exception d’un quand-même.
Du vécu : plusieurs petits-enfants de 12 à 18 ans. Un désastre scolaire, incapables de comprendre ce qu’ils lisent (même une simple règle de jeu !) 10 fôtes d’aurtograffe par ligne, une écriture illisible (pas grave, y’a Word !) Sauf l’un d’eux : lourdement handicapé, il suit une pédagogie classique (méthode syllabique, petites récompenses pour favoriser l’émulation, rigueur…) et ça marche ! Malgré son handicap c’est le seul qui soit lire et écrire. Il aurait fallu pendre Bourdieu et sa clique de pédagogistes.
Nous évoluons dans le sens de la réduction des inégalités, avec le chauffage actuel monté au max, ce sens s’inversera dans quelques lustres… les premiers de corvée deviendrons essentiels, mais sous la coupe des mêmes oligarques…
En entrant au cours préparatoire, à l’age de 6 ans, je savais déjà lire, écrire et compter.
Je suis né en 1955.
Mon père rigolait en me voyant lire les gros titre du journal régional; ” dis papa, c’est quoi la RADIOACTIVITE?” il n’y avait pas d’accent sur les majuscules! Ce devait être en rapport avec une bombe nucléaire que la France avait fait sauté dans le désert du Sahara! J’avais déjà de mauvaises lectures!
Désolé si ce texte en contient!
mon épouse a retrouvé mes cahiers scolaire de l’école publique Didot dans le 14e. A 6 ans ! oui 6 ans! on apprenait déjà la division et la multiplication
C’était en……..1957
Je suis d’accord avec le constat d’échec de l’éducation nationale.
Mais les enseignants ne sont pas les seuls responsables. Il faut voir comment se comporte les élèves en classe, avec parfois le soutien de leurs parents.
Même un bon prof ne peut plus enseigner dans des conditions normales. Il faut 15min pour faire l’appel, obtenir un silence temporaire. Surveiller ses paroles pour ne pas avoir les parents et l’administration sur le dos.
Pendant le confinement, je réussissais à faire faire le travail d’une journée de cour en 2h/3h. Bien sûr je n’en avais qu’un à gérer, mais quand même… 1h de présence en cours pour un maximum de 30min de vrai enseignement ! Quel gâchis !
On tape beaucoup sur les socialistes et autres gauchistes dans les commentaires…
Il me semble au contraire que ce soit une volonté délibérée du Capital que de casser l’enseignement public (comme tous les services publics d’ailleurs). Pour créer des opportunités de privatisation d’une partie de l’enseignement d’abord. Mais aussi pour façonner la pensée (communisme = caca) de ceux qui suivront cet enseignement. Et pour fabriquer une masse abrutie et con-sommatrice avec ceux qui ne le suivront pas. Des 22/20, c’est juste pour masquer la baisse de niveau de l’enseignement.
Merci d’avoir écarté mon commentaire…
Vous “roulez” bel et bien pour le Privé !
Bruno Lemaire , “sinistre” de l’agriculture ne savait pas ce qu’ est un Ha ….La video est sur you tube. Et ne sait pas faire une regle de trois.
Bonjour mes ami(e)s,
Personne n’a cité les responsables de cette effarante baisse de niveau ! Mais ce sont nos 2 pieds-nickelés Laurent Fabius et son compère Jean-Pierre Chevènement (encore vivants ces coupables mais pas responsables) alors qu’ils étaient ministres tout au début des années socialistes.
En promenade au Japon, on leur avait dit, sans doute le conseiller culturel de l’ambassade de France dont il faudra retrouver le patronyme pour l’en féliciter, que 96% d’une classe d’âge au Japon obtenait le baccalauréat. Mais notre conseiller avait sans doute oublié que le bac n’existe pas au Japon. Les 96% faisait parti de ceux qui avaient fini leur cursus scolaire. Les 4% restants finissaient chez les Yakuzas et débarrassaient la rue de la petite délinquance, celle qui nous empoisonne en France. De retour en France, souvenez vous, ils ont déclaré le modèle japonais comme justement le modèle à copier pour réussir comme les Nippons. Le vrai bac nippon est le concours d’entrée à l’université qui se déroule sur 1 weekend pendant 8h30mn. 1h à 1h30mn par matière. Les questions et réponses se font en QCM sur une fiche cartonnée du style ordinateur IBM voilà bien longtemps. Je connais tout ça car j’ai surveillé ces examens en qualité de maître de conférences assimilé fonctionnaire japonais. Donc la note obtenue leur permet de postuler à quelques universités qui sont toutes payantes et chères, même les nationales (1 par département). Meilleure la note, meilleure l’université, meilleure l’université, plus salée la facture pour les parents. J’oubliais un détail qui a son poids : les réponses sur ces fameuses fiches IBM se font obligatoirement au crayon à papier au cas où les filles et fils de l’oligarchie auraient eu un gros trou de mémoire. Après, il y en a que l’on retrouve médecin… Une fois, j’ai dû remonter (forcés par les collègues) la note de français d’un étudiant en médecine justement. Je vous le dis, tous pourris.
Le résultat des 96%, c’est qu’on ne voit presque pas d’enfants, d’ados dans les rues puisqu’ils sont tous à bachoter dans des instituts privés jusqu’à des heures impossibles le soir. Par contre, une fois à l’université, c’est 4 années de club med sauf pour ceux qui ont quelque chose entre les oreilles. Il y en a assurément et heureusement. Pour la grande masse, c’est chauffeur de taxi avec maîtrise, s’il vous plaît. Chez nous, les Ubers.
Et ne croyez surtout pas aux résultats des tests mondiaux PISA qui montrent que les asiatiques nous écrasent par leur intelligence. Lors de l’examen PISA dans certaines écoles, collèges et lycées minutieusement sélectionnées par le ministère de la propagande, euh, de l’éducation nationale, ils y sélectionnent les meilleurs élèves, collégiens, lycéens. Dès lors rien d’étonnant de les voir bien devant. De plus comme le PISA est basé sur des QCM qui sont à la base même de tous les systèmes d’éducation asiatiques, ceux-ci sont comme des poissons dans l’eau. Nos jeunes habitués aux évaluations traditionnelles perdent un temps fou à ne serait-ce que repérer les cases à cocher…
Pour finir par une note d’espoir : Pourquoi croyez-vous que les ingénieurs français ont tant la cote aux USA ??? Eh, oui, on laisse partir les meilleurs. Regardez 2 PDG de Pfizer et Moderna : 2 Français, certes avec 3 ou 4 passeports de naissance… Mais ils ont quand même été formés en France.
En conclusion, l’oligarchie a ses écoles et universités et surtout ses réseaux où ils se cooptent pour les meilleurs postes vs. le tout-venant, le peuple, est laissé à l’abandon dans un semblant d’éducation. C’est pareil partout.
Que fait-on ? La révolution ? Pour notre part, fils d’immigrés polonais pauvres et déculturés et mon épouse d’origine aristocratique coréenne désargentée, on s’est retroussés les manches ce qui nous a conduit à changer 7 fois de pays dans tous les coins du monde et à profiter sous l’impulsion de mon épouse “Yangban” (dans lequel elle a baigné en Corée qui prône le développement intellectuel de soi jusqu’au plus haut niveau social) du système gratuit français (et allemand) d’éducation. Ayant fini par un doctorat chacun, à 40 ans, l’argent a commencé à couler à “flot”. Mais on était également kiné (allemand) et infirmière dans une première vie. Tout sans jamais rien demander aux parents.
Tout semble foutu mais rien n’est perdu d’avance. Il faut quand même un peu de QI que l’on oublie un peu vite. QI + voyages + curiosité inée + courage + mélange des races = souvent réussite.
Bien à vous tous.
PS. : à 19 ans j’étais à Londres, à 21 ans, mon père m’a laissé au bord de la nationale 8 (pour ceux qui connaissent) pour rejoindre Berlin en stop. Et c’est parti comme ça.
Merci à Tullius D et Jean de ne pas hurler avec les loups.
L’ anti communisme primaire entretenu en France cache la réalité qui devrait crever les yeux de tous, c’est le modèle U.S que l’on nous impose !
Ivano-Petro le démontre bien dans sa tirade nippone : les Q.C.M copiés sur le système américain sont une catastrophe et une imposture.
Bonjour,
22/20 est cohérent : pourquoi ?
Le minimum de prérequis pour poursuivre la scolarité vaut 10/20.
La maitrise de l’ensemble des contenus attendus (programme) vaut 20/20.
Un élève qui va plus loin que les attendus (le programme) (il y a toujours des questions pour titiller ceux qui peuvent en donner plus) mérite plus de points mais il n’y a pas de raison que celui qui maitrise parfaitement ce qui est attendu n”ai pas 20/20 donc 22/20 pour celui qui en fait “plus que l’objectif”
On vous paye à la tache 0.10€ par botte de carottes récoltés, pour la prochaine commande il faut 100 bottes, vous avez 1/2h devant vous :
vous en récoltez 50 => vous gagnez 5€ (10/20)
vous en récoltez 100 => vous gagnez 10€ (20/20)
vous en récoltez 110 => vous êtes super efficace mais c’était inutile et non valorisable (voir dévalorisable). En enseignement cet “au delà” est valorisé => 22/20
Par contre le “niveau attendu par le programme qui mérite donc 20/20” est discutable.
Et la dernière réforme du lycée qui dans les fait demande aux élèves de choisir leur orientation post bac en 3eme est potentiellement discutable …
la faute au socialisme ..; ou aux socialistes…;
ha ha ha ha ha , je me marre..; Quand la France a-t-elle été socialiste ? depuis ..; allez 1983. deux ans de socialisme contre … ben depuis 1958. je ne veux pas bénir des socialistes qui ne le méritent pas mais de là à dire que c’est leur faute , faut être bien de droite et avoir de la m*** dans les yeux. La france est une république bananière dirigée par la C.I.A qui n’a jamais été à droite.
la dernière fois qu’on a eu des réformes socialistes, c’était en 1945 pour créer la sécurité sociale, les retraites par répartition et bien d’autres choses que la droite s’est toujours escrimé à détruire. c’etait grace aux communistes de l’époque … qui avait gagné leur liberté à coup de fusil.
Il nous a manqué une bonne guerre.
l’entreprise de destruction de l’éducation nationnale arrive bientôt à sa fin ainsi d’ailleurs que la lutte des classe : les riches ont gagnés ! ! !
et si vous continuez à voter à droite c’est que soit vous êtes millionnaires , soit vous êtes cons !
Nos enfants sont nuls. On les dirait sorti du vaisseau de Wall-E … Nous entrons en Idiocratie.
Oui quittez la france.
” le plus sûr est de quitter ce continent, où la folie rôde pour pouvoir d’otages ces misérables” (rimbaud, une saison en enfer)
les villas et hameaux autonomes ne vous protègeront pas de la dictature