Mes chères impertinentes, chers impertinents,
A bientôt 50 ans j’en ai vu des guerres.
Et puis il y a celles dont on m’a parlé.
Les obus de la première mondiale trônaient dans le salon de ma grand-mère, car c’était l’histoire de son père, celle d’un jeune homme dans les tranchées de Verdun, revenu sourd, blessé et décoré mais revenu quand même. Ma grand-mère n’aimait pas la guerre. Il y avait aussi les médailles du pépé. Celles de la deuxième Guerre mondiale. Mamie, n’aimait pas la guerre. Puis il y a eu l’Indochine et Dien Bien Phu. Puis la guerre en Algérie. Puis j’ai vu dans les années 90 la guerre civile en Algérie. Avant j’avais vu celle au Liban avec Beyrouth dévasté. Puis il y eu la 1ère guerre du Golfe. L’intervention en Somalie. Les guerres au Tchad et en Libye. Vous avez eu la guerre en ex-Yougslavie. Puis le 11 septembre et 20 ans de guerres. Encore. En Irak, en Syrie, en Afghanistan. Il y avait eu la Tchétchénie. La Corée. L’Arménie. La Géorgie. Et j’en oublie tant, comme celle des Malouines par exemple.
Finalement nos livres d’histoires sont des livres de guerres.
Affligeante humanité inhumaine.
Dans cette violence, la Reine Rania de Jordanie vient d’énoncer quelques propos empreints d’une grande sagesse politique et militaire.
Les guerres ne sont jamais gagnées. Il y a toujours des pertes de part et d’autre.
“Les guerres ne sont jamais gagnées. Il y a toujours des pertes de part et d’autre.
La victoire est un mythe que les politiciens fabriquent pour justifier d’immenses pertes humaines.
Il n’y aura jamais de solution à part autour de la table des négociations.
Il n’y a qu’une seule voie pour y parvenir. C’est la création d’un Etat palestinien libre, souverain et indépendant vivant côte à côte dans la paix et la sécurité avec l’Etat d’Israël.
La reine Rania, évoque dans la suite de sa courte prise de parole également le “double standard” dans le traitement des victimes. ”
Ce qui est valable pour le conflit israélo-palestinien, l’est aussi pour le conflit russo-ukrainien. Les guerres ne sont jamais gagnées, et nous n’éradiquerons jamais la Russie.
Paul Valéry ne disait rien de très différent de la Reine Rania. Pour lui:
” La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas “.
Israël/Gaza: la reine Rania de Jordanie dénonce le “deux poids deux mesures” des pays occidentaux pic.twitter.com/bG0TYWj0v1
— BFMTV (@BFMTV) October 25, 2023
Les guerres dévorent les hommes.
Les guerres détruisent les âmes.
Les guerres coûtent tellement cher, qu’elles anéantissent les économies.
Tout ceci est d’une infinie tristesse.
Vous contemplez encore une fois l’Histoire. La grande.
Elle s’écrit en lettres de sang.
Nous n’avons rien appris et nous marchons, comme des somnambules vers l’abîme sans que rien ne semble pouvoir arrêter notre course folle vers le chemin du pire.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La guerre contre le nazisme a pourtant (et heureusement) été gagnée. Fallait-il laisser Hitler dominer l’Europe (et le reste du monde) évidemment non et il a fallu la guerre pour le vaincre.
Pour ces guerres entre Israel et les palestinien c’est évidemment un peu différent (même si la création d’Israel est liée à la Shoa et au nazisme).
Vous êtes d’humeur sombre, Charles. Prenons plutôt le pari, qu’à l’instar de toutes les autres armées Occidentales Israel découvre que son armée n’a pas les moyens d’une guerre totale. C’est d’ailleurs le cas en ce moment puisqu’à part faire dire à ses generaux “retenez moi ou je fais un malheur”, aucune guerre totale n’a encore eclaté. Et aucune n’eclatera probablement, la prise de conscience ayant tendance à rendre plus sage et a temperer les instincts belliqueux. Aucune lecon ne sera bien sur tirée et on continuera à se faire peur voir a mourir pour des causes idiotes, mais si cela peut eviter un embrasement generalisé, c’est toujours preferable.
Quand on pense que le jury Nobel de la paix a donné son prix au président d’un pays dont le budget militaire représente 35% des dépenses militaires de la planète alors qu’il ne représente que 4% de la population et 25% du PIB mondial.
Cerise sur le gâteau, il était tout juste intronisé et n’avait encore strictement rien fait; la raison de ce prix était qu’il était le premier président noire des USA et il a juste démontré qu’il était aussi malfaisant qu’un président blanc
C’est le résultat de notre vote.
Nous avons choisi des démons pour nous diriger.
Nous en paierons le prix…..épouvantable.
Les gens qui décident des guerres devront réfléchir au fait que bientôt ils pourront être ciblés spécifiquement :
– “L’attentat” en Iran par les israéliens visant l’ingénieur principal du programme nucléaire était une mitrailleuse lourde (dans une camionnette) qui visait avec une caméra IA
– On voit apparaitre maintenant des essaims de drones tueurs recherchant et visant un visage spécifique
Ils ne pourront plus sortir … la guerre ne sera peut-être jamais gagnée pour eux non plus !
“Le problème avec les guerres, c’est qu’il y a toujours des survivants.”
Général Patton
Partout où il y eu une guerre, dans le temps court, les américains eu les anglais étaient soit présents soit organisateurs . Les français n’étaient pas très loins.
Alors, qui sont les méchants ?
Pour ceux qui ne le savent pas, l’Allemagne nazi fût financée par l’Angleterre.
J’aime cette femme et pas depuis hier.
Pour le moment, les pays en guerre sont ceux de peuple guerrier dans l’ame ou vivant dans la guerre depuis des années. Ces gens sont pret à prendre des armes et savent les utilisé, les ont même peut etre déjà entendu tirer près d’eux. Mais nous, Français, Espagnol, Européen…. les seules armes déjà utilser sont sur PC ou console. Nous vivons dans la luxure, rien à voir avec nos ancêtres. N’étant pas pour la guerre et n’ayant aucune envie de la faire, je ne suis pas le seule je pense, je me demande comment on pourrais encaisser juste ce qui se passe en Ukraine sans aller jusqu’à l’arme nucléaire. Il est clair que je ne me battrai pas, je préfére la prison ou la fuite. Je me demande ce que nos dirigeants imaginent de nous, ils nous croient prés à se porter volontaire en masse ?
Magnifique de sagesse , comme Gutteres aux Nations Unies, Israël a le plus corrompu et le plus extremiste des 1 er ministres!
Le virage pseudo religieux de ce dernier , le fait rejoindre les extrêmistes du Hamas!
Avec les avertissements des différents services de renseignements et son inaction, il aurait dû démissionner.
Mais il s’accroche au pouvoir , et le problème , c’est lui!
Bonjour Charles,
Je suis étonné de votre position et de cette publication.
Les propos de cette reine sur la guerre sont certes justes, mais ceux qui suivent sur le soi-disant “deux poids, deux mesures” sont abjectes et condamnables.
Personnellement je pense qu’Israël devrait s’abstenir de toute action de vengeance, cependant, ce discours qui se répand partout, selon lequel ce que font les Israéliens est tout aussi horrible que ce qu’à fait le Hamas est intolérable.
Ces gens ont éventré des femmes enceintes et tués les nourrissons devant leurs mères. Ils ont violé des femmes, décapité et brulé des bébés. Une telle barbarie n’est pas comparable à un état qui tente d’éradiquer un groupe terroriste et provoque des victimes collatérales. Ceux qui tentent de mettre cela sur un pied d’égalité soutiennent implicitement cette barbarie.
Ce qu’ont fait ces monstres, c’est le mal absolu, s’en prendre à l’innocence des enfants délibérément… Le Hamas a précisément cherché à provoquer la réponse d’Israël. Qu’ils l’assument maintenant.
Où est le soulèvement des palestiniens contre ce mal? Si les palestiniens voulaient vraiment éviter les bombes d’Israël il pourraient se soulever contre le Hamas pour l’éradiquer de leur sein.
Depuis Caïn et Abel les hommes se font la guerre. Peut-on espérer que cela change?
Elle sait de quoi elle parle cette charmante dame….en 1970 lors du terrible septembre noir, l armee jordanienne a massacre pres de 10 000 Palestinens dans les camps. Un massacre de poids, sans commune mesure…..
Mon père qui a connu la 2ème guerre mondiale et l’Algérie dit la même chose: que des perdants! (sauf quelques profiteurs). En général, ceux qui gagnent sont ceux qui ne se battent pas mais ont une combine pour tirer les marrons du feu…
Le problème c’est que pour ne pas faire la guerre aujourd’hui il faudrait plus de tolérance et moins de fanatisme religieux….Autant dire que l’on est mal barrés!
Cette reine est une belle âme. Je lisais ce matin les propos ébouriffants du 1er ministre Israëlien. Méfions-nous grandement des hommes politiques qui se réclament inconditionnellement du camp du Bien et de la Lumière. N’oublions jamais les grandes leçons de l’Histoire et évitons de répéter les mêmes erreurs. Tous les hommes sont avant tout des êtres humains avant d’être blanc, noir, rouge ou jaune, français, Israëlien, palestinien ou chinois. Répondre à la haine par la haine n’a jamais sauvé personne.
Le monde ne sera jamais en paix, la paix n’est déjà pas dans le cœur de l’humain…
Écoutez et réécoutez le discours de Krishnamurti pour les 40 ans de l’ONU… il avait raison et c’est toujours d’actualité !!
2 seules solutions :
Pas de quartier , tuez les tous et toutes , dieu ou diable les reconnaîtront .
Ou
La revanche perpetuelle .
.
La guerre contre le nazisme n’a pas été gagnée puisque les dignitaires nazis se sont retrouvés aux USA et au Canada et même encore en Allemagne. Aujourd’hui, nous assistons à une résurgence du nazisme aux USA, au Canada et à la tête de l’Union européenne. L’Occident soutient une forme de nazisme incarné par Israël au travers de sa politique sioniste raciste d’apartheid génocidaire.
Satan est un mot qui vient du perse; si on admet la dimension eschatologique de l’humanité les guerres sont voulues par Satan afin de detruire la creation de Celui qu’il ne veut pas servir.
Bonjour Charles, pourquoi dites-vous : “nous n’éradiquerons jamais la Russie”? La Russie nécessite une éradication? C’est un pays pacifique et l’âme russe est d’un autre niveau qu’un occident corrompu qui a vendu la sienne au diable et qui pourrit la vie du monde entier. Ce que nous risquons de ne jamais éradiquer, c’est ce satanisme qui imprègne aujourd’hui le monde occidental et qui s’emploie à détruire la chrétienté.
@Torque Mada (joli pseudo !!)
Vu qu’elle est née en 1970, doit-elle être tenue pour “responsable” d’un événement de 1970?
Charles, je pense que le problème, c’est que quand le bouchon est poussé trop loin, il n’y a plus de réflexion. Ou plutôt la réflexion est submergée par la haine. En 1914, c’est Jaurès qu’on assassine, pas les va-t’en guerre…
@ Snap. Le Hamas a été financé par Israël dans le passé parole de Netanyahu.
Quand est-il aujourd’hui ?
Depuis six mille ans la guerre
Plait aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.
Les conseils du ciel immense,
Du lys pur, du nid doré,
N’ôtent aucune démence
Du cœur de l’homme effaré.
Les carnages, les victoires,
Voilà notre grand amour ;
Et les multitudes noires
Ont pour grelot le tambour.
La gloire, sous ses chimères
Et sous ses chars triomphants,
Met toutes les pauvres mères
Et tous les petits enfants.
Notre bonheur est farouche ;
C’est de dire : Allons ! mourons !
Et c’est d’avoir à la bouche
La salive des clairons.
L’acier luit, les bivouacs fument ;
Pâles, nous nous déchaînons ;
Les sombres âmes s’allument
Aux lumières des canons.
Et cela pour des altesses
Qui, vous à peine enterrés,
Se feront des politesses
Pendant que vous pourrirez,
Et que, dans le champ funeste,
Les chacals et les oiseaux,
Hideux, iront voir s’il reste
De la chair après vos os !
Aucun peuple ne tolère
Qu’un autre vive à côté ;
Et l’on souffle la colère
Dans notre imbécillité.
C’est un Russe ! Égorge, assomme.
Un Croate ! Feu roulant.
C’est juste. Pourquoi cet homme
Avait-il un habit blanc ?
Celui-ci, je le supprime
Et m’en vais, le cœur serein,
Puisqu’il a commis le crime
De naître à droite du Rhin.
Rosbach ! Waterloo ! Vengeance !
L’homme, ivre d’un affreux bruit,
N’a plus d’autre intelligence
Que le massacre et la nuit.
On pourrait boire aux fontaines,
Prier dans l’ombre à genoux,
Aimer, songer sous les chênes ;
Tuer son frère est plus doux.
On se hache, on se harponne,
On court par monts et par vaux ;
L’épouvante se cramponne
Du poing aux crins des chevaux.
Et l’aube est là sur la plaine !
Oh ! j’admire, en vérité,
Qu’on puisse avoir de la haine
Quand l’alouette a chanté.
Victor Hogo
Aucune guerre n’est jamais remportée. Elles ne sont même jamais combattues. Le champ de bataille ne fait que révéler à l’homme sa folie et son désespoir.
Faulkner, ça colle bien actuellement et depuis toujours en fait.
En dehors du fait que l’on fait intervenir une femme “de haut rang” dans la symbolique de la conscience de paix innée chez les femmes … ne peut-on pas aussi voir un message discret d’union des ces différents pays musulmans face au monde occidental ?
Du blabla pour sauver son trône.
Elle est d’origine palestinienne donc fallait bien sauver les apparences et dire quelque chose. Les jordaniens n’auraient pas compris qu’elle ne dise rien.
Tout ce qu’elle désire c’est que le calme perdure dans son royaume.
Faudrait pas qu’on s’y agité et qu’un quelconque général en herbe pense à prendre la place…..
100 % d’accord avec ‘Snap’.
J’irai même encore plus loin. Vu la promiscuité à Gaza il est impossible que la population n’ait pas su ce qui s’y tramait. Impossible….
“Il n’y a qu’une seule voie pour y parvenir. C’est la création d’un Etat palestinien libre, souverain et indépendant vivant côte à côte dans la paix et la sécurité avec l’Etat d’Israël.” Je suis d’accord avec ce que vous dites, mais, il y a un “mais” : les Palestiniens le veulent-ils ? Et même s’ils le veulent, est-ce que le hamas le leur permettra ?
@ Snap : bien d’accord avec votre constat, nonobstant, la barbarie est faîte pour attiser la haine… Si tout le monde y sombre, je vous laisse imaginer la suite.
Non, il faut la Paix, traquer kes personnes responsables et les juger, fusse-t-il par un tribunal de guerre ou civile.
La suite appartient déjà à l’histoire
Mais elle ne dédaigne pas de faire son shopping dans les luxueuses boutiques occidentales… sois belle et tais-toi…
Vous avez tous raison sur le fond, mais à qui profite le crimes ? La question se pose non ?
J’ai envie de dire que les propos de la reine Raina sont la seule chose censée qu’on entende depuis le début de cette guerre… enfin des mots vrais, intelligents et réfléchis, Ca nous change des logorrhées du mythomane Elyséen…
Les mémés n’aiment pas la guerre, mais pas qu’elles. Les seules personnes qui aiment la guerre sont celles qui ne la font que devant les télés, bien au chaud et s’enrichissent en envoyant des gens mourir.
…..
« Allumez la peur…pour faire bouillir l’ignorance…et vous récolterez la haine…! » comme dit le poète…
Préparez vous, esclaves !
VG
Exact Snap ! Que les Palestiniens se débarrassent du Hamas ensuite il sera possible, espérons-le, qu’Israël et l’état palestinien voisinent en paix. Créer un état palestinien tant que le Hamas existera serait mettre la charrue avant les bœufs.
Snap, 1000% d’accord avec vous
@ colin
vous faites une toute petite erreur; c’est la guerre contre l’Allemagne qui a été gagnée
Le nazisme, lui, continue de repandre ses metastases un peu partout….
Un peu d’histoire :
24 avril 1950
Annexion de la Cisjordanie et proclamation du Royaume hachémite de Jordanie
Trois mois après l’annexion militaire de la Cisjordanie par la Transjordanie lors de la guerre avec Israël, le Parlement du Royaume de Transjordanie approuve officiellement l’union des deux rives du Jourdain en un seul État. Le Royaume hachémite de Jordanie nouvellement créé est placé sous la souveraineté du roi Abdallah.
Donc État palestinien existe déjà et doit recueillir tous les palestiniens Y compris, ceux de Gaza qui doivent y être transférés
La paix pourrait ainsi intervenir
Mon cher Charles,
Sans vouloir faire sa promotion, lisez le dernier ouvrage d’Alain Bauer “Au Commencements était la Guerre” Rien que le titre, un soupçon provocateur, colle parfaitement à vos propos. Le seul problème, voyez-vous, c’est que s’il nous faut nous défendre par les armes, il nous faudra hélas le faire quoiqu’on en pense. Question de simple survie de notre espèce.
En effet, le bas de l’échelle est corvéable à merci en temps de LEUR paix et “génocidable”, si vous me pardonnez ce néologisme, en temps de LEUR guerre…
Je ne voudrais pas vous faire du chagrin mon cher Colin. maisvotre avis a-t-il réellement de l’importance ?
Tout ceci ne sont que des enjeux financiers…du vol et du raquette, il en va ainsi depuis toujours…Que pouvons nous faire à notre humble niveau; subir et encore subir…tout ceci doit voler en éclats…
Elle est mignonne! Serait-elle à la retraite? Benefie t-elle de la secu? de l’Argic Arco? quelques uns de ses copains en France, c’est certain! Qu’ils rentrent chez eux et que cette reine palestinienne de jordanie recueuille ses copains de la bande à Gaza
@ Alain 7h32: “il était tout juste intronisé et n’avait encore strictement rien fait; la raison de ce prix était qu’il était le premier président noire des USA et il a juste démontré qu’il était aussi malfaisant qu’un président blanc”.
Beaucoup plus malfaisant que Trump qui n’a déclenché AUCUNE guerre.
Certains occidentaux semblent systématiquement vouloir défendre le tiers-monde contre le monde occidental. À un moment il faut choisir son camp et reconnaître ses ennemis (indice : ils nous ont déjà désigné mille fois comme le leur). La position ni-ni est celle des lâches. La position tiers-mondiste est celle des traîtres.
Mais si.
Une guerre gagnée est une guerre qui a permit d’atteindre son objectif politique.
Le problème est quand l’objectif politique, qui est toujours connus des protagonistes, est caché, brouillé pour les populations respectives qui font la guerre et qui en subissent les effets.
Généralement, les buts de guerre sont cachés quand ils sont au service de la minorité décisionnaire et non pour l’ensemble du groupe social appelé Peuple ou Nation. Même si certains peuvent penser au “ruissellement” pour se donner bonne conscience.
Généralement celui qui cache l’objectif politique à son Peuple perd; parce qu’il lui est difficile d’obtenir l’adhésion au combat.
Et une chose que j’ai remarqué dans la période récente est qu’on camoufle/déforme aussi les buts de guerre de l’adversaire. Ainsi il est facile de le faire passer pour un débile inhumain.
L’ennemi nous fait la guerre, juste parce qu’il est méchant.
Aussi cherchez les buts de guerre de l’adversaire, dans la déclaration officielle du Chef d’État.
Lisez le verbatim traduit par l’État en question, si vous ne lisez pas la langue d’origine, et non les traductions, recensions ou interprétations de votre propre gouvernement.
Et surtout regardez aussi la géographie… 🙂
M’en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde
Qui chante au fond de moi aux bruits du Proche Orient
M’en voudrez-vous beaucoup si la révolte gronde
Dans ce nom que je dis au vent des quatre vents :
… Notre histoire se dessine en Palestine
Ils étaient bédouins sur les monts, les collines
Ils étaient des bédouins, et non pas des guerriers
Et le cœur du bédouin enfermé se burine
Ils étaient des bédouins, auraient pu le rester.
… Leur mémoire chante en sourdine : Palestine
M’en voudrez-vous beaucoup si je vous dis le monde
Qu’un Conseil des Nations dessina sur ces terres
Sur cette partition, toute la planète gronde
Quand se font tortionnaires les humiliés d’hier.
… Entre frères, on s’assassine en Palestine
Mon frère, mon ami, mon fils, mon camarade
Tu ne tireras pas sur qui souffre et se plaint
Mon frère, mon ami, je te fais notre alcade
Les enfants d’Abraham resteront des cousins.
… Déposez vos carabines en Palestine
M’en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde
Où chaque heure humilie ceux qui sont sans patrie
M’en voudrez-vous beaucoup de chanter la musique
Où l’on partage en dieux cette odieuse mosaïque.
… Inch’Allah, je t’imagine : Palestine
Ph.F, oct 2023, adapté de Jean Ferrat
Comme le déclare le chercheur israélien Ilan Pappé : « La plupart des sionistes ne croient pas en Dieu (6), mais ils croient qu’Il leur a donné la Palestine. » ( Alain Gresh -Le monde diplomatique/ sept 2023)
C’est horrible ce que je vais écrire mais pourtant c’est la réalité.
La réalité de la logique de la guerre est implacables.
Les guerres ne sont jamais gagnées, parce qu’elles s’arrêtent toujours beaucoup trop tôt alors que aucune des forces armées des ennemis ne soient suffisamment anéanties..
Pour reprendre un argument déjà évoqué dans un post sur ce sujet. (l’auteur se reconnaîtra) je dirai aussi ceci:
La deuxième guerre mondiale a été un succès durable parce que la guerre a été poursuivie jusqu’à la reddition TOTAL de Allemagne nazie d’Hitler. Son armée a été totalement détruite.
Certaines causes de conflit ne peuvent pas se résoudre autour d’une table de négociation. Aucun accord diplomatique durable, je veux dire de longue durée ne peut être obtenu par des compromis qui sont par nature tous bancals. Il faut le savoir et en faire son deuil et dont les clauses finissent par être transgressées un jour ou l’autre.
Le Hamas tout autant que le président israélien sont conscients que le conflit qui oppose les Palestiniens à Israël ne peut plus être négocié.
BN parle d’éradiquer le Hamas et réciproquement le Hamas veut éradiquer Israël. Ce n’est pas moi qui le dit.
Vous êtes d’accord?
Alors il est vrai qu’on peut se réfugier dans la sagesse des trois singes si chère à Charles qui consiste à ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire qui pourrait être contraire au maintien (si fragile et indécis) de la paix.
Et pourtant je sais maintenant qu’en écrivant ces lignes, j’ai toutes les chances d’être censuré à mon tour. En effet et à cause de la sagesse des 3 singes en cours, partout dans le monde et pas seulement dans les papiers brillant de Charles.
Et voilà pourquoi;
Benjamin Netanyahu ne vient-il pas reprocher à un pays ou un personnage dirigeant haut placé d’avoir une diplomatie TROP ÉQUITaBLE pour les Palestiniens.
AH BON !!!!
Je ne savais pas que je pouvais une opinion trop équitable pour quelqu’un et du coup je dis qu’en effet, Charles a raison quand il dit :
“Ferme donc ta gueule !”
De toutes les façons, personne ne t’entendra. Tu perds ton temps:
J’ai tord là?
Allez à bientôt les copains!
La Jordanie et ses souverains méritent amplement d’être préservés.
Ils se sont légitimement défendus contre les palestiniens d’Arafat qui voulaient y prendre le pouvoir et ce fut une bonne chose .
Comme les Bhoutanais se sont débarrassés des ”immigrés” népalais pour les mêmes justes raisons.
Israël ne peut pas laisser les atrocités du Hamas impunies sans réagir mais il y a de braves gens innocents ,chrétiens et musulmans palestiniens qui aujourd’hui meurent sous ses bombes .
En d’autres temps Israël savait se montrer plus sélectif.
Le sionisme est aux commandes à Jérusalem ou même des Chrétiens sont opprimés.
Certaines associations de rabbins elles-mêmes s’en émeuvent qui disent ”ce n’est pas cela être Juif ”.
Et en effet comme pour l’Ukraine et la Russie il y a deux poids deux mesures .
Je suis d’accord Charles . Sauf qu on oublie systématiquement , je dis bien systématiquement , que ce dont les mâles , imbuts de pouvoir de puissance de fric etc et de morts …qui font les guerres !! Ce sont ni les femmes qui font la vie , et encore moins les enfants , tous deux victimes de la barbarie masculine , machiste archaïque !!! Le vrai cancer du monde est bien masculin. . Mais c est un tabou indépassable dans des pays dirigés par ces même hommes , même les pseudo plus éduqués .
Une tragédie qui va mener bel et bien au chaos et a
l effondrement de l humanité . Même pas la peine de parler du climat ….la brutalité et la connerie masculine suffit . Dingue .
C’est bien la Jordanie qui a massacré les palestiniens lors de septembre noir.
Elle ferait mieux de se taire.
Bonjour, Je vous lis chaque jour et j’apprécie beaucoup vos analyses mesurées sans être dans une neutralité confortable. Mais votre citation des commentaires insipides et stériles, voire hypocrites de Rania de Jordanie ne collent pas avec vos analyses habituelles.
Les souverains de Jordanie sont complices depuis très longtemps du long martyre des palestiniens, à leur porte.
Cette dame fait régulièrement la Une des magazines occidentaux partout dans le monde et n’a jamais fait quoi que ce soit pour même tenter d’infléchir la politique criminelle des israéliens à l’égard de son peuple d’origine. Il est vrai qu’elle vivait confortablement dans un pays du golfe.
Tout à fait d’accord avec la réflexion de Snap. Ils ont voté pour le parti du Hamas maintenant ils doivent se révolter pour s’en débarrasser.