Je ne supporte plus d’entendre nos “goinfrés” nos confortablement “installés” m’expliquer doctement que “quand même en France nous avons de la chance de vivre très bien”.
Cette phrase est toujours prononcée par ceux qui ne veulent pas voir ce qu’il se passe alors qu’ils le savent pertinemment.
Oui, beaucoup vivent encore bien en France, et nous sommes d’accord.
Mieux vaut-être en train de faire la queue devant la soupe populaire étudiante que dans un camps de réfugiés syriens, afghans ou encore soudanais dans un coin reculé de l’Afrique.
Mais…
Mais, je ne peux pas oublier que ce pays plonge, vit une véritable descente aux enfers, et que non, ce n’est pas normal de voir nos enfants faire la queue pour un peu de pain.
Ce soir à Paris, le retour des longues files d’attente pour les distributions alimentaires en cette rentrée universitaire.
Une situation toujours aussi critique pour de nombreux étudiants depuis la crise du Covid.
Reportage complet très vite sur @brutofficiel. pic.twitter.com/au5AhUSUTP
— Remy Buisine (@RemyBuisine) September 30, 2021
C’est donc un spectacle d’une bien grande tristesse à mettre sous les yeux de tous ceux qui osent vous dire “qu’on a de la chance en France”.
Dites-leurs, que ce qu’ils voulaient sans doute dire, c’est que “eux ont de la chance” ce qui est très différent. N’ayant pas à faire la queue aux restos du cœur je rentre dans la catégorie de ceux qui ont “de la chance”, mais ce n’est pas le sujet, le sujet c’est que l’action politique doit avoir pour objectif d’éviter ce genre de situation et que tout le monde puisse avoir sa place dans la société.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Que vont-ils faire à l’université dans des grandes inabordables?
Des maitrises de psycho, socio, lettre modernes ?
Vous avez une excellente vidéo sur le sujet: il serait temps que nos jeunes réfléchissent un peu plus à leur avenir.
Bonjour. Bientôt plus personne aura de la chance (chance rigolos!!!!!!) PLUS PERSONNE !!!!
Regardons la vérité en face!
Bonjour Charles et merci infiniment pour toutes vos rubriques.
Vous noterez sur la photo qu’à défaut de sandwich, ils ont tous le smartphone à la main,
Les we je vais manifester contre le pass-sanitaire : très très peu de jeunes ; majoritairement des quadras, des retraités .
Pour paraphraser l’humoriste Ch Alévèque : « Statistiquement, les jeunes ont plus de chances de gagner au loto que d’attraper le Covid . Cà tombe bien, c’est eux qui paieront la dette »… Tout est dit.
Ce sont les jeunes qui paient le plus lourd tribu au covid: injections « forcées », pass-sanitaire, études gâchées, pas de stage et de travail à la sortie et surtout les dettes abyssales à payer.
Les jeunes d’aujourd’hui sont majoritairement amorphes, dociles et addicts aux écrans . Où est la rébellion ? Que font les fédérations de parents d’élèves, les syndicats lycéens et étudiants (et ceux des travailleurs aussi)? Tous aussi pourris et corrompus que la classe politique.
Alors c’est bien fait pour eux s’ils crèvent de faim. Nous en mai 68, on n’avait pas de smartphone mais on a su faire la Révolution.
Pour info : Le parti des Patriotes est en train de créer un Syndicat de Défense des Elèves et Etudiants (ADEE).
Comme vous je suis touché par cet état de fait alarmant. Non seulement nos jeunes adultes sont retardés dans leurs études, mais on leur vole toutes les illusions de la jeunesse. Doit on repasser en boucle “la bohème” d Aznavour ? La soupe populaire asservit mentalement. Décadence ? Souvenons nous de la célèbre maxime “du pain et des jeux” appliquée par les empereurs romains.
Il aurait tellement de choses à dire. Les mots me manquent.
Hier encore, je voyais un jeune devant une gare en ile de france (la vingtaine) dans un état squelettique, bref, son dernier vrai repas a dû avoir lieu il y a bien longtemps.
C’est cela l’avenir de la France ? J’ai eu la chance de pouvoir profité de l’ascenseur sociale, à mon époque (avant l’Europe), en ayant démarré dans la vie avec juste un brevet des collèges.
Mais c’est vrai, à ce moment, on pouvait se présenter devant un quai de déchargement (pour moi à rungis) et demander s’il y avait du travail. Nul besoin de qualifications, imbécile, pour porter des caisses. Vous aviez un travail (bien sûr payé au smic) mais avec toutes les protections sociales qui vont avec.
Aujourd’hui on va plus loin, et c’est bien navrant. Que vont devenir tous ces gens ?
Les diplômes, parlons-en. En m’accrochant comme un fou, j’ai fini par passer un master en contrôle de gestion (à l’étranger à l’époque, car inexistan,t à Paris Dauphine, seul existait le DECS). Bref, je prends contact avec une maître de conférence en économie pour faire valider mon diplôme en France.
A la fin de l’entretien, celle-ci me lance :”Vous savez il y a des gens qui disent avoir un diplôme et qu’ils ne l’ont pas.”, ce à quoi je réponds (un éclaire de lucidité sans doute): “Vous savez que l’inverse existe aussi.”. Elle me répond cette phrase subliminale:” J’invite mes élèves à faire de la sorte”.
Ces gens, n’ont aucune capacité à se remettre en question, et en arrive à tordre les règles pour continuer à vivre dans leur monde, payés à nos grands frais.
Même en ayant des diplômes, je ne suis pas certains que nos jeunes puissent s’en sortir.
Il y a tant à dire,c’est triste.
Bien à vous tous.
On pourrait juste nuancer en disant que les jeunes peuvent generalement tenir debout sans difficulté ce qui n’est pas toujours le cas des moins jeunes….
Bonjour Charles!
Vous avez entièrement raison !
D une façon générale ce qui se passe dans notre pays est tout bonnement insupportable, intolérable et anticonstitutionnel !!!
Les nantis , l élite tire tout le peuple français vers le fond et fait tout pour nous détruire !!! Nous devons réagir vite et autrement qu avec des manifestations pacifiques dont Macron et ses sbires se foutent royalement !!! De plus les futures élections présidentielles seront tronquées avec le vote électronique !!!
Et seuls les injectés donc les soumis au système pourront aller voter! Je suis contre la violence mais elle va devenir nécessaire dans cette violence dictatoriale que nous subissons et qui va nous tuer!!!
Comme le chantait si justement Jean-Jacques GOLDMAN, “Aujourd’hui, on n’a plus le droit,
Ni d’avoir faim Ni d’avoir froid”
Aimer son prochain comme soi-même:
Nos prochains les plus proches, ce sont nos enfants.
Mère patrie, si généreuse avec l’étranger,
que fais-tu de tes propres enfants?
triste situation en réalité. Mais si l’on avait choisi une autre voie en France on n’en serait pas là! pourquoi avoir dénigré pendant des décennies les métiers dits “manuels”, les études courtes, pourquoi avoir abaissé le niveau du bac ce qui demande des études de plus en plus longues pour obtenir des résultats à peu près “négociables” sur le marché du travail? pourquoi ne pas développer les possibilités de formations pour les déjà salariés comme cela se pratique dans d’autres pays( où l’on peut voir des 30 et 40 ans sur les bancs de la fac)? Il y aurait alors moins d’étudiants sans revenus que l’Etat ne peut déjà plus aider.
Charles SANNAT “De Gaulle” président ! Bis repetita.
Je fais parti de la majorité silencieuse qui vous lit mais là, il fallait que je vous acclame. Continuez !
Ce ne sera pas facile d’avoir 22 ans en 2022…
“Un homme politique pense à la prochaine élection. Un homme d’état pense à la prochaine génération.” JF Clark.
On est dans la mouise pour encore un sacré bout de temps.
BONJOUR .Les Goinfrés ,gavés jusqu’aux amygdales, ferai ent bien d ‘e’n profiter rapidement.Car la colère gronde, elle grossit chaque jour. Au 21 éme siècle,que les habitants européens meurent de faim, c’est intolérable .Les décideurs et leurs séïdes ,même s’ils se doutent que les sans-dents ,ne peuvent plus se nourrir ,dont les enfants ,ils n’ont pas conscience que la révolution qui s’approche ,va les submerger .La Grande Révolution à venir,n’aura rien à voir,avec celle de 1789. Elle sera beau-coup plus importante ,au point de faire passer la précé-dente,pour une chicaillerie de cour de récréation de maternelle.Car c’est une révolution des Peuples du Mon-de .Même si les dirigeants ont des “oreilles “,dans la popu lation,ils sont moins nombreux !
Dans les pays d l’ex-bloc communiste, les pénuries alimentaires étaient chroniques, et les files d’attente aussi. Mais la bêtise des libéraux français dont Macron est une caricature grimaçante aboutit finalement aux mêmes types de files d’attente…
Si ce n’est pas un signe incontestable du déclin français alors je ne comprends pas l’engouement pour Zemmour…quoi que nous pensions du polémiste on ne peut nier qu’il met le doigt où ça fait mal. Et que les bobos ou les mougeons se bouchent les yeux, les oreilles et le nez n’y change rien.
Quelle honte…pendant que nos Staturaires n ont aucune angoisse du lendemain …et nous font la leçon….
La fracture se creuse toujours plus.
Nous sommes comme en 1942 en France occupée par l’ennemi allemand…aujourd’hui dans un pays occupé par des forces-la cinquième colonne bobos de gauche- qui trahissent, compromettent la France et les Français.
Et après, ces mêmes salauds te diront qu’ils étaient résistants à l’oppression Macronienne…
merci charles de porter un regard sur cette souffrance
que les média ne veulent pas voir
Et dire que ces “goinfre” ont fait Mai 68 !
c’est la FIN
La pente est quasi impossible à remonter, trop tard 30 ans de laxisme de nos stupides criminels élus de tous bord
Le Borlo ce matin ressorti, merci Tapie, vite Arte invitation au voyage
Vous pointez du doigt l’argumentaire qui consiste à se comparer au dernier de la classe. Ça va toujours très bien quand on se compare au moins bon. Jusqu’à ce qu’on le devienne.
Certains jeunes étudiants s”adaptent et travaillent chez eux en télé-travail , d’autres font la teuf entre eux sans masques et se moquent de ceux qui le portent , d’autres font la queue pour un morceau de pain ………. oui mon Bon Charles , vous avez raison , Pauvre France ………
Mais rien de neuf sous le soleil : dans la Rome antique , cela s’appelait ” Du pain et des jeux ……….” mais cela c’était avant !!!!!
Charles…. J’ai aucune pitié pour les étudiants car ce sont les mêmes que vous trouverez le vendredi soir au terrasses des bistrots à dépenser leur sous et à faire la fête. En fait ils ne font que profiter des endroits où on leur offre de la soupe gratuite ainsi ils auront un peu plus de sous pour faire la fête le vendredi soir. C’est une image tronquée que cette vidéo. Fermez tous ces endroits de soupe populaire et vous verrez les terrasses des bistrots le vendredi soir se dégonfler…. Le principe des vases communicants. Vous connaissez ?
La France vit une période de déchéance, que ce soit dans le domaine économique ou social… le premier conditionnant en grande partie le second.
Il n’y a que les égocentriques distraits ou les personnes de mauvaise foi pour ne pas l’ admettre.
Bonjour,
Charles, en moyenne vous écrivez 125 articles/mensuels, soit 1300 articles/an….Ceux là engendrent quelques 25000/30000 commentaires…
Tous, nous y allons de notre plus belle science, pertinence ( quand ce n’est pas de la prétention ou arrogance.
Parfois je me mets à votre place où vous diriez: ” mais que faut-il donc que je rajoute, montre, dévoile, certifie pour que l’un d’ entre nous dise: putain de bordel de merde, on fait quoi maintenant et surtout COMMENT on s’y prend?”
en effet, quelle tristesse :'(
….des constatations hurlées comme un crieur de journaux….mais !!!! ou est l’action individuelle et collective ?? pourquoi un état puisque nous sommes dans le chacun pour soi !!!…plus de fourmilière ou de ruche les reines se sont goinfrées et confortablement à nos dépends installées
Il serait intéressant de connaître le eux d’étudiants étrangers dans cette vidéo.
*le taux d’étudiants
Cela se passe de commentaire… Comment le diffuser au maximum ? Je bégaie légèrement en informatique !!!
Vous avez raison mr Sannat, c’est désolant de se croire encore un grand pays civilisé lorsqu’on ne permet même plus à ses enfants de se nourrir. Ce qui me désole encore plus, c’est que les jeunes semblent accepter cela comme si c’était normal. Normal d’être accusé de tuer ses grands-parents, normal d’avoir un diplôme qui ne vaut rien, normal de ne pas trouver de travail, normal d’âtre mal payé quand on en a un, normal de faire des études qui n’apprennent rien… et la liste est encore longue. On s’intéresse plus au fait qu’ils se vaccinent ou portent un masque qu’à la qualité de leur enseignement et leur place dans la société. Mais qu’on se rassure, c’est pour leur bien.
Vous avez raison de vous indigner sur le principe.
Mais cet état de fait n’est que la partie émergée de l’iceberg, de la catastrophe sociale qui ravage les plus démunis.
Ces jeunes étudiants sont les parias de l’enseignement, dans la mesure où ils n’ont pas les moyens de se payer une école de Commerce onéreuse, ou une quelconque formation PRIVEE…
Voilà la leçon du libéralisme aveugle à tous les étages qui a conduit au chômage de masse pour les moins privilégiés.
L’Université joue le rôle de sas de décompression(ou de tampon) tenu par l’Armée auparavant.
Les inscriptions en Fac permettent un court répit dans les statistiques du chômage.
Car le problème occulté par le “pouvoir” se situe là, au niveau de l’emploi, emploi sacrifié depuis les années 80 au profit de la rentabilité de requins comme Tapie qui sans vergogne ont bâti un empire sur la ruine de leurs compatriotes abusés.
Lui, a eu les moyens de” caser” ses enfants grâce à ses appuis politiques, symboles du fameux “réseau” qui fait la loi dans le “marché du travail”.
L’emploi devient une denrée comme les autres, “Selon que vous serez puissant ou misérable”…vous vous en sortirez ou pas !
effectivement, la vidéo montre beaucoup d’étudiants de couleur probablement bénéficiaires de bourses
Que font-ils en France ?
Bonjour
Et dire que j étais déjà un jeune con…plotiste quand on voyait ce genre d image en Pologne ou en Russie il y a quelques années et que je disait §§ va falloir se préparer a cela c est de la mise en condition ça ne vient pas du jour au lendemain§§ et maintenant je passe pour un vieux con…plotiste en disant que ce n est que le début attendez après les élections
Je suis sidéré de la passivité de cette jeunesse qui va a l abattoir tète baissée ce doit être le résultat de la mise en condition progressive de l éducation nationale et ce n est pas fini la preuve vous n avez plus le droit d éduquer vous même vos enfants ça leur permet de garder une main mise sur eux
Sauve qui peut mais ou ??????
A donner le bac à tout le monde on a paupérisé les étudiants …
Mais ce n’est que l’aboutissement de la politique et du plan mitterrandien lancé dès le 10 mai 1981 qui n’a jamais trouveé meilleur exécutant que Macron.
On leur disait avantle 10 mai 1981, ils ont vu des pauvres à la sortie des églises en 1983 hé bien là ils vont y passer, eux aussi.
La grande misère des étudiants est seulement devenue visible.
Il y a vingt ans de cela, durant mes études, je me demandais pourquoi il n’y avait pas de distribution alimentaire pour les étudiants.
En effet, la plupart de ceux que je connaissais vivaient avec moins que le RMI et j’ai vu de mes yeux des étudiants souffrir de la faim, voire supporter des violences conjugales ou sexuelles pour ne pas se retrouver SDF…
Qu’est-ce qui est le plus désolant ?
La précarité de certains étudiants ou la passivité de cette génération 2.0 lobotomisée qui ne réagit même pas à cette dictature sanitaire qui les emmène droit dans le mur .
Rebellez-vous et sortez vous les doigts du c..
Ça tombe à pic votre édito Charled!! C’est ce que vient de me dire mon dermato que nous avons la chance de vivre en france. C’est sûr lui il est heureux avec 1 client tous les 1/4 d ‘heure à 50 € la séance. Il faut s’y prendre 6 mois à l’avance pour obtenir un RDV donc j’en déduis le carnet est bien rempli et le portefeuille avoisine les 40 000€ par mois. Ce n’est pas le cas de nombreuses personnes et la majorité je dirais qui vit avec moins de 1000€ par mois. Et pour ceux qui veulent aider leurs enfants l’Etat considère que vous n’avez pas le droit de donner comme bon vous semble, il y a des règles à respecter, tous les 15 ans, pourquoi ne pouvons nous pas donner à nos enfants et petits enfants sans en justifier l’usage l’argent est à nous parbleu.
On est le pays le plus imposé au monde, on s’enfonce et ça ne va pas s’arranger avec les hausses de prix qui vont nous tomber dessus alors qu’on nous laisse aider nos enfants.
Il vaut mieux avoir été pauvre et devenir aisé que le contraire.
Ces mômes ne sont pas prêts !
C dramatique mais la France a vendu des tonnes d’armes partout mais n’apprend pas aux jeunes d’ici à s’en servir.
C la même chose pour tout, ce qui m’effraie dans cette génération dans le déni et ” survivaliste ” parfois, c qu’elle est incapable de décoller les yeux de son smartphone.
Ils délèguent tout. Même quand ils deviennent infirmiers libéraux, ils s’arrangent pour ne jamais rien connaitre de la gestion comptable…et se plantent de façon monumental en se plaignant des charges…annoncées 1 an à l’avance.
Mais qu’ils sont fragiles psychologiquement pfff…toujours papamaman derrière eux donc pas une évidence pour eux ” l’effort ” !
Vont le payer cher. Ils pensent, ils croient qu’ils vont apprendre…demain.
En fait, ils s’écroulent devant les difficultés. La peur les envahis !
Les plus formidable c’est que ceux qui font ça sont les parents de ces jeunes…
@Francois H2O
En quoi Macron est un libéral ?
Ponctionner 66% du labeur du travailleur français n’a rien de libéral. Quand on est en 30 à 40% du labeur ponctionné, c’est libéral
Ponctionner plus de 60% de la richesse créée chaque année en France pour faire tenir le système, ce n’est pas du libéralisme, c’est du communisme. Résultat depuis le temps que ça dure mais surtout que ça empire : plus de chômeurs, plus de dettes, plus de pauvres.
Encore une fois nous sommes face à un déni de réalité et c’est pour cela qu’aucune solution concrète n’arrive puisque le mal lui-même n’est pas identifié clairement