La réindustrialisation de la France est une escroquerie. De même que la “relance” ou la “transition énergétique”.
Pourquoi ?
Parce que nous sommes dans un monde ouvert et sans droit de douane.
Logiquement c’est la course au moins disant, et ce moins disant il est fiscal, il est social, il est environnemental.
Nous avons donc délocalisé volontairement en Chine, en Inde et dans quelques autres pays, nos usines, nos emplois et nos pollutions.
Résultat, nous polluons évidemment en Chine ou en Inde, mais nous ne produisons plus rien, nous achetons, à très bas prix d’ailleurs puisque nous ne payons ni le coût social, ni environnemental de nos achats.
C’est donc une mauvaise affaire à première vue.
Mais si nous analysons de façon cynique les choses, derrière le gain “financier” affiché et une balance commerciale record, c’est bien en Chine que l’on détruit l’environnement.
Ce qui est évident, c’est que nous oublions tout de même un peu trop de regarder l’ensemble de la situation des productions que nous achetons et Denis Payre, ici dans cette vidéo sur BFM rappelle quelques réalités que l’on aime cacher.
“Le problème, c’est que l’argent public que déversent massivement les pays occidentaux sur la transition énergétique bénéficie principalement à la Chine.”
Revoir @DenisPayre dénoncer ce choix aberrant des dirigeants actuels quant à l’utilisation de l’argent des contribuables. pic.twitter.com/hCT5oxcBZ6— Jean Louis (@JL7508) September 7, 2021
Autres images impressionnantes d’un site de 100 hectares qui ne produit pas grand chose et pas tout le temps… Terrible bilan !
Déforestation, artificialisation des sols, atteinte à la biodiversité : la ferme solaire de Taihang (Chine) occupe 100 ha et produit 10 fois moins d’électricité qu’un seul réacteur nucléaire. Et encore, c’est par intermittence. Le nucléaire est constant. pic.twitter.com/FCqkW4s9tA
— Jérôme Godefroy (@jeromegodefroy) September 8, 2021
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Une fois les chinois au top!! ils prendront un virage à 180° vers l’écologie!!! à ce moment la, l’Europe n’existera que dans les livres d’histoires
L’ONU vient d’autoriser la Chine à utiliser le charbon 10 ans de plus que prévu. Dans 10 ans, il est prévu en Europe de supprimer les voitures thermiques pour acheter des voitures électriques massivement produites en Chine.
Bonjour
@marc simon
et alimentées par quoi les voitures électriques ?
je pense qu’il serait judicieux d’investir dans un bon vélo avec une petite remorque, ainsi que dans la frugalité en kWh car le prix de ce produit va très certainement suivre une courbe à donner le tournis, vous savez quand un produit indispensable n’existe qu’en quantité restreinte mais que tout le monde en veut 😉
Apres de -dures- negociation Alibaba vient d’accepter d’ajouter la TVA à ses prix jusqu’ici HT.
“….c’est bien en Chine que l’on détruit l’environnement.” Que ce soit en Chine ou en Europe , “nous” détruisons l’environnement !!! C’est aussi çà la délocalisation de la pollution !
Il faut savoir dans ce cas ce qu’on veut , consommer ou polluer ! L’idéal étant évidement ni l’un ni l’autre .
Quant à Denis Payre , quelle hypocrisie !!!
On veut bien que les chinois travaillent pour nous , mais à NOS conditions : moins cher , rapide , en respectant NOS normes et…. le cul de la fermière !
Salut Charles,
Le gouvernement français aime bien tirer une balle dans le pied, ça permet deux créer deux emplois, celui du mec qui porte le flingue et celui qui amène la trousse de secours.
Il mène vers un secteur économique voué à l’échec pour créer un secteur économique et c’est tout, le gouvernement se finance via les impôts et taxes que le secteur marche ou pas. Quand tout le monde se rendra compte que ce secteur n’est pas viable, il jouera au pompier en prétendant apporter une solution qui représentera un nouveau secteur à imposer et taxer.
Exemple : l’amiante.
Exemple futur : le béton, la laine de verre ou de roche et dans cet article le solaire.
Que de compromissions, de trahisons à l’intérêt national ,à la France, pour des pots de vins et des économies de courtes vue!
L’écologie est une évidence qui est cependant dévoyée par les élites françaises européistes qui polluent les pays du tiers monde, Inde Vietnam…Et puis Chine populaire! De plus en plus ignoble!!!
Exactement ce qu’avait dit TRUMP et c’était pour cela il avait sorti les USA de la COB
et quand nous serons ruinés (même si c’est dejà le cas) ils ne nous livrerons plus.
nous retournerons comme l’afrique actuellement!!!!!!
Et l’éolien ça rapporte à qui ?
Bonjour Charles et à tous les commentateurs ici présent avec lesquels je suis en phase.
Après avoir ruiné notre pays en délocalisations folles, le µ élyséen a fermé FESSENHEIM et obligent la voiture électrique, ce qui contraint à acheter les batteries à la CHINE, nous astreint à multiplier les bornes de chargement : toujours produites par la Chine, et averti que nous risquons des coupures d’électricité ponctuellement !!! C’est une autre avancée spectaculaire dans les décisions malfaisantes des politiques spectacles que nous subissons depuis bientôt 50 ans. Les pastèques vertes pèsent pour accentuer des taxes alors que nous polluons peu et avalisent en même temps le charbon toujours en Chine. Aucune relocalisation ne s’effectue vraiment et notre budget ne nous permet pas d’envisager cela= 1/ nous n’avons plus les infra structures pour pallier, et 2/ le personnel formé pour la mise en œuvre. JOLI !