Les politiques, surtout de gauche n’ont que ce mot-là à la bouche “le modèle social” qu’il faudrait “protéger”.
Le problème et pour une fois je ne peux qu’être d’accord avec le terrible constat de Thierry Breton, c’est que le modèle social français n’est plus du tout finançable.
Nous faisons n’importe quoi. Des arrêts maladie, en passant par les primes de Noël ou de rentrée, sans oublier les retraites versées aux centenaires d’ailleurs, nous finançons notre “modèle social” qui est une vaste blague économique uniquement avec de la dette.
Environ 3 280 milliards de dettes et cela va continuer à augmenter jusqu’à ce que l’on se fasse mal en remettant de l’ordre dans les écuries d’Augias, ce que nous ne ferons pas, et donc jusqu’à ce que nous fassions faillite et ce moment se rapproche.
Un modèle social digne de ce nom peut se financer sur la richesse économique créée chaque année.
Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas un “modèle”, c’est un mensonge, une illusion, une fable… et cela se termine toujours dans les larmes.
“Semaine de 39 heures, retraite à 60 ans, 5ème semaine de congés payés, comment on a financé tout ça sous François Mitterrand ? A crédit, par la dette qui est passée de 20% du PIB à 53% 14 ans plus tard”, implacable @ThierryBreton chez @DariusRochebin pic.twitter.com/pnRC5UmpaD
— François Momboisse (@fmomboisse) December 7, 2024
;
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
– Notons que le “modèle social de gauche” a été créé, prolongé, complexifié, augmenté … par tous les hommes politiques de droite : à méditer !
– Notons que les déficits publiques ont été creusé par tous les hommes politiques de droite : à méditer !
(La notion de droite-gauche a t-elle encore du sens en France ?)
Non seulement notre modèle social est financé à crédit (ce qui ne peut être durable) mais l’essentiel de notre travail est financé à crédit.
Depuis 2017 la France a emprunté 1000 milliards d’euros pour abaisser son chômage de 1 million, ça fait donc 1 million d’euros par création d’emploi, totalement intenable.
En fait depuis 45 ans la France s’endette pour éviter de solder ses comptes sociaux, conserver ses croyances sociales (le socialisme) et vivre sur un grand pied.
Sans cet endettement massif et croissant les Français ne seraient plus soignés à partir de chaque automne par exemple, les pensions ne seraient plus payées à la même époque.
Quand fut inventée en 1945 la sécurité sociale les dépenses étaient censées n’être dictées que par les besoins, s’il n’y avait pas assez d’argent une année on n’empruntait pas (qui nous aurait prêté à l’époque ?) mais on augmentait tout simplement les cotisations patronales (et salariales).
Cette politique du “quoi qu’il en coûte” pouvait fonctionner dans une société jeune (le baby-boom) de la reconstruction où l’on repartait de zéro (ou presque) et où il y avait donc des marges pour faire payer le monde du travail.
Après 50 ans de soSSialisme et de corruption tous azimuths, tous nos modèles sont au tapis.
On continue à financer des fossiles comme Jack Lang et Cie jusqu’au jour où le peuple fera sa petite Syrie et virera tous ces parasites qui ont planqué leur fric à l’étranger gagné non pas à la’sueur mais avec nos impôts.
On veut nous faire croire que tout va bien, hélas le pays est à l’arrêt et ça se voit le mois de décembre n’a jamais été aussi triste.
Les gens vont faire un bon repas pour Noël, basta et pour le reste, les rideaux des commerçants baisseront en janvier …définitivement !!
Qu’est-ce qu’il se bidouille ? Ils vont nous mettre Le Breton , le roi de la communication, à Matignon ??
Il faudrait retrouver notre industrie des trente glorieuses pour financer notre modèle social, non?
Bonjour. En restant dans l’Europe avec sa politique actuelle, la France deviendra une province européenne du tiers monde !!!
Les 35h financées par le Dette ??? Dans le Fonction Publique, peut-être (dès le début ?). Dans le privé, elle reste facultative, ce sont des accords de branche et d’entreprise qui décident de la mise en oeuvre…Oui, beaucoup d’entreprises ne sont pas aux “35h” (très théoriques en plus). Et donc la Cour des Comptes faisait quoi pendant tout ce temps ???
Si seulement Melonchon avait pris sa retraite …..
Nous sommes dirigés par des socialistes du centre et leur opposition se compose de socialiste de droite et de gauche et ceci depuis des décennies….On peu voire le résultat chaque jour.
1000 milliards avec Macron, 25% avec Sarkozy. Ils sont sûrement socialistes ces deux là.
Oui le modèle social français est maintenu par la dette, mais il y a de fortes chances que cela dure, pour une raison simple, c’est qu’il faut maintenir l’UE , et ce , à n’importe quel prix, un défaut de la France entraînerait la chute de l’UE et de l’euro, donc, la France continuera à être financée…quoi qu’il en coûte, et nos dirigeants le savent très bien, too big too fail !
Il faudra un remède de cheval.
Comme l’Argentine pour l’aspect économique.
Comme le Salvador pour l’aspect sécurité.
L’Amérique du Sud en modèle.
Notre laxisme et notre bien pensance, toujours plus à “gauche” nous y obligera.
C’est pas nouveau et il suffit de regarder les programmes infinançables des oppositions pour s’en convaincre. Les fractures idéologiques bloquent le pays et rien ne sera résolu.
…dit le gus qui a massacré plusieurs grandes entreprises françaises par …la dette, la dernière en date étant ATOS, ruinant au passage bon nombre d’actionnaires !
Margaret Thatcher a dit :”Le Socialisme, ça s’arrête quand il n’y a plus d’argent dans la poche des autres.”
très bien vu! malheureusement. Il est urgent de revenir au modèle social en place dans les années soixante/soixante dix et de réindustrialiser le pays. Pour l’instant on n’a pas trouvé d’autre solution pour créer les richesses dont nous avons besoin. Reste le problème des matières premières et de l’énergie dont nous somme forcément dépendants en partie et que nous n’avons pas sur, ou sous, notre sol..
Tous les politiques sont responsables, Breton le premier ! Tout cela ne sont encore que des mensonges cachés sous le tapis, sauf qu’ils ne peuvent plus cacher la vérité. Il n’y a pas 36 solutions, Macron est allé voir Millei pour prendre conseil : appliquer la méthode Millei ! Constituer une réserve de valeur en Bitcoin. On devrait s’en sortir.
Discours lunaire de la part d’un ex commissaire de l’EURSS… quand on sait ce que nous coute notre cotisation annuelle à l’europe et les marchés ouverts avec le monde entier contre nos interets.
Encore un de ces types qui n’a strictement rien fait quand il était aux affaires et vient donner des leçons quand il est éjecté. Minable.
Et il faut oser le dire: le redressement des finances publiques est incompatible avec la préservation du pouvoir d’achat. Et qu’on ne vienne pas dire que la population n’y est pour rien et n’a pas à en subir les conséquences: c’est bien elle qui a toujours voté pour ceux qui proposaient le plus de cadeaux
Bonjour Charles. En fait tout cela n’est pas très grave en vérité, ça n’est qu’une manière de considérer le problème. Je m’explique : au Japon où la dette à explosé depuis longtemps en raison du vieillissement de la population, la dette est en grande partie tenue par les vieux, à la mort de Louis XIV la dette de la France est de 5 milliard de livres et on connaît la suite; la révolution, les guerres napoléoniennes, les sanctions indécentes contre l’Allemagne au lendemain de la première GM, effectivement l’obscénité des décisions de FM, la construction européenne et peut-être bientôt la troisième GM. Je suis personnellement pour la paix et plaiderai plutôt pour un arbitrage interne : « vendre « notre dette aux baby-boomers dont la seule préoccupation est de scruter leurs avoirs, il sont tellement vaniteux et poltrons qu’une rondelette créance sur le papier envers la maison France leur suffira, parce qu’en vérité cette caste très présente dans le Lubéron par exemple est largement partisane de la France Multicolore, ils seraient ainsi les mécènes obligés de ce modèle social lui aussi multicolore, mais en vérité il ne tiendraient que du papier ou des octets !
Oui, ça va faire mal.
Les gens qui ont voté depuis 40 ans pour que ça continue ne comprendront pas quand ils auront le retour de manivelle en pleine tronche.
Système dévoyé qui se protège tant qu’il le peut et qu’il faudra abattre ou euthanasier !
La bascule est en train de se faire. Ce n’est plus qu’ une question de temps.
Le “modèle social français”, c’est l’école gratuite pour tous, c’est les soins quasiment gratuits pour tous, c’est l’accès à une justice impartiale avec l’aide d’un avocat si vous ne pouvez pas vous en payer un.
Ce N’est PAS les 35 heures, ni 5 semaines de congés par an, ni le pillage en règle de la Sécu à coup d’arrêts maladie injustifiés, de démissions déguisées en ruptures conventionnelles, de consommation effrénée de médicaments dont une bonne partie sont “exportés” vers des pays moins favorisés.
Et si on en revient à ces fondamentaux et que l’on gère de manière un minimum rigoureuse en arrêtant le financement d’une bureaucratie pléthorique et de tout un tas de machins extra-gouvernementaux, notre modèle social est parfaitement soutenable.
Je rajoute que nous finançons avec nos impôts des opérations pour des hommes ou femmes transgenre dont le dernier en date dont j’ai connaissance nous a couté 160 000€ !! Nous pouvons également ajouter l’insémination artificielle pour toutes les femmes !!, sans oublier ceux qui ne travaillent jamais et qui font suffisamment de gosses pour vivre avec un très bon confort personnel et financiers.., sans oublier les dérives quotidiennes de la dilapidation de nos ressources financières par nos Elus régionaux, Députés, Sénateurs, Ministres et bien sûr Président de la république. Alors oui, comment peuvent-ils faire autrement pour nous emmener dans l’abysse puisque c’est facile …, et que ceux qui nous y amène sont accroc à la dépense publique. D’autres part à caque fois qu’un journaliste (un vrai) creuse le sujet, le plus souvent les élus profitent profite du système et de la bouillie de dépense au passage)
Personnellement j’en ai assez de m’entendre accuser en permanence du déficit social quand durant 40 années de travail j’ai cotisé, et mon employeur également, de plus en plus jusqu’à ma retraite à 62 ans sur un salaire qui se situe dans la moyenne nationale inférieure.
J’ai additionné toutes les cotisations salariales et patronales sur 39 ans (il y a l’armée) au bout de 39 ans de travail sans période de chômage et dans la même entreprise, à 10 K euros près, le montant total des cotisations est égal à mon net payé.
Donc avec une espérance de vie de 85 ans si j’avais mis cet argent de coté durant 40 ans, qui m’aurait rapporté, je pourrais dépenser sur mes dernières 23 années de vie pour mes soins et mes besoins quotidiens la même somme que durant 40 ans.
Que tout le monde fasse le même calcul et tout le monde se demandera, mais où sont passées mes cotisations ?
De plus je ne parle pas des impôts payés depuis que je travaille et la TVA depuis ma naissance.
Le problème est purement politique, idéologique, pas mathématique et nos privilégiés de dirigeants préfèrent nous appliquer l’euthanasie et faire baisser les naissances plutôt que s’attaquer à la cause qui est celle des dépenses pour des personnes qui n’ont jamais versé de contrepartie sous forme de cotisations ou d’impôt en France de toute leur vie.
Bonjour. à tous,
Le modèle social français est en fait un moyen d’éviter des problèmes sociaux dans la rue en raison du choix de nos élites d’être dans la compétition internationale (U.E, Mercosur, etc.) SANS préparer la pays et sa population aux chocs.
En fait on achète la paix sociale à crédit. Tant que les allemands payent (sous forme de garantie) il n’y a aucun problèmes de dette. Les allemands payent et payeront car ils sont les grands gagnants d’un Euro faible, pour nous l’€ est trop fort mais pour eux ils gagnent, ils pillent l’épargne de leurs voisins (ils suffit de voir le nombre de voitures allemandes vendues en France env 50 000/an pour Audi, Merceds, Bmw, chacune ) . Mais malheureusement pas de possibilité d’ajustement comme à l’époque du franc.
Ajouter à cela le manque de culture économique des français…
Lire cet article et tous les commentaires qui suivent m’a fait chaud au coeur ! Quoi, en France nous sommes tous, absolument tous, des salariés totalement égaux ! Nous faisons les dettes et nous devons en tirer les conséquences., à savoir payer ces dettes. Il est tout à fait évident que la gabegie de l’Etat, les dividendes pharaoniques des actionnaires, les revenus pléthoriques de certains politiciens, ex politiciens mis dans l’escarcelle avec la démolition systématique de notre industrie, de notre agriculture … par ces gens-là n’a absolument rien à voir avec les dettes du pays ! salauds de salariés !
Le socialisme c’est comme une dent cariée ,plus on attend sans soigner plus ça fait mal,
Ce n’est pas que le système social qui est financé par de la dette, c’est l’économie mondiale depuis 1971.
Mais rassurez vous, ceci arrive à son terme, le système Swift n’est plus, le système “Banques Centrales” non plus, le retour aux monnaies (par opposition aux devises) que sont les métaux précieux est en cours.
L’€ va donc disparaître ainsi que son support l’UE. Entrer dans les détails a pour but d’occulter l’essentiel et occuper la parlotte.
C”est malheureusement juste. Quel homme politique élu osera remettre en cause ce modèle économico-social ?! Aucun car les Français, tels des junkies schizophrènes ne le lui permettront tout simplement pas.
Au mieux, décélererons-nous sur la dette en n’autorisant pas de nouvelles dérives, et ce sera déjà une petite révolution.
En 1936 les acquis sociaux étaient financés par une économie réelle, nôtre pays était souverain.
En 1980, , la France n’a plus sa souveraineté fiduciaire, elle est obligée d’emprunter aux banques privées.
Après on peut chercher un bouc émissaire suivant ses fantasmes…
@ Weingarten
Oui, et après ne reste plus que l’extraction !
Le problème fondamental ici est celui de l’organisation de l’état, du pouvoir, de qui le détient, pour l’intérêt de qui …?:
Peu importe comment on l’appelle, caste de hauts fonctionnaires, énarchie, oligarchie, nomenklatura, état profond, état permanent, …
bref ceux qui sont supposés juste gérer le bon fonctionnement et la pérennité du système nerveux administratif de l’état, et se limiter à cela, ont de fait court-circuité tous les relais entre eux et la tête, le cerveau directif du pays confié à des élus par le peuple supposés agir pour le peuple.
Les court-circuits sont établis partout (quelques principaux exemples):
– haut-fonctionnaires alternant et passant à vie de la fonction élective à un poste administratif ou para-administratif (recasage dans de multiples agences de l’état ((on en arrive à en décompter 1200 !!!)), associations, …). Tout ceci générant d’énormes et multiples sortes de conflits d’intérêts dans le temps entre les uns et les autres…
– les mêmes s’assurant un bon contrôle d’un maximum des institutions de contrôle (non électives): Conseil constitutionnel, Conseil d’État, Cour des comptes, Conseil économique et social, Cour de justice de la République, Parquet national financier, Arcom, …
– chefs de cabinets fonctionnaires dans les ministères placés auprès des élus fonctionnaires ou non pour encore mieux en contrôler et maîtriser les orientations
– contrôle de l’information et de la “culture” par des financements directs, des subventions, des statuts spéciaux (journalistes, intermittents du spectacle, …)
-…
-…
Et pour solidifier l’ensemble, l’oligarchie cajole d’un maximum de coûteux avantages son abondante piétaille de fonctionnaires…! (primes diverses, RTT sup., congés sup., retraite, sécurité emploi, logements sociaux ou de fonction …)
Et puisqu’il faut bien quand même de temps en temps se soumettre à des élections, si utiliser un bon petit discours socialo-démagogique, ne marche plus, on change de modèle de segmentation électorale et on essaye la martingale consistant à tenter de retrouver une majorité en additionnant la conquête de multiples minorités hétéroclites (sexuelles, genrées, dé-genrées, a-genrées, féministes, raciales/racisées, culturelles, éco-sursensibilisés, animalistes, …), le wokisme…!
Tout ceci dans un contexte où nos oligarques ont pensé pérenniser les avantages de leur pouvoir en se soumettant de plus en plus à une oligarchie bruxelloise en puissance croissante. Oligarchie bruxelloise, elle-même apparemment bien connectée à l’état profond américain, sa finance, ses BigPharma, son complexe militaro-industriel…
C’est pourtant simple. Le secteur privé créé des richesses, ensuite il verse des impôts et taxes qui vont alimenter le secteur public. Sans le privé, le public n’existerait plus. Or les entreprises françaises sont trop taxées, les salariés sont trop ponctionnés de charges sociales, et enfin on a l’âge de départ en retraite le plus jeune d’Europe, on est le pays le plus généreux d’Europe pour les soins aux sans papiers (AMS, CMU). Avec davantage de retraités et moins d’entreprise, des retraités qui gagnent plus que les actifs, la variable d’ajustement est la dette. Une dette folle qui devient incontrôlable. Les américains s’endettent beaucoup aussi mais pour des investissements stratégiques, non pas des dépenses sociales comme en France.
Hier, dans mes peregrinations sur internet, je suis tombé sur un article qui indiquait que l’année dernière la fonction publique avait embauché 87000 fonctionnaires, bonjour les économies. Depuis plus de 50 ans, nous avons eu en alternance des gouvernements de droite et de gauche et en y regardant de plus pres, la droite à quelques details prés à toujours pratiqué une politique de gauche, en fait nous n’avons jamais eu une vraie droite.
Vous voyez des socialistes partout sur ce forum
Bonjour à Tous
Les cotations en bourse sont en hausse constante et les “grandes fortunes” ont doublées la leur ces derniers temps .
Mais d’où viennent toutes ces fortunes dans un pays surendetté ?
J’imagine que ce doublement ce n’est pas le cas pour les revenus et les fortunes de Mr Sannat et des commentateurs .
Il était question de bloquer la revalorisation des retraites pour au moins six mois …….
Retraite que perçoivent un certain nombre de commentateurs ici présent ……
ET qui tirent à tout va contre l’Etat et les aides que perçoivent
“les autres” .
Mais ils se gardent bien , contre toute logique , de critiquer les aides D’État aux riches et aux grands groupe , le CICE étant emblématique de l’aide aux riches ……
Tellement emblématique qu’il a été remplacé par un allègement des cotisations sociales pour les employeurs …….
C’EST BIEN MOINS VISIBLE !
Mais d’un montant de 100 Milliards d’€ !!
Pour ceux qui travaillent : vous avez un allègement de vos cotisations sociales , vous ?
Je peux vous répondre non !
Il a aussi les “aides” en recherches et développement (R&D)qui passent directement dans les bénéfices distribués aux actionnaires .
Ceci n’est pas limitatif , elles sont très nombreuses les aides , par exemple sous formes de terrains gratuits ou presque .
Entre autres aides plus ou moins déguisées …….
Les “aides” sont très bien acceptées par le dessus du panier et c’est une horreur si les pauvres en profitent .
Salutations aux profiteurs des aides
J’ai demandé une augmentation pour pouvoir me loger seulement dans un T2 pour une mutation dans une ville chère. Réponse de mon employeur: faites un dossier d’aide à action logement!
Finalement pourquoi est-ce que je devrais travailler si mon salaire ne suffit pas à me loger?
Et quand les tickets restaurants ne seront plus accepter dans les supermarchés, la prochaine réponse de l’employeur sera-t-elle “allez aux restaus du coeur” pour pouvoir manger?
Soyons lucides. Il est déjà trop tard, et tout est perdu….
@Emmanuel
tout à fait Emmanuel, la variable d’ajustement pour améliorer la compétitivité des entreprises ce sont les salariés !!!
et quand on aura une crise financière XLS l’endettement permettra de faire avaler pour le peuple l’austérité !
Et nous verrons les 0,01% racheté des pans entier de notre économie pour une poignée de moules… bref les nouveaux oligarques.