Pour notre tout nouveau prix Nobel d’économie, Philippe Aghion, la taxe Zucman est une mauvaise idée… Et c’est une évidence qu’il décrypte en prenant encore une fois l’exemple du patron de Mistral AI.
Avec Gabriel Zucman on « rate la révolution de l’IA ».
Le patron de Mistral AI doit trouver des financiers pour payer ses impôts plutôt que des financiers pour financer l’innovation !
Il a évidemment parfaitement raison.
Au-delà, d’ailleurs car c’est dans le projet de la loi de finance présenté à l’Assemblée par le premier ministre Lecornu, il y a bien un projet de taxe de 2 % sur la trésorerie des holdings où on vous explique que cette trésorerie ne servirait à rien.
Il ne faut jamais oublier la définition du succès de Monsieur Godin, oui, le fondateur des poêle Godin !
Capital + travail + talent = succès
Il ne faut jamais sous-estimer les effets de l’accumulation du capital, et il faut beaucoup de capital pour pouvoir faire de gros investissements.
D’ailleurs, à propos d’IA, vous avez les centaines de milliards qui sont actuellement investis ?
Ne vous y trompez pas, cet argent est disponible pour financer l’IA parce qu’il « dormait », « accumulé » dans des holdings !
Beaucoup de ces sommes seront perdues dans l’actuelle bulle de l’IA qui est en train de se former, mais c’est ainsi que le capital finance l’économie, et c’est parce que c’est très risqué de le faire qu’il ne faut pas massacrer les détenteurs de capital. Les bulles spéculatives vont se charger de détruire beaucoup de valeur, mais pas la vôtre !
« J’adore Gabriel, mais on rate la révolution de l’IA (…) Dans son monde, il n’y a pas l’entreprise »
Philippe Aghion, nouveau prix Nobel d’Économie, estime que la taxe Zucman est « une mauvaise idée » #BFM2 pic.twitter.com/4RZCuRGw8r
— BFMTV (@BFMTV) October 14, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Si le capital s auto détruit naturellement , il aurait dû l être dans la crise de 2008 , et cela n a pas ete le cas . Les erreurs de gestion sont compensés par des Etats félons. La prise de risque n en ai plus une des lors que la rente assurée couvre vos erreurs de gestion.
On voit l administration Trump ,racheter la seule mine de terres rares américaines après l abandon de celle ci au profit d importations chinoises à bas coût. En 92 Deng siao ping avait prévenu , qu ils avaient un plan de 30 ans sur ces matières. Qu on fait les occidentaux , à part danser sur le chaudron .?
Eh bien , valsez , les gueux ,une main devant ,une autre derrière.
La taxe Zucman est mauvaise car elle ne touchait pas assez de monde , environ 1800 personnes , la taxe sur les holdings ratissera bien plus large , mais 1 fois … après ciao , bye bye , Aufwiedersehen !!!!
Ne rien laisser ici , consommation minimum , vacances à l’étranger
Allez bien. vous faire cuire la raie !