À quoi jouent les autorités suédoises ? Elles rappellent en effet 22.000 réservistes le jour de la fête nationale en Suède pour un exercice inédit depuis plus de 40 ans destiné à tester la mobilisation de cette force d’appui à l’armée professionnelle. Les manœuvres annoncées vont engager 40 bataillons sur l’ensemble du territoire suédois.
La société suédoise est en train de se remilitariser à très grande vitesse alors que la Suède n’a as été envahie depuis presque deux siècles.
Comme le rapporte l’AFP officiellement, “les dirigeants suédois citent régulièrement la Russie pour justifier la modernisation de l’armement, le rétablissement du service militaire l’an dernier ou le redéploiement tout récent d’un régiment sur l’île de Gotland, avant-poste suédois en mer baltique”…
Pourtant, ce n’est pas tout. Il y a quelques jours, le gouvernement suédois a également fait éditer un livret au titre évocateur : “En cas de crise ou de guerre”. Il a été imprimé à presque 5 millions d’exemplaires, et explique en 20 pages les menaces auxquelles la Suède est confrontée, à savoir guerre, attentat, cyberattaque, accidents graves ou catastrophes naturelles, et les précautions à prendre pour s’y préparer et se tenir prêt, c’est-à-dire ce qu’il faut stocker, où se trouver un abri, etc.
La Suède est en train de massivement préparer sa population à se réapproprier la sécurité.
C’est un phénomène intéressant que tous les citoyens devraient noter, car la Suède n’est pas un cas isolé. Aux États-Unis par exemple, ou en Suisse, la culture de la prévoyance est largement développée par les autorités pour une plus grande résilience des populations.
Nous, en France, on nous explique que nous ne risquons rien… et que le nuage s’est arrêté à la frontière !!
Charles SANNAT
Source AFP via Romandie.com ici