Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La guerre continue. La Russie vient de terminer de replier ses troupes autour de Kiev.
Les combats semblent continuer dans la partie est de l’Ukraine, mais également le long de la côte sur la mer noire.
Certains présentent ce retrait somme une défaite russe et une victoire ukrainienne. Nous verrons bien avec le temps ce qui en est.
De même les troupes russes sont accusées d’avoir laissé de bien trop nombreux cadavres de civils derrière leur passage.
Nous sommes en plein nuage et les choses sont rarement claires avant que la poussière ne retombe.
Tout cela sera exploité par les uns et les autres, et cela aura des conséquences. Peu importe ce que l’on pense, que les Russes sont totalement méchants, ou que les Ukrainiens ne soient pas blancs comme neige.
Parfois, certains évènements créent des dynamiques particulières qui peuvent entraîner les belligérants au-delà même de ce qu’ils souhaitaient.
Rien ne dit que nous, les Européens, ne suspendrons pas sine-die les achats de gaz russe si l’armée russe est accusée de massacres de civils innocents.
La Russie dément, demande une réunion de l’ONU et accuse les Ukrainiens de provocation.
D’après cette dépêche Reuters, “la Russie a demandé à l’Organisation des nations unies de réunir dès lundi son Conseil de sécurité pour débattre ce qu’elle présente comme une “provocation de radicaux ukrainiens” dans la ville de Boutcha, après les accusations de crimes de guerre portées par Kyiv contre Moscou.
“À la lumière de la provocation flagrante de radicaux ukrainiens à Boutcha, la Russie a demandé qu’une réunion du Conseil de sécurité de l’Onu soit convoquée”, a déclaré Dmitri Polanski, premier vice-représentant permanent russe à l’Onu, sur la messagerie Telegram.”
Alors qui ment ? Je n’en sais rien, mais encore une fois, ce n’est presque plus le sujet, parce que le mensonge dans un sens ou dans l’autre peut durer suffisamment longtemps pour créer cette dynamique particulière qui peut entraîner les belligérants au-delà même de ce qu’ils souhaitaient comme je vous le disais un peu plus haut.
Une guerre protéiforme.
Vous voyez également que cette guerre se déroule sur de multiplies fronts. La communication y joue une rôle crucial.
Il y a un aspect de cette confrontation de titans qu’il ne faut pas oublier ni éluder.
C’est pour cette raison que cette semaine je vous propose d’évoquer le volet monétaire de cette guerre, avec évidemment la négociation en roubles du gaz dont Poutine exige désormais le paiement dans sa propre monnaie et refuse aussi bien l’euro que le dollar.
Nous entrons donc dans le volet monétaire de la guerre pour le Nouvel Ordre Mondial.
Certains diront que ce n’est pas la Russie qui nous déclare la guerre monétaire mais nous puisque nous avons bloqué ses réserves de change. C’est vrai. Les réserves de change sont bloquées, mais la Russie n’a pas cherché à les débloquer contre du gaz. La Russie a voulu en finir avec l’utilisation de l’euro et du dollar et envoyer un signale très fort au monde partagé avec l’Inde et la Chine. Ce n’est pas rien, et c’est très différent.
C’est dans cette différence que réside la “déclaration de guerre monétaire de la Russie”.
Si depuis plusieurs semaines je développe une analyse autour du scénario d’une démondialisation brutale et violente, le pendant “monétaire” d’une telle démondialisation est une dédollarisation de l’économie mondiale et du système monétaire international dans lequel nous aurons moins de dollars et de manière connexe, moins d’euros.
Restons humbles face à la grande histoire qui s’écrit sous nos yeux. Restons sages, nuancés, et pondérés dans un monde qui sombre dans la folie.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Entre le narratif d’un russe et d’un porteur de croix gammée mon choix est fait.
Bonjour. On a piqué le fric aux russes! maintenant ils exigent d’être payés en roubles!! Poutine a expliqué au chancelier allemand qui ne comprenait pas Tu payes en dollars, euros… sur la banque russe en Russie et nous on se démerde de transformer en roubles MDR !!!!
Nesara-gesara,nous avons réussi a nous mettre à dos les deux tiers de l’humanité pour un sujet qui ne ne devais en aucun cas nous concerner,la remise dans l’Otan du mondialiste sarkozy montre son résultat
Oui, aussi triste que puisse être ce propos, la guerre en Ukraine est l’abcès qui révèle une infection bien plus étendue.
Ce qui me fait peur dans cette affaire, c’est la réaction US.
La dédollarisation accule les USA. Comme les Russes ont été acculés par le rapprochement entre l’Ukraine et l’OTAN.
Les Russes avaient répété des années durant que ce rapprochement franchissait la ligne rouge, et quand ce rapprochement semblait inéluctable, ils ont réagi.
La dédollarisation est une menace d’une autre nature pour les US, car elle est innavouable tout en étant bien plus vitale.
Innavouable, car l’énoncer reviendrait à avouer que les US sont financés par le monde entier. C’est pourquoi la dédollarisation est un sujet tabou, mais qui a déjà déclenché des guerres (Irak 2003).
Vitale car la dédollarisation fait tomber les USA de leur piedestal.
Tout à fait d’ accord avec Yannick.
Le roi dollar est menacé de tomber de son piédestal de monnaie internationale servant -entre autres- au paiement de l’énergie.
Casus belli pour les américains : ça risque de tanguer !
Souvent, malheureusement, les problèmes s’expliquent par la bétise.
Ces financiers et capitalos qui en ont toujours voulu davantage, et qui ont mis en place un bon petit système dérégulé en Occident, s’en sont mis plein les poches pendant 40 ans.
Comment ?
En allant toujours produire là où c’était le moins cher, et, bien sûr et comme toujours, en cherchant à s’accaparer les ressources naturelles là où elles se trouvaient.
Ce faisant, ils ont détruit l’industrie occidentale en la délocalisant. Délocaliser ne signifie pas seulement produire ailleurs: c’est aussi détruire les savoir-faires locaux, et détruire l’accumulation faite de toute les constructions et amélioration d’usines.
Ce faisant, ils ont appauvrit les populations occidentales, qui vivent quand même massivement à crédit depuis plusieurs dizaines d’années: les salaires ne couvrent plus. Ceci s’est vu dans la crise de 2008 où il a été découvert que les américains vivaient en se refinançant sur l’hypothèque posée sur leur maison (l’immobilier augmentant, l’hypothèque pouvait augmenter et donc de l’argent pouvait être obtenu de nouveau via crédit).
Ces dizaines d’année de délocalisation ont aussi bien mis le pied à l’étrier à la Chine en termes industriel. A un point qu’on peut dire aujourd’hui que la Chine tient l’Occident par les couilles.
Donc, un grand merci à ces financiers et capitalistes. Leur avidité a totalement affaibli leurs pays et ruiné leur population.
Et je ne veux pas entendre dire qu’on a les dirigeants que l’on a décidé d’avoir: on ne peut voter que pour les candidats présentés. Si tous sont pareils…
Exactement Yannick – même sentiment et crainte – Irak et Lybie
BONJOUR.L Occident est tombé sur un bec.A force de vouloir tout régenter ,se payer la part du lion,ne pas res-pecter les contrats signés,en provoquant les Etats souve-rains (Irak,Lybie,etc.Et puis pour les yankées,ne pas assu-mer sa parole ,c’est une sorte de coutume: voyez les signatures avec les Indiens, par le passé: JAMAIS RESPECTES .La même politique a perduré, c’est dans leurs gènes. Donc le Chef du Kremelin,renvoie l’ascenseur. Le maestro dollar va déguster le retour du boomerang.
Il n’y a pas de guerre propre. Il semble que cette guerre soit assez particulière par rapport aux guerres d’antan. Une guerre parallele se joue : celle de l’information avec des distorsions de la réalité du terrain, sans aucun doute. Une guerre où chacun cherche à atyiser et manipuler les émotions des peuples à son avantage. Le problème est que ce climat émotionnel que certains attise est déconnecté de toute rationalité … ce qui peut pousser à des décisions complètement irrationnelles … Dieu nous en garde …
Les Commo sont financées indirectement par les grandes banques françaises (BNP, SG, CASA….) bien implantées aux states et en amérique latine via des prêts directs ou des CDS. Idem avec la Deutsch Bank…
Gros soucis en perspectives !
Cette guerre met en pleine lumiere la situation des USA qui, à ce jour, ont acheté 30.000 Mds de marchandise qu’ils n’ont pas payés.
Ce qui etait possible depuis aout 71 se termine aujourd’hui, maintenant il faudra payer, si possible en or pour ceux qui en ont encore….
Pauvre europe le divorce est consommé, un continent sans ressource est appelé à disparaître, ( Bolloré quitte l’Afrique pour laisser la place à qui? ). La guerre civil cet automne?
Le dollar est condamné par les grands financiers , aussi bien européens qu’ américains afin d’instaurer une monnaie mondiale (qu’ils dirigeraient bien entendu ) , et ,dans un premier temps , seront utilisés les DTS (droits de tirage spéciaux ) de la banque mondiale , puis une monnaie “officielle ” ( ex: Bancor de Keynes ); et la “dédolarisation ” commence par l’affaiblissement du “pétrodollar” , donc par son remplacement progressif par les autres devises (rouble …), garanties par une parité avec l’or ; et le dollar ne survivra pas à la chute du pétrodollar …
Joe Biden a déclaré il y a quelques jours qu’il voulait un nouvel ordre mondial… dirigé par les états-unis ! Un aveu et un avertissement ! Le pire est à venir.
POUTINE nous ramène à des réalités salutaires. Les accords de “Bretton Wood” ont procuré une supériorité hégémonique aux USA; Tout ne pouvait être négocié et engagé qu’avec l”accord des “américains”. Les “américains”, ce Peuple vaincu au Viet Nam et honteusement défait en Afghanistan. Et ne parlons même pas de la Syrie et du Moyen Orient. La vision “mondialiste” de MACRON et de ses affidés est un leurre qui broie les Peuples. Nous devons revenir aux essentiels civilisationnels: l’Occident est blanc et chrétien!!! Toute autre vision, notamment héritée du Siècle des Lumières, est perverse.
Il y a des témoignages de journalistes sur ces massacres. Je veux bien qu’on mette le doute sur les Ukrainiens mais bizarrement c’est quand les Russes se retirent qu’on découvre des centaines de morts avec des victimes qui témoignent. Peut-être que ce sont des fausses victimes mais c’est comme si il y avait une gêne à reconnaître la vérité en face. L’armée Russe est coutumière du fait. En tchétchènie Grozny alep ils ont fait la même chose et il y avait moins de journalistes et pas de réseaux sociaux. Voilà la différence.
Pour la guerre monétaire j’attend de voir le jour où le reste du monde va adopter le Rouble pour leur échange il faut tout de même rester un peu sérieux. Le.jour où on se passera de son gaz ça lui fera une belle jambe.
Le dollar reste la monnaie de référence.
CHARLES
Ce coup est trop pour être vrai, typique des casques blancs en Syrie
J’ai regardé les videos sur wikistrike hier matin, et mon ressenti comme dirait notre garde des sots fut , c’est un montage les corps de chaque côté de La rue bien disposés
le MI6 conseille les nazis ukrainiens et le Zelenski , à l’instar des profondes racines nazies de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha, représenté par le roi Edward VIII
Cecil Rhodes a donné le tempo d’aller voler les richesses dans le monde entier toujours les même stratégies
L’Angleterre porte avec fierté La perfidie dans ses gènes
Chateaubriand dans ses mémoires d’outre tombe, pour vendre leurs calicots ils déclenchent des guerres
Nous devrions couper les amarres avec l’OTAN afin de ne pas êtres entraînés dans le naufrage du titanic CIA et retrouver notre souveraineté nucléaire
Bonne journée Charles a propos Vlad et Xi vous ont écouté, ils ont achetés des tonnes d’OR
Cette affaire de massacres à Bouchta fait penser aux “massacres” de Timisoara fin 1989 en Roumanie ou de gentils démocrates montèrent une sinistre mise en scène de faux massacres avec des cadavres récupérés principalement dans des morgues pour diabolisés les partisans de Ceaucescou; ou encore à l’affaire des couveuses du Koweit.
Attendons la suite
Où trouver cette info ; “les russes n’ont pas cherché à débloquer les réserves gelées contre du gaz” qu’en savez-vous ?
Et évidemment, notre europe adossée aux états unis reste avec un euro qui ne vaut plus grand chose dans cette guerre.
De voir ce que nous sommes devenus, le Grand Charles doit se retourner dans sa tombe.
Charles, j’ai du mal à vous suivre quand vous dites que les russes n’ont pas voulu dégeler leurs avoirs contre du gaz.
Donc, je vous dois 1000 et vous prends du gaz supplementaire pour 1000 avec ce que je vous dois, et ne vous dois donc plus rien?
alors qu’en fait je vous dois desormais 2000.
Macron est prêt à sanctionner la Russie avec son gaz en temps que petit chef de guerre derrière son bureau Louis XVI ce qui ne changera rien au problème si ce n’est qu’au final c’est nous qui seront sanctionnés par le porte monnaie.
Nous avons besoin du gaz russe quoiqu’il en dise car il n’y a aucune autre solution si ce n’est de plomber son économie qui est déjà à mal.
Son quoiqu’il en coûte a des limites et on va avoir de drôles de surprise après les élections avec l’inaptitude des politiques à régler les problèmes et ça c’est grave.
La France souffre d’un gros problème depuis des décennies ce qui a conduit de passer notre pays de la 3ème place en 1960 à la 7ème place et niveau dette de 20 %en 1980 à 125 % en 2021.
La France souffre d’un mal depuis des décennies avec une nette préférence aux loisirs qu’au travail, un goût très prononcé pour la fonction publique au privé, un inintéressant de l’économie, du commerce et des investissements à part l’immobilier et la terre peut être et surtout une jalousie excessive pour ceux qui réussissent.
Nous n’avons pas encore trouvé le gouvernant courageux énergique pour prendre les bonnes mesures car tous ne pensent qu’à leur réélection.
Il y a trop de politiques, de fonctionnaires, de conseils, et un réel manque de dirigeants entrepreneurs.
Je souhaiterais pour mon pays un de ces derniers et non ces politiques qui nous mènent dans le mur.
Tout est très bien résumé par Yannick ! Rien à rajouter à ces vérités que l’UE et micron.escu veulent nous cacher
Au-delà de l’aspect financier (rouble, dollar, euro), cette guerre montre bien le rôle des merdias qui sont en première ligne aussi dangereux à terme que le tir à balles réelles.
Aucun recul dans les propos, tout ou presque se fait dans l’émotionnel dont un des exemples type est la réaction à chaud (et à l’international !) de Bruno le Maire !
Nous ne sommes plus dirigés par des adultes, mais par des écoliers dont les vues à long terme ne sont pas la qualité première !
Les Russes tiennent les mondialistes par les roublignolles (désolé j’ai pas pu m’en empêcher !!)
les commentaires sont superbes !! si vous ne voyez pas la cause premiere Charles ; un pti tour chez l’oculiste..
il y en a marre en effet de l’empire du mensonge, des traitres, des
profiteurs, des faiseurs de guerre ! ; j’ai nomme le deep us & mondial
bientot le jugement !
D’une part il s’agit clairement d’une action ukrainienne, comme à l’habitude, il faut juste penser au théâtre que les militaires d’Azov ont fait exploser avec plus de 200 civils, il faut écouter les commentaires de ceux qui étaient battus et violés ou torturés par les combattants Azov, etc…
Ensuite Glaziev nous annonce que le commerce des pays de l’UEE dépasse 70% en roubles et que c’est pas fini. Quant à dire que la Russie nous déclare la guerre monétaire, il est préférable d’écrire que la Russie répond à la guerre monétaire qui lui a été déclarée.
Bonjour,
Capsule lumineuse.
C’est tellement plus simple quand c’est brillamment expliqué…!
Le problème est que ça n’est regardé QUE par des gens éveillés…
Monsieur CRÉTIN est devant sa télé de merde…et est, de toute façon, incapable de comprendre.
Bouffés par qui ?
Les uns et les autres ne valent pas mieux.
Nous serons les dindons de la farce dans tous les cas.
Nous étions les larbins des States, comme tout le Monde, jusque là….
On nous propose de devenir ceux des pays que nous exploitions auparavant…!
Évidemment, c’est pas avec un peuple comme le nôtre et ses « dirigeants » si brillants que nous avons la moindre chance….!
Heureusement que j’ai eu le meilleur…!
Triste fin de vie en perspective…
Il est l’heure d’aller chercher encore et encore des stocks pour l’horreur qui vient…
Une fois que Monsieur CRÉTIN n’aura plus ses croquettes à grignoter devant sa télé….à quoi va-t-il réfléchir ?
Quels conseils lui dictera sa faim (fin…) ?
Bonne préparation.
Vincent Gite
…Complément :
ON A LES DIRIGEANTS QUE L’ON MÉRITE.
Persiste et signe.
Je n’attends RIEN d’un hypothétique « sauveur » pour lequel je pourrais éventuellement voter…!
Si CE peuple avait une réelle « valeur »….nous aurions 90% d’abstention….
Et QUEL QUE SOIT le vainqueur du scrutin…il serait illégitime./
Mais toutou cherche toujours son maître…
(Re-lisez la fable de La Fontaine du Chien et du Loup…)
Bonne chance à tous pour ce qui vient…
Vincent Gite
Chaque dimanche soir, depuis son grenier ” y m’épate, y m’épate, y m’épate……! ce Sannat…..!”
Merci Charles.
Dans quelque temps, la vérité éclatera au sujet des exactions, j’espère seulement que ce ne sera pas dans des décennies et que les ukronazis seront condamnés, car il est absolument invraisemblable que les Russes soient coupables. Je ne peux pas donner les éléments ici.
Poutine a fait un coup de maître : en rattachant le rouble à l’or, il est assuré de ne plus subir les dévaluations à venir du dollar et de l’euro. Les USA vont subir ce qu’ils ont fait subir aux autres. L’euro est entrainé dans la même galère.
Le danger est que les USA peuvent encore provoqué une guerre mondiale pour conserver leur domination.
Comparons juste le volume des transactions sur le gaz russe à celui des transactions en dollars ou en euros dans le monde .Ridiculement bas. On aurait un problème si l’OPEP suivait le pas mais ça n’est pas pour demain
Restons sages, nuancés, et pondérés dans un monde qui sombre dans la folie.
Je l’ai déjà dit sur BusinessBourse: Ce n’est pas la Russie qui a déclaré la guerre monétaire: Il s’agit manifestement d’une des inversions accusatoires typiques des us-otan.
Ce sont les usa et la BCE qui ont déclaré la guerre monétaire.
M. Poutine, en bon judoka, a accompagné l’attaque de ses ennemis et s’est servi de leur force pour les renverser.
Tôt ou tard, tout le monde trouve son Maître, et l’oxydant a trouvé le siens en la personne de M. Poutine, appuyé pae 90% au moins de la populatiuon de son pays.
Comme dit Youssef Hindi doit-on croire ceux qui ont tué 2 millions de personnes en 20 ans et 500.000 enfants irakiens en 10 ans ?… Il pourrait bien s’agir encore une fois d’une grossière et macabre mise en scène à base de figurants pour diaboliser l’ennemi… Franchement, qui pourrait croire que les Russes auraient laissé derrière eux les traces ostensibles d’un carnage et ses cadavres, ils n’ont aucun intérêt ! Propagande et manipulation, cela y ressemble tristement…
Pas de roubles…pas de gaz !
Pour l’UE plus de gaz de schiste américain payé en $ ?
À quel prix desseins et intérêts ?
N’oublions quand même pas que l’Ukraine est un pays souverain et que les dirigeants russes l’ont agressé alors qu’elle ne menaçait pas la Russie. Alors, montage ou pas, les russes portent l’entière responsabilité des massacres car ils n’avaient rien à faire là !
Ce qui est très intéressant aussi et surtout, c’est que cet article date de 8 jours AVANT la guerre en Ukraine.
Alors la partie notamment sur le gaz et le pétrole est d’autant plus intéressante….
Comment ose-t-on dire qu’on refuse de payer le gaz russe en roubles, alors qu’on en manquait déjà avant cette guerre ?
Et sachant que RTL ne peut pas être taxé de “complotiste”….
https://www.rtl.fr/actu/international/edito-penurie-de-matieres-premieres-la-situation-est-incroyable-alerte-lenglet-7900125689
Blague dans le coin il va falloir expliquer à la tribune de l’Onu la présence des Rep (régiments parachutistes de la légion étrangère) aux cotés des nazis Ukrainiens a Marioupol et qui ont été trouvés dans les débris des hélicos (peut être un survivant ?) :« Permettez-moi d’expliquer en clair: la Légion étrangère, bien que spécifique dans son mode de formation, fait toujours partie des forces armées légitimes de la France, de sorte qu’elle peut être reconnue comme un participant aux hostilités du côté de l’Ukraine. Pas étonnant que le même jour, le chef du renseignement militaire français ait été démis de ses fonctions. » Ce n’est plus la guerre des monnaies mais la guerre tout court !!!
Pourquoi la Russie aurait-elle dû chercher à débloquer SES réserves de changes, contre quelque chose en plus ?
On te vol, et tu dois mettre quelque chose en plus dans la balance ?
Ce mouvement de bloquer les réserves signale juste au monde entier que l’euro n’est pas une monnaie de confiance/neutre…et que l’union européenne n’est pas un partenaire viable/fiable.
Pour le coup, l’UE porte l’entière responsabilité .
L’euro n’est tout simplement plus utilisable comme devise en dehors des états membres.
Enfin, c’est une décision arbitraire et gratuite parce
qu ‘officiellement aucun état membre n’est en guerre ou en conflit (territorial ou économique) avec la Russie.
Il ne s’agit de défendre là , les actions des Russes,
mais de souligner les conséquences des décisions de l’UE.
Qui voudrait faire des transactions (même rapides) en Euros si elle peuvent être bloquées/saisies arbitrairement à tout instant ?
Si la russie mène sa guerre dans son ex-féderation, l’Europe elle mène sa propre guerre contre ses peuples.
on a bien toute l’argumentaire classique pour Bucha :
Et donc, sur les réseaux a-sociaux, et bientôt sur ce site, qui sait ?, celà se traduit par :
1- Ça n’est jamais arrivé,
2- Ce sont les ukro-nazis qui ont tué leur peuple,
3- Ces gens n’étaient pas de paisibles civils, mais des nazis qui ont bien mérité leur châtiment.
4- Comme à la maternité de Marioupol, ce sont des acteurs,
5- C’était le démantèlement d’un site de fabrication de bombes chimiques,
6- Qu’en est il des atrocités commises par les américains en Irak ? (ou Srebrenica, etc…)
@Terry
C’est exactement ça; nous sommes entré dans le dernier acte et il ne pourra en rester qu’un. Les USA luttent pour leur survie, s’ils ne parviennent pas à mettre bas la Russie ils ne pourront stopper la marche en avant de la Chine qui les a dejà depassé sur certains plans malgré quelques escrmouches de type virus humain/animal.
Nous risquons de voir se confirmer la prophetie de Lincoln selon laquelle si les USA doivent disparaitre ce sera par leur propre suicide…
@Kokou Kafui Amenou Et le jour ou on se passera du gaz de Poutine on paiera beaucoup plus cher le gaz de schiste de Sleepy Joe et comme il n’y en aura pas assez ,beaucoup auront trés froid l’hiver prochain.
l europe et surtout les etats unis ont bien sur des torts mais je trouve bizarre que la plupart des reponses oublient qui est l assaillant ///je conseille a nouveau la lecture du livre //pourquoi le pouvoir rend il fou /// 30pct des chefs d etats deviennent apres leur election des PSYCHOPATHES/// avant la defaite du president trum dans les commentaires ont sentai la meme sensibilite
Apparemment, ce n’est pas exactement la demande russe : le gaz peut être payé dans des devises étrangères mais directement sur des comptes de banques russes en Russie afin que les fonds ne soient pas confisqués.
Source Telegram :
Paiement du gaz russe en “roubles”, détails complets
Pour résumer, il s’agit d’une pirouette, d’une astuce et d’un abus de langage. En réalité, la Russie ne demande pas le paiement du gaz russe en roubles. C’est beaucoup plus intelligent, et plus compréhensible pour ma part : la Russie exige simplement que ceux qui achètent du gaz paient ce gaz dans la monnaie de leur choix, non pas vers un compte bancaire de Gazprom dans une banque située en Europe, aux USA ou à l’étranger, mais directement à Gazprombank, en Russie. Aussi simple que cela. Ensuite, ça ne regarde plus le client final : Gazprombank convertit elle-même l’argent en roubles, et transfère ces roubles sur les comptes de Gazprom dans la même Gazprombank (banque qui lui appartient, par ailleurs).
Ainsi, la Russie exige simplement que l’argent en devises étrangères lui soit envoyé directement chez elle, et non plus stocké dans une banque étrangère pour être pris en otage. Et Gazprom est payée en roubles.
Pour moi, qui ne suis pas compétent en matière financière, je trouve que c’est une excellente manière, puisque la Russie accumulera ainsi des euros, des dollars, en échange de son gaz, comme cela aurait toujours dû être le cas d’ailleurs.
Voici le détail, par le très excellent @rybar :
« Le décret présidentiel publié aujourd’hui expliquant exactement comment vendre et payer le gaz russe a, comme on pouvait s’y attendre, été mal interprété.
La tâche, tout d’abord, était de transférer tous les règlements se faisant dans les zones de contrôle américaines et européennes, vers la zone russe. Il est nécessaire de transférer les transactions financières vers la juridiction russe afin d’éliminer les risques d’interruption des paiements et de blocage des comptes russes.
C’est exactement ce qui a été fait.
Pour les Européens, bien sûr, s’engager dans l’échange d’euros contre des roubles est techniquement incompréhensible, difficile et indésirable.
Par conséquent, une option leur est proposée : ils ouvrent un compte auprès de la Gazprombank russe, les paiements seront reçus en devises étrangères, convertis au taux de change de Moscou et transférés sur les comptes de Gazprom dans la même Gazprombank, où ils seront reçus à titre de paiement.
Autrement dit, la partie russe garantit ainsi que Gazprom recevra de l’argent. Et c’est un point fondamental.
Le stratagème, auquel les Américains ont poussé les Européens, était le suivant : l’argent va sur les comptes de Gazprom en Europe et, par conséquent, y est bloqué ❗️
Et cela se répète sans fin jusqu’à ce que l’opération militaire s’arrête [ou un autre prétexte]. C’est tout simplement un piège financier !
Pour la partie russe, faire des transactions dans sa zone de juridiction nationale est également une étape intéressante.
Même si cela aurait pu aller plus loin, cela reste une première brique dans la construction d’un système financier parallèle, dont on a tant parlé ces derniers temps.
Un système de règlement alternatif est en train d’être formé. Il ne s’agit en aucun cas d’une violation des contrats existants. C’est une façon de s’adapter à la pression sans précédent à laquelle la partie russe est confrontée. »
https://t.me/rybar/30154
c’est pas comme ça que ça va se passer !
gazprom germania qui reçoit le paiement du gaz russe de la part de l’allemagne est une filiale à 100% de gazprom russie
gazprom germania va être liquidée et les allemands ne pouront plus payer le gaz car l’entreprise n’existera plus !
les nouveaux contrat ceux là SERONT EN ROUBLEs !
voilà
Les cadavres dont les photos sont visibles oint les mains attachées avec des linges blancs. C’est le signe de ceux qui ont voulu se rendre; Et comme la conscription est totale en Ukraine, ce sont des déserteurs. Ils ont été tous tués d’une balle dans le dos… FAut-il plus de détails?
Méfiance méfiance…a qui profite le crime….certainement pas aux Russes . On a assisté a la meme chose en Syrie ou ils nous ont fait avaler pendant un certain temps que les troupes Syriennes avaient utilisé de gaz sarin contre la population civile…..A qui profite le crime? la aussi certainement pas aux syriens…..
Vous voulez le blé ou le gaz russe , vous paierez en roubles ! et …on paiera en roubles ! car nous ne pourrons pas faire autrement. Alors biens sur on aura droit aux vociférations outrées de nos dirigeants qui diront que c’est une honte et patati patata mais ils règleront en roubles
Manu Macron est l’antithèse de Victor Orban!
A l’instar des USA, Orban se préoccupe davantage de ses ouailles en privilégiant l’apport de gaz russe pour assurer à ses compatriotes des futurs hivers confortables!!
Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve pour nous chauffer en hiver et surement, dans un futur très proche, du gaz maghrébin et du gaz liquéfié américain! Pauvres de nous!!!…
En fait, les Russes violent les contrats signés en décrétant leur rouble roublard.!!
Par conséquent, la meilleure chose que la France ait à faire est de solliciter des contrats de gaz avec les pays maghrébins qui ont du gaz!
Hallucinant de voir autant de propos pro poutine, je propose a tous ceux qui font ses commentaires d aller vivre en Russie quelaues temps au lieu de beneficier des avantages de notre societe democratiaue.
Pour ceux qui croit a une conspiration dans les massacres allez voir sur google map les photos des charniers avec les corps visibles alors aue les russes etaient encore present
La Chine avec son yuan (possible monnaie de substitution au dollar) me semble être la mieux placée pour gagner cette “guerre” monétaire !?
Mais, mais… sont-ce 3 singes de Centrakor à Pont-Audemer? 🙂 (encore payables en euros)
“Les réserves de change sont bloquées, mais la Russie n’a pas cherché à les débloquer contre du gaz.” mais enfin, ce fric est à eux, pourquoi devraient-ils encore fournir du gaz (gratuit ?) pour récupérer leur pognon ? D’abord, on leur rend leur fric, ensuite on leur hachette du gaz avec un nouvel argent. en plus, ils veulent bien des euros mais à condition qu’on le verse sur un compte en Russie, où ils pourront le transformer en roubles. si on se verse le fric à nous même, et qu’on le bloque aussitôt en union naz-européenne, ben, ils garderont leur gaz et on aura froid.