Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La menace d’une coupure du gaz russe plane sur l’Europe depuis le début de la guerre et prend aujourd’hui un nouveau tournant. Vladimir Poutine accroît encore la pression pour facturer son gaz en rouble. Faut-il le prendre au sérieux ? Les explications de Charles Sannat, fondateur du site insolentiae. Ecorama du 31 mars 2022, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com. Voici le résumé de cette interview donnée à Ecorama hier.
L’ami David Jacquot m’a beaucoup amusé en parlant autant des contrats et du respect des contrats par les Russes.
Il faut cesser d’être naïfs ou de manquer d’objectivité. Comprenez-moi bien, je le dis et le redis encore que j’aime Poutine ou que je le déteste ne me sera d’aucune aide dans mon analyse de la situation et ne me permettra pas de comprendre ce qu’il se passe et encore moins d’anticiper ce qu’il va se passer.
Encore et encore une fois, les choses sont toujours très nuancées, nettement plus que les anathèmes, les insultes ou les mantras du type “moi gentil”, “toi méchant”.
Le respect des contrats est une vaste fumisterie à l’échelle historique, puisque l’histoire n’est faite que de contrat et d’accord que l’on déchire.
Comme disait le Général de Gaulle “quand on est couillonné on dit qu’on est couillonné, on se lève et on s’en va” !
Et bien les contrats, les règles et les lois cela se change en fonction du temps, et des intérêts du moment.
Et puis quand on parle de “contrats”, libellés en rouble ce qui ne sera pas légal, il n’est pas plus légal de sanctionner la Russie, ni plus contractuel de lui saisir ses réserves de changes !
Pourtant nous l’avons fait, et je ne dis pas que nous avons eu tort, de la même manière que contractuellement nous devions livrer deux porte-hélicoptères à la Russie ce que nous avons refusé de faire malgré le contrat. Je ne dis pas que nous avons eu raison ou tort. En réalité je m’en fiche parce que ce n’est pas mon propos.
Je ne fais pas ici de morale, mais de l’analyse et de l’anticipation.
Je vous dis donc que Poutine n’a aucun intérêt aujourd’hui à vendre son gaz en euros, mieux vaut le vendre en roubles car c’est la Russie qui a le gaz et le pétrole, l’énergie et les matières premières. Ce n’est pas nous, ce n’est pas l’Allemagne, ni la France, ni l’Italie.
Bref, c’est simple. Si nous voulons du gaz ce n’est pas une question de contrat. C’est une question de rapports de force.
Pourquoi ne pas payer en roubles ?
Peut-on quand même poser la question ?
J’ai essayé de le faire, mais j’ai eu du mal tant l’ami David n’a pas souhaité que l’on développe sur ce sujet pourtant fondamental.
Pourquoi refuser de payer en roubles ?
Est-ce si important que cela ? Poutine a dit que le paiement en roubles ne devait pas faire que l’on paye plus cher ce qui peut sembler honnête. Alors pourquoi refuser le paiement en roubles ?
Parce que ce qui se joue ici ce n’est évidemment pas uniquement une question de “contrat” mais de pétro-dollars et de pétro-euros !
Le dollar, et l’euro dans une moindre mesure, sont les deux monnaies de réserves internationales.
C’est parce que nous négocions l’énergie partout dans le monde en dollars que le dollar vaut quelque chose. C’est la même chose pour l’euro.
En refusant de nous vendre son gaz en euros, Poutine nous renvoie au fait que notre monnaie ne vaut tout simplement rien.
Il donne un indice désastreux sur la confiance et le “besoin” de notre monnaie. C’est cela qui est inacceptable pour les Européens et les Américains, car cela revient à partager le pouvoir monétaire dans un nouveau système monétaire dans le cadre d’un nouvel ordre mondial !
Ce n’est donc pas rien.
C’est une guerre des monnaies pour la domination de l’ordre monétaire.
Poutine confirme hier après-midi qu’il faudra bien payer en roubles !
Vladimir Poutine annonce que les acheteurs de gaz russe de pays “inamicaux” devront à partir de vendredi payer en roubles depuis des comptes en Russie sous peine d’être privés d’approvisionnements, mesure touchant surtout l’Union européenne. Le prix du gaz reste cependant libellé dans la devise des contrats en cours, soit le plus souvent en euros ou en dollars. “Ils doivent ouvrir des comptes en roubles dans des banques russes. Et de ces comptes, ils devront payer le gaz livré et cela dès demain”, déclare Vladimir Poutine à la télévision après avoir signé un décret en ce sens. Il a ajouté qu’en cas de refus, “les contrats en cours seront arrêtés”. Source Le Point.fr ici
La France et l’Allemagne se préparent à des coupures de gaz
L’Allemagne et la France se “préparent” à un potentiel arrêt des importations de gaz russe, alors que Moscou exige, à partir du 1er avril, un paiement en roubles des livraisons, ce que les Européens refusent, déclare le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire, à Berlin. “Il peut y avoir une situation dans laquelle demain, dans des circonstances très particulières, il n’y aura plus de gaz russe (…), c’est à nous de préparer ces scénarios-là, et nous les préparons”, détaille-t-il, lors d’une conférence de presse avec le ministre allemand de l’Économie, Robert Habeck. Source Le Point.fr ici
Et si pour le moment les regards sont tournés vers Moscou, il ne faut pas non plus oublier Pékin qui va finir par nous demander de payer toutes nos chinoiseries qu’elles soient haut ou bas de gamme en yuan… de quoi marginaliser le dollar et l’euro et négocier de nouveaux équilibres dans un nouvel ordre mondial plus “juste” selon les propos de Lavrov tenus… à Pékin !!!
A bon entendeur
Allez, je vous laisse voir et partager cette vidéo. N’oubliez pas de me rejoindre sur ma chaîne YouTube du Grenier de l’éco.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
C’était qui déjà le garant des accords de Minsk qui auraient pu éviter ce grand merdier?
Mr 30%, Macron.
Et il a fait quoi?
Ben du en même temps et koi-kil-enkoutt. Donc rien de bien, comme d’hab.
Tout va bien alors
super, une réévaluation du yuan nous évitera d’acheter des c… et on se recentrera sur l’essentiel. Le tout c’est de comprendre assez tôt qu’il faudra faire ami-ami avec les possesseurs de ressources naturelles et en devenir nous-mêmes. Peut-être que nous allons bientôt ré-ouvrir quelques mines.
Bonjour @ tous !
Tiens, ça me rappelle Coluche – “Le syndicat : le délégué” “…Parce que en 68, les ouvriers de chez Renault, ils avaient dit à Seguy :
– “Eh ben les accords de Grenelle vous avez qu’à vous les tailler en pointe et … !” – à réécouter d’urgence !
Bon WE de ravitaillement….
“Ne m’appelez plus Manufrance, la France elle m’a laissé tomber…”
Couper le gaz un 1er avril, ce Poutine est tout de même un gros poisson ! ^^
Bonjour. Ok avec vous à 100%. Entre autres, la France et l’ Allemagne ne décident de plus rien!!!
Personnellement, cela ne me choque pas qu’un pays demande à être payé dans sa monnaie. Si la Suisse demandait à ce qu’on lui paie son chocolat ou ses montres en francs suisses, personne n’y aurait trouvé à redire.
En plus, comme vous le dites, Charles, actuellement l’Europe veut avoir son gaz sans que la Russie n’en perçoive le prix, ce qui est loin d’être honnête.
“Une autre ? … Bon d’accord :
Les accords franco-russes au dessert, c’est un régal que l’on sert !” – Coluche : “La revue de Presse”
Une monnaie c’est la confiance, perso je préfère avoir des euros ou des $ (pour l’instant)que des roubles.
Rappelons que le rouble valait 1 $ du temps de l’URSS (taux de change évidemment officiel mais artificiel) et qu’aujourd’hui il faut 80 à 120 roubles pour faire un dollar.
Cette idée d’acheter en rouble est ridicule, personne ne veut garder cette monnaie pourrie dans ses réserves.
A la limite qu’il demande à être payé en or mais pas en rouble
Ah bon un contrat ça se respecte ? demandez aux australiens concernant le fameux “contrat du siècle” des sous-marins ? A ce sujet, les russes s’étaient bien foutu de nous en rappelant notre non respect de livraison des portes-hélicoptères.
Aujourd’hui deux articles bien concomitants:
– payer le gaz en roubles
– restrictions de visa pour visiteur US en Chine
Ca fait des années que la posture Occidentale est bien arrogante avec ses sanctions. A l’exception du cas des discussions Iranienne où la menace nucléaire était bel et bien dans le paysage (et qd même aussi dans ce cas là), toutes ces sanctions tournent autour des énergies, du pouvoir et de la monnaie.
Souvent je me suis dis que le reste du monde me semblait fort patient en face du comportement occidental.
Aujourd’hui, ces deux pays, qui sont quand même aussi assez puissants, sortent juste de leur léthargie.
Après tout demander à ce je vends me soit payé dans ma monnaie est tout à fait normal. Si je faisais autrement, je prendrai à mon compte le risque de change. C’est un comportement très basique sur le plan commercial.
De l’autre côté, les restrictions de visa Chinoise sont aussi une réponse du berger à la bergère, mesurée, sans escalade.
Par contre, le fait que ces deux nouvelles apparaissent le même jour m’amène à penser qu’il y a eu un véritable tournant. A partir de ce jour, sans aucune ambiguïté, tant Russes que Chinois nous disent “nous avons autant de pouvoir que vous”, “nous sommes aussi fort que vous”. Il n’est pas non plus besoin de réfléchir beaucoup pour observer que leur potentiel pouvoir économique est bienplus grand que le notre: Russes ont pétrôle, gaz et minerais, mais pas nous, Chinois ont une immense industrie mais pas nous.
Concernant cette industrie, rappelons nous bien qu’elle a été construite avec les investissement de NOS industriels, qui ont préférés investir là-bas que chez eux.
Ceci avec la bénédiction aveugle de nos gouvernements successifs (dont le boulot est quand même de préparer l’avenir !)
France Info hier au soir:
Quelle insoutenable rupture de contrat que de devoir payer le gaz en Rouble! Qu’ils sont méchantsVilains ces Russes.
Cette glose en boucle minute après minute.
Blocage des avoirs russes en occident: plus de 300 Milliards
Arrêt de tous les achats autres que pétrôle et gaz (tiens, pourquoi n’a-t-on pas aussi arrêté d’acheter du gaz d’ailleurs ??)
Arrêt de tous les contrats de leasing avion (500 appareils tout de même!) et de fourniture de pièce détachées et de support (genre j’ai un truc bizarre sur mon avion qui déconne et je crains pour le prochain vol qu’en pensez vous ? réponse: on te répondra pas démerde toi… et si tu te crashe ce sera ta faute) Saisie des avions qui se sont posés sur des aéroports occidentaux.
Bref, on peut compter les points, mais ce n’est pas brillant ni d’un côté ni de l’autre au niveau du respect des contrats. Ah Ah…
C’est simplement une distribution de claques et de contre-claques.
Le bras de fer est entamé et avantage à ceux qui ont les matières premières. Nos gouvernants ne sont plus que des seconds rôles dans un mauvais film où la fin est très prévisible. Leur nullité n’en est que plus pathétique mais il semble que Macron soit le moins nul des nuls, c’est pourquoi il a encore sa chance.
Si Poutine veut qu’on le paie en roubles, il faut que les occidentaux achètent d’abord du rouble. Avec quoi vont-ils payer le rouble ? Avec du dollar ou de l’euro. Ce qui permet à Poutine d’accroître ses reserves de devises. Ou alors avec de l’or ? Ou des cessions de technologies ? De toute manière, on retrouve la situation antérieure, mais cette fois le rouble est consolidé.
Pas con le Poutine.
A mediter par nos énarques et autres harvardiens.
Bonjour,
J’espère bien qu’il coupera le gaz à ces bandes de crétins.
Quand j’étais jeune on disait, en regardant la télé :
« Vas-y Poupou…! »
Également envoyer aux pelotes tous ces organismes internationaux de manipulation des masses (OMS…etc)
Cet hiver…14/16 degré la nuit dans l’appartement, le chauffage est éteint. On ne le laisse qu’en dessous de 14…et c’est très rare dans le Sud-ouest. Bien emmitouflés…c’est l’entraînement…depuis plusieurs années…et on n’en est pas morts…!!!
Ne vous inquiétez pas….
Dans quelques jours, le crétin de base votera pour son avenir…et notre Maître saura ce qu’il faut faire…faudra juste payer une petite facture à Mac-Qui-Sait de 1 ou 2 milliards pour avoir la solution miracle !!!!!
Vivement les élections…..!!!
Préparez vous…
Vincent Gite
Ben voyons, il a raison à 100%
Les oligarchies mondialistes marchent main dans la main depuis toujours et il faut être sacrément naïf pour croire à cette opposition de façade que leurs médias aux ordres nous vendent.
Cette soi-disant guerre entre les différents blocs (qu’elle soit politique, militaire ou économique) sert en réalité des objectifs communs. Et ce qui se passe actuellement avec l’Ukraine permet notamment d’accélérer le fameux “Great Reset”, c’est à dire la tiers-mondisation globale en marche forcée et la disparition définitive des classes moyennes et de leur standard de vie, couplé à une société de flicage numérique intégral.
D’ailleurs qui peut croire qu’il y aurait véritablement une opposition Est/Ouest et que la montée en puissance de l’Est gênerait l’Ouest alors que depuis la chute du mur de Berlin l’Ouest est allé offrir sur un plateau tout son savoir-faire et ses avancées technologiques à la Chine en y délocalisant au passage la quasi totalité de son industrie.
Bref il est bien évident que comme avec cette fausse pandémie de Rhume19, le cirque ukrainien n’est là que pour servir un agenda partagé par les oligarchies tant de l’Est que de l’Ouest.
Les gens qui croient encore naïvement à la narration officielle d’une pseudo opposition Est/Ouest devraient se rappeler par exemple de Medvedev (alors Président de la Russie) qui en 2009 lors d’un sommet du G8 exhibait une pièce de monnaie représentant la future monnaie mondiale…
Bref si guerre il y a, c’est avant tout la guerre qu’ont déclaré les oligarchies aux peuples du monde entier !
La gestion du Rhume19 (restrictions drastiques des libertés dont notamment celle de se déplacer, pressions phénoménales pour forcer les populations à s’injecter des cocktails expérimentaux douteux, masques obligatoires etc. et ce presque partout dans le monde…) nous a également démontré à quel point les marionnettistes s’entendent en réalité parfaitement entre elles en coulisse. Et quand bien même il y aurait un jour une guerre chaude entre blocs, croyez bien que ces mêmes oligarchies seront bien planquées dans leurs bunkers pendant que leurs populations respectives se prendront des missiles et des bombes nucléaires sur le coin de la tronche et qu’une fois la guerre terminée, leurs larbins que sont les politicards se taperont à nouveau sur l’épaule lors de leurs sommets globalistes (G8, Davos etc.) et en profiteront encore pour faire avancer d’un cran leur programme. De la même manière qu’ils ont utilisé le nazisme pour imposer après-guerre toutes les organisations globalistes dont ils se servent encore aujourd’hui au prétexte du “plus jamais ça” (ONU, OTAN, OMC, OMS, DAVOS, BRI, FMI, BANQUE MONDIALE etc.)
mais j’espère bien que ça va se passer comme ça que tout ces salopards de mondialistes l’aient dans l’os jusque ‘a la moëlle ,je sens que je vais ouvrir le champagne et pas du chouette et bandons ,du vrai genre crystal ou Marie Louise,parmi mes petites provisions il y en a assez pour faire la fête !!!
Les contrats, c’est fait pour être rompu, non ? 🙂
Y en a bien qui promettent d’aimer “jusqu’a ce que la mort nous séprare” , on connais la suite;
– OCS, BRICS, ASEAN … Pendant que l’UE et les USA ( noyés de faux € et $) font de la Com’ et brassent du vent, un autre monde s’est mis en place sans nous.
– L’Ukraine n’est que le point géographique de la séparation de ces 2 mondes : L’un en ordre de marche et l’autre où seuls les plus riches profitent du déclin qu’ils ont créé.
Et de son côté mister Biden a déclaré vouloir un nouvel ordre mondial ”dirigé par les USA” ! Çà va être dur !!!
Nous sommes en guerre: Le bloc de l’ouest contre le bloc de l’est.
La raison du plus fort est toujours la meilleure !
Bonjour à tous, nous sommes dans une société de bavardages émotionnels à tous niveaux !
Que se serait-il passé si on avait un referendum sur la question de savoir si vous acceptez d’être privé de chauffage pour aider un pays qui ne nous concerne pas..
A peu pres comme en 39 quand les anglais nous ont “demandé de declarer la guerre à l’Allemagne pour aider un pays lointain…avec les consequences que l’on sait !
Un espoir qu’un jour les decisions soient prises dans le seul interet du peuple français ?
Malgré la guerre entre l’Ukraine et la Russie, le bizness continue entre ces deux pays.
On aurait pu penser que depuis le début le trafic aurait été interrompu, que nini. Les Russes continuent à livrer leur gaz comme dans le passé malgré la guerre froide et Zelensky continue d’encaisser les loyers comme si de rien n’était, ils font même attention au moment des bombardements à toucher plutôt les civils et leurs habitations que leurs très chers gazoducs .
Zelinsky reproche à l’Europe de l’Ouest ce gaz et ce pétrole russe qui passent par leurs territoires mais il garde le robinet ouvert, et il encaisse au passage.
C’est l’hôpital qui se fout de la charité.
On vit une époque formidable où l’on ne reconnaît même pas son ennemi, nos soldats morts pour leurs patries se retourneraient dans leurs tombes.
Nous sommes couillonnés ,un point c’est tout !
Et c’est bien fait pour nous .
Mais quelle mouche (peut-être un taon ou un otan )les a piqué ?
Faut-il être con pour prendre des risques pareils !
Le rouble et le Yuan veulent être reconnus comme des monnaies égales au $ ou à l’€ , et ils ont parfaitement raison .
Il n’y a que les prétentieux américains et les crétins suiveurs européens qui ne l’ont pas compris .
On peut la ramener sur le respect des contrats quand on est soi même irréprochable. Quand on voit le respect pour les règles des “démocraties” occidentales, ça fait rire.
De plus on peut imposer des règles lorsque l’on est en position de force…
Cette élite mafieuse continue de prendre la Russie pour une c.nne, elle a déjà forcée la Russie à entrer en guerre pour défendre ses intérêts, maintenant la Russie a compris comment procéder avec ces sal.pards.
Les Russes sont en train de faire sauter le Dollar-roi ? Sacré progrès en perspective ! La débacle de Biden n’est donc pas que militaire .
Bonjour à tous.
J’ai qd même du mal à comprendre excusez-moi mais quelqu’un peut il me dire pk c’est si important pr Poutine de faire payer en rouble? Avec la conversion il reçoit la même somme non?
J’ai du mal à comprendre la domination monétaire quand on peut convertir les monnaies utilisées…
Ce n’est pas choquant de payer un produit dans la monnaie du vendeur , mais l’acheteur a son mot a dire c’est pourquoi je propose 50/50 mi rouble mi euro et à un euro pour 100 roubles tous le monde y trouve son compte . Il ne faut surtout pas négocier le gaz contre l Ukraine , c’est la stratégie US ? et le dollars n’a rien a faire là .
Mais nos zélites sont elles capables d’avoir un comportement libre et intelligent ?
il est à l’Ouest ce journaliste………..
le droit le droit mais il a le droit ……….. dirigée par les occidentaux
Dand touts les cas on va se faire roubler !
Bien aimé hier votre petit coup de fil avec David qui voulait faire son “Jacot “.
Tout le monde sait que le gaz russe est acheminé par 2 gazoducs dont l’un passe par l’Ukraine. Au passage alimente l’Ukraine en gaz et alimente l’Ukraine en argent puisque l’Ukraine est payée par la Russie pour le passage sur son sol du gazoduc
Macron , le légendaire chef de guerre , diplomate hors paire et toute la clique maffieuse européistes vont bouffer leurs chapeaux , il parait que cela est meilleur à la croque au sel.QUI tient par les couilles ces oligarques islamo – nazis-sionistes-crasses europeens ? C’est ……Poutine !!!!NE leur en déplaises!!!!!
Zelensky l ‘hypocrite et le démagogue , demande aux europeens de faire un embargo sur le petrole et gaz russe , petit problème , un gazoduc russe passe par l ‘ukraine qui sert aussi à son propre approvisionnemt de kiev notamment . Monsieur Zelenski pourquoi continuez vous à chauffer l ‘ukraine avec le gaz russe?.Pourquoi ne faites pas vous même un black out total sur vos approvisionnement en gaz et pétrole russe? Demandez à vos amis américains de venir vous apportez du pétrole ou du gaz.
Zelensky , tu es un pauvre type , à cause de toi et ta cour de maffieux , tu continues a liquider l ‘ukraine , pour déjà 700 milliards de dégâts .On ne peut que constater le parallele avec la destruction programmée de macron avec la France ;
Mobilisons tous , le 10 avril pour passer par dessus bord , la macronie et les Lripoublicains , co responsables du chaos dans lequel nous sommes tombés.
David n’aime pas le doigt d’honneur que lui fait Poutine !
Pour avoir cette réaction de contournement, il doit le ressentir bien profond !
On comprend tout de suite que ça lui ferait mal au cul d’avouer que vous avez pleinement raison !
Il est vrai qu’il est dur de changer de point de vue, de doxa, quand on n’a rien vu venir à cause d’un bourrage de crâne pendant des années !
C’est dur de prendre la tempête en pleine poire, alors que de tous côtés elle était annoncée, et notamment, en raison de leurs conneries de comportements de mâles prédateurs, menteurs, hypocrites et prétentieux, etc.
La fierté, toujours mal placée, en prend un sacré coup !
Allez, envoyez moi tout ce petit monde aux chiottes, la purge arrive, le doigt de Poutine est là, et demain, ce sera le bras du Chinois, alors commencez à nous préparer des chiottes d’un plus grand format.
Merci !
Voilà la réponse du berger à la bergère: nous avons refusé de livrer deux porte- hélicoptère à la Russie en 2014, pourtant prévu par contrat; aujourd’hui ils nous rendent la pareille. A l’époque François Hollande, le caniche d’Obama s’était soumis aux pressions américaines.
Maintenant en 2022, les russes nous contraignent à payer leur gaz et leur pétrole en rouble puisque non seulement nous leur interdisons l’usage libre de l’euro et du dollar dans nos échanges, mais en plus nous rompons un contrat nous même car les russes ne peuvent percevoir le aiement en euros ou en dollars(puisque nous leur confisquons).
Dans le genre arroseur arrosé, vous connaissez! Car les russes nous tiennent: pas de roubles pas de gaz!
Si Poutine est très méchant, le gentil Biden (US) ne nous propose pas son aide pour autant, une fois dit ces quelques mots, l’Europe est dans une impasse: où est le gaz de shiste(bien polluant et bien cher) américain????
Car ce matin cela caille sec!!!
Je n’entends pas Jadot, M. écologie en France, dénoncer le gaz de shiste américain bien polluant!
Charles,
La question fondamentale est:
Va-t-il le faire?
Moi, je répons oui.
Les français pourront juger une fois de plus de l’efficacité de la campagne d’isolation des biens et comprendront que le bois n’est pas si stupide que ça à condition de préserver et entretenir nos forêts.
Je suis intimement persuadé que le comportement que nous avons adopté envers la Russie,nous risquons de le payer à l’avenir fort cher.J’ai appris il y a peu que des ressortissants russes qui possèdent des comptes bancaires dans des banques françaises ne sont plus autorisés à retirer leurs argents.Qui sait si à moyen terme,les autorités bancaires russes n’agiront pas de la même façons à l’encontre de ressortissants de l’Union Européenne qui travaillent en Russie.
Dans la vie tout se paie….comptant!
Bonjour à tous
Poutine a raison , rien à voir ,être pro ou anti , l Europe veut dicter ses lois , mais désolée , elle n a pas le poids suffisant , quand on est dépendant d un pays , on la joue plus humblement, nous ne sommes pas en position de force , quand Le Maire a annoncé mettre l économie de la Russie à zéro , j ai cru voir un enfant de maternelle jouer à Zorro , la Russie défend sa monnaie , c est tout à son honneur , elle répond aux sanctions
Penser que Poutine est assez bête pour avoir laissé 300 milliards de dollars sous la patte US involontairement est risible. Il a validé ainsi la légitimité du paiement en roubles.
Pourquoi recevoir des dollars si vous me les confisquez.
Sun Tzu s’est allié au Cheval de Troie russe, et les réserves stratégiques de pétrole américain sont inférieures à 500 millions, à 1 million/jour il reste 1 an 1/2 et cela ne permettra pas de le faire redescendre en dessous de 100 dollars, surtout que l’OPEP se contente de verser une larme, de plus (de pétrole) et encore moins l’OPEP+.
debt o clock 30355 milliards 6 milliards de plus par jour, quid de ce volume de dollars à venir ne circulant plus?
C’est normal de payer en roubles et en yuan !
Ce sont leurs produits puisque nous avons commis l’erreur de leur céder l’essentiel de nos industries.
Arrêtons d’être les caniches des yankees, refusons leurs sanctions ridicules !
Est ce LEGAL de prononcer des sanctions sur les pays qui ne suivent pas leur diktat !
Dehors les corrompus ; retrouvons notre souveraineté !
Et bravo pour vos judicieuses explications !
C’est quand même très amusant Charles ce que vous racontez parce que oui ok, Russie et Chine peuvent nous demander de payer dans leur monnaie, sauf que comme vous l’avez si justement fait remarquer dans votre interview, il leur suffit de convertir les paiements en devise dans la monnaie nationale via une de leur banque si tel est leur souhait… Sauf qu’en faisant cela il vont renforcer leur monnaie qui rendra moins compétitives leurs exportations… Donc la question est de savoir jusqu’à quel point la Chine et la Russie veulent un renforcement de leur devise et jusqu’à quel point la consommation domestique peut prendre le relais des exportations… C’est sûrement possible pour la Chine, moins pour la Russie… De plus si l’on pousse le raisonnement, quid d’une population plus, plus instruite etc… M’est avis qu’elle réclamerait comme nous avant eux plus de liberté… Est-ce réellement ce que les dirigeants russes et chinois veulent…
Total quitte la Russie mais recouvre en Bretagne à Landivisiau sa centrale après 10 années de contestation.
En Bretagne on a pas de pétrole mais on a des idées
40 millions par an de subventions de l’Etat protecteur tout de même pour la faire fonctionner.
Merci Charles, pour vos analyses factuelles que je lis chaque matin et qui me font du bien…. Loin de l’hystérie collective et de toute cette masse abreuvée de médias distillant une seule parole… Notre monde occidentale est à l’agonie. La bêtise règne en maître!!!
Oserais-je dire que les Russes nous tiennent par les “roublignoles” ? ;D
Pour ma part, il serait normal de payer le gaz et le pétrole russe en roubles et pourquoi pas en or
Je suis pret aux sacrifices pour avoir la satisfaction de voir le dollar l’euro et l’europe disparaitre
Poutine et le reste du monde en on marre de se faire couilloné avec le dollard depuis 1971 , je suis etoné que personne ne l ai fait avant , je lui donnerais peu être pas le prix noble de la paix mais bien celui de la clair voyance que nos dirigeants n ont plus depuis très longtemps
Merci à vous Charles pour ces analyses éclairantes et merci à toustes pour vos commentaires pertinents et souvent pleins d’humour .
En même temps que la redistribution du leadership mondial c’est aussi deux modèles de société qui me semble s’affronter dans cette opposition Est/Ouest.
L’une fondamentalement individualiste, et l’autre plus favorable à la collectivité.
À l’Est l’individu sert la société, à l’Ouest l’individu se sert de la société..
Parviendrons nous à créer l’équilibre – soit un individu épanoui dans une société équitable et harmonieuse ?
La suite du film nous le dira…
La souris aux grandes oreilles US, trop gourmande, n’a pas résisté et est allé manger le morceau de gruyère de 300 milliards de $$ que “Vladimir le Terrible” lui a laissé gentiement sous le nez …. Les copains de la souris aux grandes oreilles, Non plus n’ont pas résisté à ce juteux morceau de fromage placé juste sous leur nez ….
Et Pan …!!! Le piège à rats s’est refermé sur les souris….. 🙂
Les USA pensaient sans doute imposer leur volonté et leurs Règles (à leurs avantages exclusifs) au “Nouvel Ordre Mondial” et à toutes les Nations, grace à leur future monnaie mondiale unique et électronique dénommé “Phoenix” et imposée de force et de façon exclusive au monde entier….
Mais “Que Neni”… et “Game Over” !!!
il va falloir aussi compter avec les autres Grands Pays pour les Cow-boys ….
et Ne Plus croire que L’Univers dans son entier est, et doit etre, sous la coupe des Américains…
Les Russes “Rendent donc à Cae$ar, ce qui appartient à Cae$ar…” (et qui bientot ne vaudra plus que de la Roupie de Sansonnet ….)…
Explications de:
Actualités Mondiales et Françaises et @dirtytatarstan
« Ainsi, personne n’a tout à fait compris le plan ingénieux de conversion des paiements en roubles pour le gaz russe, avec les pays importateurs.
Personne en Europe n’a accepté de contourner ses propres sanctions et acheter des roubles, mais personne n’a refusé de poursuivre le dialogue sur ce stratagème, car personne n’en comprend le mécanisme.
Il semble que le décret d’hier du président Vladimir Poutine ait éclairé sur ce schéma : selon le paragraphe “6” de ce décret, les pays importateurs doivent simplement ouvrir un compte en rouble dans une banque russe, où ils transfèrent leurs paiements.
Autrement dit, un opérateur gazier allemand, par exemple, devrait simplement ouvrir un compte en rouble auprès de la Gazprombank allemande (ce n’est pas une succursale de la Gazprombank russe en Allemagne, c’est une banque allemande avec une entité juridique allemande et une licence allemande), créditer de l’argent sur un compte en devise étrangère, puis convertir cette somme en roubles avec une conversion au taux de change actuel.
Dans ce cas, le paiement en roubles acquiert un caractère quelque peu symbolique. Il force les Allemands, de leurs propres mains, à transférer leurs euros pourris transformés en nos saints roubles, au sein d’une banque dont la licence est allemande et dont la participation majoritaire est russe.
Rituel magique complexe, qui n’est pas si facile à comprendre.”
Et pourtant! Si vous travaillez et votre salaire est versé sur votre compte en banque et que l’état, car votre passe sanitaire n’est pas à jour, bloque votre compte, votre patron vous dit ce n’est pas mon problème mais vous devez continuer à travaillé vous faites quoi?
Dialogue de sourds avec David Jacquot ! Le droit, les contrats, les euros, les dollars … Quand on s’aperçoit qu’on travaille à perte pour un employeur, on fait quoi ? On réfléchit, on cherche une porté de sortie et on donne sa démission même si c’est un peu dur on départ ! Et après, on est convaincu d’avoir pris la bonne décision même si on a moins de sous, mais parce qu’on a une meilleure qualité de vie …
Aujourd’hui Barbara Pompili, a indiqué lors d’une audition avec la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée, que les sociétés françaises continueront à payer le gaz russe en euros… Les banques transformeront les euros en roubles.
L’Allemagne est condamné à demeurer dépendante du gaz russe puisqu’elle s’est faite hara-kiri en fermant ses centrales nucléaires, il y’a maintenant plus de dix années. Sans énergie “pas chère”, pas d’industrie et donc pas d’exportation. CDFD!
Poutine rappelle ainsi au monde qu’avec leur dollar ils ne sont pas les maîtres du monde.
Pas plus les Européens avec leur Euro. Je me demande parfois ce que veut dire ” Fonds Monétaire International. ” N’y aurait il pas matière dans le contexte actuel, de réfléchir à la création d’une monnaie unique internationale, pour des transactions de ce type, (je pose la question !?) en excluant ces histoires de ” changes flottants”, d’une extrême volatilité , qui laissent toute liberté à chaque gouvernement de mettre en œuvre les politiques monétaires qui les arrangent ?
Les allemands veulent du Gaz payé en Euros, qui seront bloqués par la BCE. Bé !
Poutine veut des roubles , (il n’a peut être pas tout à fait tort) dans la mesure où il continue à alimenter ce qui implique que l’Europe doive émettre des obligations en roubles, Ça fait tâche en créant une dépendance vis à vis de la Russie !
Si nous boudons la Russie pour notre gaz, certes, on peut toujours aller se fournir ailleurs mais ce ne serait pas non plus sans conséquences sur le plan économique avec une récession importante et des effets négatifs tant sur notre pouvoir d’achat qu’en matière d’emploi. Hors ce conflit, hors Bretton Woods, hors l’étalon Or, le problème est effectivement très complexe et met l’accent sur un système d’échanges internationaux pour le moins foireux à mon sens !
Charles
la planche à billets
Papier Q, le dollar. Le pétro dollar, monnaie de singe l’euro
les États Unis et l’Europe Otanesque le laisser aller tranquille n’imaginaient pas.que Poutine irait droit dans ce défaut de la cuirasse qu’en 1971 Nixon a créé
Toujours déplaisant de se faire avoir soi même, il est vrai que c’était un coup sur l’instant qui aujourd’hui devient mortel.
L’OR et oui ce n’est pas payer simplement dans une autre monnaie mais l’Europe devra acheter du métal jaune afin d’honorer les commandes de gaz RUSSE
À ce jour ce ‘nest pas un poisson d’ avril., mais rattacher le rouble à L’OR
La banque centrale Russe fixant 1 gramme D’OR à 5000 roubles soit 60 dollars
L’explosion est à portes
La plaque Eurosiatique risque de s’éloigner et nous laisser nous entre déchirer chacun pour soi
L’énergie depuis la machine à vapeur à toujours fait la différence d’ailleurs le charbon revient en force
Bonne chance gardez vos pulls en laine, le mérinos sera à la mode
Je pense qu’on peut se passer de tout dans la vie sauf l’oxygène et l’eau. Donc le gaz Russe soit le stratège le plus stupide de la Russie accepte de prendre l’argent qu’on lui donne c’est à dire des euros ou dollars ou alors il faut se préparer à stopper les importations de gaz Russe. Tout a une fin dans la vie. Ne faisons pas comme si c’était l’apocalypse non plus. Dans le pire des scénarios une récession de 1.5% en Allemagne si rien ne change. Donc il faut se passer du gaz Russe pour faire comprendre au tonton Russe qu’il peut aussi avoir besoin d’argent c’est pour ça qu’il vend son gaz. C’est pas gratuit non plus.
Bonjour,
Vos connaissances de la finance et du monde, votre bon sens et votre logique vous classe bien au dessus des naifs qui sont sensés nous assurer santé , bonheur et prospérité dans ce pays. Bravo et que votre éditorial ,que je partage aussi souvent que possible, puisse réveiller les neurones de nos compatriotes.
Dans 15 jours si Marine est élue on aura du gaz Russe payé en dollars alors be cool…. Pour Zemmour aucune dée mais payé en rpubles surement… Et si c’est Macron mort de rire jaune….
Ben oui mais c’est qui qui a bloqué les avoirs de la Russie?
Forcément avec ses sous bloqués, pourquoi Poutine jouerait encore le jeu?
Quand un joueur triche, le jeu est fini.
Quand j’ai commencé à bosser le code pénal et le code de procédure pénale, les premières leçons portaient sur le respect des droits et libertés FONDAMENTALES :
– droit de propriété : ce qui est à moi ne peut m’être enlevé (sauf si je suis russe ?)
– droit d’aller et venir (sauf si je n’ai pas pensé à remplir mon attestation ou que je n’ai pas de masque ou que je ne suis pas piqué aux essais des laboratoires fous ?)
– inviolabilité du domicile (mais bientôt Schwab et ses amis vont tout faire pour m’en déloger)
Alors, qui ne respecte pas les écrits ?
Leurs leçons de morale, les dirigeants occidentaux peuvent se les……