Comme a pu le déclarer un haut responsable russe lors du forum économique de Saint Petersburg, « ce n’est pas nous qui abandonnons le dollar, c’est le dollar qui nous quitte ».

Vaste perspective… Du coup, la Russie, pour éviter le dollar, emprunte désormais… en euros !! Vous reprendrez donc bien un peu d’emprunts russes mes amis !!!!! Remarquez, la France est endettée à 100 % de son PIB (officiellement) et la Russie seulement à… 10 % !!!

Vous avez bien lu.

Charles SANNAT

Sur fond de baisse continue des prix du pétrole, la Russie est revenue au marché d’emprunts financiers pour émettre des euro-obligations pour un montant total d’un milliard d’euros.

Après une pause de cinq ans, la Russie a pris la décision d’emprunter de nouveau en euros. Le ministère des Finances a annoncé avoir placé pour un milliard d’euros d’euro-obligations à sept ans au taux de 3 %.
La Russie revient ainsi au marché d’emprunts financiers pour la première fois depuis l’imposition des sanctions américaines en avril 2018. Or, son dernier placement d’obligations en euros date de 2013, après quoi la Russie n’a fait d’emprunts qu’en dollars américains.

Pourtant, dans le cadre de la politique de dédollarisation de l’économie nationale défendue par le gouvernement, l’actuelle émission d’euro-obligations semble bien logique. Cette démarche pourrait également être interprétée comme un moyen de se protéger face aux éventuelles sanctions américaines attendues pour le printemps prochain.
L’émission intervient notamment sur fond de baisse des prix du pétrole qui viennent de plonger au-dessous des 60 dollars le baril. Bien que les dépenses budgétaires russes soient calculées pour un prix de 40 dollars le baril, il semble naturel pour le ministère russe des Finances de préparer une sorte de coussin gonflable.

À l’heure actuelle, la dette extérieure russe se chiffre à moins de 10 % du PIB national, alors que de nombreux pays développés ont des dettes dépassant 100 % de leur PIB.

Source Agence russe Sputnik ici

Please complete the required fields.