La Russie dit qu’elle n’a plus peur des sanctions occidentales – mais son économie est toujours sous pression.
La Russie n’a plus peur des sanctions occidentales, a déclaré la semaine dernière un porte-parole du Kremlin.
Il y a des signes de résilience de l’économie, avec une croissance stable et une augmentation de la richesse totale en 2022. Mais les embargos occidentaux continuent d’affecter la Russie, avec la chute des exportations et l’effondrement du rouble.
La semaine dernière, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a fait fi des embargos sur le pétrole et le gaz et des restrictions financières décrétés par l’Occident, affirmant que la Russie s’était “adaptée” et n’était plus “effrayée” par de nouvelles mesures.
Certains signes montrent qu’il a raison, car l’économie russe résiste mieux que prévu alors que la guerre en Ukraine s’éternise.
Bien mieux que prévu, surtout par notre célèbre Le Maire qui allait mettre à genoux la Russie et détruire son économie. Je rigole encore de cette sagacité et cette fulgurance intellectuelle de notre mamamouchi en chef préposé à l’économie.
En octobre, le Fonds monétaire international avait révisé ses prévisions à la hausse pour l’économie russe, en indiquant s’attendre à ce que le produit intérieur brut (PIB) de la Russie augmente de 2,2 % cette année, alors que son objectif précédent était de 1,5 %.
Le FMI a cité les “mesures de relance budgétaire substantielles” comme l’un des facteurs ayant contribué à soutenir la croissance. Moscou s’est engagée à dépenser 160 milliards de dollars pour son armée cette année et a déclaré en septembre que cette somme augmenterait d’un quart en 2024.
La Russie s’est également enrichie malgré la guerre avec l’Ukraine, selon l’UBS Global Wealth Report. Le pays a ajouté 600 milliards de dollars de richesse totale en 2022, selon la banque suisse, tandis que le nombre de millionnaires a augmenté de 56 000 pour atteindre 480 000, malgré une série de sanctions ciblant les personnes fortunées.
Toutefois, ces chiffres ne signifient pas que les sanctions ne fonctionnent pas ou que l’économie russe est en bonne santé.
L’Occident s’est efforcé de réduire les recettes pétrolières et gazières de Moscou afin d’ébranler la machine de guerre de M. Poutine, ce qui se reflète dans les comptes courants de la Russie, qui mesurent les flux d’argent pour le commerce et les investissements.
L’excédent des comptes courants de la Russie s’est effondré de près de 80 % au cours des neuf premiers mois de 2023 par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 41 milliards de dollars. Les recettes énergétiques du pays, un moteur économique clé pour la nation riche en pétrole, ont chuté de 41 % en glissement annuel pour atteindre seulement 25 milliards de dollars au cours des sept mois précédant le mois de juillet.
Entre-temps, le rouble est un autre signe de faiblesse économique. Il a chuté de 10 % par rapport au dollar américain depuis l’invasion de Vladimir Poutine, et ce malgré les hausses répétées des taux d’intérêt de la Banque de Russie pour tenter de soutenir la monnaie.
Enfin, la guerre elle-même a un impact. Selon des données publiées en avril, la Russie est actuellement confrontée à une pénurie record de main-d’œuvre, car une grande partie de sa population a été appelée à combattre ou a choisi d’émigrer.
Si le Kremlin a raison de dire que la Russie a des raisons d’être optimiste sur le plan économique, il ne faut pas croire pour autant que les sanctions et une guerre brutale et coûteuse n’ont pas d’impact.
Une incohérence importante à voir !
A noter quand même qu’il est dit dans cet article du Business Insider que “l’excédent des comptes courants de la Russie s’est effondré de près de 80 %.
Le rouble, lui n’a chuté “que” de 10 % ce qui n’est rien, le couple euro-dollar évoluant souvent avec des variations de 10 % sur une année.
Alors comment expliquer un tel paradoxe.
“L’Ouest” ne sait plus comptabiliser que ce qui passe par SWIFT. Tout ce qui passe par les systèmes de règlements chinois ou russe n’est plus visible par les chiffres “occidentaux”.
Nous sommes en plus d’être sans pétrole et gaz, aveugle aux économies russe et chinoise.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Business Insider ici
Ou en est l’exédent des comptes courant de la région france ?
Je conseille à chacun cet article du journal Le Monde
« Doppelgänger » : autopsie de l’opération de désinformation russe
Par Damien Leloup et Florian Reynaud
Publié le 14 juin 2023
on y décrit la désinformation systématiquement organisée par les russes (mais aussi des Fake News)
”
Affirmer que les sanctions contre la Russie sont contre-productives
Un mode opératoire très courant de cette opération d’influence.
Une large part de l’opération « Doppelgänger » s’est concentrée sur ce point : tenter de convaincre les internautes que les sanctions contre la Russie ratent leurs objectifs, et que ce sont en réalité les citoyens européens qui en pâtissent. De très nombreux faux articles du Parisien ou de la presse grand public allemande reprennent ce message, en liant l’inflation et les coûts de l’énergie au soutien de l’Europe à l’Ukraine.
Les sites d’information factices de « Doppelgänger » consacrent également une large part de leur couverture de l’actualité à cette thématique, en traitant systématiquement tous les sujets liés au coût de la vie. Dans d’autres cas, des publicités Facebook de l’opération présentaient des « témoignages », inventés, d’ouvriers allemands qui auraient perdu leur emploi dans l’industrie à cause des sanctions décidées par leur gouvernement”
…..
8 siècles d’ agressions envers la Russie : elle est toujours là, régnant sur ses matières premières quand l’ Europe des crétins tire la langue devant la pénurie d’ énergie. Les USA sont en train de perdre la guerre contre la Russie ( une de plus ) avec son armée ukrainienne qui n’ est plus qu’ une demi armée de vieux soldats de 40 ans ( les fameux chars Léopard ne sont toujours pas sur le terrain…), il convient de dire que baptiser ” léopard ” un char de 70 tonnes, c’ est de l’ humour germain… bref, cette guerre se termine et il va falloir trouver les négociateurs pour la paix et la scission définitive de l’ Ukraine. L’ OTAN américain va nous coûter cher pendant 20 ans pour reconstruire un pays dévasté !
Dejà les premieres sanctions prises apres l’annexion de la Crimée avait eu le merite d’obliger Moscou à remettre en culture des millions d’hectares qui lui permettent aujourd’hui d’être le premier exportateur de céréales….
là où auparavant une nonchalance tres française les incitait à acheter le blé français avec la rente petroliere !
Le jour où la Russie sera effectivement à genoux, nous, nous serons à plat ventre et moribonds.
L’occident braille pendant que les Russes voient bien clair. N’en déplaise aux économistes type Lemaire….
Le PIB d’un pays augmente toujours lorsqu’il fabrique des armes, embauche des militaires ou … des fonctionnaires. Est-ce un bon indicateur de richesse ?
Intéressante analyse en effet ou, du moins, intéressant complément d’analyse. Les analystes occidentaux n’ont pas encore compris qu’une partie du thermomètre avait été cassée en excluant certains pays du système Swift, d’où des analyses pertinentes au plan général mais erronées pour les cas particuliers.
Merci Charles d’avoir redressé la barre.
Le FMI est l’un des bras armé des Etats-Unis, alors vous croyez à ces prévisions fausses et sous évaluées sur la Russie?
Comment pouvez vous, Charles, donner du crédit à de telles déclarations partiales.
La vérité c’est que nous ne connaissons plus les résultats de l’économie russe!
Et nous continuons à leur fournir de l’argent, en achetant des minerais: ils sont forts nos politiques.
Les sanctions fonctionnent contre des petits pays et des petites économies ce n’est pas le cas de la Russie qui est le plus grand pays du par sa superficie donc où tout les richesses du monde entier se retrouvent que ça soit le sous sol, la mer, la faune, le fossil..etc etc. En outre la Russie ne reste pas les bras croisés face aux sanctions elle cherchera toujours à les contourner grâce aux pays tiers.
Les sanctions imposés à des pays comme Cuba et l’Iran n’ont jamais fait tomber ces régimes bien au contraire, l’Iran résiste et est devenue le pays du Moyen-Orient le plus avancé technologiquement après Israël, dans cas les sanctions ont booster l’Iran au lieu de l’anéantir.
Le 21ème siècle sera EURASIEN ou ne sera pas… C’est tout bénef’ pour la Russie qui est enfin libérée du “Boulet” Européen et de sa toute puissante non-élue (!!!?) patronne Ursula LaHyène. Notre alliance désormais “Toxique” avec les USA nous condamne à une Ré-Organisation urgentissime soit en réformant manu-militari et adaptant l’obsolète Constitution de 1968, règles du jeu caduques, qui se doivent d’être “raccord” avec les métamorphoses sociétales radicales après plus de 55 ans ! Nouvelle ère, Nouvelles Technologies, Moeurs délétères, Idendité schizophrénique, Économie kaput, etc… ou bien il semblerait que l’ex-Fille Aînée de l’Église soit mûre désormais pour une Constitution adaptée à ses nouvelles couches populaires : La Charia … pour enfoncer définitivement “le Clou” et aller jusqu’au bout d’une destruction programmée et volontaire de l’ encombrante, onéreuse, obèse, improductive, obsolète, 5ème Rèpublique… ! “Après moi le Déluge” prophétisait François Mitterrand au soir de sa vie…nous y sommes ! Ou alors pourquoi pas un Anschluss Pacifique de l’Allemagne sur la Belgique & les ruines du Site France ? Les Champs du Possible pour la Russie, cà n’est que justice après tout ce que ce peuple a dû endurer, traverser, s’adapter, du collectivisme au chaos néo-libéral… c’est ici à Paris qu’est La Tumeur Cancéreuse ! Nous sommes au milieu de Nulle Part … Bon Courage çà va secouer oui préparons-nous mentalement et physiquement.J’en connais qui se sont convertis à l’Islam, des fatah-listes… @gatsby
En plein dans le mille concernant le système Swift Charles, mais personne n’en parle…étonnant non?
C’est comme le PIB de la Russie qui serait du niveau de l’Espagne, alors qu’en parité de pouvoir d’achat c’est celui de l’Allemagne.
Pénurie record de main d’oeuvre en Russie, car une grande partie de la population a été appelée à combattre ou a choisi d’émigrer….hahahaha.
C’est le plein emploi simplement parce que le pays est bien géré.
La guerrre dans l’ex-Ukraine mobilise peu, et les morts (il faut rajouter le double pour les blessés) sont relativement peu nombreux (30.000 à 40.000 selon le Mossad et l’armée US, contre plus de 400.000 pour les kiéviens).
J’étais anti-russe il y a quelques années, mais après quelques visites je ne peux que confirmer: l’Occident est l’empire du mensonge.
Les sanctions économiques ne font pas peur à la Russie qui s’est débrouillée autrement en s’acoquinant avec l’est, pas plus qu’aux autres pays sous sanctions. Il y a des pays sous sanctions depuis des dizaines d’années, à part faire frétiller le kiki des fonctionnaires de l’UE ou des US, ça leur en touche une sans faire bouger l’autre, et pour certains c’est “juste” la population qui trinque, suivant qui dirige.
Il y a d’autres moyens que SWIFT pour évaluer ce qui se passe dans un pays.
Pour la Russie, c’est surtout la démographie qui va peser lourdement sur le moyen et long terme : les pertes de soldats sont effroyables, pour un gain territorial finalement peu important. Rendez-vous dans 20 ans.
Bonjour à tous
La Russie à toujours été un grand pays qui réalisait toujours ses plans quinquennaux , il n’y a pas de raison que ce savoir faire se perde …….
Après lecture il en ressort que tout ou presque se déglingue en Russie ……… Mais …….
Même pas mal !
Si on demandait son avis au Peuple russe , car c’est lui qui paye in fine l’addition , et qui va payer encore plus cher dans le futur ce qui est poussé sous le tapis ….. ?
Une conséquence , visible il y a peu sur un documentaire russe tourné en Sibérie et dument approuvé par les autorités russes , qui montrait en creux le manque criant d’investissements dans cette région stratégique qui se dépeuple…….
Pour le moins , c’est la dèche en Sibérie …… ce qui n’est pas nouveau et fera les affaires de la Chine , cela le fait déjà !
La Russie pourra “se refaire” en vendant une partie de la Sibérie aux chinois qui manquent de terres arables ……
Puis une autre …… Puis ……
Salutations au Maître du monde
“…alors que la guerre en Ukraine s’éternise.”
———-
Non, non, elle ne s’éternise pas. Elle avance; sanglantement, mais tranquillement vers l’objectif déclaré.
Pour ceux qui connaissent, la guerre dans le Bassin du Don est une gigantesque Guerre du Bocage – Ref: Normandie 1944.
😉 à Charles.
La Russie n’a plus peur des sanctions économiques occidentales, tout simplement parce que ce n’est plus l’occident qui commande mais l’orient .
vive le nouveau monde, merci Charles
les sanctions ne font peur qu’aussi longtemps qu’elles ne sont que des menaces. une fois qu’elles sont prises, et bien, que pourrions nous leur faire de pire ? les Russes sont maintenant au delà de la peur, ils n’ont plus rien à craindre de nous, juste à s’adapter au nouveau contexte économique.
Le Russe est résilient par nature et par habitude historique. Son Économie échappe à nos normes donc aux sanctions, lesquelles leur apprennent à se passer de nos produits. Nos pauvres paysans n’ont plus le droit de leur vendre des porcs et se suicident tandis que le Russe apprend à les élever lui-même et tout est ainsi : nous les avons tournés vers l’Asie et l’Afrique ? Tant pis pour nous qui avons obéi bêtement aux USA.