Officiellement la Russie fait défaut sur sa dette souveraine en devises étrangères.
Le Kremlin dément.
Voilà ce que dit l’AFP.
“La Russie a fait défaut sur sa dette souveraine en devises étrangères après l’expiration dimanche du délai pour verser 100 millions de dollars à ses créanciers. Ce défaut, inédit depuis 1918, est la conséquence des sanctions occidentales toujours plus lourdes qui empêchent Moscou d’effectuer ses paiements en euros et en dollars.
Il symbolise aussi les graves difficultés de l’économie russe. Les analystes prévoient pour le second semestre une contraction de 8 % à 10 % du PIB”.
Le Kremlin nie un défaut
“Il ne s’agit pas d’un défaut de notre pays mais de l’effondrement artificiel et délibéré du système international de règlements”, a dénoncé auprès de l’agence Ria Novosti le vice-président de la chambre haute du Parlement, Konstantin Kossatchev.
C’est objectivement pas faux !
Me dire que je ne rembourse pas mon crédit si vous m’interdisez de vous faire un virement, ou un chèque pour rembourser mon crédit, et que vous ne voulez pas me donner de visa pour que je vienne déposer des espèces au guichet de la banque, ce n’est pas moi qui suis en défaut mais ma banque qui refuse que je la rembourse.
Donc après je veux bien que l’on fasse suer la Russie, mais là c’est une sanction stupide, au contraire, il faudrait autoriser la Russie à rembourser ses crédits pour l’appauvrir !
Pour le moment on lui permet surtout de vendre plus cher ses matières premières en Asie, en Chine comme en Inde par exemple et de ne pas rembourser ses prêts !
Quand on est con… on est con !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via Euronews.com
L’Agence France Propagande ne fait que son métier de diffuseur de News à la sauce fake
Bonjour. Le plan se déroule bien!!! La grosse majorité des gens avalent ces conneries!!! Je pense qu’ils s’en foutent, Oh!!! les vacances sont sacrées!! Normale ce sont les dernières!!!
Les Russes ne s’apauvrissent pas, par contre les occidentaux c’est pas la même chanson…et que vous soyez cigale ou fourmi ne change rien, ils vont tout nous spolier !
Dans les années à venir le dicton pourrait changer:
le dollar , c’est votre monnaie, c’est votre problème.
Cons ou stratèges ?
Puisque le peuple biberonne au mainstream….réfléchir est déjà comploter…
Quel meilleur chemin vers le great reset ?
Et si on vendait la connerie de nos dirigeants de “l’ouest”,
en échange du pétrole russe ?
Au moins on est sur que la réserve est inépuisable, (la je parle pas du pétrole)
On pourrait même faire tourner les eolienne avec le surplus
Je serais curieux de savoir comment vivent les Russes ??? Pouvoir d’achat, prix de l’essence… Y a-t-il des pénuries dans le pays, présentes ou à venir ???
Rien, nada, nichts, jamais une info là-dessus, alors qu’on nous bassine avec la réalité et tout ce qui nous pend au nez en Europe occidentale…
Bonjour perso si ma banque refuse que je rembourse mes prets, j’en suis ravi.
Voilà une bonne sanction
Permettre aux russes de ne pas rembourser leurs dettes , je dis bravo et nous devons tous applaudir de la démence factuelle des dirigeants européens, pitoyables la façon où ils se moquent de Poutine . Je l ‘affirme , rira bien ,qui rira le dernier . !! L ‘interdiction d’utiliser les voies de communications dont la voie ferrée pour alimenter l ‘enclave de kalinlingrad va permettre à poutine d’attaquer les pays baltes se croyant protéger par les américains qui ne font que de la manipulation, la guerre totale est inévitable, surtout que le fier a bras et le va -t’en guerre macron à encore officiellement donner de l ‘armement supplémentaire aux ukrainiens , pour infos ,2 canons césar ont été pris par les russes ( ils doivent bien se marrer) l histoire nous apprend que pour césar cela a mal fini . A méditer.
Bonjour Charles,
Hahahahah, vous avez raison,
Si les zéropéens et les zaméricains ne font pas défaut, c’est que leur planche à billets tourne à plein régime.
Accuser la Russie de faire défaut alors qu’on l’empêche d’utiliser nos monnaies de singe, c’est tout juste une diversion pour détourner notre regard.
La guerre est bien là, pauvre France !
BONJOUR.En termes de vacheries,l’europe mondialiste,n’a pas encore aligné toutes ses capacités de nuisances .Loin s’en faut !On peut faire confiance,aux cinglés qui servent decon seillers,aux décideurs de Davos.Quand tout un chacun a pu entendre le conseiller perso de K ,Schawb ,dé lirer, pour expliquer que ce qui était entrepris,allait perdu-rer. Là,on laisse les psychopathes aux manettes !
Bonjour Charles, je suppose que vous vouliez imiter les Inconnus : “Bonjour Louis 16 – qu’y a-t-il mes enfants – le peuple il mange pas – et bien faut qu’il se force “…… À part ça on va effondrer l’économie Russe d’après Bruno ! franchement j’ai des doutes. De manière plus littérale, je prétends que les “pays de liberté” ont confondu liberté d’expression et transgression permanente, et malheureusement devant un auditoire béa qui reprend en cœur les principaux items avec force de confusion : on a confondu égalité des sexes (devant la loi) avec promotion des transgenres, on a confondu exubérance matérielle ( liée à la dette ) avec richesse, on a confondu liberté de mouvement avec confinement….. tout cela dans un monde occidental qui montre des signes d’extinction de plus en plus fréquents. Notre société est atteinte profondément de manière transversale, si bien que la verticalité du pouvoir est devant un “tapis rouge”, alors on peut effectivement critiquer la Russie car elle nous dérange, mais sommes nous suffisamment courageux pour faire notre autocritique ? J’ai là aussi des doutes !
C’est encore l’histoire de la paille et de la poutre…
Quand des pays surendettés et qui eux seraient incapables de rembourser leurs dettes colossales emmerdent la Russie pour quelques millions de dollars…
L’année dernière s’est tenu à la fin de l’été un G7 en Angleterre. Dans les médias on nous a annoncer que les sommet avait accouché d’une taxe pour les grandes entreprises de 15%. Une grande victoire ! Quelques lignes plus loin était mis noir sur blanc le principe de la possibilité de la confiscation de 33% des terres (thème cher à la société Fabienne). Avec l’élévation artificiel mais ininterrompue de la dette des pays, on voit bien où ils veulent se rendre !
Visiblement, même les réveillés n’échapperont pas à ce massacre annoncé !!! A part des solutions pour sauver individuellement sa peau, quelles solutions pour foutre dehors tous ces psychopathes qui nous gouvernent??? Car même la résilience aura une fin et on finira tous sous les ponts…. En 39-45, on les faisait sauter !!!!
l’Inde et la Chine ont révisé à la baisse leurs contrats avec la Russie ;)… tiens une anecdote rigolote : les chinois ont hacké pas mal d’entreprises russes depuis le début de la guerre de Poutine :)… les chinois jouent cachés et ca ne m’aurait pas étonné qu’à la fin du supplice russe, ils ramassent la mise…
La Russie fait des économies en ne remboursant pas ses dettes à l’occident, faute de pouvoir verser sa dette en euro ou en dollars…Les Russes gardent leur pepettes donc font des économies et nous on les déclare en faillite faute de pouvoir réceptionner leur paiement…Au fait comment l’Europe paie son pétrole et son gaz? En rouble ou en or??
Faute de rouble il ne reste que l’or…Tant qu’on en a!
j’appelle cela une obstruction de paiement…délibérée.
Si je faisais partie des créanciers concernés, je regarderai la chose en me disant :
“Ils ont volé des centaines de milliards à la Russie, ils attendent quoi pour me faire le paiement à la place de la Russie ??? A moins qu’ils souhaitent garder cet argent pour financer leurs économies agonisantes…”
” Quand on est con… on est con ! ”
Que c’est bien dit ! :-)))
La question maintenant qui se pose, est celle de la fiabilité des Etats-Unis comme partenaire financier : vont-ils mettre en défaut de paiement tout pays, qui ne serait pas suffisamment vassalisé ? Ce sont des méthodes de mafieux. Et le système financier global actuel n’est qu’un instrument de cette mafia, comme il vient de le montrer.
…à problème semblant compliqué, réponse semblant simple ! donc, ceci est bien une orchestration dont la bonne harmonie en sera le chef !
C’est normal d’empecher les Russes de rembourser leurs dettes car les élites connaissent bien le dicton « qui rembourse ses dettes s’enrichît » … donc il faut stopper les paiements … mais est ce que ce dicton de haute technique financière est vrai dans toutes les situations ????
Quand la BCE saisira nos comptes, nous aussi ferons défaut sur notre dette
Nos dirigeants défendent les intérêts et objectifs de leurs sponsors américains et DAVOS … en piétinant les nôtres.
Reste à définir les objectifs en question :
Soutenir le dollar en difficulté (stopper les transactions en euros avec la Russie)
Récupérer les contrats russes de fourniture d’énergie à l’Europe.
Casser l’intégration économique en cours de l’Europe continentale avec la Russie . Intégration permettant à l’Europe de pouvoir avoir accès à l’énergie russe , les matières premières russes , le marché de la population russe.
L’accès aux routes de la soie et être reliée à l’Asie et son marché prometteur.
Et la Russie la technologie européenne, les produits européens, etc … cette intégration revêt l’énorme désavantage de faire perdre de l’influence sur l’Europe aux USA.
Tout comme il était vital pour la city de Londres de faire perdre la France de Napoléon qui avait construit cette intégration économique de l’Europe continentale…
Mais si la Russie est EMPÊCHÉE DE REMBOURSER SES DETTES par les sanctions, est-elle vraiment en défaut ?
Le guerre des cons !!!
Donc Pécresse avec ses Méga de dettes ferait mieux de fricoter son passeport/nationalité russe avec Depardiou.
Après quoi Kirviel avec son ardoise giga ira piloupilou avec Pécresse.
Faut pas rater l’aubaine : si j’étais Nono je demanderais à Vladi de reconnaitre la France comme territoire Russe !
@Marc000
Je vais vous en dire une plus drôle..Le premier ministre japonais a avoué qu il ne sait pas combien cela va coûter au Japon le défaut de paiement Russe…bah oui on décide des trucs on verra les conséquences plus tard.
Nous avons bloqué les dépôts russes ,OK les américains disent 334 milliards de dollars ,mais a quoi est destiné ce séquestre ? a payer les indemnités à l’Ukraine ??
Et qui sont les créanciers lésés ? les occidentaux ? les paradis fiscaux . j’ai bien peur que ça finisse comme les 174 milliards de dette de l empire allemand en 1919- il parait qu’on en a touché 4!
Curieux que l’AFP très orientée politiquement fasse cet aveu de responsabilité . Curieux aussi que l’Europe prête la main à ce coup fourré de Biden père et fils ! Poutine a la main sur les robinets et fait ce qu’il veut, les acheteurs ne manquant pas de par le monde. L’ONU ne peut obtenir de majorité pour condamner le Tzar et la valeur du rouble remonte évidemment. Pendant ce temps nous brûlons du gaz de schiste US sous les applaudissements écologiques .