C’est un “tweet” d’un célèbre général qui passe sur une grosse chaîne d’informations continues.
L’idée générale c’est de se moquer du défilé russe où le seul char qui paradait était effectivement un vieux char des années 40.
Vous remarquerez tout de même que même s’il est vieux comme l’an 40… il marche parfaitement et roule sur la Place Rouge.
Ces célébrations du 9 Mai 2023 à Moscou 🇷🇺 sont historiques, pour la première fois, qu’un seul Char présent pour le défilé militaire, un T34 des années 40 👊🏻 pic.twitter.com/3nevWRtpHS
— La Punchline de Yakovleff (@G_Yakovleff) May 9, 2023
Le but de mon propos n’est pas de dire des gentillesses sur la Russie de Poutine, mais il semblerait qu’il y avait plus de monde tout de même devant le Kremlin que devant l’Arc de Triomphe où Macron était bien seul !
Le but de mon propos est de faire réfléchir, car pour analyser il faut sortir des anathèmes et des provocations ou de la propagande.
Les armes russes sont évidemment actuellement mobilisées pour la guerre en Ukraine, et l’absence de cet armement au défilé, n’est certainement pas une bonne nouvelle, et il n’y a pas de quoi en plaisanter car si ces centaines de chars sont utilisées alors, il y aura des milliers de morts, chez les Russes (méchants) mais aussi chez les Ukrainiens (gentils).
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
D’un côté il s’agit de célébrer la vicoitrr de 45, pas d’un défilé de prêt-à-tuer de 2023…
Bonjour. Et les fusées supersoniques? MDR!!!
dourak -ovlev n’est célèbre que dans les couloirs de l’otan ,lui qui a trahi sa patrie,un t34 en souvenir n’est pas plus ridicule que de faire défiler “des poilus”en rétrospective de 14/18
Les experts militaires propagandistes qui pérorent sur les plateaux télés sont tellement tendancieux (pro-Ukraine et anti-Russie) qu’ils ne sont pas crédibles. Je ne sais plus quel philosophe avait dit : “Tout ce qui est exagéré est insignifiant !” Le narratif officiel sur cette guerre est tellement exagéré que tout téléspectateur sensé et réaliste ne peut y croire !
Le commentaire stupide de ce général … ça se passe de commentaire
Non Charles, les Russes ne sont pas forcément “méchants”.
Ils cherchaient à devenir nos alliés avant que MM Hollande-Fabius ne leur crachent à la figure.
Les zaméricains et les zéropéens les rendent “méchants” avec l’encerclement de la Russie par l’Otan.
Quel inculte, ce n’est pas le défilé de la révolution d’octobre mais bien celui de la victoire contre le nazisme; et c’est bien le T34 qui a permis cette victoire!
Et n’oublions pas que les Russes estiment lutter contre le nazisme en Ukraine, c’est un symbole que je trouve plus fort que des rangs serrés de chars modernes.
Probablement, une strategie militaire que de defiler avec 1 seul tank et des annees 40.
Il ne vient a l idee de personne que le reste de l arsenal est cache pour ne pas devoiler toutes ses cartes a l ennemi.
Quand le sage montre du doigt la lune, l’imbécile regarde le doigt.
En temps de guerre “l’information” est un poker menteur.
Je ne vois pas pourquoi il est curieux de faire défiler un char T34 qui a contribué à faire gagner les soviétiques durant la dernière guerre ! Nous nous avons une armée de “parade” pour le 14 juillet, mais nous ne serions pas capable de tenir 4 jours dans un conflit de haute intensité faute de munitions.
il vaut mieux que les chars soient sur le champ de bataille que sur la place rouge…
En tant de guerre, il me parait plutôt normal que les chars soient sur le front, non ?
la diféerence entre la France et la Russie est symboliquement représentée par ces 2 journées par rapport aux 2 présidents. no comment!
Effectivement, cela prête à réfléchir. L’ironie est que ce char T34 était fabriqué à Kharkov, actuellement en Ukraine, et qu’il a battu les panzers nazis allemands aux chenilles étroites qui s’embourbaient dans la raspoutitsa.
Encore cet inénarrable Dourakovkeff qui gagne le trophée du Gamelin du jour…
Avec ce bidasse de plateau télé Poutine doit faire dans son pantalon…
Le char est un T34, celui-là même qui a permis la victoire de l’Armée rouge en 1945. C’est juste un symbole. Toute autre interprétation est très fortement sujette à caution.
En même temps on ne pouvait pas s’attendre à un commentaire objectif de la part d’un officier bureaucrate formé aux USA, grassement payé par l’OTAN et par une chaine ouvertement russophobe….
Tic tac, tic tac , il ne reste à zelenski et à l’otan (en emporte le vent) , que 41 jours pour une offensive , avant l’été .
Donc , magnez vous , on attend et on est impatient de vous voir à l’oeuvre.
Comme dit , dieudonné , il va pleuvoir une pluie de fers à repasser et tu as plus de chance de t’en sortir face à un peloton d’excécution , que sur le champs de bataille.Mon adjudant , c’est pas les vacances ici, pourtant on nous avait promis .
Celui qui sait ne parle pas , celui qui parle ne sait pas . Personne et surtout pas moi nie que les Russes sont les agresseurs qui ont commencé ce conflit mais les medias ont endoctriné l’ opinion et lui font prendre leurs réves pour la réalité . Les Russes ont 10 fois plus d’ armes que l’ Ukraine. Ils ne perdront pas la Crimée et sans doute pas le Dombass . Il ne faut jamais sous estimer l’ adversaire .Bouquetin
Il faut remercier Staline d’avoir fait construire ce char qui a donné la victoire à l’armée rouge en 1945.
Staline a aussi donné l’arme nucleaire à l’URSS, ce qui lui a evité d’être atomisé par les gentils zuniens dans les années 50 comme l’attestent les plans du Pentagone de l’epoque….
Verra-t-on des chars Leclerc ROULANTS sur les Champs Elysee au prochain défilé ?
clairement ce char des années 40 est le symbole de la Russie victorieuse, et il évident que la plupart du matériel est prêt à servir sur le front. N’entendons-nous pas depuis quelques semaines que la contre offensive ukrainienne qui va tout dévaster sur son passage va commencer très prochainement ? c’est juste du bon sens d’avoir les bons équipements au bon endroit au bon moment : en temps de paix, les chars peuvent défiler en ville, quand la situation est plus tendue alors ils sont en place dans la boue
je vous laisse deviner les propos si le défilé avait été fait avec des centaines de chars..Poutine=hitler…
Les seules choses qui sont vrais dans cette opération de police qui s ‘est transformée en Guerre ce sont les destructions et les morts . L” Allemagne n a pas tiré les leçons de SES HOLOCAUSTES . Ursula von der Leyen est bien une allemande que je sache ……Oui une allemande qui pousse a la GUERRE !!!! le temps arrive ou l Ukraine n existera plus tellement il y aura de morts et de destructions .Il n y a plus qu a attendre .
Pure propagande ! Bakhmout va tomber et ils cherchent à le masquer. Les Russes ont aussi des missiles hypersoniques et les Ricains rient moins là.
Les défilés militaires n’ont jamais prouvé quoique ce soit sinon la Corée du Nord serait le maitre du monde .
Plaisanterie mise à part , nous n’avons toujours rien compris à la doctrine russe .
Patience , on va malheureusement comprendre dans un futur pas si éloigné que cela que le petit char russe des années 40 est bien le tout tout petit petit arbuste qui masque l’immense forêt .
On est vraiment trop C… !!!!!
Il y a avait les missiles stratégiques lors du défilé…
Les Russes n’allaient pas faire défiler le fleuron de leurs armes actuelles !
Un défilé militaire, c’est aussi de la propagande et de l’intox.
Faut pas être bien fut’-fut’ pour comprendre tout ça !
La paix est un cadeau que j’offre et que je souhaite à tous les lecteurs de ce message…Je laisse la guerre au généraux de plateau sur bfm qui veulent envoyer notre jeunesse en Ukraine se faire massacrer!
Les pro – POUTINE commencent á se preoccuper du nombre de morts de la guerre juste au moment oú la RUSSIE perd sur le front de bataille !
Ils étaient silencieux lorsque POUTINE a armé les sé sessionnistes du Donbass,a envahi la Crimee en 2014 puis toute l Ukraine!
Vraiment pathetique !
Bonjour et merci d’avoir mis cette évidence sur le devant de la scène.
L’origine de tous ces discours, de généraux néanmoins brillants, est que le nombre de postes est plus important dans les états majors Onusiens ou Otaniens, quand France. Une bonne partie de nos généraux de plateaux a donc été piqousée à la pensées atlantiste au point d’en perdre toute capacité d’analyse critique. Seuls deux anciens commandants du COS et un ex capitane des forces spéciales font exception à la règle tout en passant sur LCU. cordialement
C’est normal le T34 lors du défilé. J’y vois rien de spécial. On fête la fin de la 2ieme guerre mondiale. Non ?
Juste une provocation russe pour emmener les idiots occidentaux à commenter n’importe quoi…!
Et ici , je ne parle pas de l’auteur de cette chronique..Bien entendu.
Bonjour,
Non il se trouve que là c’est le défilé “historique” – il y a bien eu ensuite un défilé de chars moderne.
C’est comme si lors du défilé du 14/07/2018, le journaliste ne faisait mention que du défilé des chars de la 1ère guerre mondiale et oubliait ensuite de parler de ceux d’après.
Encore un boulot de journaliste mal fait …
…attention , messieurs les Zélinskophiles , que ce “libérateur putatif” ne prenne goût à nos chars , car personne ne nous garantit qu’il n’aura pas l’idée un jour de retourner ses tourelles vers nous ?
Nous n’avons qu’un “jeune con ” pour nous diriger !!!
Quelle est est meilleurs option ??
Même le drapeau rouge est d’époque, c’etait mieux avant, c’etait des vrais parades avec tous les chefs du parti dans la tribune d’honneur, ah oui, c’etait bien mieux avant. Je suis sure que Poutine regrette cette époque.
ce sont les ukrainiens de Kiew , les “méchants” ! nazi, voleurs, revendant l’armement sur le Net … menteurs en plus ! soutenus par les ricains et autres affairistes, et je reste modéré !
Quand Byzance était sur le point de s’effondrer, on y discutait du sexe des anges.
Quand le pouvoir de l’occident vacille de façon stupéfiante, des changements qu’on a pas vu depuis plus de 100 ans, on s’intéresse à des micro détails (et au passage on insulte la mémoire de ceux qui sont morts pour abattre le nazisme de 1945).
Si le gamelin pense arrêter la marée avec un petit rempart de sable, un tweet insignifiant, grand bien lui fasse.
Mettez le général à la retraite, si il n’y a qu’un char au défilé c’est que tous les autres sont sur le front de guerre.
Que tous ces généraux de plateaux télé ne roulent pas trop des mécaniques, la Russie n’est pas un petit pays
Celui que Xavier Moreau nomme souvent “Le Gamelin du jour ” et le généra “Dourakovlev” Dourak= idiot en russe!
Et nous on en a combien des chars ??
Et si on enlève ceux qui ne sont pas capables de rouler ?
Le fait que les chars Russes soient mobilisés n’est évidement pas une bonne nouvelle pour la paix.
Si c’est la meilleure chose qu’ils aient trouvé à commenter il vaudrait peut être mieux faire profil bas vu l’état de notre industrie.
En même temps, le char date de l’époque de la signature du traité, il y a donc cohérence dans le décorum.
demandez à Xavier Moreau ce qu’il pense du Gamelin Yakovleff !
Apparement le défilé à été réduit coté char et aussi annulation du défilé aérien à cause des attaques de drones récentes et d’autres alertes.
Ce ne serait donc pas un signe du manque d’armement, du moins pas cette fois-ci.
Charles, lorsque vous parlez des Ukrainiens, vous parlez bien en fait de l’état major Américain qui pilote la guerre en Ukraine et de l’ensemble du monde occidental qui alimente cette guerre en matériel ?
Je me demande bien si en France, de par notre constitution, il ne serait pas nécessaire que notre parlement se prononce sur cette guerre de par l’article 35 de la constitution…!!!!
“Les armes russes sont évidemment actuellement mobilisées pour la guerre en Ukraine, et l’absence de cet armement au défilé, n’est certainement pas une bonne nouvelle, et il n’y a pas de quoi en plaisanter car si ces centaines de chars sont utilisées alors, il y aura des milliers de morts, chez les Russes (méchants) mais aussi chez les Ukrainiens (gentils).”
Clin d’œil pour les adeptes du tout noir ou tout blanc.
Mais la réalité est toujours un camaïeu de gris …
Oh ben crotte alors, il faut qu’ils réfléchissent !
J’adore l’idée des armes de défense utilisées par les gentils
car elles ne tuent pas . Gloire à nos dirigeants pacifistes éclairés par l’atome.
Le T34 est également le symbole de la suprématie des tanks russes qu’Hitler a pu éprouver lors du déclenchement de l’opération Barbarossa. Il a même déclaré qu’il n’aurait pas attaqué la Russie s’il avait su que l’armée rouge possédait un tank aussi puissant et robuste.
Ce char, seul, n’était pas là par hasard.
Si les Russes n’ont qu’un seul char nous on n’a qu’un macron sur les champs élysées… (dans le fond vaut mieux un seul) qui a envoyé nos chars à zelensky alors…
On doit gober que Poutine va se faire dessus…et moi je suis le roi d’angleterre (avant on disait la reine).
Plein de villes russes de province ont eu de nombreux chars pour leur défilé. Eh oui, ça ne défile pas qu’à Moscou en Russie.
Quant à savoir si la Russie manque de matériel ou pas… La suite de la guerre en Ukraine va le montrer. Contre-offensive à Bakhmut à la minute même où j’écris ces lignes. On va voir si Prigojine faisait du théâtre ou non.
Le terrain : le juge de paix des questions pendantes.
Une bonne technique pour se débarrasser de vieux outils pour du neuf.
pour ceux qui trouvent cela normal, un seul char antique sur le défilé (char fait a Kharkiv soit dit en passant) et 0 avion, ils n’ont qu’à comparer avec les années précédentes et ils comprendront… non ce qu’il faut voir la dedans, c’est que le fantome des bunkers avait super peur d’une “Saddate”… bref il n’a pas fini de rester cloitré dans son bunker et sa bulle parallèle… un peu comme beaucoup de poutinolatres ici
Bonjour à tous
Autres temps , autres mœurs et mêmes rêves de puissance et de domination ……. 1945 , 2023 mêmes combats !
Il y a peu de temps l’Allemagne pas très regardante sur son partenaire s’est associée avec la Grande Russie pour vendre à l’Europe du gaz acheté à bon compte , faisant de supers bénéfices au passage .
La Grande Russie voyant dans cette association le moyen de mettre sous dépendance l’Allemagne , et partant l’Europe aussi !
L’Allemagne aurait pris le leadership en Europe , ayant une énergie bon marché pour son industrie et des revenus confortables en vendant du gaz aux autres pays qui auraient étés handicapés par une énergie plus chère .
Une chance , la Grande Russie un peu trop pressée par ses rêves de grandeur retrouvée a déclenché l’invasion de l’Ukraine trop tôt .
L’inféodation au gaz et au pétrole russe n’étant pas encore complète en Europe , il y a eut un tollé généralisé contre la Russie……..
Seule l’Allemagne a fait profil bas , voyant qu’elle allait perdre sa “poule aux œufs d’or” ……
Elle a mis beaucoup de temps avant de protester très mollement contre l’invasion russe !
Finie la belle association avec la Grande Russie .
Et c’est après cela que l’on voit l’Allemagne s’associant encore plus étroitement avec la Grande Chine par la création de nouvelles usines pour fabriquer en Chine plus de pièces “Deutsche Qualität” ……..
Pour équiper ses voitures de haut de gamme et beaucoup d’autres produits “allemands”……. En réalité bien chinois !
Il devient difficile de savoir si on achète “chinois” ou “allemand” avec le marquage “Made in Germany”……
C’est là que l’on retrouve un nouvel “Axe” avec Berlin , Moscou , Beijing , si on regarde l’interdépendance économique de ces trois pays .
L’Allemagne ayant pris un rôle de “client” en attendant mieux…….
Mieux qui risque fort de ne pas venir , la Grande Chine ayant déclarée qu’elle désir vendre sous son nom des produits “Made in China” de haut niveau …….
Aux dernières nouvelles l’économie allemande se contracte ces derniers temps ……..
Salutations
PS: Un des problèmes actuels de la Russie est qu’ils ont beaucoup de chars de “presque” la même époque……
Autre PB : Un tir d’un missile hypersonique russe ne pouvant pas être descendu …… L’a été par un missile Patriot ukrainien .
Bonjour à tous
Autres temps , autres mœurs et mêmes rêves de puissance et de domination ……. 1945 , 2023 mêmes combats !
Il y a peu de temps l’Allemagne pas très regardante sur son partenaire s’est associée avec la Grande Russie pour vendre à l’Europe du gaz acheté à bon compte , faisant de supers bénéfices au passage .
La Grande Russie voyant dans cette association le moyen de mettre sous dépendance l’Allemagne , et partant l’Europe aussi !
L’Allemagne aurait pris le leadership en Europe , ayant une énergie bon marché pour son industrie et des revenus confortables en vendant du gaz aux autres pays qui auraient étés handicapés par une énergie plus chère .
Une chance , la Grande Russie un peu trop pressée sur ses rêves de grandeur retrouvée a déclenché l’invasion de l’Ukraine trop tôt .
L’inféodation au gaz et au pétrole russe n’étant pas encore complète en Europe , il y a eut un tollé généralisé contre la Russie……..
Seule l’Allemagne a fait profil bas , pensant qu’elle allait perdre sa “poule aux œufs d’or” ……
Elle a mis beaucoup de temps avant de protester très mollement contre l’invasion russe !
Finie la belle association avec la Grande Russie .
Et c’est après cela que l’on voit l’Allemagne s’associant encore plus étroitement avec la Grande Chine par la création de nouvelles usines pour fabriquer en Chine plus de pièces “Deutsche Qualität” ……..
Pour équiper ses voitures de haut de gamme et beaucoup d’autres produits “allemands”……. En réalité bien chinois !
Il devient difficile de savoir si on achète “chinois” ou “allemand” avec le marquage “Made in Germany”……
C’est là que l’on retrouve un nouvel “Axe” avec Berlin , Moscou , Beijing , si on regarde l’interdépendance économique de ces trois pays .
L’Allemagne ayant pris un rôle de “client” en attendant mieux…….
Mieux qui risque fort de ne pas venir , la Grande Chine ayant déclarée qu’elle désir vendre sous son nom des produits “Made in China” de haut niveau …….
Aux dernières nouvelles l’économie allemande se contracte ces derniers temps ……..
Salutations
PS: Un des problèmes actuels de la Russie est qu’ils ont beaucoup de chars de “presque” la même époque……
Autre PB : Un tir d’un missile hypersonique russe ne pouvant pas être descendu …… L’a été par un missile Patriot ukrainien .
Bonjour à tous
Autres temps , autres mœurs et mêmes rêves de puissance et de domination ……. 1945 , 2023 mêmes combats !
Il y a peu de temps l’Allemagne pas très regardante sur son partenaire s’est associée avec la Grande Russie pour vendre à l’Europe du gaz acheté à bon compte , faisant de supers bénéfices au passage .
La Grande Russie voyant dans cette association le moyen de mettre sous dépendance l’Allemagne , et partant l’Europe aussi !
L’Allemagne aurait pris le leadership en Europe , ayant une énergie bon marché pour son industrie et des revenus confortables en vendant du gaz aux autres pays qui auraient étés handicapés par une énergie plus chère .
Une chance , la Grande Russie un peu trop pressée par ses rêves de grandeur retrouvée a déclenché l’invasion de l’Ukraine trop tôt .
L’inféodation au gaz et au pétrole russe n’étant pas encore complète en Europe , il y a eut un tollé généralisé contre la Russie……..
Seule l’Allemagne a fait profil bas , voyant qu’elle allait perdre sa “poule aux œufs d’or” ……
Elle a mis beaucoup de temps avant de protester très mollement contre l’invasion russe !
Finie la belle association avec la Grande Russie .
Salutations
Ce général est une honte ambulante … j’ai du mal à croire que ce type soit un ancien général voire qu’il ait la moindre connaissance en terme d’art opératif russe ou autre.
Si c’est ça l’OTAN …
Remarquez qu’un autre “militaire” de l’OTAN a raconté des âneries avec insistance pendant des mois, monsieur Pierre Servent.
ben, les chars modernes, ils sont en Ukraine !
“on” n’allait quand même pas arrêter la guerre pour un défilé !
Les Ukrainiens en auraient profité pour annoncer leur victoire.
Et donc quand nos présidents font des visites en milieu militaire, ou des défilés du 14 juillet chaque année avec des soldats qui n’ont pas de munition, ça veut dire quoi pour ce brillant analyste ?……
Il n’y avait plus un seul T34 en Russie. Tous fondus et recyclés dans les plans des années 50.
C’est la Corée du Nord qui en avait encore un et l’a vendu pour ce défilé.
C’est grave d’être ignorant à ce point ! On attendait que l’armée se bouge pour protéger les français, et on nous gave avec un Général qui ne connaît rien à l’Histoire de la Russie. Et les “méchants” Russes ne sont pas si méchants puisqu’ils essaient de débarrasser l’Ukraine de ses nazis, terre de tous les vices et je plains les pauvres gens qui y vivent et subissent l’effroyable notamment depuis 2014, en passant par la traite des êtres humains, notamment les enfants, trafic d’organes, kidnappings des hommes qui circulent librement pour les envoyer au front. Alors, la Russie a fort à faire, ses usines d’armement tournent à plein régime, et ce vieux tank, dehors pour la circonstance, roule alors que la France n’a même plus de quoi tenir 2 jours une guerre avec ses 220 chars dont une bonne partie est au garage faute de matériel pour les réparer, puisque nous ne produisons plus d’armement dans notre pays. Voilà où nous en sommes, ouvrez les yeux, tous les secteurs de notre économie, défense, santé, éducation etc…. sont dans le même état. Nous ne sommes plus loin d’être un pays du tiers-monde. Et ce n’est pas exagéré.
Poutine va se dépêcher d’envoyer cet unique char T34 sur le front avec pour mission de dégommer les milliers de chars Abrams, Leopards, etc…Une fois que ce sera fait, il reviendra sur la place rouge pour le prochain défilé.