C’est le Financial Times qui l’annonce dans cet article dont le lien est en bas.
“Alors que les tensions liées à la guerre de la Russie en Ukraine s’intensifient, les responsables craignent que la situation ne s’aggrave. Lundi, la Russie fermera son principal gazoduc vers l’Allemagne, Nord Stream 1, pour 10 jours de maintenance programmée. De nombreux Berlinois craignent qu’il ne soit jamais rouvert”.
Nous verrons bien ce qu’il se passera au cœur de l’été et si l’Union Européenne négocie avec la Russie.
Rien n’est moins sur tant la dialectique des pays de l’Union Européenne laisse peu d’espoir à une solution négociée à court terme.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Financial Times ici
Il y a de l’eau dans le gaz en ce moment au sein de l’UE.
Depuis plus d’un mois l’Allemagne bloque le paquet d’aide de 9 milliards d’€ qui devait représenter la principale forme de soutien de l’UE à l’Ukraine.
L’impasse confirmée par plusieurs protagonistes aussi bien à Kiev qu’à Bruxelles pourrait être l’une des raisons qui ont poussé Volodymyr ZELENSKY à destituer soudainement l’ambassadeur d’Ukraine à Berlin Andriy MELNYK.
Cependant il y a une autre raison derrière la nervosité du président Ukrainien; le soupçon que le gouvernement de Berlin se prépare à violer certaines sanctions contre Moscou afin de récupérer des approvisionnements en gaz Russe via les gazoducs Nord Steam.
Cette belle union Européenne sent le gaz.
Quand on joue au con avec quelqu’un de plus fort que soit…Ils doivent vraiment se bidonner au Kremlin.
Bonjour. Non il n’y aura plus de gaz!!! C’est les ricains qui commandent!!
Les |Allemands sont en train d’apprendre une lecon d’humilite par Poutine . Tant pis pour l’UE. Hors ,comme chacun sait, l’UE c’est la paix, et l’esclavage c’est la liberte et la verite c’est le mensonge.
Bonjour Charles. Heureux de voir que vous êtes rétabli. Dans notre vieille Europe a-t-on le droit de rappeler l’histoire ? Pour un pays ayant gazé 6 millions d’êtres humains, lequel bientôt 8 décénies après va manquer de gaz faut-il s’en plaindre ? Bon soyons modernes: pour autant nos compatriotes d’outre Rhin, si fiers d’avaler l’asphalte de nos autoroutes avec leurs puissantes berlines, lesquelles bien nées du plan Marshall puis de la “construction européenne “, sont-ils vraiment à plaindre, surtout que leur dernier accord avec le Canada à propos des turbines est un beau pied de nez à l’Ukraine ! Le monde des affaires n’aime pas le bruit des bottes, il faut croire que nos voisins germaniques sont un peu sourds, car à jouer ainsi, on prend le risque de défigurer la population européenne : attentats à venir de la part des Ukrainiens, déflagrations sociales disséminées, avancée des bottes Russes, trahison lâche de la part de la zone Dollar, dépendance grandissante à la production Asiatique …. Nous sommes en France bien plus à plaindre : entre le découragement permanent à l’engagement au travail et la thérapie économique en cours qui explose notre dette, seront nous demain moins à plaindre que nos “pauvres retraités Allemands” qui vont peut-être cet hiver perdre 1 à 2 degrés dans leurs grandes demeures ?
Une grande chance pour la décarbonatation de l’europe enfin vivre dans le paradis écologiste: Grand merci à monsieur Poutine qui devrait être félicité par le Giec.
Poutine est à cheval sur le droit, quoiqu’on puisse en penser, et c’est pour cela qu’il a d’abord reconnu les républiques du Donbass, puis signé des traités d’aide mutuelle avant de passer à l’action. Mais comme pour tous les juristes, c’est la forme qui importe et pas le fonds.
Donc il veut respecter les contrats mais si la maintenance programmée “détecte” un problème potentiel présentant un danger pour la remise en service, il prendra le temps nécessaire pour le “résoudre”
La vie n’est ni juste ni injuste, on a toujours ce que l’on mérite.
L’UE est une usine à gaz dirigée par des corrompus et destinée à couler l’Europe occidentale.
Faut-il envisager de s’expatrier en Hongrie ?
Les “zallemans” qui ont déjà réouvert leurs centrales à charbon, vont-ils se mettre à chercher du gaz de schiste ?
Ne valait-il pas mieux demander à Sleeping Joe de garder ses missiles aux US plutôt que de vouloir les installer aux portes de la Russie ??
Cette histoire va mal finir… au fait, après le défilé du 14 juillet, tout le monde part en Perm ???
Ah et la coupure sera du 11 au 21 juillet.
La réunion interministérielle a Bruxelles sur l’énergie se tiendra le 26 juillet
Étonnant non?
Charles, cette coupure on ne nous en a JAMAIS parlé. JAMAIS. Jusqu’à cette année. En soi elle n’est pas gênante puisque prévue. Il vaut tout de même mieux entretenir un gazoduc en été lorsque la consommation est faible plutôt qu’en janvier. C’est aussi ce que font les géniaux, les grandissimes, les lumineux Français avec les centrales nucléaires.
Hein? C’est pas le cas en France. Une fois la centrale coupée pour entretien, l’entretien dure, dure, dure ……… provisoirement.
Ben pous Nordstream1 ce sera pareil.
Bonjour
Mais oui mais c’est bien sûr ne reste Il pas la solution Nord Stream 2 qui éviterait de passer par l’Ukraine et donc de faire des économies
Les précédentes maintenances depuis 2016 ont eu lieu plus tard…
Fin juillet à septembre.
Lire les communiqués sur le site Nordstream.
Discours pleins de morgues de part de la grosse cômmission. Comme toujours fort avec les faibles et faible avec les forts.
Mais qui est fort aujourd’hui?…
Une volte face n’est peut etre pas bien loin…
je ne suis pas sur que l’Europe réussisse son embargo sur la Russie, par contre, la Russie, elle, elle le réussit.
La preuve ! et qui plus est , c’est évident
Bonjour Charles,
Content que vous alliez mieux déjà.
Même si tout cela est loin d’être drôle ou réjouissant, tel est pris qui croyait prendre .
Belle leçon où l’on voit que le camp du bien comme ils l’appellent à encore pas mal de choses à apprendre niveau stratégie à moins que tout cela soit voulue, ce qui serait d’autant plus machiavélique….!!!
Et dans le camp du bien, des esprits tordus, ce n’est pas ce qui manque… Ah, pardon, on me dit dans l’oreillette que cela fait partie de l’humain, reste plus que la prière… Bon, bah, j’y retourne.
Bonne journée à tous
“et si l’Union Européenne négocie avec la Russie”. HaHaHa!
Ursula négocier avec la Russie? Ben voyons… mais non mais non, Ursula ne “négocie” (?) qu’avec môssieur Bourla, le boss de Pfizer!!!
Peut-être aurons-nous bientôt un vaccin anti-fuites-de-gaz ou anti-refroidissement?
Je dis bravo à Poutine et puis cela va occuper les allemands et j ‘espère les faire un peu chier .
Je rappelle que c’est à cause des allemands que notre énergie et son coup explose , la nécessité pour les français de n ‘avoir plus de compétitivité grâce au nucléaire. Bravo au macroniste , hollandaises , sarkosistes et racailles diverses et variées qui ont niquer la France. Que dire bravo , une fois de plus .!!!!
C’est pas vraiment une surprise tout ceci . Comme dirait un Moscovite en ballade sur la place Rouge : « qu’ils se démerdent maintenant ces abrutis d’européens ! Le business avec la Chine, l’Inde , Le Brésil ,L’Afrique c’est bien plus rentable et plus sûr pour nous ! »
Au fait Bruno , il en est où l’effondrement du rouble ? Heu…. Pardon …. De l’€uro je voulais dire .
Ha , j’allais oublier : on me signale une très grosse pénurie de diesel à venir chez vous et aux USA dans les semaines à venir . Preparez-vous bien , ça va secouer un poil …….
J’ai lu, mais à revérifier, que la Russie réclame la rétrocession d’une turbine du NORDSTEAM 1 qui serait
(étrange…?) en réparation au Canada… (Membre du conglomérat militaire UK-US-OTAN…) et que si le Canada ne rétrocédait pas cette Turbine, alors La Russie ne réouvrirait pas NORDSTREAM 1…
Si celà est exact, alors “Qui” indirectement sème le chaos…???
Déjà que nos décideurs occidentaux très mal intentionnés, marchent sur la tete :
ils tentent de détruire la Russie, lui font la guerre en partie par procuration, et “en meme temps” espèrent que pendant qu’ils se font écharper les Russes vont continuer à gentiement leur fournir du gaz en quantité et si possible à un prix défiant toute concurrence…!!!
C’est comme si la population d’un quartier de la ville mettait le Feu à la boulangerie du quartier, mais exigeraient “qu’en meme temps” le boulanger continue tranquillement à leur fournir du pain !!!
On marche sur la tete…!!!
Poutine a une carte maitresse en main, une carte qui peut tout changer dont il peut très bien jouer pour forcer l’UE à une négociation … Sinon (ceci d’autant que La monnaie Euro se casse la figure “en meme temps”, les investisseurs voyant venir la Méga crise en UE ….) ,
Et le gouvernement ukrainien lui continue à encaisser “en meme temps” ses 1,8 Milliards pour le droit de passage du gaz Russe sur son territoire… !!! …..
Depuis 1945 l’Allemagne est passé le 51 états de la bannière étoilés
Quand à la Van der hyène a été mis en place comme Macron’Trudeau Zelinsky etc etc par la CIA le nid de cancrelats des USA
Le gaz de russie pour l’allemangne devrait être coupé pour toujours
Vous voulez couper le gaz ?
FAIRE COULER L’EUROPE PERMET D’EN VIVRE TRES BIEN
La classe dirigeante de l’Europe ne se suicide pas en multipliant les faux pas. C’est exactement l’inverse en se préparant à achever son peuple.
C’est plutôt une tradition qui se porte de mieux en mieux dans l’Histoire :
1. D’un côté, mafias russes et dictateurs se partagent les richesses de leurs pays en muselant le peuple,
2. et de l’autres, les oligarchies occidentales – toutes aussi corrompues – se préparent à garder leur pouvoir d’achat intacte. (Pas question de se priver, vous rigolez !)
ECOUTEZ AUX PORTES CE QU’ILS DISENT DE CENSé
“On ne s’est pas mis autant d’argent dans les poches en ruinant nos économies nationales pour entretenir un peuple qui ne nous sert plus à rien après nous avoir élus ! On pense à nous et à l’héritage de nos enfants. On n’a pas fait tout ce chemin ensemble pour rien ! Quand on perçoit des dividendes, c’est pas pour les remettre dans l’entreprise qu’on a pillée !”
_
C’est une grave erreur de la part des jeunes analystes de media alternatifs, de prendre nos dirigeants européens pour des ignorants ou des incompétents. Ni Bruno Lemaire, ni Macron, ni Castex ne sont des idiots. Tout ce qu’ils donnent au public, nourrit le public en focalisant son attention sur le spectacle dans l’arène. Pas dans les tribunes.
IL FAUDRA TOUT FAIRE AVALER !
DAVOS a clairement expliqué la fusion des intérêts entre dirigeants politiques, banques et dirigeants du CAC 40. Dénoncer à coups d’enquêtes ces gens là ne fait que les rassurer sur les fausses pistes (indolores), en rassurant l’opinion public sur le spectacle des “Guignols”. Très rares sont les enquêtes de scandales qui les ont fait tomber.
LA REGIME DE LA TERREUR
Nos politiques sont dominés par la terreur bien plus que le peuple (inquiet et stressé mais pas terrorisé). Ils (nos “élites”) se sont laissés embarquer sur un échiquier dont les règles leur échappent. Le but reste le même : réduire la population et/ou contrôler les débordements de la colère du peuple.
Comment ? En tâtonnant. Et ils le font plutôt bien.
Putine est un expert aux échecs et l’UE sait tout juste jouer au bonneteau…..
Pauvre EU les États Unis nous mettent en première ligne c’est nous qui faisons la guerre pas eux…..
Qu’est-ce que l’on va défendre un état comme l’Ukraine qui a un niveau de corruption dans le top10 mondial ? Pourquoi défendre un ex état de l’URSS ? Quel intérêt pour l’UE ?
Il fallait juste continuer à jouer au bonneteau !!!!
Les États Unis et la Russie sont les grands vainqueurs pour l’instant et l’UE et l’Ukraine les grands perdants.
Pauvres Europe Pauvre France….que d’incompétence.
Bonjour à tous
Je viens de voir la saison 1 de la série tv “Occupied” diffusée en 2015 , relatant l’invasion de la Norvège par la Russie sur fond de gaz coupé à l’Europe……
Les auteurs avaient déjà constaté les bassesses du comportement de l’Europe après l’invasion de la Crimée par la Russie et les mensonges et entourloupes permanents de celle-ci .
De bonnes bases pour écrire leur scripte .
C’est un vrai festival de pré-science ou de divination en regardant cette série aujourd’hui :
La mauvaise foi de l’occupant tient le premier rôle .
j’espère que la saison 2 que j’attends sera du même niveau …….
Salutations
PS: Il y a des résistants dans cette Norvège de cinéma, je me demande si il y en aurait si l’action se passai en France…….
Bonjour à tous
Je viens de voir la saison 1 de la série TV “Occupied” diffusée en 2015 , relatant l’invasion de la Norvège par la Russie sur fond de gaz coupé à l’Europe……
Les auteurs avaient déjà constaté les bassesses du comportement de l’Europe après l’invasion de la Crimée par la Russie et les mensonges et entourloupes permanents de celle-ci .
De bonnes bases pour écrire leur scripte .
C’est un vrai festival de pré-science ou de divination en regardant cette série aujourd’hui :
La mauvaise foi de l’occupant tient le premier rôle .
j’espère que la saison 2 que j’attends sera du même niveau …….
Salutations
PS: Il y a des résistants dans cette Norvège de cinéma, je me demande si il y en aurait si l’action se passai en France…….