Pour suivre l’actualité de La Robolution, abonnez-vous gratuitement à notre lettre quotidienne ici.

Oui, je sais, on fait beaucoup mieux aujourd’hui qu’un simple « park assist » de chez Renault, comme aujourd’hui nous faisons nettement mieux qu’un modem 56K que les jeunes de moins de 20 ans n’ont jamais connu.

Nous en sommes au tout début de la robolution, et ces premières fonctions automatiques de conduite totalement assistées ou presque sont l’équivalent pour la robolution en cours qu’étaient nos modems 56K lors de la révolution Internet de la fin des années 90.

Qui se souvient encore de son premier « surf » sur Internet ! Je m’en souviens comme si c’était hier. Nous étions en 1995, et dans le cadre de notre formation, nous avions une salle avec 20 ordinateurs tout neufs branchés à Internet, un réseau sur lequel on ne trouvait rien en français, quelques petites choses en anglais, qui était peu structuré, et dont on avait grand mal à percevoir à l’époque l’utilité et tous les usages qui allaient en découler.

Voir ces fonctions utilisées de manière courante dans la vie quotidienne est tout simplement un signe devant nous faire prendre conscience de cette révolution en cours.

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la lettre confidentielle de La Robolution ici. (N’oubliez pas, elle est à demi-tarif pour tous les abonnés à la lettre STRATÉGIES.)

Charles SANNAT

Les robots sont déjà dans votre voiture ! Pas dans cette brave Renault 11, je vous rassure, mais pas besoin d’une Tesla avec fonction Autopilot ou d’une Audi A8 dernier cri pour profiter de la robolution à bord d’une voiture. Chez votre concessionnaire Renault le plus proche (ou une autre marque d’ailleurs), demandez simplement une Mégane 4, par exemple, équipée de la fonction « park assist ». Non, elle ne conduit pas toute seule, non elle ne peut pas se passer de conducteur, mais les progrès sont flagrants. On trouve mieux ailleurs allez-vous me me dire, oui, mais c’est plus cher. Le modèle fourni pour notre petite démonstration n’est pas le premier prix, mais l’option existe sur des modèles inférieurs dans la gamme. L’idée était de vous montrer que dans les catégories de voitures lambda, les progrès technologiques sont déjà là et arrivent en force. La gentille Mégane de notre agent Renault embarque donc cette fonction, mais aussi un « régulateur de vitesse adaptatif » et une caméra. La voiture, équipée de capteurs et d’un Lidar dans le pare-chocs avant, détecte les obstacles, analyse la situation et va agir en conséquence avec plus ou moins d’intervention humaine.

La démonstration faite avec l’aide de Charles Sannat à la caméra, mais pas rassuré du tout, prouve tout simplement la démocratisation de ces systèmes. Elle prouve aussi leur efficacité puisque cette fonction réclamait autrefois une place de parking pour semi-remorque et ne savait faire que des créneaux. Ils sont encore simples dans le cas qui nous occupe, mais dans une voiture affichée même pas au quart du prix des plus pointues en la matière, Tesla en tête. Notre quotidien est donc soumis à la robolution qui débarque sans crier gare à tous les étages ! Robot dans le jardin, dans les voitures, dans les banques, dans le milieu médical ou industriel, la robolution est partout. Ici, elle rend service à ceux pour qui l’idée d’un créneau est un cauchemar, mais elle reste une alliée qui ne décide pas à votre place. Mais potentiellement, elle le pourrait ! Si cela vous semble anodin, imaginez simplement qu’il y a 30 ans, notre brave Renault 11 de milieu de gamme n’avait pas forcément de vitres électriques…

Il n’est pas trop tard… Mais presque !

Sylvain DEVAUX

Rédacteur en chef

« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné. »

Jean Delumeau

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »

Source Larobolution.com ici

Please complete the required fields.