Belle envolée des marchés portés par l’absence d’augmentation des taux et qui anticipent que Janet Yellen et la FED trembleront devant leur nervosité face à une telle idée. Les marchés veulent de l’argent gratuit pour l’éternité et dans leur logique, ils ont parfaitement raison.
Évidemment et logiquement, qui dit taux bas, dit augmentation de l’or qui s’offre une belle poussée aujourd’hui.
Je reste persuadé que la FED va relever légèrement ses taux dans le cadre d’un mouvement de remontée de faible ampleur et ne dépassant pas les 1,5 % pour les taux directeurs en 4 à 5 augmentations.
Les marchés le prendront mal et baisseront, l’or aussi, mais tout finira par rentrer dans l’ordre ou presque… Une faible augmentation n’est pas de nature à faire exploser le système. Tout deviendrait très dangereux si la FED dépasse les 1,5 %.
Charles SANNAT
WASHINGTON, 21 septembre (Xinhua) — La Réserve fédérale américaine a annoncé mercredi qu’elle maintenait ses taux directeurs actuels, dans un contexte d’économie affaiblie et d’inflation modérée.
“Le Comité estime que la pertinence d’une hausse des taux directeurs a augmenté, mais a décidé pour le moment d’attendre des indices supplémentaires d’un progrès durable en direction des conditions à remplir pour cette hausse”, a déclaré mercredi dans un communiqué la Réserve fédérale, après deux jours de réunion sur sa politique financière.
En décembre de l’année dernière, la Réserve fédérale a relevé de 0,25 points de base les valeurs cibles de ses taux directeurs, les faisant passer de 0-0,25 à 0,25-0,50. Il s’agissait de la première hausse en près d’une décennie.
Néanmoins, le ralentissement de l’économie globale depuis le début de l’année, ainsi que d’autres risques financiers mondiaux, ont rendu les décideurs de la Réserve fédérale prudents, les faisant renoncer pour le moment à toute nouvelle hausse des taux directeurs.