Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Pour le moment la réponse chinoise aux droits de douane américains restent modérée, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de rétorsion. Il y aura rétorsion chinoise. C’est une certitude. Mais, la Chine travaille toujours avec un esprit de temps long. Alors que Poutine est en visite d’Etat à Pékin et que jamais les relations sino-russes n’ont été aussi étroites et les coopérations aussi vastes, voici ce qu’a dit le ministre des affaires étrangères chinoises.
Ses propos ne souffrent aucune ambiguïté “stratégique” comme dirait notre phare du palais national.
“Si les Etats-Unis considèrent constamment la Chine comme leur principal rival, les relations entre les deux pays resteront marquées par des troubles et des problèmes, a déclaré M. Wang.
Notant que la question de Taïwan est la “première ligne rouge” à ne pas franchir dans les relations sino-américaines, M. Wang a dit que la Chine exigeait des Etats-Unis qu’ils restent fidèles au principe d’une seule Chine et aux trois communiqués conjoints sino-américains, s’abstiennent d’envoyer des signaux erronés aux séparatistes recherchant l'”l’indépendance de Taïwan”, et respectent l’engagement du président américain, Joe Biden, de ne pas soutenir “l’indépendance de Taiwan “, de ne pas soutenir “deux Chines ” ou “une Chine, un Taïwan”, et de ne pas utiliser la question de Taiwan comme un outil pour contenir la Chine.
La Chine demande également que les Etats-Unis cessent d’armer Taïwan et soutiennent sa réunification pacifique, a-t-il ajouté.
M. Wang a déclaré que le droit du peuple chinois au développement était inaliénable. Les Etats-Unis ont adopté des mesures sans fin pour réprimer l’économie, le commerce, la science et la technologie de la Chine, a-t-il déclaré, notant qu'”il ne s’agissait pas d’une concurrence loyale mais d’un endiguement, et pas d’une réduction des risques mais d’une création de risques“.
Les Etats-Unis doivent mettre en œuvre leur déclaration selon laquelle ils ne cherchent pas à contenir le développement économique de la Chine, ne cherchent pas le découplage avec le pays, et n’ont pas l’intention d’arrêter les progrès scientifiques et technologiques, a déclaré M. Wang.
Ils doivent cesser de faire du tapage autour de la “surcapacité” en Chine, révoquer les sanctions illégales imposées aux entreprises chinoises, et cesser d’imposer des tarifs douaniers de la section 301 qui violent les règles de l’OMC, a-t-il ajouté.”
Quant à l’ambassade de France en Chine vous pourrez aller lire ses derniers commentaires à ce sujet.
Wang Yi : L’unilatéralisme et le protectionnisme sont voués à être écrasés par les rouages de l’histoire. pic.twitter.com/C3UwXeKC2I
— Ambassade de Chine en France (@AmbassadeChine) May 15, 2024
Les Etats-Unis se lancent à corps perdus dans une démondialisation qu’ils tentent d’organiser à leur profit unique.
Cela ne se fera pas sans grands chocs économiques, sans raréfaction, pénurie et inflation.
La démondialisation qui se déroule sous vos yeux est aussi inflationniste que la mondialisation était déflationniste.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Pas plus loin que le bout de leur nez!
Les Européens vont encore faire les frais de cette mesure de rétorsion! Xi est allé en Hongrie afin de finaliser les contrats d ‘assemblage de voitures et de batteries, Stellantis ,partenaire de Leap motor et Dong feng fera de même!
Les allemands ont déjà perdu la bataille des voitures en Chine, ils vont être étranglés!
Il fallait réfléchir avant : Ce n’est ni le fort des industriels , je pense à Calvet qui disait que le pot catalytique allait ruiner son business plan, et les politiques , qui sont à ramasser à la cuillère !
L’éco système économique asiatique reprend les bases de celui des occidentaux, et en particulier de la communauté juive , qui fonctionne en vase clos , en y ajoutant la force d’un pouvoir autoritaire .
Je soupçonne le prédateur chinois de semer la pagaille en nouvelle Calédonie tellement ce territoire stratégique est riche en minerais, ils s’incrustent partout ne respectant rien chez les autres et se servant à outrance et ça se permet de mettre en garde ceux qui utilisent les mêmes méthodes qu’eux, bande d’enfoirés … méprisable, il est sûr qu’il faut mieux avoir ces voyous comme amis que comme ennemis à condition de garder ses distances …
Et malheureusement, dans ce nouveau monde qui naît, l’ UE et la France sont en mauvaise posture, faute d’avoir pris leur destin en main lorsque c’était encore possible !
Il ramène toujours tout a eux ces américains. Qu’ils taxent tous à 100 pourcent mais qu’ils ferment leur gueule et reste de leur côté de l’eau. Qu’ils nous laissent tranquille. On vivra bien sans eux. Si ils sont les meilleurs comme ils le prétendent, et bien qu’ils restent entre eux. Ils sont néfaste à l’humanité depuis la découverte de l’Amérique, ça n’a créé que la mort pour tous le monde.
BONJOUR.Il serait bon que les USA comprennent que la Planète Terre n’est pas leur propriété.
D’ici que macron abandonne la Nlle Calédonie à ses commanditaires américains, histoire qu’ils cernent l’ennemi chinois depuis un point supplémentaire, il n’y a qu’un pas.
Pas qui sera franchi sans état d’âme.
Nous assistons à une recomposition du paysage géopolitique et économique mondial. Le “Nouvel Ordre Mondial” unilatéral et despotique du Deep State est mort. Un nouvel ordre mondial, multilatéral et démocratique, est en construction.
Les maîtres d’hier (Washington, Londres, Bruxelles, l’Otan, la finance apatride, le FMI, l’ONU, l’OMC, etc.) ont perdu la main. Aujourd’hui, ce sont Pékin, Moscou, New Delhi, les nouveaux ralliés aux BRICS qui façonnent le Nouveau Monde…
C’était déjà un suicide aberrant de faire entrer la Chine communiste à l’OMC. Ils étaient communistes, qu’ils le restent et que grand bien leur fasse.
Nous avons fait cadeau de nos emplois et de nos capitaux (par notre consommation) aux chinois et il est un peu tard pour se rendre compte de ce qui fût soit une erreur de s’imaginer qu’on allait s’ouvrir un marché fabuleux, soit un calcul pernicieux et machiavélique pour couler l’Occident dans l’esprit du NOM qui aujourd’hui veut appliquer le modèle chinois communiste au monde entier.
En réalité, c’était dès l’origine qu’il eût fallu mettre des droits de douane de 500% sur les importations de Chine.
Sinon…..souvenez-vous du pont de Baltimore !
Notamment pour la France, il faudra bien en passer par l’inflation. L’inflation, c’est un impôt masqué qui frappe d’abord le patrimoine. Avec plus ou moins de retard, le salarié voit sa rémunération corrigée de l’inflation. Le “rentier” subit les non revalorisations des seuils de taxation : le barème de l’IFI est inchangé depuis plus de 10 ans, celui des successions depuis … 13 ans. Avec la disparition des baby-boomers, détenteurs essentiels du patrimoine français (ils ont bénéficié des 30 glorieuses) c’est une manne dont Bercy ne va pas se priver. Il est donc tout à fait improbable, quel que soit le niveau d’inflation à venir, d’espérer une revalorisation de ces seuils. Impôt discret, un pas de plus vers l’égalitarisme, l’État a tout à y gagner.
Ils viennent d’accélérer la vente de leurs bons du trésor US
“La démondialisation qui se déroule sous vos yeux est aussi inflationniste que la mondialisation était déflationniste.” Merci Charles si vous pouviez donner quelques explications car il me paraît que c’est exactement l’inverse
Bonjour,
Voilà ce qu’il en coûte de donner la liberté aux esclaves.
Quand Soartacus se rêve en Homme Libre…Crassus sonne l’heure du réveil sans aucune pitié….
Si, ensuite, tu donnes à l’esclave les clefs de ton bonheur…faut pas être surpris de la vengeance en remerciement !
Sans manichéisme aucun (quoique…) C blanc ou C noir…
Nous autres, occidentaux, avons dominé le Monde par La Force…par l’usage de la violence…sans états d’âme.
Pas par des « bisous »…
Nous avions les gens pour ça…
« Apporter la Civilisation » n’était qu’un « prétexte » de croyant ou une « excuse » de socialiste.
Aujourd’hui, nous avons décidé de nous rencontrer…échanger…baisouiller…pour Un Monde Parfait de Bisounours.
L’Occident a enfilé ses talons-aiguilles….et pensait, que eu égard à son Histoire, il était de l’ordre des choses de « prendre le contrôle » du Nouveau Monde Uni….
« Let’s Go Brandon »…ferme la !
Ton temps est fini…
La main passe…
Le Dominateur aura des enfants, du travail, des matières premières, des chefs et une armée de MILITAIRES….pas des figurants pour La Parade….!
Tout ce qui fait défaut à cet Occident dégénéré et sataniste.
C terminé.
Nous n’avons plus les moyens de notre orgueil.
Justes bons à nous entretuer entre « les gens de mauvaise compagnie »…que nous devenus.
Vous allez voir…ça va bien s’passer…
VG
La fin du protestantisme sera autour de l’an 2089 ou 2092 puisque la somme fait 19 marquant la paix . Et qui dit paix dit guerre avant .
1945 fait 19
1963 fait 19 affaire Cuba
1918 fait 19
1792 fait 19 et ce fut la tête de louis 16 qui tomba et appel au esprit avec son idée à cet esprit de liberté égalité fraternité et avec son autre idée l’union fait la force et sa troisième idée de VOX POPULI VOX DEI.
La guerre se fera entre protestants et orthodoxes russe entre 2043 a 2048 soit quand pluton sera aligné avec étoile de fomalhaut dont le verseau est toujours un signe de liberté et pluton une destruction pour une rénovation .
Les idées protestantes debile disparaîtront et seront remplacer par des idées plus saines des russes .
Même phénomène qu’en 1528 et malgré la repesduion de l’inquisition de 1538 rien a empêcher le protestant de s’imposer et se sera pareil pour la Russie .
Le contrôle du livre date de 1503 et celui de internet date de 2020 soit 517 qui est le cycle complet du pôle magnétique mobile .
D’ailleurs 516* 50 cycle = 25800 qui est la précession des équinoxes des FM.
Et 517*50 = 25850 est très proche de la précession donne par l’esprit de 1792 pour 25868 ans .
Tout est simple
@ le coq : tout est simple….bigre ! il fallait y penser.
Sinon: vous écrivez ( et les commentaires acquiesces dans ce sens)
“Les Etats-Unis se lancent à corps perdus dans une démondialisation qu’ils tentent d’organiser à leur profit unique.
Il est évidemment que la chine, l’Inde et toute autres puissances ou pas.
Ne pense pas à son unique profit mais à partager…
… “quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera…”
D’accord avec Fanantina ; ce sont le chintocs qui mènent le bal sous le faux drapeau de l’azérbaîdjan*. Ils on besoin du nickel pour les batteries nickel-chrome. Et nos élites n’y voient que du feu ! Par ailleurs, cette mutinerie sino-morphe est bien proche de la visite de Xi en France (où sans doute on a essayé de le “retourner”).
@Lecoq “Les idées protestantes débiles”, je vous cite.
En matière de débilité, vous n’êtes pas en reste.
Bonjour La grande différence réside dans le fait que les US jouent au Poker et que les Chinois jouent au Jeu de Go
Bonjour Mr Sannat
Quand vous écrivez : “Quant à l’ambassade de France en Chine………” ce ne serait pas plutôt celui de Chine en France ??
Wang Yi est bien reconnaissable à son style belliciste façon Mao qui est très loin de “la paix entre les Peuples” , style qui est non compatible avec son poste d’ambassadeur en France quand il écrit : “L’unilatéralisme et le protectionnisme sont voués à être écrasés par les rouages de l’histoire. ”
On ne peut mieux participer à la paix mondiale ……..
Salutations aux gardes rouges
Le cynisme des chinois n a pas de limites : alors qu leur économie est totalement fermée,ils dénoncent les droits de douane US.
De plus,en aidant la RUSSIE,ils participent à une guerre en europe .
Il faut fermer totalement les marchés européens et US à la CHINE et que celle ci ne commerce qu avec la RUSSIE ,marché minuscule du fait de la misére de pouvoir d achat dans ce pays qui n a jamais connu ni la démocratie ni la prospérité à aucun moment de son histoire.
Simon, dans le monde reel les Americains investissent dans mines et rafinerie de metaux rares au Canada. Fortress North America
La Chine : le pays le plus impérialiste de la planète !!!
Les nations n’ont pas d’amis, que des intérêts…! Aucune n’est une sainte, certes…!! Mais les US sont le cancer du monde…!!! Leurs agents aux têtes des pouvoirs et des journaux sont leurs métastases…!! Il faut rompre avec eux et se tourner vers les BRICS…!! Pour le faire court…!
La Chine a été autorisée à rejoindre le commerce mondial sans donner aucune garantie sur les conditions de leurs productions et des conditions d’une saine concurrence. C’était prévisible et nous n’avons qu’à payer nos erreurs ou plutôt l’erreur de notre maître U.S.A.
@ Coq…
Louis XVI fut condamné à mort fin 1792 et fut guillotiné le 21 janvier 1793…
@Apatride…
Si la Chine redouble de méfiance en s’alliant avec la Russie; c’est qu’elle a peur de l’Oncle Sam…