Si le TTIP ou Tafta, qui est le traité transatlantique, déchaîne les passions et à juste titre – je fais partie sans hésiter des pourfendeurs de ce libre-échangisme qui ne vise pas l’intérêt des peuples mais à instaurer le totalitarisme marchand des grandes corporations –, le CETA, lui, est nettement connu et pour cause puisqu’il ne concerne que l’Union européenne et le Canada.
On peut donc dire que les “volumes” concernés ne sont pas les mêmes.
Néanmoins, on en apprend un peu plus sur la gouvernance de nos amis belges à cette occasion, car je ne savais pas du tout qu’une région belge qui ne ratifie pas un projet pouvait bloquer la signature du coup de la Belgique et donc la ratification définitive de ce traité de libre-échange aussi stupide que tous les autres même si je suis très favorable au fait de commercer avec nos amis canadiens.
Bref, espérons que nos Wallons bloqueront tous les autres traités et vive la Wallonie !!
Charles SANNAT
BRUXELLES, 14 octobre (Xinhua) — La région Wallonie de Belgique a approuvé vendredi une motion demandant à l’exécutif wallon de ne pas accorder sa délégation de pouvoirs au gouvernement fédéral pour signer le traité commercial entre l’Union européenne et le Canada (CETA).
Les ministres européens doivent théoriquement se retrouver le 18 octobre à Luxembourg pour signer le traité et donner mandat au président du Conseil européen, Donald Tusk, de l’approuver au nom des 28 lors du prochain sommet UE-Canada, le 27 octobre.
Lors du débat vendredi au Parlement suivi par la presse belge mais aussi plusieurs correspondants étrangers, le ministre-président wallon Paul Magnette a justifié avec énergie le veto wallon en raison du secret qui a entouré les négociations du CETA, mais aussi ses faibles standards en matière de respect des droits socio-économiques et d’environnement.
M. Magnette a toutefois assuré vendredi ne pas vouloir rejeter définitivement le traité commercial, “mais la déclaration interprétative (jointe la semaine passée au CETA) ne nous offre pas suffisamment de garanties. Elle n’a pas la même valeur juridique (que le traité)”.