Récession “sévère, longue et horrible” et chute des actions de 40 % en vue selon l’économiste Nouriel Roubini qui est tout de même surnommé “Dr Doom” ( ou docteur Apocalypse en bon français) depuis qu’il a prédit avec justesse la crise financière de 2008… Alors mieux vaut l’écouter.
“Dans une nouvelle démonstration de pessimisme alarmiste, dans le cadre d’une interview accordée à Bloomberg hier, Roubini a déclaré prévoir une récession “longue et horrible” aux États-Unis et dans le monde à la fin de 2022, et potentiellement tout au long de l’année 2023.
“Même dans une récession ordinaire, le S&P 500 peut chuter de 30 %”, a déclaré Roubini, précisant qu’en cas de “véritable atterrissage brutal”, comme il le prévoit, le plongeon pourrait atteindre 40 %”.
Vous allez me dire mais d’où vient le pessimisme de Roubini ? Et vous aurez raison de vous poser cette question.
Sa réponse est assez simple. Pour lui “ramener l’inflation à 2 % sans atterrissage brutal de l’économie est une “mission impossible” pour la Fed, car il s’attend à ce que la persistance de l’inflation fera que la banque centrale n’aura “probablement pas d’autre choix “que de remonter les taux plus qu’elle ne le prévoit actuellement”.
Vu que nous sommes à 10 % d’inflation, et que casser l’inflation nécessite généralement des taux d’intérêt réels positifs, cela veut dire qu’il faudrait mettre les taux à 7 ou 8 % au minimum et encore, les taux réels seraient encore négatifs. Donc… si nous faisons cela ce sera effectivement “horrible”.
Horrible parce que tout le monde fera faillite ou presque. Roubini “a pointé du doigt les ratios d’endettement élevés des entreprises et des gouvernements. Or, la rapide hausse des taux implique que le coût de la dette s’accroît, et que de ce fait, “de nombreuses institutions zombies, ménages zombies, entreprises, banques, banques fantômes et pays zombies vont mourir”, a-t-il déclaré.
Logique.
Mais il continue le raisonnement.
“Ensuite, une fois que le monde sera en récession, l’endettement des gouvernement les empêchera de prendre des mesures de relance budgétaire, en plus du risque que cela ne relance l’inflation”.
Logique.
Conclusion ?
“Roubini prévoit une stagflation telle que dans les années 1970 et un désendettement massif comme ce qui a eu lieu dans le cadre de la crise financière mondiale. “Ce ne sera pas une récession courte et superficielle, elle sera sévère, longue et horrible”.
Pour résumer ?
On va en baver des ronds de chapeau ! Je laisse les plus curieux chercher l’origine de cette expression qui décrit un métier où il fallait porter de lourdes charges… de plomb !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investing.com ici
Il y aura de la frustration, une perte de la paix sociale et… une masse critique cassera le système.
Seule façon de se libérer de l emprise de nos tortionnaires de dirigeants.
C’est au fond une formidable opportunite qui nous est offerte ( mais sur fond de mort, misère, guerre etc..)
Les survivants auront une chance de … retrouver la liberté
Bonjour. Avec mon petit certificat d’étude au départ, j’ai toujours appliqué cette citation: DEVELOPPES AU MAX. TA PERCEPTION SUR LE MONDE EXTERIEUR, TON INTELLIGENCE FERA LE RESTE !!!!
Bonjour. Je vais revivre les années 50 de la classe ouvrière!!
Le pessimisme ouvre la voie à tous les renoncements et n’est jamais déçu.
Ça pourrait donc s’apparenter à de l’optimisme.
Nous pourrions sous deux ou trois ans devoir abandonner les facilités de la société industrielle : les loisirs, les restos, le temps libre, la consommation de masse.. Cela est dû à la fois à notre endettement, à notre faible productivité, à la guerre e. UKRAINE mais surtout à l’effondrement climatique et énergétique.
@ Colin,
Il n’y a pas d’effondrement climatique. Il y a des variations climatiques naturelles et cycliques, telles que la Terre en a toujours connu. Cela ne veut pas dire qu’elle n’engendrent pas de perturbation, mais le seul effondrement à craindre est celui de la morale des hommes.
Bonjour, l’effondrement à venir au printemps provoquera l’explosion des banlieues et la guerre civile…. Curieux que personne n’aborde ce sujet…. La vraie guerre viendra après, quand nous serons stérilisés à tous les niveaux….
Tous coupables.
35h, semaine de 4j, mauvaise répartition des richesses, Uber, Netflix, Amazon, le télétravail.
La flemme générale nous a conduit à l’effondrement de l’économie.
On a tous compris qu’on pouvait se faire de l’argent en bourse ou en immobilier, alors tout le monde le fait.
Mais le monde est une balance.
Poir avoir des riches, il faut ses pauvres
Pour travailler moins, il faut que certains travaillent plus.
Pour faire de bonnes affaires, il faut que d’autres fassent de mauvaises opérations.
On est trop nombreux a vouloir être dans le camps des flemmards a gagner des ronds sans rien faire. La balance penche de trop.
Maintenant, qui de nous va re équilibrer la balance ?
C’est ca la question !
Finalement, je crois que je vais chercher sur YouTube s’il existe une vidéo pour apprendre à tailler des silex…. Si j’ai survécu !
Si tout ce que nous avons à perdre sont : loisirs, restos, temps libre, consommation azimutée… ça va… on peut vivre très bien sans et autrement…
Toujours ce chiffre ,8 milliards d’humains , source et cause de tous les dérèglements …
A cause simple , solutions compliquées , c’est dommage , mais les psychopathes aiment les solutions tordues .
Bruno m’avait dit que c’était le retour des “30 glorieuses “, on m’aurait menti ?
“L’optimisme est la fausse espérance des imbéciles et des lâches. La véritable espérance, c’est le pessimisme surmonté”.
Georges Bernanos.
Ce pourrait être la devise de Insolentiae.
Beaucoup de mes proches me prennent souvent pour un joyeux illuminé quand je leur dis qu’en plus du plan épargne en boites de conserves, il faut stocker un peu d’or et d’argent car la “plastic money” ne fonctionne pas bien sans électricité
J’ajoute, pour détendre l’atmosphère, qu’il faut songer à stocker aussi un peu de plomb pour le cas où les échanges d’or et d’argent viendraient à s’avérer houleux
Généralement ça ne détend pas l’atmosphère
Et j’ajoute souvent une chose que beaucoup de gens ont encore plus de mal à comprendre: aillez un atelier et une bibliothèque bien remplis
L’atelier avec des outils et des fournitures, la bibliothèque avec des livres (ce qui est au final la même chose)
J’ai l’impression que personne ne songe à améliorer sa future employabilité et sa future utilité sociale si d’aventure le monde tel que nous le connaissons venait à connaître quelques bouleversements de moyenne ou grande ampleur
Dans un monde en contraction d’approvisionnement énergétique, avec une forte inflation, où il va falloir consommer beaucoup plus de “made in chez nous” et beaucoup moins de “made in ailleurs”, je pense qu’il est essentiel d’avoir le minimum nécessaire de bricolage (et les connaissances qui vont avec) pour réparer le quotidien
Cela vaut aussi pour pour la perceuse que pour la machine à coudre
Il va falloir s’habituer, au moins pour quelques années, à devoir faire avec moins et à faire durer ce que l’on a sous la main
Et ne pas oublier qu’une crise est toujours aussi le moment où il y a de belles opportunités à saisir … à condition d’être outillé pour les saisir
Moi je vous donne un tout autre scénario.
Les taux américains seront de l’ordre de 4.5 % d’ici quelques mois.
Ce taux ne sera pas un souci s’il reste à ce niveau pour les 2 ans à venir car les États ‘roulent’ leur dette ‘petite tranche par petite tranche’.
Vu que le pessimisme est ‘ambiant’ et que la ‘consommation’ des ménages va baisser substantiellement l’inflation descendra de 9% à 6% parallèlement en 2023-2024. Donc les marchés boursiers se stabiliseront dès mai 2023 avec une volatilité décroissante.
En 2025 vous verrez les taux américains se replier vers les 3 % et les marchés boursiers se redresser légèrement.
En 2026 vous serez revenu à la normale, les taux américains seront à 2.25 % et l’inflation à 3 %.
Vous voyez….. Comme Roubini et comme vous, j’ai aussi mes ‘poules de cristal’.
Quand n’entendrons-nous plus ces prophètes de malheur !
Il nous faut œuvrer à la compréhension de la création monétaire pour sortir de cette “croyance” sur la monnaie. Cette dernière ne sort – que – de la tête des hommes.
Ainsi :
Il n’y a pas de gants à prendre. Il n’y a pas à respecter de l’argent sorti du néant. Est-ce difficile à comprendre?
Celui qui crée l’argent à partir de son clavier d’ordinateur crée cet argent sans travailler, mais la loi lui a donné ce droit-là et c’est un drame. C’est d’autant plus grave que la création monétaire est invisible et impalpable et cela n’attire aucunement notre attention, ce qui est un autre drame tout aussi terrible. Ensuite il faut ramper et bosser pour “rembourser” les “propriétaires” de cet argent sorti du néant. Va-t-on comprendre à la fin ?
*
Cette citation est extraite et résumée de Dominique Lachosme, membre du réseau Agir contre le chômage :
— Il faut en finir avec les actionnaires et les banquiers.
Ils sont nos maîtres. Ils décident qui aura un emploi et un salaire, quelle richesse sera produite et dans quelles conditions. Ils ont pour nom actionnaires et banquiers. Leur pouvoir sur nos vies est, à ce jour, invincible et dépend de notre croyance religieuse en leur catéchisme économique qui permet de justifier leur violence. Il est grand temps d’être athées économiques, de déchirer ce voile “religieux”. Alors nous pourrons nous libérer de l’oppression qu’il recouvre. —
*
Il est urgent de nous entrer dans la tête que ce sont les capacités de productions d’un espace économique donné qui donne sa valeur à la monnaie, donc tous ceux qui produisent des biens et des services avec leur savoir-faire, leurs bras et leur tête. La monnaie n’aurait aucun sens sans les capacités de production ! Ce sont ces derniers qui sont les VRAIS propriétaires de la monnaie, quelles que soit les forment visibles ou invisibles de ces monnaies.
Poutine a lui même bien expliqué les fermetures gazières en Ukraine,en Pologne et d’Allemagne, les refus de contrats à terme ou avec une part spot trop importante pour permettre d’assurer la recherche de nouveaux gisements
Le résultat 46% sur les prix à la production en Allemagne en août. A ce jeu là FED va courir jusqu’à épuisement.
Où voulez vous que l’argent aille ? Avec une inflation à zéro, facile de sortir de la bourse ou de l’immobilier, ou de l’or. Mais avec 10% ou plus, n’y a-t-il pas un risque que tout le monde préfère garder ses actifs que de vendre ? Donc un krash bien symbolique, histoire de faire craquer ceux qui ne peuvent pas tenir, avant que cela ne remonte ?
C’est dut surtout à notre “laisser faire” nos dirigeants sans réagir quand ils dépassaient la ligne rouge.
Quand on a rien, on a rien à perdre…
Il a raison mais si elle réussit à liquider UE et euro on s’en tirera bien mieux… sauf les millionnaires au pouvoir actuellement. Les pauvres.
“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.”
En même temps nous sommes passés bien trop rapidement de vies merdiques, sans hygiène, sans confort, à des vies bien trop excentriques. C’est l’heure de payer l’addition.
C’est injuste mais cela va tomber sur notre génération. Il faut s’y préparer. On ne va pas retourner à l’âge de pierre mais ça risque de changer de note et il va falloir probablement s’habituer à vivre un peu plus à la dure
Pour Roubini, il prévoit tout le temps le pire, donc avec le temps il finit toujours par avoir raison. Comme l’horloge qui finit toujours par pointer 10 heures deux fois par jour. Son raisonnement est bon et clairvoyant mais il ne faut pas sous-estimer les délires cognitifs des gens qui sont aux manettes de la planète
Une bonne remise à 0 des compteurs des USA pour bien faire chier la Russie et la Chine sur sa dette, et hop c’est reparti pour faire n’importe quoi. Une guerre par dessus histoire que le bon peuple pense toujours être dans le camp du bien et on est tranquille
Pfff…. triste monde de la caste qui va encore nous en faire voir de toutes les couleurs
@Renaud
Tant que vous ne serez pas capables de “déchirer le voile religieux” (je cite vos mots) alors, personne vous vous fera confiance pour déchirer le voile économique
La balle est dans votre camp
@Marc . Vous me faites pensez au gars qui saute du 40 -ème étage et qui a cette phrase toujours optimiste en passant chaque étage : “jusque là, tout va bien ” . Vous êtes exactement comme lui . Le seul défaut de cette stratégie c’est quand on atterri . J’ai un scoop pour vous : l’atterrissage est imminent……….
Vivement la fin de toute forme d’inquisition : sanitaire, climatique, énergétique…
Ce ne sont que des leurres (petit rappel pour ceux qui y croient encore) qui servent des intérêts d’une autre caste qui n’est pas celle de 95% des hommes et femmes sur terre.
On a voulu miser sur une seule vérité, elle du matérialisme à tout prix, merci le siècle des lumières !
Après tout, c’est très logique et primaire : les instincts de l’homme se sont épuisés dans cette voie et il est peut-être temps de considérer que la volonté de l’homme peut, pardon, DOIT, s’éveiller a des considérations bien plus subtiles. Le vrai ennemi de l’homme, c’est l’homme.
Combien de sages et combien de prophètes ont tenté de sensibiliser notre étroitesse dans le seul but de nous aider à vivre dans une dignité spirituelle, celle de l’amour du prochain? Combien de temps allons-nous encore résister à cette seule solution qui nous permettra de sortir de tout ce qui nous entraîne au fond des abîmes de l’égoïsme morbide?
Je pensais, très naïvement, que nous allions vers une période de compréhension de la sagesse, et je m’aperçois que nous ne revivons que les troubles qui ont détruit les civilisations antiques à cause de la quête du pouvoir. Le seul progrès actuel vise à créer de l’intelligence artificielle ! Nous en sommes là.
La négation absurde et absolue.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, je trouve ça affligeant de suivre le fil des infos et de constater que les hommes les plus puissants aujourd’hui continue de jouer à la guéguerre, à écraser les faibles, à commander de fuir les malades (le Christ allait vers le lépreux, nous, on doit porter des masques pour ne pas avoir un rhume…)
Comment en est-on arrivé là?
PS: le comble : on me demande de cocher une case “je ne suis pas un robot”… C’est mon ordi qui me demande de le rassurer…. Tout va bien, continuons comme ça… et on trouvera des excuses pour argumenter dans le bon sens.
@Colin : le problème est que nous n’allons pas simplement abandonner notre consommation excédentaire, mais nous retrouver ruinés, et probablement en guerre civile.
Quant à l’effondrement énergétique, il est, à tort ou à raison, provoqué