Ce n’est pas n’importe quelle source qui dévoile cette information mais la référence mondiale en la matière, puisqu’il s’agit du Wall Street Journal, rien que ça !

Et que dit-il ? En gros que la chute du baril de pétrole est liée à des estimations de « surproduction » mondiale, et que ces estimations seraient tout simplement fausses… Sans blague !

Sachez qu’il n’y a rien de plus sensible et de plus manipulé que les statistiques du pétrole et de l’énergie au sens large.

La guerre des prix semble donc toucher à sa fin, et les États-Unis manifestent l’envie de siffler la fin de la partie.

Les prix devraient donc repartir progressivement à la hausse.

Charles SANNAT

Des journalistes ont annoncé la cause de l’effondrement massif des prix pétroliers.

Les informations concernant l’offre excédentaire de pétrole sur les marchés mondiaux de produits de base pourrait résulter d’une erreur statistique de l’Agence internationale de l’énergie, rapporte le Wall Street Journal. D’après les calculs de l’Agence internationale de l’énergie, en 2015, le marché a connu chaque jour une offre pétrolière qui excédait de 1,9 million la demande de barils de pétrole. 770 00 barils d’or noir ont été placés dans des entrepôts tandis que 300 000 barils ont été également transportés via des oléoducs ou des bateaux-citernes.

Il en découle que chaque jour, environ 800 000 barils de pétrole n’ont pas été comptabilisés. La plupart des experts interrogés par le Wall Street Journal supposent que ces barils non-déclarés n’ont tout simplement jamais existé. Dans le cas où leur hypothèse se confirmerait, l’offre excédentaire de pétrole, responsable du plus important effondrement des prix en 10 ans, pourrait s’avérer moindre que l’on ne l’avait pensé.

« Les prix peuvent se rétablir vite car les rapports de l’Agence internationale de l’énergie sur l’excédent de pétrole influencent la formation des prix du pétrole », résume le journal.

Source Sputnik

Please complete the required fields.