Il est toujours très important de ne jamais, jamais oublier que lorsque les vents de l’histoire ou des évènements soufflent, la première victime est la vérité.
Je ne juge pas ici le mobile ni la moralité du mobile. Peut-être fallait-il détruire l’Irak en 1991 et en 2003. Peut-être fallait-il attaquer la Libye, intervenir au Rwanda, peut-être fallait-il bombarder la Syrie, ou empêcher les communistes de prendre le Vietnam. Peut-être fallait-il monter un mensonge autour des armes de destructions massives de Saddam Hussein qui étaient purement imaginaires. Peut-être fallait-il faire croire que les Irakiens tuaient les bébés des couveuses dans les hôpitaux. Peut-être était-il important de dire aux Français que le nuage radioactif s’était arrêté à la frontière, peut-être aussi ne fallait-il pas inquiéter les gens avec du sang contaminé, sans même parler des hormones de croissance.
L’histoire récente de notre pays et de nos démocraties est faite de mensonges, de propagande et de manipulations.
Peut-être sont-elles justifiées et justifiables.
Ce que je veux juste montrer ici et démontrer, c’est que l’on vous ment. On vous a menti hier. On vous ment aujourd’hui et vous savez quoi ? On vous mentira demain.
D’ailleurs je constate que la fréquence des mensonges augmente année après année.
Avec le temps, les mensonges sont éventés, la propagande dévoilée, et les manipulations montrées, et pourtant tout recommence, car les gens sont gentils et naïfs. Ils pensent que l’Etat leur veut du bien et que les médias disent toujours la vérité.
Tout cela est faux. De la guerre en Irak au nuage de Tchernobyl en passant par les vaccins Covid qui au mieux ne servent à rien, sans oublier la guerre en Ukraine, quand souffle les vents de l’histoire ou des évènements, la première victime est toujours la vérité.
Dire cela ne veut pas dire que Poutine, lui, dirait la vérité ! Dire cela veut dire que quand l’histoire se déchaîne tout le monde ment. Ici, comme là-bas.
Alors, ne hurlons pas avec la meute, prenons le temps de réflexion et de la nuance, et tentons, toujours de faire preuve de tempérance.
N’oublions pas jusqu’où ils peuvent aller dans les manipulations pic.twitter.com/SqTeTdgnFo
— VERITY France (@verity_france) February 21, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le “comment” de la propagande a été détaillé par de nombreux auteurs. Citons Gustave Le Bon dans sa “psychologie des foules” : une affirmation, de la répétition et la contagion gagne les esprits
Ce qui est important de comprendre et de réaliser, c’est le “pourquoi” cela est possible.
Etre humain, c’est avoir un esprit libre, c’est à dire un esprit qui a la liberté de penser, mais également, et surtout, la liberté de ne pas penser. La nature première de l’esprit est le silence.
Le mental peut générer une pensée. Mais il peut également être au repos, ce dont peu se rendre compte. De la même manière qu’un robinet délivre de l’eau quand il est ouvert et n’en délivre pas quand il est fermé.
Posez vous dix minutes dans l’immobilité et le silence et observez le fonctionnement de votre mental : ne prenez pas peur si vous le voyez partir dans tous les sens. Vous réaliserez juste que jusqu’à ce jour, c’est lui qui vous dominait et que vous preniez les commandes de l’extérieur.
Un peu de courage, de volonté et d’attention pour faire un peu d’ingénérie intérieure et vous prendrez les commandes de l’intérieur.
Une fois que vous avez compris (psychologiquement), avez eu la volonté d’aller vérifier cela et réalisé (avoir fait entrer cette compréhension dans votre champ d’expérience), vous avez compris ce que vous n’êtes pas. Vous vous rappelez que vous êtes une vie avant d’être une pensée.
Et alors, la Libération n’est plus bien loin.
Les gens n’ont pas besoin de l’Etat pour s’inventer
leur propre proagande !
Tu les laisse tranquille 3 mois ils mettent des vetements de couleur et veulent tourner un remake de 1789.
La démocratie ! les droits de l homme ! la justice sociale!
Ce n’est pas de la propagande ça ?
Il suffit de faire 100m dans n’importe quelle grande ville pour voir que ca n’existe pas.
Le mensonge, même si on lui trouve des justifications, reste un mensonge. Il se présente sous un aspect séduisant et trompeur comme étant LA solution. Il ne fait que créer de nouveaux problèmes sur le long terme. Il ruine la confiance donc il tue les relations entre les gens, en attendant de tuer les gens eux-mêmes.
joliment dit agarin
Merci agarin ! ***
Pas de pathos , pas d’invective inutile !
Le problème est que nos dirigeants mentent même aux représentants du peuple !
Ne devrait-on pas les démissionner/destituer en pareil cas ?
Unfortunement Poutine est dans le vrai. L’Ouest est apres le demantellement de la Russie et s’approprier ses resources naturelles. Oui ce sont deux conflits existentiels mais les USA ,eux, sont riches en energie ils en veulent encore plus voila tout. . Et comme la plupart des guerres sont pour des resouces naturelles la Russie a raison de se defendre bec et ongles.
On ne fait pas d’omelette avec des oeufs durs. Quoiqu’en dise p]la propagande!!!!!!La France a assez de problemes acec Macro -nescu.
Rétrospectivement, je me pose la question du virus chinois qui a enfermé le monde entier pendant 2 mois. Que c’est il tramé pendant ces deux mois. Le virus était il vraiment accidentel, était ce. un premier essaie ?aurait il du être plus puissant ? Vu la position de la Chine au regard de ce qui se passe aujourd’hui…de plus, la Russie adorant les empoisonnements…et si ce n’était que le haut visible de l’iceberg
Je ne peux que vous conseiller le livre “Propaganda” d’Edward Bernays écrit en 1928. Une fois que vous l’aurez lu, c’est un petit livre, vous comprendrez tout et plus jamais on ne vous manipulera. un petit investissement dans la connaissance qui pourrait être le salut de votre vie.
Et vous direz “ah les coquins, bande d’ectoplasmes, parasites, bachi-bouzouks, australopithèque,….”
On en rigole mais c’est vrai.
Bonjour Charles,
Merci pour ces mots bien pesés et bien posés.
Merci également pour le commentaire pertinent d’agarin,
Oui, le penseur libre se faire rare, car c’est épuisant de “réfléchir”
Réfléchir ça veut dire renvoyer sa lumière intérieure ou alors renvoyer la lumière reçue des autres, non ?
Les USA ont toujours le même probleme : celui de la reciprocité.
Dieu leur a dit qu’ils avaient des droits que les autres n’ont pas….
BONJOUR.Il est difficile de faire courir un âne comme un étalon. Trop de nos compatriotes, croient encore aux dis-cours officiels ,à la télé, qui “informe” ,ou plutôt ,qui asphyxie les adeptes ,du petit écran .Perso ,je n’ai pas ce poison, chez moi. Cautionner les Merdias, c’est de l’idôla-trine .L’on s’aperçoit que ,sous prétexte de démocratie,””ON” va porter la guerre chez le voisin, ou plus loin. Le résultat est le même: la destruction programmée .Le monde est géré par des affameurs et autres malades psychopathes !
Un grand merci à Mme ou Mr. Agarin pour son commentaire (ci-dessus) simple et juste.
D’autre part, effectivement, si le mensonge n’est pas un signe de bonne santé, cela ne s’améliore pas encore très fortement pour le moment. Néanmoins, les taupes sortent des trous et les rats commencent à se manger entre eux.
On passera à travers, na !
Les USA n ont jamais attaqué leurs voisins ou un pays d europe comme le fait la RUSSIE depuis 1945,pillant et terrorrisant les pays freres slaves ,l UKRAINE étant la derniere victime de la bête immonde.
Toutes les guerres depuis un siecle sont le fait de la RUSSIE ou de ses alliés ,tous des dictatures martyrisant leur propre peuple …ce n est pas BUSH qui a envahi le KOWEIT…de même que ce ne sont pas les avions americains qui ont rasé la ville d ALEP en SYRIE mais l aviation russe…!
POUTINE a de grsves problemes de mémoire : il ne se souvient pas que les USA ont envoyé des milliers de tonnes d armement á la RUSSIE pdt la 2 eme GM sans lesquels elle aurait été écrasée par l ALLEMAGNE.
Les USA des 1945 ont aidé et financé la reconstruction
de l ALLEMAGNE et du JAPON pays qui leur avait déclaré la guerre et responsables de la mort de centaines de milliers de jeunes américains.
Pdt ce temps,la sainte russie pillait et démentelait les usines des pays slaves freres d europe de l est !
« Je hais les mensonges qui vous ont fait tant de mal »
1940
Biden a dit que Poutine ne connaissait que la force !!!
Elle est bien bonne celle là et les americains ils font dans la dentelle ?
Zelinsky aux ordres des américains a l’interdiction de fouler le sol Russe, pourquoi? Peut être parceque la Russie détient l’arme nucléaire ?
Quel contraste entre le discours simple de Poutine et le show de Biden dont soi disant la visite à Varsovie était une surprise, à peine préparée !!
Une lueur, la Chine devrait proposer un plan de paix prochainement à l’Onu faudra t’il encore que Zelinsky et ses compères acceptent de laisser des plumes.
L’histoire de l’Irak (les bébés sorties des couveuses) se répètent avec l’Ukraine de Zelensky et sa guerre contre Poutine: Les américains était en guerre contre l’Irak comme aujourd’hui avec la Russie de Poutine.
Je suis fatigué par tant de mensonges des journalistes et des politiciens et de naïveté (des braves gens).
C’est vrai, le conformisme à la doctrine officielle de la plupart des médias est bien évidemment navrant. Il n’est cependant pas nouveau et touche hélas tous les domaines de l’information. Il revient donc à chacun de se faire sa propre opinion sur ce conflit en Ukraine qui bouleverse l’ordre international établi depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, mais en évitant autant que possible de tomber dans le complotisme, une forme de conformisme d’un autre bord, tout aussi toxique. Dénoncer ce triste constat, et s’appitoyer sur notre sort en se gardant bien de prendre parti n’apporte cependant pas grand chose au débat.
Oui, nous sommes certainement victimes de toutes les manipulations, et c’est très vilain, mais nous conservons notre liberté de choix, au contraire de tous ces peuples à travers le monde, asservis et réduits à la misère par des régimes autoritaires détestables, à propos desquels l’étude anthropologique de la manipulation des masses devrait pouvoir se faire à une tout autre échelle. Et puisque dans ce monde virtuel interconnecté, privé de toute boussole, il est bien difficile de trouver le bon chemin, voyons maintenant s’il est si difficile de choisir entre la préservation de nos intérêts comptables et bassement matériels du moment, ou la défense des droits de l’homme, du droit international et des libertés fondamentales de nos démocraties en péril.
C’est vrai, la guerre c’est très moche et très sale, mais c’est hélas une des dures réalités de l’histoire de l’humanité que nos démocraties amollies par leur idéal mercantile et hédoniste ont largement oublié en même temps que cet adage bien connu déjà des Romains de l’Antiquité « Si tu veux la paix prépare la guerre ». Douillettement abritées sous le parapluie Américain tant décrié et aujourd’hui si bienvenu, elles devront donc rapidement s’adapter si elles ne veulent pas mourir dans un monde redevenu soudain particulièrement menaçant jusqu’à leurs portes. Oui, car, hélas et on peut le déplorer sans risque de déplaire, les guerres et leurs abominations n’ont jamais disparu du paysage de l’humanité, mais elles restaient si éloignées de nos vies confortables, qu’elles ne devaient plus jamais nous concerner.
Alors que faire ? Oui, que faire, alors que l’on voit se constituer, comme lors de la deuxième guerre mondiale, puis la guerre froide, un nouvel « Axe du Mal » reliant la Russie, la Chine, l’Iran, la Corée du Nord, la Turquie, et bien d’autres dictatures mafieuses du même acabit, dont les idéologies mortifères ont réduit, par la manipulation , leurs populations à de simples zombies aussi faciles à tondre qu’à réduire à merci, et qui n’hésitent plus à prétendre exercer leur soif de domination ou de prétention à survivre, par la force ?
Winston Churchill en mai 1940, à la veille d’un désastre militaire retentissant qu’il nous faudrait autant que possible cette fois éviter, se référant aux accords de Munich de 1938 et le lâche abandon de la Tchécoslovaquie sauvagement agressée par l’Allemagne nazie, dans le but illusoire de sauver une paix moribonde, avait déjà répondu en son temps à cette question, avec la pertinence que l’on sait : “Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre.”
Heu… Excusez-moi, mais puisque vous dites qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que les médias nous racontent, cela vaut dans les 2 sens. Pourquoi faudrait-il croire que ce massacre de bébés n’a jamais eu lieu ? Parce que ce reportage le prétend ? Le fait que Jean-Pierre Chevènement nous disent que le témoignage provienne de la fille de l’ambassadeur koweïtien ne démontre rien, ni même le fait qu’elle fut “coaché” par la société de relations publiques Hill+Knowlton.
“nous conservons notre liberté de choix” écrit JPL
Quelle liberté ? Tous les médias officiels actuels sont des suppôts des Ukrainiens, cad des Américains.
Essayez de vous promener dans la rue avec un insigne représentant le drapeau russe ? Par contre, même dans le bureau électoral où j’ai voté il y a quelques mois, l’employé affecté à l’urne, portait ostensiblement un ruban aux couleurs du drapeau ukrainien… et ma mairie arbore un drapeau ukrainien sur sa façade, feignant d’ignorer que tous les habitants de cette commune ne sont pas forcément pro-Zelensky. Cherchez l’erreur.
Par contre, j’ai reçu une réflexion peu amène, parce je portais un foulard identifiable à l’art russe qu’un ami m’avait offert, il y a 20 ans…
J’affirme que même si on ne met pas forcément en prison les opposants à la doxa officiel, la liberté est, en France, fort malmenée. Le mot “complotiste” permet de faire taire les sceptiques : est-ce cela la Liberté ?
Pour JPL,
Juste un détail, une dictature n’a pas besoin d’être mafieuse, elle est. Par contre nos démocraties sont mafieuses car elles font fi des lois démocratiques !
Quand tu vis en Corée du Nord tu sais à, quoi t’ attendre, quand tu vis en France tu crois que la république te protège … grosse erreur, de plus en plus visible aujourd’hui où l’on détruit tout ce qui a fait notre nation.
Quand on lit des commentaires comme celui de david (qui ne sait même pas faire la différence entre les merdias “maintream” subventionnés pour déverser en continu leur propagande officielle et l’infime minorité de sites et petits médias lanceurs d’alerte), on se dit que la propagande étatique a encore de beaux jours devant elle pour berner les “veaux”…
Parfaitement d’accord !
ça ment et ça manipule dans tous les camps…
Connaissez-vous la différence entre un complotiste et la vérité ? la réponse : six mois
Avez vous déjà remarqué que la tension monte proportionnellement inversement à la taille des stocks stratégiques de pétrole occidentaux ?