La dernière enquête de Mediapart a provoqué la colère des dirigeants de la FNSEA puisque le site d’informations a dévoilé leurs salaires mirobolants, et d’ailleurs la FNSEA n’a pas pour le moment contesté les montants évoqués, mais les méthodes employées par Médiapart pour obtenir ces informations…

L’enquête intitulée « À la FNSEA, le train de vie hors sol des dirigeants » a notamment révélé le salaire de son nouveau directeur général, Clément Faurax, s’élevant à «13 400 euros brut mensuels, soit 3 300 euros de plus que le ministre de l’Agriculture ». De manière générale, les postes de direction ont connu des augmentations de 5 à 30 %, selon les cas, depuis l’arrivée de la nouvelle direction en avril 2019.

Ainsi, le salaire du directeur adjoint a été rehaussé de 30 % pour atteindre 9 600 euros brut mensuels, tandis que le directeur du département « économie et développement durable » touche 7 500 euros brut (+11,5 %), et celui du département des affaires sociales gagne 7 400 euros brut (+14 %), affirme Mediapart.

Le média dénonce ainsi des niveaux de rémunération bien supérieurs à ce qui se pratique dans les autres syndicats. Pourtant, la FNSEA aurait fait état d’1,5 million d’euros de pertes pour l’année 2019.

Nos agriculteurs sans le sous apprécieront que leurs cotisations servent à verser de plantureux émoluments à quelques cadres dirigeants de ce syndicat.

Pour la patronne de la FNSEA, on est à Paris (sous entendu cela coûte cher de vivre à Paris), il faut bien attirer des “compétences”, donc c’est normal de filer plus de 13 K€ par mois en salaire dans un syndicat, la notion d’engagement et de bien commun ayant décidémment du plomb dans l’aile dans notre monde où largent rend tout le monde fou depuis 15 ans.

La FNSEA n’est ni mieux ni moins bien que plein d’autres.

C’est partout la “profitation” généralisée, le goinfrage sur le dos des autres comme le disaient nos amis antillais qui de mémoire avaient inventé ce mot si pertinent pour dénoncer ce gavage d’élites qui ont perdu définitivement le sens du service, de l’Etat.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.