Mes chères impertinentes, chers impertinents,
“La production de pétrole américaine dépasse les prévisions des analystes, et embête l’OPEP” titre le magazine Géo qui a su, dans le brouhaha médiatique ambiant et dans l’agitation du monde cerner l’importance de cette information.
Oui.
La production américaine de pétrole explose tellement qu’elle rebat complètement les cartes de la géopolitique classique.
“Alors que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, l’OPEP +, cherche à réduire l’offre mondiale de pétrole, certains foreurs américains ont largement dépassé les prévisions des analystes, rapporte Bloomberg. En effet, rappelle l’agence, les prévisionnistes du gouvernement américain misaient en 2022 sur une production nationale frôlant les 12,5 millions de barils par jour pour le trimestre actuel. Or, selon les dernières estimations, cette production s’élèverait à 13,5 millions de barils par jour.”
La production américaine est supérieure à la production saoudienne.
Les conséquences sont évidentes à comprendre.
D’abord c’est une diminution de l’influence de l’OPEP +.
Ensuite c’est un outil multiplicateur de puissance pour les Etats-Unis qui peuvent par exemple approvisionner l’Europe et les alliés américains ou pas.
Enfin, c’est un moyen parfait pour assurer la force du dollar. Avec le pétrole américain, il n’y a plus besoin des pétrodollars. Le dollar devient en plus une monnaie matière première, évitant son effondrement et renvoyant aux oubliettes l’euro par exemple et au hasard.
Les lecteurs de la lettre STRATEGIE savaient dès 2018 ce qui allait se passer.
Le mouvement est désormais visible aux yeux de tous.
Cette stratégie qui va au-delà juste du “pétrole” a été mise en place par l’administration Trump.
Elle a été poursuivie par l’administration Biden, car il s’agit d’une stratégie de domination américaine destinée à maintenir et développer le leadership des Etats-Unis.
Hausse de la productivité
“Comment alors expliquer la hausse de la production de brut américain ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, Bloomberg et l’agence Reuters précisent que le nombre d’appareils de forage a chuté de 20 % au cours des derniers mois.
Cette baisse des forages, accompagnée d’une hausse la production, a donc déconcerté les analystes qui se basaient uniquement sur le nombre d’appareils de forage pour dessiner leurs estimations : il s’agit donc bel et bien d’un gain de productivité important.
Cette performance américaine s’explique surtout par l’innovation. Les progrès technologiques ainsi que les nouvelles stratégies des pompes électriques ont considérablement réduit les temps d’arrêt des machines.
De plus, avance Reuters, les foreurs améliorent leurs capacités de production en se concentrant uniquement “sur les sites les plus prometteurs” et en “en forant des sections de puits horizontales plus longues pour maximiser le contact avec la roche pétrolifère”.
Le dollar américain est loin d’être fini. Très loin même. Pour l’euro, c’est nettement moins certain.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Rien de nouveau :
– Les puits sont forés avec des prêts qui déjà avant le Covid étaient irremboursables.
– Les poseurs de pipelines doivent constamment en rajouter et en démonter (puit-mère rentable aux puits secondaires absolument pas rentable et moindre en volume et durée)
– La qualité des huiles extraites ne permet pas de faire beaucoup de choses (…d’où la main-basse sur le pétrole vénézuélien)
– la dette va encore augmenter et les défauts aussi
– Ils doivent reconstituer les stocks stratégiques … leur actions sur le marché en sera retardé.
Bref, c’est moins pire que si cela était plus pire ….!!
Le chant du cygne ,les réserves Us sont très largement entamées
Les américains auront essoré les pays du golf persique et préservé leur ressources pendants des années.
Maintenant que les puits du golf crachent leurs derniers barils, il prennent le leadership.
Ils sont forts ces Ricains
Le rebond du chat mort.
Le rachat (vol) de Technip commence à porter ses fruits…
Le U S $ va être confronté à la puissance commerciale des BRICS, lesquels vont avoir certainement de plus en plus d’ alliés, alors les prévisions deviennent ce qu’ elles sont toujours : aléatoires .
Faits ou propagande Americaine pour destabiliser encore plus le marche petrolier????? Time will tell.
Bonjour Charles,
Merci pour l’info, mais il conviendrait de rentrer dans la complexité des marchés du pétrole.
Car l y a brut… et brut.
Le pétrole issu de la fragmentation des schistes bitumineux aux USA et au Canada propulsent les États-Unis en tête des producteurs, mais c’est une situation très précaire.
Outre le désastre environnemental que représente ces forages, ceux-ci ont l’inconvénient majeur de s’épuiser très rapidement (d’où leur multiplication), mais surtout de livrer un pétrole très léger et très peu soufré (light tight oil), dont on ne peut extraire ni fioul lourd, ni gasoil pour les moteurs diesel puissants (camions, engins agricoles et de TP, bateaux), ni kérosène pour l’aviation.
Qui plus est, les raffineries américaines ont été initialement conçues pour traiter des pétroles conventionnels lourds, issu majoritairement du golfe du Mexique, et donc pouvant produire plus de gasoil que les raffineries européennes ; sauf que la demande massive du parc automobile américain est portée sur l’essence. Les marges de raffinage sont d’ailleurs bien meilleures en utilisant du pétrole lourd, traditionnellement moins cher.
Ce qui explique le raid américain sur l’Irak et les visées de Washington sur le Venezuela et l’Amérique latine en général, gros producteurs de pétrole lourd et extra-lourd très convoités.
Et puis, last but not least, l’industrie de la fragmentation des schistes est globalement déficitaire (de très nombreuses compagnies ont déjà mis la clé sous la porte) et ne fonctionne que par des mécanismes financiers de type Ponzi. Avec un déficit cumulé de 250 milliards de dollars en une décennie, on peut ranger cette campagne sur la liste des destructions d’argent d’une ampleur coutumière des puissances financières.
C’est pourquoi également les industriels ne prennent même plus la peine de reboucher les centaines de puits asséchés, qui continuent de rejeter du méthane pendant des mois (voire des années), au grand bénéfice du climat, parait-il…
Les US savent jouer leurs cartes. En face, que faisons nous ? On brade les bijoux de famille depuis belle lurette, mouvement largement accéléré par notre petit marquis.
Tout n’est peut-être pas perdu, mais se redresser sera terrible !
Ils ont du pétrole, mais ils ont aussi un sacré tas de dettes.
Mais la durée de vie des puits des pétrole et gaz de schiste est réduite (-70% au bout de 18 mois seulement), une meilleure productivité va réduire encore ce délai. Cela risque donc de n’être qu’un feu de paille. Si je suis producteur, je réduis ma production pour extraire quand le prix sera plus élevé du fait d’une ressource plus rare (la fin volontaire du pétrole n’aura jamais lieu d’abord pour la pétrochimie et puis pour les usages énergétiques pour lesquels il n’y a pas d’alternative comme les véhicules de combat)
Pourtant l’euro ne baisse pas par rapport au dollar. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas voulu par les USA pour nous éviter de nous tourner vers d’autres producteurs
Qui va lentement, va sainement, qui va fortement va à la mort.
En d’autres termes, Trump est il un bon stratège ou simplement un bon tacticien ?
Versus Xi ou Poutine
Poutine multiplie les comparaisons De Gaulle et les nains politique depuis Sarkozy, piètres stratèges, une belle image subliminale à l’attention des pays du Maghreb et africains, De Gaulle s’est moi.
Lors d’un grand voyage on prend le temps de préparer sa monture., et les puits de schiste ressemblent plus à une ligne Maginot que vous affectionnez Charles.
Sauf que l’extraction high tech, ou à haut cout environnemental, ca ne tient qu’ avec un baril très haut.
L opep peut dire “merde ” a tout moment et balancer des barils qui coutent trois fois moins à l’extraction.
Bien sur ce n’est l’intérêt économique de personne,
mais le pétrole c’est plus politique qu’ économique au final.
On voit bien que tout l’enjeu americain c’est de maintenir l’Europe( et Israel) en situation de crise ou dinstabilité.
faut-il s’en rejouir ?
Si israel vide gaza ils seront a terme le premier fournisseur européen, bref pourquoi se rejouir du rebond du dollar, qui n’est qu arbitraire et injustice.
“Les progrès technologiques ainsi que les nouvelles stratégies des pompes électriques ont considérablement réduit les temps d’arrêt des machines.”
Génial, des pompes électriques alimentées par une centrale au fuel pour extraire le pétrole…
Et les shadoks pompaient!!!
Comme indiqué dans le titre de l’Article :
« La production pétrolière américaine change la donne géopolitique », on est pas spécialistes de l’extraction du pétrole, ni à long terme, ni à court terme, ni en terme d’exigences financière ou technologique ou spécialistes de ces marchés, mais sur un plan macroéconomique, nous constatons, comme vous, que cela se fait dans la réalité, qui dans un contexte -géostratégique- signifie que si un conflit au moyen orient et sur les détroits devait avoir lieu prochainement, cela n’handicaperait pas les USA qui par ailleurs se focalisent sur le Vénézuela parallèlement, mais handicaperait encore davantage l’Europe qui serait plus à genoux mais sur les rotules et ne pourrait pas laisser la Chine de marbre et l’obligerait probablement à intervenir pour sa propre sécurité énergétique et ses routes… Donc l’autre taré communiste de Maduro n’a qu’à bien se tenir dans les négociations pour l’exploitation minière et pétrolière de la région (Guyana) avec la puissance conquérante Anglo-Américaine s’il ne veut pas historiquement sauter et être conquis militairement : c’est ce que laissent penser les échanges de prisonniers qui ont lieu en ce moment avec ce mariage de raison avec l’administration Biden qui prolonge la politique d’autonomie de Trump pour le long terme, “América first”. Cela signifie pour nous que cette région est et va devenir un région chaude pour le monde, également en raison de son rôle alimentaire pour la planète, un point autre sensible du monde, c’est à dire la commercialisation de produits carnés et de céréales, tout comme l’était l’Ukraine pour les mêmes raisons énergétiques et alimentaires, donc militaires. La France va donc devoir fouiller en vitesse exponentielle dans ses ressources propres si elle veut survivre à l’effondrement qui lui est promis si elle continue de placer ses roues derrière la bicyclette du peloton Européen qui devrait voir de nombreux clous répandus sur la chaussée : dette souveraine, crise de l’euro dévaluation, pénuries et énergies hors de prix, approvisionnements en matière premières stratégiques devenues inabordables et déficitaires, comme l’uranium et d’autres métaux, crise des investissements, spoliation de l’épargne et déficits commerciaux abyssaux, invasion migratoire, chaos social et sécuritaire. Les nouveaux 225 Km carrés de gisements potentiels d’hydrogène blanc trouvés dans le Béarn suffiront-ils à redémarrer une nouvelle relance économique verte ou sont-ils l’arbre qui cache la forêt du début de l’exploitation du gaz et pétrole de schiste sur notre immense territoire métropolitain et ultra marin ? Soyons certains que l’Allemagne et Bruxelles mettront tout en jeu pour nous empêcher de suivre une route en quête d’autonomie si nous pensions tirer profit de nos propres atouts et nous infligeraient des pénalités insurmontables et une ingérence indépassable si nous devions affirmer notre volonté de survie et nous émanciper d’elle. Depuis Bonaparte rien a changé et ce sont toujours les Anglo-saxons et Teutons qui tirent les ficelles de ces luttes impérialistes mondiales. Les “Brics” et les “Alliés” ne débarqueront jamais pour nous sauver sans arrière pensée dominatrice, c’est à nous de tracer notre route en étant encore plus prudents que De Gaulle et plus déterminés que la Cinquième République.
« Dans tout ce qu’on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison, et l’autre tiers au hasard. Augmentez la première fraction, et vous serez pusillanime. Augmentez la seconde, vous serez téméraire.»
Ainsi il nous faut monter à l’assaut d’une Europe Fédérale suicidaire, renverser son pouvoir corrompu vendu aux puissances étrangères, nous servir de ses institutions pour les refonder, renverser son administration et la mettre au pas sous contrôle permanent. Nous pouvons encore le faire, l’accomplir sur plusieurs générations, surpasser ainsi les crises qui autrement ne manqueraient pas de nous détruire et qui sont juste là dans les mois qui viennent pour tout un continent.
Faut relativiser, ce n’est pas les usa qui vont fournir bcp de petrole à l’europe. Les USA produisent certes 13 millions de barrils par jour, mais ils en consomment 18 millions…
Mais n’oublions pas que l’Arabie Saoudite rejoint les BRICS le 01 janvier 2024
Bonjour à Tous
Après avoir lu les commentaires , celui de @Guillaume les résumer tous :
” ”Le rebond du chat mort” ”.
Il va bouger encore combien de temps ?
Quelques années , au mieux dizaines d’années , pas plus .
Après il leurs restera des montagnes de dettes , des régions entières dévastées et leurs yeux pour pleurer leur grandeur perdue.
“Accessoirement” , après leur écroulement , ils participeront toujours activement au dérèglement climatique par les émanations de leurs forages abandonnés sans les avoir rebouchés …….. Un grand merci à eux !
Salutations à l’inconséquence
Si on pouvait être débarrassé de l’OPEP les muzz manqueraient de fric pour nous tuer… voila ce que j’en pense. Etvive le moteur à hydrogène !
Je vois encore des commentaires qui crachent sur le non-conventionnel americain.
Certe, ca ne durera pas eternellement mais apres 10 de de creer la surprise, et la encore un fois alors meme que les foreuses sont en diminution, montre bien l’inventivite des companies petrolieres.
Le fait que les reserves strategiques soient bases est positif, car ca veut dire un client de plus si le prix venait a baisser. Beacoup d’operateurs ont fait des progres considerables sur leur dicspline en ce qui concerne le capital. Certe il faut continuer a forer, mais il peuvent vivre de leur cash flow, tt n’est pas que dettes omme ce que j’ai pu lire.
La productivite du capital est donc bien meilleure. Exxon travaille a des placements pour doubler le recouvrement des reserves et meme si la productivite d’un puits horizontal diminue avec la longeur, le cout du development/surface decroit fortement….
Je suis d’accord du soutien que cela donne de la force au dollar mais sur environ 100 Million/jour, meme 13 selon moi ne donne pas plus de levier sur le marche que tout les autres. ca reste insuffisant pour soutenir tous les allies et puis contrairement aux saoudiens ou aux russes qui sont sous un controle etatique strict, la production americaine et dirigees par des operaterurs independants en competition qui repondent a des regles de profitabilite.
Il y a de drôles de commentaires oubliant le voisin du nord!!!
Le Canada qui a un des plus grands réservoirs de pétrole au monde à rabais pour les américains!!!
Les EV c’est une diversion et tout ce que l’on peut lire sur les réserves pétrolifères.
@Michel : Hydrogene fabriqué avec quelle energie?
Le petrole de schiste ne permet pas d’obtenir du diesel.
Rappelons que la conso journalière tourne autour de 95M de barils donc l’excédent d’1M des US est très relatif…
COTYLE, parfaitement, et il faut parler aussi de l’état des sols, et des désastreuses conséquences pour la vie dans les régions concernées.
Le coût écologique est incalculable !
@michel PAPON 21 décembre 2023 à 17 h 49
Bonjour @michel PAPON et à Tous
Sans vouloir vous froisser : c’est faux !
En effet le raffinage fractionné du pétrole de schiste ne permet pas d’obtenir de carburant diesel :
La matière première n’en contenant pas (?) .
Ce type de raffinage est le plus courant aux USA
Mais il existe un autre type de raffinage : Le cracking catalytique , qui permet de décomposer la matière première à haute température en ses constituants , qui sont réassemblés ensuite dans les produits désirés en présence de catalyseurs .
Ce qui permet de fabriquer tous les produits désirés ……
Ou presque .
Pour plus d’infos :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Craquage_catalytique
Ayez le réflexe de rechercher sur le web , et sur Wiki en particulier , qui en principe est fiable , il y a plein de choses à y apprendre .
Meilleures salutations
Bonjour Charles je pense qu’il y a erreur Jim Willy dit qu’ils ferment le Bakken , les puits s’épuisent concernant le forage de schiste mais ils impôrte du Vénézuéla
et même je crois que les USA consomment à eux seul 20 millions de barils jour donc ils doivent encore en acheter
cdlt