Oui, la Deutsche Bank a sans doute violé l’embargo à l’égard des Russes avec vraisemblablement la tacite complicité des autorités politiques allemandes pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’un double jeu assez classique et prévisible.

D’un côté on est aligné sur les intérêts américains, de l’autre… on aide les Russes à faire quelques opérations financières pour continuer à recevoir du gaz de Moscou…

Les victimes des sanctions américaines à l’égard de la Russie ce sont les pays européens.

Nous ne sommes pas les ennemis de la Russie et inversement.

Tout cela n’a aucun sens géopolitique, si ce n’est celui de faire plaisir aux Américains dont nous renforçons la puissance à notre propre détriment… sans compter les milliers de vies perdues en Ukraine ou celles du MH17 dont plus personne n’ose vraiment vous parler…

Charles SANNAT

Siège du Deutsche Bank à Moscou

Les autorités américaines poursuivent et élargissent leur enquête sur des opérations financières effectuées par une filiale de la Deutsche Bank à Moscou, au sujet d’une violation éventuelle du régime des sanctions à l’encontre de la Russie, rapporte le journal Financial Times.

L’investigation est menée en vertu du fait que ces opérations ont été effectuées en dollars et avec la participation d’un banquier de nationalité américaine. C’est la première fois qu’une grande banque enquête sur une violation éventuelle du régime des sanctions à l’encontre de la Russie, a souligné l’édition.L’enquête du régulateur américain s’intéresse particulièrement à l’activité de « trading miroir » (mirror trades). Des citoyens russes auraient acheté des titres en roubles à la Deutsche Bank moscovite. Au même moment, le bureau de la banque allemande à Londres les aurait revendus par la suite en devises internationales pour le compte des mêmes clients.

Pareilles transactions pourraient s’élever jusqu’à 6 milliards de dollars. Les autorités américaines désirent s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un retrait de capitaux de la Russie.Les enquêteurs cherchent également à savoir si la Deutsche Bank effectuait un contrôle nécessaire et si l’information qu’elle fournissait aux organes régulateurs correspondait à la réalité.

Depuis le mois de mai, la DB a lancé sa propre enquête sur un éventuel blanchiment d’argent dans sa filiale à Moscou.

La Deutsche Bank est la 1ère banque d’Allemagne et le numéro 2 mondial des transactions sur le marché des changes.

Source ici

Please complete the required fields.