Ouh lalalalala, attention, attention, on dirait que l’on veut attaquer la dette française… D’ailleurs, la dette française ne vaut désormais pas mieux que celle de l’Espagne, de l’Italie ou du Portugal. Je dis ça, c’est pour toutes celles et ceux parmi vous qui ont encore un bon contrat d’assurance vie bien plantureux…

Faites ce que vous voulez, mais à mon avis, faites-le assez vite… car « l’écart de taux d’intérêt entre la France et l’Allemagne, qui mesure le «risque Marine Le Pen», ne cesse de se creuser depuis novembre ».

Plus grave, « l’écart de taux entre l’Hexagone et l’Allemagne, qui mesure la défiance à l’égard de la signature française, a immédiatement bondi. En une semaine, ce «spread» est passé de 30 à 40 points en novembre. Il s’est creusé depuis, pour s’envoler à 84 points lundi, un niveau jamais vu depuis 2012. Et le fossé ne se creuse pas seulement vis-à-vis du pays le plus sûr de la zone euro, il augmente aussi vis-à-vis de la Belgique ! »

Le risque de « Frexit » !

La dette française est détenue à 60 % par des étrangers (fonds souverains, banques centrales, fonds de pension, sociétés de gestion…) et les étrangers détenteurs de notre dette envisagent, en cas de victoire du FN, le risque de « Frexit » donc d’une sortie de la France de l’euro. Dans un tel cas, que vaudraient leurs obligations ?

De quoi effectivement paniquer quelques investisseurs !!

D’ailleurs, les agences de notation ont laissé entendre qu’une conversion de la dette française de l’euro à un nouveau franc serait assimilée à un défaut de paiement… Certes, sauf que si les agences de notation disent que la France est en faillite, alors cela déclenchera tous les CDS et autres produits dérivés d’assurance sur les dettes… Au bout du compte, une telle décision fera sauter le système financier mondial.

Nous sommes donc là encore dans l’intoxication la plus forte et la propagande la plus mesquine.

Si vous lisez bien cet article des Échos, il explique d’ailleurs parfaitement que la dette est de droit français, qu’elle sera de plein droit convertie dans notre nouvelle monnaie… et d’ailleurs, que les étrangers porteront plainte auprès de nos tribunaux !! C’est grave hein… Eh bien non !!

Souvenez-vous de cet adage : quand vous devez 10 000 euros à la banque, vous avez un problème, mais quand vous devez 1 milliard d’euros à la banque, c’est la banque qui a un problème, plus vous !!

On ne trouve jamais de solution quand on a peur !

Charles SANNAT

Source Les Échos ici

Please complete the required fields.