En Chine, la population a baissé en 2022 pour la première fois depuis 60 ans et l’Inde devrait ainsi devenir dès cette année le pays le plus peuplé du monde comme nous l’apprend officiellement l’AFP.
“Du jamais-vu depuis soixante ans. La Chine, pays le plus peuplé du monde, a vu sa population baisser cette année. Le pays est aujourd’hui peuplé de plus d’1,4 milliard de personnes aujourd’hui, soit un sixième des habitants de la planète. Mais le Bureau national des statistiques n’a enregistré “que” 9,56 millions de naissances en 2022 pour 10,41 millions de décès. Soit une baisse de la population de 850 000 personnes”
“Cette chute s’explique notamment parce que le coût de la vie a fortement augmenté en Chine, tout comme celui de l’éducation d’un enfant. Le niveau d’études plus élevé des femmes repousse également les grossesses. “Il y a aussi l’habitude désormais d’avoir des petites familles, en raison de la politique de l’enfant unique en vigueur pendant des décennies”, estime la chercheuse Xiujian Peng, spécialiste de la démographie chinoise.
Cette chute s’annonce durable. La population chinoise pourrait décliner chaque année de 1,1 % en moyenne, selon une étude de l’Académie des sciences sociales de Shanghai. La Chine pourrait n’avoir “que” 587 millions d’habitants en 2 100, soit moins de la moitié qu’aujourd’hui, selon les projections les plus pessimistes. L’Inde devrait donc devenir dès cette année le pays le plus peuplé du monde”.
Il n’y a aucun problème de surpopulation…
Car partout, en réalité la population baisse.
En Italie, en Allemagne, donc en Europe et c’est encore pire l’Est, de la Russie à pays d’Europe Centrale.
La population baisse en Amérique du nord.
Elle n’explose plus autant en Afrique.
Elle diminue également en Asie.
La réalité c’est que des pays comme l’Allemagne et la France cachent leur déflation démographique par une immigration intensive destinée à maintenir le nombre d’habitants.
Pourtant, si l’on veut parler environnement et soutenabilité, il n’y a pas mieux que la réduction naturelle de la population qui est en train de se faire.
Moins il y a de “têtes de pipe” et moins il y a de consommation totale et donc plus l’empreinte environnementale d’un pays diminue.
On peut donc émettre l’hypothèse que l’immigration génère un bilan négatif en termes de CO²… hypothèse à prendre au second et troisième degré et volontairement insolente afin de pousser à la réflexion. Pas au rejet de l’autre.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info TV ici
Mais une population en baisse défie le financement des pensions car il y a de moins en moins d’actifs cotisants entrant sur le marché du travail. peut-être après la disparition des boomers ??
Tout à fait ! La connerie n’a ni sexe, ni couleur de peau, ni âge, ni religion …. Pour preuve flagrante de nos mamamouchis bien pensants pour notre grand bien et notre “bonne heure” (il en reste donc 23 de mauvaises ?) 🙂
Il n’y a pas de problème de surpopulation ?
ah bon..
Et bien si vous avez eu une révélation comme moïse….
En réalité il faudrait dire “il n’y a pas d’augmentation de la population”.
Car la surpopulation est subjective, ça dépend de quoi on parle.
8 000 000 000 d’humain qui consomment comme nous (et avec les même exigences extractivistes et expansionnistes) sur un globe qui fait toujours 13 000k de diamètre….je ne suis pas sur qu’il ne va pas y avoir un très léger problème au bout de quelques générations…
Non ? vous ne croyez pas ?
Pour les retraites, personne ne (se) rappelle ce scandale :
https://www.marianne.net/economie/protection-sociale/marianne-vous-repond-ou-sont-passes-les-150-milliards-de-la-reserve-pour-les-retraites-de-jospin
Nicolas Sarkozy, le nuisible, avait frappé une fois de plus, en 2010…
Si on continue à stigmatiser dans tous les sens je donne pas chère de ce pays déjà bien mal barré.
L’immigration est une richesse.
L’entraide est aussi une richesse et une des bases de l’évolution.
Un trader ou un financier sont autant des profiteurs du système que des nouveaux arrivants sur le territoire. Les uns profitent pour jouir jusqu’à plus soif en saignant une économie et les autres juste pour survivre.
Quand on a peur, on rejette l’autre.
Et ces vieux démons que l’on ne cesse de traîner saoulent et resaoulent.
Merci
Bonjour ce qui se passe en Chine était prévu par Malthus. Le cout de la vie augmente, et surtout l’exigence de confort, de dépenses augmente. Aussi les parents veulent transmettre à leurs enfants un meilleur futur, donc des etudes qui coutent cher et qui durent. Donc pour se payer tout ça on fait moins d’enfants. Et comme la population est mieux éduquée, elle est capable de penser au futur, de compter, et de controler ses instincts.
Encore une fois Malthus avait raison. Mais qui l’a lu ?
“Moins il y a de « têtes de pipe » et moins il y a de consommation totale et donc plus l’empreinte environnementale d’un pays diminue.”
Théorie écologique empruntée au Malthusianisme…
Pleinement d’accord avec wouah,
Et il serait aussi bon de faire une corrélation avec l’évolution du reste des populations animales et végétales du globale en fort déclin.
Comme disait Lavoisier, rien ne se perd ni se crée mais tout se transforme.
Par contre ,d’accord avec vous que globalement la population mondiale va se stabiliser puis diminuer, volontairement ce n’est pas impossible,indirectement , cela est beaucoup plus sûr : diminution des terres arables, dérèglement climatique, véritables pandémies fort probables,guerres (de l’eau) plus vives, etc…
Tout a fait Wouuuha, tout en + que les 2/3 de l’Afrique ont moins de 20 ans, ils ont le droit a faire une famille aussi!
Claude Levi-Strauss, le meilleur anthropologue et ethnologue du monde, l’a ecrit, la terre est faite pour 500 millions d’humains, et 1 milliards max, sinon on detruit l’habitacle des autres.
Quand à ceux qui trouvent que l’on est trop nombreux sur terre, qu’ils commencent à s’eliminer eux mêmes ainsi que leur famille pour donner l’exemple ! Après on en reparle.
TOUT EST A REVOIR ET VITE + INTELLIGEMMENENT !!!!
“Elle n’explose plus autant en Afrique”
oui c’est moins pire que si c’était grave.
ça reste une explosion quand meme et à nos portes (grandes ouvertes)
Qu’on m’explique comment la politique de l’enfant unique conduite en Chine sur une pleine génération n’a pas fait baisser la population de cet Empire, sachant qu’il faut aux Européens quelque 2,3 enfants par femme pour qu’elle se maintienne .
Les Chinois sont-ils si désobéissants par nature ?
Un jour ou l’autre, une cotisation CSG augmentée, universelle, prendra en charge la maladie y compris la vieillesse, le chômage, les retraites; la vie sera sans doute
autre, apprentissage, formation dans domaines variés tout en travaillant à un rythme supportable qui permettra l’enrichissement intellectuel à ceux qui le souhaiteront
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous,
Ce n’est parce que là où l’est met la lumière la population baisse qu’elle baisse partout…
Sinon comment se fait il qu’elle augmente x)
15 nov. 2022 à 06:10
La Terre vient de passer le cap des huit milliards d’habitants…
C’est sûrement parce que ça baisse partout que ça augmente…
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Les malthusiens ou le FMI américain, vont se réjouir, ils atteignent leur objectif…Mais Jésus a dit: “croissez et multipliez vous!” Pour la France les carottes sont cuites! Quoi dire de plus!
évidemment que si il y a surpopulation !! ; c’est d’ailleurs le problème N°1 de l’humanité ! ; la première mesure à prendre d’urgence au plan mondial c’est la promotion de la contraception puis l’accès à l’éducation et surtout des femmes… Jamais 8 milliards d’individus ne pourrons accéder aux standards de vie occidentaux ; la surpopulation est en outre la cause première des graves problèmes écologiques de l’humanité et la gestion rationnelle de telles masses humaines ne pourra jamais se concevoir en dehors de politiques collectivistes… Ne parlons pas de la théorie grotesque de l’inepte financement de l’absurde système dit par “répartition” des retraites qui est une absurdité arithmétique évidente…
c’est assez gonflé de dire qu’il n’y a pas de problème de surpopulation… je parie que si on était 500 millions, on ne parlerait pas de réchauffement climatique, destruction de la biodiversité, etc… il est très souhaitable que la population réduise à l’avenir!
C’est un phénomène séculaire constaté partout :
1° étape : Forte mortalité et forte natalité qui se compensent.
2° étape : Amélioration des soins médicaux et forte natalité ce qui entraîne un accroissement de la population.
3° étape : Amélioration du niveau de vie et baisse de la natalité.
Ces étapes ne se franchissent pas en 10 ans.
Quant à l’impossibilité de nourrir la population ce sont surtout les guerres ou les politiques agricoles stupides qui peuvent provoquer les famines sinon c’est du Malthus à la petite semaine sans incorporation du progrès technique.
Une preuve ; la Chine, citée dans l’article, sur un même territoire :
1960 : 600 millions d’habitants et une très grande famine “ne gaspille pas la nourriture pense aux petits chinois qui meurent de faim” à la suite de la politique de Mao Tsé Toung qui a décidé de tuer tous les oiseaux, résultat les années suivantes les récoltes sont catastrophiques à cause des destructions causées par les insectes !
2022 : 1,4 milliard d’habitants, la population mange à sa faim
Assez des réflexions d’étourneaux, ceux qui en font partie qu’ils mangent des insectes cela fera plaisir aux mondialistes catastrophistes, le vrai danger c’est la guerre et les politiques aberrantes.
Rappel d’imbécilités d’intoxication apocalyptiques : La couche d’ozone, le pet des vaches et cerise sur le gâteau le coronavirus !
Pas besoin d’écouter médias et Cie, un petit coup d’oeil autour de chez soi pour s’apercevoir qu’en quelques décennies que le socialisme a ravagé champs et forêts au profit d’un environnement totalement délétère et bruyant. L’oeuvre de dieu est peu à peu saccagée, par une majorité de notre espèce sans conscience, sans bienveillance, sans générosité, sans responsabilité, sans la moindre valeur ajoutée… Parmi les milliers d’espèces végétales et animales, quel pourcentage du territoire de cette Terre, notre espèce devrait occuper ? Cette masse inconsciente est le mal de tous nos maux actuels grandissants. Rien à voir avec les 2 -3 mammamouchis qui se courent après, faut arrêter l’hypocrisie et la mauvaise foi. 😉
Encore un raisonnement simpliste !
Comme le dit justement Wouuuha , c’est l’augmentation qui diminue , et non la population , même si dans un siècle nous atteigniions le chiffre idéal pour la planète , d’ici là nous aurons TOUT volé , tout extrait ,tout transformé , tout consommé .
@ Wouuuha ?
“qui consomment comme nous” : ben justement non, même s’ils le veulent, ils ne pourront pas.
Un nombre croissant de scientifiques estiment que la surpopulation mondiale est le problème de départ de tous les autres : économique, environnemental, social, etc. Il est certain que la quantité d’énergie et de matière première par habitant est primordiale mais tous les pays du monde veulent consommer plus. L’ajustement ne pourra se faire que par la réduction du nombre. Ce qui est valable en écologie des populations dans le monde animal, l’est aussi chez l’humain ……..
évidemment que si, il y a partout surpopulation !! ; c’est même le problème prioritaire de l’ humanité ! au Malthusianisme économique se surajoute désormais un très grave problème de malthusianisme écologique ; quant à la retraite par “répartition” système imbécile qui nous fut imposé ( sans jamais nous demander notre avis ) par les marxistes à la fin de la guerre, c’est une stupidité sans nom, irréformable et qui finira par tous nous spolier au delà de l’imaginable ! on pourra certes s’imaginer qu’on pourra toujours importer des dizaines de millions d’excédents de miséreux du tiers monde, il faudra à l’évidence, en importer 3 fois plus à la génération suivante pour espérer équilibrer le budget des retraites et cela de façon continue et exponentiel ( comment pouvoir autrement conserver un ratio cotisants / pensionnés suffisant ?? ) ; au lieu de nous ponctionner dans des proportions ahurissantes en cotisations retraites, on ferait mieux de laisser à chacun la possibilité de se constituer un patrimoine correct et en rapport avec les efforts de toute une vie de travail et notamment un patrimoine immobilier transmissible ! les réformettes provisoires actuelles du gouvernement pour tenter de sauver un tel système sont aussi grotesques que les manifestations gauchisantes ( essentiellement les gros bataillons habituels du fonctionnariat et apparentés ) de ceux qui veulent le perpétuer…
Vous avez dit surpopulation?
Ne vous inquiétez pas le vax anti-covid est à l’oeuvre;
** baisse de la natalité généralisée en occident : en cause ,entre autre, la stérilité, les fausses couches, les morts-nés ou à la naissance . 2 bébés morts d’AVC à la naissance à la Réunion c’est du jamais vu (voir le dernier CSI de Réinfocovid) Prévoir de l’ordre -8% de natalité en 2022.
** surmortalité généralisée en occident en parfaite corrélation avec les phases vaccinales (voir article de France soir du 17/01)
Pas étonnant que ce soit “open-bar” pour les immigrés !!
Je confirme, il y a un gros problème démographique en Chine et en Russie, mais aussi dans d’autres pays (pas l’Inde en ce moment). Les baby-boomers prennent leur retraite … dans le monde entier. En Chine, dans les années 80, les slogans étaient particulièrement assassins concernant les naissances (336 millions d’avortement entre 1971 et 2013 – source publiée par le Ministère de la santé du PCC) Actuellement, les stats font état d’une population de 1,4 milliard et les prévisions pour 2050 sont de 1,3 milliard. La Russie souffre du même problème … réfléchissez aux conséquences du point de vue économique (- de marchés, – d’actifs, – de contribuables, – de capitaux, – de commerce) et stratégique de cette situation. Qu’est ce que fait un pays en face d’un tel défi ?
A tous ceux qui croient au postulat de la surpopulation et ce genre de raisonnements sophistes je leur pose la question : on élimine qui ? Vous avez remarqué que vous êtes la cible de ceux à éliminer ou pas ?L’ingénierie sociale c’est formidable : arriver à faire culpabiliser des peuples entiers (de préférence des blancs de culture occidentale) pour qu’ils se suicident collectivement et adoptent n’importe quelle nouvelle “norme sociale”. L’objectif est réussi, la culture de mort s’est installée, les grenouilles vont tranquillement se laisser mourir sans avoir ni rien compris ni avoir eu aucun sursaut de survie. Bravo!!
La surpopulation c’est le mantra des 1% pour se mettre à l’abri des pauvres car trop nombreux trop méchants.
Ça comme la réchauffe climatique…
Bonjour à tous
La population chinoise baisse , une bonne nouvelle !
Mais la Terre vient de passer le cap théorique des 8 milliards de bipèdes courant sur son dos qui commence à être sérieusement mité ………
Un problème de vases communicants ?
Les démographes et les géographes , qui sont de doux rêveurs dangereux , regardent déjà avec plaisir les 10 Milliards à venir sans arriver à comprendre le danger……… C’est dans leur nature !
Effondrement des ressources halieutiques indispensables à une grande part de la population mondiale .
Pertes accélérées de terres arables .
Fin en vue des énergies carbonées qui sont si utiles pour produire des engrais et alimenter les machines agricoles : On va faire comment dans quelques dizaines d’années ? ?
Il semblerai qu’il n’y a même pas assez de ressources en métaux “exotiques” pour fabriquer toutes les e Voitures promises …… Risible !
Avec un niveau de vie européen , donc avec ce niveau de consommation des ressources , les calculs donnent une population mondiale “soutenable” , dit autrement “Viable”…… de l’ordre de 1 (à 2 ??) Milliards d’habitants……
D’aucuns donnent seulement 1/2 Milliards .
J’aime beaucoup les amoureux de la Chine qui la cite en exemple comme réussissant par elle même avec ses propres ressources :
Elle importe d’énormes quantités de nourriture …… venant entre autre d’Afrique , privant des milliers de paysans africains de leurs terres et de leurs ressources, ayant “rachetées” ces terres aux potentats locaux à coup de corruptions .
La “Grande Chine” comme elle aime à se nommer , achète même du lait français …….
Elle importe d’énormes quantités de pétrole et de charbon
Elle importe d’énormes quantités de ressources divers dont du bois africain en y rasant les forêts ……. Chez nous aussi !
Et elle commence à manquer encore plus d’eau , atteignant semble t-il un stade critique…… A suivre !
Les chinois ont prouvé que l’immigration est une richesse :
Ici en Guyane ils ont le monopole des épiceries de quartier obtenu de haute lutte en étant ouverts de 6 heures du matin jusque vers minuit , dimanches inclus , et allant s’approvisionner au Super Marché ……..
Ayant pour beaucoup un revenu de femme de ménage mal payée . Mais c’est mieux qu’en Chine !
Salutations
@Charlotte. Personne n’appelle à tuer qui que ce soit… Il fait réguler les naissances , et vite.
L’ingénierie sociale de Davos, ou d’ailleurs, n’a même pas besoin de manipuler les peuples, ils se suicident tous seuls : stress, malbouffe, sédentarité, alcool, cigarettes. Et même sans tout cela, rien qu’ à voir comment les bulots ont sauté sur les 3 vaccins anti-coronavirus dès juillet 2020 à la première apparition de Macron montre à quel point il n’y a même rien à faire de particulier. Sans AMM, sans aucun recul, juste avec le martèlement des médias autorisés et la menace de ne pas pouvoir aller en vacances/restau/médiathèque etc 80,1% de la population française a accepté au moins une dose….. CFFD. Maintenant que viennent les effets secondaires, les pleureuses sortent et crient au “on nous aurait menti?”. Et c’est pas fini…… La norme sociale est faite ou défaite par le chantage des gouvernements, les médias arrivent derrière tout ca, et hop !
Mis à part le Maghreb, et encore, l’Afrique n’est pas du tout en voie de stabilisation démographique et va poser de très graves problèmes ces prochaines décennies. Certains, même parmi le commentateurs du blog, pensent qu’on va régler ces problèmes en envoyant l’excès de population chez les autres, mais sûrement pas chez eux bien entendu ! La Chine est capable de nourrir 1 milliard d’habitants, mais aucun pays africain n’est capable de subvenir au besoin du surcroît de leur population. Tout ce que cela va engendrer, c’est des famines et des guerres ! Et nous devrons, comme d’habitude, intervenir pour y mettre fin ! Tout en laissant, chez nous, notre population s’appauvrir durablement
même à 10 milliards d’habitants, il y a largement de quoi faire.
mais la dénatalité va devenir LE problème de la fin du 21ème siècle.