Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Je fais partie des millions de Français qui dispose d’un compte bancaire à la BNP, alors que je devais me mettre à jour de quelques paiements que les services de notre État (dispendieux) n’oublie jamais de vous demander, je me connecte sur mon espace client… en vain.
L’interface internet est hors service.
Me souvenant que dans l’ancien monde nous pouvions nous rendre dans ce que l’on appelait autrefois une « agence » où il y a avait des êtres humains appelés « banquiers, guichetiers etc », je prends la décision innovante de prendre mes pieds pour marcher jusqu’à l’agence la plus proche.
Stupeur et tremblements.
L’agence n’a pas plus d’ordinateurs en fonctionnement que moi.
Personne ne peut plus travailler, aucune transaction ne peut être réalisée.
Et le communiqué officiel tombe comme un couperet!
«Un incident informatique interne au niveau des réseaux télécom est intervenu cette nuit, il a été immédiatement identifié et corrigé (…) Le rétablissement des services n’a pu être effectué ce matin en raison des contrôles nécessaires. L’accessibilité de certains de nos services en ligne et dans nos agences est actuellement affectée. Les paiements par carte bancaire sont opérationnels».
Si vous connaissez tout l’amour que je porte au système bancaire, la BNP fût mon ancien employeur, et ayant passé quelques années dans cette vénérable maison, il y a une forme de « tendresse » que tous les anciens de quelque part comprendront aisément.
Je n’ai donc rien de « méchant » à dire vis-à-vis de cette banque, mais plutôt le souhait, parce que cet incident nous en donne l’occasion, d’évoquer la fragilité de notre système et de nos infrastructures.
L’effondrement par la complexité.
Je parlais il y a deux jours, de l’authentification forte et du fait qu’il allait falloir s’identifier avec nos yeux, nos langues ou nos oreilles, et que tout notre système devenait terriblement compliqué.
Je vous parle également régulièrement d’un ouvrage que je considère comme important « L’effondrement des sociétés complexes » du professeur Tainter et qui décortique parfaitement un phénomène qui a déjà eu lieu plusieurs fois dans l’histoire de l’humanité est qui consiste à voir les civilisations s’effondrer sous le poids de leurs propres complexités.
Nos sociétés occidentales sont en plein cœur d’une problématique de ce type et la « croissance » est étouffée par nos complexités, nos lois, nos règles, règlements etc.
Le système bancaire présente un risque systémique aussi par sa fragilité technique
Si nous pensons tous évidemment au risque de faillite d’une banque, et même à l’effondrement du système bancaire pour des raisons financières, de crise économique, boursière, ou monétaire, le risque technique et technologique est peu abordé et peu souvent évoqué pourtant, l’incident qui arrive à la BNP aujourd’hui et qui se reproduira demain pour d’autres, illustre parfaitement la fragilité de nos infrastructures technologiques.
Un problème survient et c’est l’ensemble de la chaîne qui ne fonctionne plus.
Nous parlons ici d’un souci technique sur une banque, mais avec la convergence de toutes les technologies, avec le fait que tout s’interconnecte avec tout, la fragilité de l’ensemble augmente au même rythme que les imbrications se développent.
Une attaque informatique d’un nouveau type, ou encore une faille technique, ou même des aléas naturels comme par exemple les événements solaires ou électromagnétiques sont susceptibles de mettre à genou en quelques secondes ce qui a mis des décennies à se créer.
Nous sommes tous devenus terriblement dépendants des « réseaux ».
Ils sont en réalité bien peu protégés.
De notre système de distribution d’électricité au système bancaire qui permet les échanges économiques et donc à la société de fonctionner, nos points fragilités sont évidents.
Techniquement et militairement, c’est bien une attaque informatique ou la mise à plat d’un système électrique qui seraient les événements les plus critiques pour la stabilité d’une nation.
Nous sommes collectivement très peu préparés à ces risques majeurs, pour ne pas dire pas du tout pour l’immense majorité d’entre nous, et sans communication, sans système financier ou bancaire, le pays cesserait de tourner en 48 heures.
En deux jours, nous nous retrouverions propulsés 70 ans en arrière.
Cela peut sembler anodin.
Nombreux sont ceux qui pourraient être tentés de dire qu’il y a 70 ans la vie pouvait aussi être confortable.
C’est faire l’impasse sur ce que nous sommes devenus en 70 ans.
La société est incapable de survivre à l’extinction brutale des TPE, les terminaux de paiement électroniques, ou de se passer des virements. La société est incapable de fonctionner sans un système bancaire devenu terriblement fragile parce que mondialisé et unifié au lieu d’être resté fragmenté.
D’ailleurs souvenez-vous d’Internet, l’histoire part d’Arpanet. Un réseau décentralisé!
Au commencement de l’Internet était Arpanet, un réseau militaire décentralisé alors que jusqu’à présent tout était techniquement centralisé. Frappez la tête, et plus rien ne fonctionnera, c’est la définition même de la vulnérabilité.
Pour devenir résilient notamment face à la menace atomique, la seule solution était la décentralisation.
Aujourd’hui Internet est devenu une centralisation géante tout le monde étant connecté avec tout le monde, le risque de contagion totale est désormais devenu une réalité.
Si la France, le monde, et mes besoins de virements peuvent largement se passer des services de la BNP une journée, et même deux si c’était nécessaire, je n’ose imaginer le chaos que ne manquerait pas de provoquer une rupture généralisée des réseaux.
Si je voulais mener une guerre asymétrique, à bas coût, et rendant complexe l’identification de l’attaquant c’est exactement ainsi que je m’y prendrais. La conception de virus, si elle est complexe, elle est très peu coûteuse contrairement à l’entretien d’une armée complète par exemple et peut se faire en secret, tandis que la dissémination peut se faire à partir de pays tiers qui n’auront rien à voir avec les auteurs.
Nous aurons évidemment une attaque majeure, et la question n’est pas le « si » mais uniquement le « quand ». Comme à notre habitude nos stratèges « Ligne Maginot » à l’ouvrage dans les ministères et les états-majors, n’ont toujours pas cru bon de mettre en place le bouton « déconnexion ».
La seule contre-arme? La déconnexion générale du système global!
Il peut potentiellement y avoir deux types de menaces. Celles pour lesquelles nous avons des indices et un préavis. Celles qui sont basées sur la surprise.
Si l’effet de surprise est vieux comme le monde militairement, souvent, il existe des indices préalables à une attaque.
Pouvoir déconnecter notre pays en appuyant sur un « bouton déconnexion générale » du système global serait une bonne idée, de même que d’imposer à chaque entreprise critique, la même capacité à se déconnecter des autres afin de déclencher un cloisonnement généralisé.
Les Russes qui sont comme chacun le sait des gens très, très méchants, viennent de mettre en place un tel protocole et je vous en avais parlé dans cet article.
Nous serions bien inspiré d’en faire de même, et vite, parce qu’imaginer que les Russes font cela uniquement pour éviter que les journaux français répandent des « fake news » en Russie, c’est se mettre le doigt dans l’œil.
Les Russes font cela dans une optique profondément militaire. A bon entendeur…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Une bombe EMP au dessus de grandes zones économique comme par ex les usa, l’europe… et c’est retour à l’age de pierre en quelques jours, ou l’humain retrouvera toute sa splendeur de barbare à toute épreuve, Barjavel le décrit trés bien dans » Ravage »…
Charles, ne vous plaigniez pas, moi ma banque » crédit agricole » est en travaux jusqu’à début juin et je suis pratiquement obligé de traverser ma ville pour aller dans une autre agence faire toutes mes transactions. Vous c’est temporaire, moi c’est pour trois mois au moins.
Bonne journée à vous !
Et que dire des futures voitures autonomes et connectées; là c’est carrément la vie des gens qui est à la merci d’un bug ou d’un hacker ….. Mais malgré cela des milliards sont investis pour une fonction avec très peu de valeur ajoutée pouvant être remplie par des personnes sans diplômes ….
Client chez BNP également, ce matin en voulant accéder aux services en ligne pour virement … aïe
par curiosité, je regarde en replay en diagonale :
TF1 : rien
France 2 : nada
France 3 : walou
M6 : que néni
Pas une info là dessus, à noter une propagande tout de même sur FR2 et FR3 au sujet des taux d’intérêt immobilier très bas…
seule « info » à ce sujet, l’actualité des moteurs de recherche, qui nous apprend ce que l’on sait déjà : « les services sont temporairement indisponible »
Quelqu’un avait parler de « transparence » non ?
« mais chut, sinon on va nous piquer l’idée »
bref comme disait coluche : « jme maaarrre … »
La plus élémentaire logique impose effectivement que la complexité mène inéluctable ment à l effondrement !rien ne peut croître sans limite!
Je vous conseille de lire « Blackout » de Marc Elsberg, c’est ce qui arrivera un jour ou l’autre,et ça sera terrible
La décentralisation du systeme bancaire que vous appelez de vos voeux s’appelle Bitcoin !
Malgré ses multiples imperfections, Bitcoin et les autres crypto-actifs sont extremement résilients aux difficultés locales.
Une tempête solaire comme celle qui a frappé la Terre en 1859 et c’est le retour à l’âge de pierre !
12% de risque que cela arrive dans la prochaine décennie…
Vous avez de la chance Charles er roques vous avez encore une banque!!! Ils commencent par supprimer les distributeurs dans les petites communes pour fermer dans quelque temps à un rythme insidieux ainsi la pilule passe mieux.
Certaines communes sont obligées de construire des locaux pour y’installer des distributeurs ou alors on laisse les commerçants jouer et surtout prendre le risque des banquiers. On marche sur la tête. Quand on voit en plus les intérêts que l’on nous verse, je crois qu’il va falloir un autre système d’autant plus que tant qu’on aura pas structuré notre pays et même l’europe car ce n’est certainement pas la conjonture la responsable à d’autres bien que l’on veuille nous le faire avaler.
Vous pensez que l’agence garde une copie papier des comptes de la clientele, c’est pour ca que vous etes allé a l’agence ? Clever !
Ne tombons pas dans le raccourci intellectuel :
-internet est décentralisé, vrai
-mais comme tout le monde y recours alors il est centralisé, faux internet reste un réseau décentralisé !
Bonjour,
Après remise en ligne des services, j’ai eu la surprise de voir ma dernière transaction débitée 2 fois !
…….. Ce monde commence à me gaver grave de chez grave !
Suis-je suis un doux rêveur ?
Jusqu’ à il y a quelques minutes, j’ étais persuadé que les banques n’ utilisaient Internet que pour les services clients, pas pour les transactions interbancaires.
Je ne peux pas croire qu’ ils n’ utilisent pas des lignes dédiés sécurisés hors internet comme le font certaines grosses entreprises ( comme celle ou je travaillais il y peu ).
Sinon, C’est de la simple folie !
pour Alain : Pour ce qui est des voitures autonomes, oui il y a des risques ENORMES en cas de prise de contrôle si la connexion est globale . J’espère qu’ils ne seront pas assez c– pour faire ça, Et que si connexion il y a , elle sera cloisonnée. Oui mais voila, si la connexion est cloisonnée, il faudra passer au garage pour les mises à jour. Et là, c’ est les clients qui ne voudront pas ! Idiots !
Vision d’avenir :
sur 500 000 voitures en même temps. :
« » Nous contrôlons votre Vitesse, vos portières, votre direction — Veuillez payer 20 000 NE ( nouveaux Euros ) dans les 2 minutes, sinon vous allez percuter un pilier de pont « »
Voir dans le même genre, l’attaque proférée par les US sur le Vénézuéla, dixit un article de presse d’hier : « … Outre le réseau électrique, les réseaux hertziens subissent un brouillage électromagnétique permanent et depuis deux jours les réseaux de téléphonie mobile connaissent de grandes perturbations, laissant supposer que Washington utiliserait déjà des micro-ondes et des armes à énergie dirigée contre le Venezuela. End of quote.
Bonjour et merci Charles. Une phrase dans votre article sur le système actuel est fameuse » la croissance est étouffée par nos complexités, nos lois, nos règles, règlements etc… « , moi qui est connu le commerce en 1972.
Ce qui serait bien, c’est que le système informatique qui gère le stationnement payant de la ville de Paris (vous savez, là où il faut entrer son numéro de plaque minéralogique et payer par carte de crédit ou via son mobile – ce qui est parfaitement répugnant !) tombe en carafe pour, disons, un mois. Ou plus…
Je suis sûr que cela plaira à une bonne partie des Parisiens (dont je suis, vous l’aurez deviné).
Et idem pour les villes de provinces qui pratiquent ce système (Niort, par exemple, coucou ma soeur…).
Je vais vous envoyer, Charles, un extrait de Tocqueville, que vous connaissez probablement. Mais ça ne fait pas de mal de relire…
Merci M. Sannat pour tous vos articles.
Je suis une ancienne collaboratrice BNP. Pendant l ‘ incident je n ‘ai pu effectuer un virement. Cela fait drôle ne ne plus pouvoir disposer de son épargne!!. Quelle panique si tout était bloqué, je n ‘ose pas imager.
Après une modification d ‘intitulé de compte le 15/2 je ne peux pas encore faire de transaction sur ce compte, les congés, les absences la validation reste en suspens, je viens juste de recevoir le 11/3 un imprimé à signer, la lenteur des services, le manque de personnel font que l ‘ avenir n ‘est pas brillant. Cordialement.
Attendez-vous à savoir, comme le disait si bien Geneviève Tabouis, lorsque le château de cartes s’effondrera ! !
Miséréré, miséréré…..
… Le plus drôle (Si j’ose dire…), c’est que tous ces inconvénients que l’ont peut qualifier « du modernisme », le monde animal les a déjà mis en oeuvre depuis des millions d’années…
Je cherche le nom de cette guêpe qui pique ses proies au niveau des ganglions nerveux, de façon à les paralyser pour y pondre ensuite ses oeufs, dont les larves se développeront tranquillement au milieu d’un garde-manger vivant jusqu’à leur complète maturité. Inutile de raser et de détruire aveuglément lors des prochains conflits : quelques kilos de TNT bien placés et on paralyse complètement TOUT un pays ! C’est exactement ce qui est en train de se passer au Vénézuela et je suis fort surpris que personne n’ait encore soulevé le lièvre ! Car ce qui se passe là-bas – que ce soit intentionnel ou non, sabotage, stratégie ou simple accident – peut à n’importe quel moment survenir ici, avec les conséquences que je vous laisse imaginer…
T.O.