Va-t-on vers une pénurie de beurre en France ?
“Après l’huile de tournesol, le maïs ou encore le blé, au tour du beurre de disparaître des rayons ? Même si l’heure n’est pour l’instant pas à la panique, la France pourrait bien connaître d’ici quelques mois de sérieuses difficultés à combler la demande des Français. Le pays est en effet «déficitaire en matières grasses laitières depuis plusieurs années», souligne Ghislain de Viron, Vice-président de la Fédération des producteurs de lait (FNPL), et fait face à une demande croissante pour cette graisse présente dans les plats de millions de Français.
Alors que la production de lait française en 2021 baissait de 1,5 % par rapport à une année 2020 déjà pauvre en rendements à cause de la crise sanitaire, les conjonctures actuelles ne semblent pas présager un futur meilleur. À commencer par la guerre en Ukraine, qui depuis bientôt quatre mois, fragilise la production de nombreux industriels, contraints de remplacer certaines huiles par du beurre. Ces substitutions impromptues provoquent une demande mondiale de fait plus forte, difficile à combler, qui provoque une tension importante dans un secteur où la demande mondiale est déjà considérable, et où la production française est en berne depuis plusieurs années.
Les tendances inflationnistes des derniers mois jouent aussi un rôle important dans le risque de pénuries de beurre. Les producteurs laitiers subissent de plein fouet les hausses des coûts liées à l’alimentation des vaches ou encore aux carburants nécessaires au bon fonctionnement de leurs tracteurs. Ces derniers rencontrent également des difficultés pour répercuter ces hausses à la grande distribution. Rien n’épargne leur production. «Toutes les conditions sont réunies pour avoir une pénurie de beurre prochainement», soupire Ghislain Viron. Selon lui, il est cependant difficile de savoir combien de temps le secteur va tenir avant de lâcher et ne plus pouvoir combler la demande. « Septembre 2022, janvier 2023, c’est difficile de savoir. La sécheresse actuelle va aussi nous faire mal. En 2022, il n’y a aucune chance que la production de matières grasses soit au rendez-vous », ajoute-t-il.”
Nous produisons de moins en moins de lait et de plus en plus d’agriculteurs laissent tomber la production laitière. Cela va donc poser d’immenses problèmes sur toute la chaîne de valeur et d’approvisionnement de la filière des produits laitiers au sens large.
L’alimentation pour le bétail coûte de plus en plus cher, et des pays comme l’Argentine refusent d’exporter des tourteaux de soja par exemple.
Vous pouvez également rajouter la sècheresse qui va peser sur la production et donc le prix du fourrage.
Enfin, les prix du lait ne montent pas.
Nous avons donc tous les ingrédients réunis pour aller vers une grande crise laitière qui se traduira par une pénurie.
“Pour l’heure, pas d’inquiétudes. Les rayons des supermarchés restent remplis de la précieuse matière grasse, mais la fédération des producteurs de lait le sait, il y aura tôt ou tard des problèmes d’approvisionnement”.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
OUI!!! Plus de beurre dans l’avenir!!!!
Faire 70 heures par semaine à pertes et pire être tenu par la banque de continuer pendant 20 ans car emprunt de centaines de milliers d’euros a rembourser après avoir construit des bâtiments aux normes et fonctionnels pour pouvoir continuer une activité
Voilà le quotidien des éleveurs laitiers quand le lait qu’on leur payait était descendu jusqu’à 35 cts du litre. Certains se sont suicidé.
Et maintenant ont va avoir besoin d’eux.
Si la plaquette de 250 grammes passe de 2,50 euros à 4 euros ça ne changera pas la vie des Français, peut-être des industriels de l’agro-alimentaire mais c’est comme les pâtes : ça sera plus cher et ça ne changera rien. Par contre quand le litre de gasoil ou d’essence sera à 4 ou 5 euros, là ça changera beaucoup de choses pour tout le monde.
À vouloir payer le lait aux agriculteurs en dessous du prix de revient, pour des raisons totalement débiles et coupées de la réalité-OMC, PAC et autres conneries-il ne faut pas s’étonner que lesdits agriculteurs laissent tomber une production contraignante (2 traites par jour, 365/365) et finissent par chercher leur bonheur ailleurs que dans le pré.
Bonjour, une baratte à beurre est pratique…. À mais oui, il va falloir trouver du lait !
Un pénurie de lait en fRance…
En fait le sketch de Coluche sur les technocrates était prémonitoire :
“les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu’ils achètent du sable ailleurs.”
dire qu’on les nomme “élites” ???????
Bonjour,
Le beurre se conserve au congélateur entre 6 et 12 mois selon les écoles. Le beurre à 80% et plus.
H T en parts individuelles. Stocker dans des sacs congélation. Toujours le même principe : H T progressivement tant qu’il y en a et consommer au fur et à mesure. Pas trop. Ça dépendra de la durée de survie « électrique » du congélateur……
Parallèlement, renforcer les « liens indéfectibles d’amitié » avec votre crémière ou le paysan local…
Et priez…
Amusez vous bien
VG
En toute logique, beaucoup d’éleveurs ont abandonné la production laitière et sont passés à la production d’animaux destinés à la boucherie. 10 fois moins de contraintes, pas de normes à la c*** etc.
Ce n’est peut-être pas normal, mais c’est d’un logique imparable.
Un jeune qui s’installe pour 2 départs à la retraite avec une pension moyenne qui fait rire en face des contraintes d’une vie passée à nourrir le pays.
Beaucoup critiquent les paysans “toujours en train de se plaindre”, mais 2 fois par jour au cul des vaches 365/365, yapa beaucoup de volontaires pour leur donner un coup de main !
On commence sérieux à payer 50 ans de technocratie.
Petite correction le prix du lait ne monte pas chez les producteurs en France, en Belgique nous sommes a un prix du lait hors prime à 0,52 €/ l . Et les bruits de couloir disent que cela va encore monter. C’est le système français de paiement du lait qui est a la traîne.
Quoi mettre dans les epinards ?
@Hyaka
“Bonjour, une baratte à beurre est pratique…. À mais oui, il va falloir trouver du lait !”
plutôt de la crème !
Charles …vous auriez pu mettre une vache Normande et son veau pour illustrer votre article !!… Nous sommes Normands et fiers de l’être ! Pays des vaches, du lait, du fromage, du beurre et de la crème !
M’en fout je viens d’ouvrir une boite de ghee qui se conserve très longtemps.
Sans compter la volonté de la commission de réduire le cheptel bovin et ovin pour réduire les quantités d’azote produites et épandues dans les champs qui ne pourront pas non plus recevoir d’engrais chimiques ….
J’ai aussi lu que les matières grasses partaient à l’export où elles sont mieux rémunérées, donc il faut accepter une inflation plus forte ….
Béni le labeur des paysans de France…. Maître des moissons
Fais que leur labeur assure à tous nos frères…. Le pain quotidien
Aaaaah le “coût'” du beurre !!!
Ceux qui ont un peu de mémoire se souviendront qu’il y a quelques années, nous avions déjà eu droit à une “pénurie” de beurre.
Pénurie qui a été suivie d’ abondance.
Abondance oui, MAIS avec une augmentation de tarif de l’ordre de 30 pour cent……
Merci l’Europe pour avoir si bien géré l’agriculture Merci aussi aux grandes surfaces qui veulent acheter à bas prix tout ce que les agriculteurs produisent. Depuis des décennies on tape sur les agriculteurs avec des normes dont certaines sont inutiles. On va payer aujourd’hui les intérêt des conneries de nos gouvernants. Quand on perd de l’argent , on ne produit plus et comme les vaches on regarde les trains passer.
Si l’on ne peut plus mettre de l’huile ni du beurre où va-t-on ? ET la graisse d’oie il en reste ? (Attention aux connotations coquines là, elles sont voulues mdr).
Ça fait un moment que j’y pensais et que je m’y prépare en faisant du ghee. Très longue conservation à T° ambiante et bien meilleur pour la santé.
on va bientot retrouver le bon gout rance du beurre de ma jeunesse…celui qu’on jette avec la grimace aujourd’hui
Comment faire du beurre à la maison :
1) Dans un sachet type sac congélation verser de la crème semi-épaisse entière (1 ou 2 briquettes UHT)
2) Refermer le sac en le gonflant d’air.
3) Secouez-le env. 3 à 5 min. Dans un premier temps rien ne se passe, puis tout semble se coller sur les parois. Continuer à agiter. Le beurre va se séparer du petit lait.
4) Vider le petit lait et verser le reste dans un saladier d’eau froide.
5) La matière grasse ne se mélangeant pas à l’eau, on en profite pour “laver” le beurre du restant de petit lait .
6) Agglomérer le tout à la main. Mettre des herbes ou du gros sel ou rien du tout !
7) Placer au frigo pour le durcir. Bon appétit.
J’ai connu une époque où nous croulions sous les stocks de lait. Par la magie de l’Utopie Européenne et des technocrates, nous risquerions d’en manquer. Toutes les soit disant pénuries d’huile,de PQ, etc…/… ne sont elles pas le résultat d’une “gestion” des stocks qu’on ne relâche que lorsque le prix est plus haut. C’est bon pour le bas de bilan.
Idem pour le pétrole et le gaz: VLADIMIR rigole et SAM s’enrichit.
Bonjour à tous
Devant l’avalanche de problèmes qui nous tombent sur la tête , le beurre c’est secondaire !
En remontant son prix à sa valeur réelle le problème se règlera tout seul et permettra aux agriculteurs de vivre un peu mieux …… Si ce sont eux qui récupèrent les fonds, ce qui n’est pas certain !
Avec de l’ordre de 2,50€ la plaquette il y a de la marge à l’augmentation sans pénaliser le Peuple !!!
Par contre les industriels vont tiquer .
Mais je leurs fait confiance pour nous refiler à la place des “graisses animales” pour se refaire …..
Je viens de découvrir une production bobo survivaliste de salon : Le ghee .
Pour moi c’était du beurre clarifié avant de lire le verbiage écologique citadin .
Il faut vraiment être un bouffe m…. pour faire de la cuisine avec ça !
C’est “classe” de bouffer comme au Bhoutan !
Pour ceux qui ont des idées de faire des réserves dans les congélateurs , oubliez vos bêtises !
“on” ne vous a pas dit qu’il risquait d’y avoir des coupures d’électricité à cause de nos branquignoles qui n’ont pas fait à temps la maintenance de nos réacteurs nucléaires .
Et du gentil Poutine qui nous a coupé le gaz .
Surtout si ce brave type nous envoie des bombes ……
Pensez aux LOW TECH cela risque de vous être utile…..
Et oubliez le soleil et le vent qui ne vous donnerons pas assez d’électricité pour couvrir vos besoins .
Salutations
C est déjà erratique les livraisons avec le beurre on peut rester 2 semaines sans recevoir de beurre motte ou plaquette de 250g..seul les beurre portions 10-15g..et tartinable ça suit bien…Pourtant on bosse avec Mulin,loyez,savencia,sodiaal,eurial…
A noter également que la loi Egalim ( ou loi mon poulet Édouard Philippe) n a eu aucun impact sur les cours…mais bon normal quand une brelle macroniste s occupe d un problème auquel il ne connaît rien.
comme dit le proverbe : “Faute de Grives (de beurre….) ont mange des Merles… ( huile de coco, graisse végétale, margarines, autres…)…” SMILE ….!!!
Votre belle europe, elle veut tout importer moins cher, tout en boycottant la moitié du monde. Les nazis ont créé les erzatzs ce qui a fait durer la guerre 2 ans de plus.
@carbet
“En remontant son prix à sa valeur réelle le problème se règlera tout seul et permettra aux agriculteurs de vivre un peu mieux ”
Ce n’est pas ce qui s’est passé durant la révolution de 1789 ! Avec la montée des prix les révolutionnaires ont voulu bloquer les prix et les paysans ont voulu cesser de produire à perte. Il me semble que ceux qui ont vendu au marché noir et qui ont été dénoncé sont passés à la guillotine …