Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La situation actuelle est passionnante et nous sommes dans un moment charnière où se mettent en place de nouvelles réalités.
Normalement, à ce stade de vos lectures sur ce site, vous avez parfaitement compris que les pénuries que nous vivons ou subissons ne sont pas liées au Covid, à l’épidémie de SARS-CoV-2. Cela a été le cas il y a un an, cela est encore le cas pour quelques articles pour lesquels il y a un retard de fabrication à rattraper, mais il n’y a plus aucune raison que cela coince dans les usines. Tout le monde est retourné au travail.
Voilà pour la théorie, mais en pratique, cela ne se passe pas comme il faut.
La pénurie de tout est la conséquence de la transition écologique !
En Chine et ailleurs, on veut polluer moins. L’idée est louable, tel n’est pas le sujet.
Le sujet c’est que polluer moins et vous pourrez tourner le problème dans tous les sens, implique de produire moins et de consommer moins. De transporter moins. De recycler moins. De chauffer moins. C’est tout en moins.
Pour faire tout en moins il y a une chose simple que vous pouvez faire.
Couper l’électricité aux usines.
C’est ce que la Chine fait en coupant ses centrales à charbon.
Le problème c’est que quand les centrales à charbon ne font pas d’électricité, les usines ne font pas de produits et au bout du compte nous avons une pénurie de tout.
Entre les coupures d’énergie et les augmentations de l’énergie disponibles, vous avez également des pénuries liées à l’augmentation des coûts. C’est le cas par exemple pour les engrais dont je vous ai parlé ou encore l’AdBlue évoqué hier.
Aujourd’hui je voulais vous parler de l’aluminium. C’est le site Bloomberg ici qui est un site de premier plan de l’information économique et financière qui sonne l’alarme sur la fabrication d’aluminium parce que nous avons un problème de fabrication… de magnésium. Où que vous regardiez ce sont des conséquences en chaîne qui viennent frapper directement notre outil productif mondialisé.
Les fabricants d’aluminium tirent la sonnette d’alarme sur la pénurie de magnésium aux États-Unis
“Le plus grand producteur de billettes des États-Unis met en garde contre les réductions de production. Alcoa constate des cas de force majeure de la part des fournisseurs de magnésium.
La pénurie croissante de matières premières essentielles pour l’aluminium utilisé dans la fabrication d’automobiles et de matériaux de construction menace d’aggraver un resserrement de l’offre qui a déjà poussé les prix américains à des niveaux proches des records historiques.
Matalco Inc, le plus grand producteur américain de billettes d’aluminium, avertit ses clients qu’il pourrait réduire sa production et rationner ses livraisons dès l’année prochaine en raison d’une pénurie de magnésium. Le magnésium est utilisé pour durcir les alliages d’aluminium.
Les difficultés d’approvisionnement en d’autres matières premières et la flambée des prix du gaz naturel ne font qu’ajouter aux défis, a déclaré Matalco dans une lettre aux clients obtenue par Bloomberg News.
Alcoa Corp, le plus grand fabricant américain d’aluminium brut, a également fait part de ses préoccupations concernant la pénurie de magnésium et a vu certains fournisseurs déclarer des cas de force majeure. Les clauses de force majeure sont intégrées dans les contrats de vente pour permettre aux fournisseurs de suspendre les livraisons en raison de circonstances indépendantes de leur volonté.
“Au cours des dernières semaines, la disponibilité du magnésium s’est tarie et nous n’avons pas été en mesure d’acheter les unités de magnésium dont nous avions besoin pour toute l’année 2022”, a déclaré Matalco dans sa lettre du 13 octobre. “Le but de cette note est de fournir cet avertissement avancé pour prévenir que si la pénurie se poursuit (et surtout si elle s’aggrave), Matalco pourrait devoir réduire sa production en 2022, ce qui entraînerait des rationnement pour nos clients.”
Matalco et Alcoa ont tous deux noté que le silicium est également en pénurie. Cette pénurie, provoquée par les réductions de production en Chine, a fait grimper les prix de 300 % en moins de deux mois. Les billettes d’aluminium ne peuvent être produites sans magnésium et sans silicium, qui sont des durcisseurs essentiels pour les alliages”.
Piloter le ralentissement des activités humaines
C’est à cela que nous assistons, c’est cela que nous vivons.
Ralentir les activités humaines passe nécessairement par le changement de modèle de production et de consommation.
Ce changement de modèle sera forcément difficile, brutal et douloureux car il n’y a pas de manière facile de le faire.
La transition énergétique implique une transition économique. Cette transition économique implique de produire moins pour consommer moins.
C’est la rareté que nous avons désormais à gérer et le partage de ce qu’il reste pour aller vers une économie qui sera très différente.
Je vous parlerai de tout cela dans la lettre STRATEGIES qui va sortir d’ici quelques jours, avec notamment ce qu’il faut acheter maintenant et en dehors de mes traditionnelles boîtes de conserve. Ces pénuries durables et structurelles vont entraîner une inflation importante et durable. C’est logique. La hausse des prix est aussi une nécessité pour freiner la consommation et donc notre production. Je vous expliquerai également comment vous en protéger au mieux et absorber ce choc inflationniste dans la durée. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la lettre STRATEGIES c’est ici.
Nous ne vivons pas une crise économique.
Nous vivons un changement de modèle.
Un changement de modèle c’est l’effondrement de l’ordre ancien et l’émergence d’un ordre nouveau.
Certains l’appellent le nouvel ordre mondial.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Pour aller plus vite, il voudrait mieux dire, les secteurs où il n’y a pas de pénurie!!! Par la même occasion, je cherche un CAVERNE à louer!!!
Ici, en Belgique, mon fils qui travaille en partie dans la ventilation a été prévenu par son fournisseur de gaine qu’a partir du mois de novembre, il n’y aura plus rien de disponible en aluminium…
Quand je vois ça, et avec le recul du temps, je me dit que l’évasion du virus d’un laboratoire chinois, Oups, je veux dire la mutation du virus du pangolin (vous aviez rectifiés de vous même) n’est peut être pas aussi accidentelle que ça.
En tout cas c’est tombé a point nommé pour déclencher ce qui finalement est bien un “grand reset”
Mais non je ne suis pas complotiste… 🙂
Charles,
Vous devriez freiner sur l’alarmisme et reprendre une position plus globale.
Laissez les gros titres du genre “tous morts demain ?” à d’autres… de toutes la manières on sera tous morts demain de toute évidence.
Donc pour revenir à l’alu, l’usine de transformation d’alumine en alu de ma vallée alpestre, tourne plein régime et s’est vu accordée une augmentation de capacité de pollution au fluor pour plus de prod.
Rejets (nocturnes pour plus de green) passant de 80 à 100 tonnes par an !
Ca fait crever les fôrets, vergers et mammifères (déformation osseuse et les bêtes meurent de faim au bord du ruisseau avec la mâchoire déformée…magnifique les jantes alu de la toto ! ).
Et tout ça pour quoi ?
Exemple amusant : mettre des boissons sucrées dans des canettes…. boissons dégueulasses pour la santé et emballage métallique à usage de qq minutes….
Piller la bauxite d’Afrique, Polluer les calanques de boues rouges et dégager des tonnes de fluor dans les Alpes…sans parles de la partie manufacturière en aval.
Tout ça pour un soda !
Vive les pénuries…. pour que vivent les jeunes après nous…
Tout est effectivement à revoir.
Ce sera sanglant.
Enfin, il n’y a pas pénurie d’aluminium, le magnésium intervient après l’industrie primaire de production.
Le magnésium intervient pour les changement de qualité souvent à l’usage des fonderies automobile.
Donc il y a aura peut-être ralentissement de production de carters…mais par de la production d’alu…
Pour vous servir.
Le vilain Pangolin écolo.
Quoi qu’on en dise, c’est quand même bien organisé, le bordel ambiant .
Vu hier sur l’ aluminium arrêt usine prix électricité hyper elevé la nuit 1/4 du prix
Salarié travailletons de nuit ??
C’est surtout que les principaux producteurs de magnésium sont la Russie, la Chine et la Corée du Nord (chacun responsable d’environ 20 % de la production mondiale).
Pour anéantir ses ennemis , le siège est une stratégie millénaire… que certains semblent avoir remis au gout du jour… La pénurie est organisée, la transition ecolo est un opportun prétexte. Vous ne verrez pas les armées chinoises ou Russes assieger des villes, il n’y en a plus besoin, il suffit de couper les flux de marchandise / de production..resultats identiques les combats en moins
Zut alors, je viens juste d’acheter un poste de soudure TIG sous argon pour pouvoir souder l’aluminium…
Merci pour votre analyse que je partage sur l’orientation de notre société vers un nouveau modèle. Par contre cette transition économique vers un nouvel ordre mondial, je ne suis pas sûr que ce soit pour notre bien. Réduire nos libertés et nous entasser dans les grandes villes ( suivez mon regard vers une certaine ministre… ) afin de sauver la planète est un moyen détourné pour la mise en place d’une société type 1984… il y a bien d’autres moyens d’y arriver avec un peu de volonté.
Vite! :
changez votre cafetière expresso à dosette Alu par une cafetière classique à filtre papier.
Mieux encore: remplacer les filtres papier par des filtres en tissu lavables et réutilisables
Bonjour à tous
La question est : Pourquoi ?
où à qui cela profite t il ?
La transformation de la société vers le NOM (nouvel ordre mondial) se fera dans la douleur et les larmes , mais il se fera .
Il vaut mieux quelques problèmes communs qu’une quantité astronomique de problèmes individuels et par problèmes j’entends les tyrannies locales , les corruptions , les pollutions ,les dettes ingérables , le chômage , l’éducation , la santé ,etc….
A mon sens, la raison profonde de cet état de fait est le volontarisme des écolos qui conduit à la marche forcée vers le changement de société à travers la transition énergétique. Le monde est changeant et il n’est pas nécessaire de le contraindre : c’est toujours contreproductif, d’autant plus que les technologies sont évolutives ; les gouvernements qui subventionnent les nouvelles technologies ne font que donner dans la gabegie, en appauvrissant les peuples. C’est le cas flagrant pour l’éolien et le tout électrique. Bientôt, ce sera la folie pour l’hydrogène, difficile à produire et très cher au final.
Tout cela n’est pas le fruit du hasard, c’est voulu par la haute finance qui se sert de l’ONU, laquelle se sert du GIEC, lequel joue sur l’ignorance des populations au plan scientifique. Les vrais scientifiques sont bâillonnés au profit des charlatans corrompus. La soi disant pandémie est également l’œuvre des puissants de ce monde qui se réunissent à Davos : tout est lié, programmé, verrouillé, cadenassé. Les médias sont aux mains des milliardaires. Ils nous balancent Greta et la jeunesse inculte descend dans la rue avec des pancartes pour « sauver la planète ! ». C’est ainsi que les mêmes financiers tirent profit de tout, de la production industrielle comme de la pénurie. Comme ce sont eux qui sont à l’origine du système, ils connaissent par avance les gisements de dollars et ne se gênent pas pour les extraire et les amasser au détriment des nations et des peuples. D’ailleurs les nations sont en voie de disparition, particulièrement en Europe, ensevelies sous le fédéralisme qui les asphyxie. Il en va de même pour les peuples qui se voient confisquer leurs cultures et leurs traditions.
Bref, l’Union soviétique est morte, la Fédération de Russie est un groupement de nations souveraines. L’Union européenne est la reconstitution chez nous de l’Union soviétique, les nations sont dissoutes et soumises à l’autorité dictatoriale de la supranationalité bruxelloise caractérisée par le mépris des peuples dont elle s’avère l’ennemi irréductible. La russophobie ne fait que dissimuler l’aversion des oligarques envers la liberté des peuples. « Nous sommes en guerre », « quoi qu’il en coûte », « plus rien ne sera comme avant », etc. résonnent comme la sonnerie du glas. Entendez-vous ?
Où comment le Covid a permis cette réduction à marche forcée et concertée, CONCERTÉE, des activités humaines.
Cher M. Sannat,
Vais-je revivre ce que ma plus tendre enfance a connu ? En Suisse, nous n’avons pas (ou presque pas : bombardement de Schaffhouse et de la gare de Renens par les Américains) connu les destructions du reste de l’Europe.
Toutefois, je me souviens des restrictions d’électricité de l’hiver 1947-1948 (?) où le chauffe-eau électrique ne fonctionnait que le week-end : les grands barrages des Alpes n’existaient pas encore et l’industrie fonctionnait à plein rendement (pour compenser les manques de nos voisins). Je vois encore mon père récupérer les douilles en laiton des ampoules électriques qu’il revendait au chiffonnier de passage. C’est loin derrière, mais peut-être proche devant.
En 1942 (mon année…), la Poste suisse avait émis un timbre dans les trois langues nationales : POUR TENIR RÉCUPÉREZ LES MATIÈRES USAGÉES. À recycler !
J’espère que vous n’avez pas indexé votre viager sur l’aluminium “ça ne coûte pas cher” car ce serait au niveau de compétence des oligarques gouvernementaux actuels.
Les carottes sont cuites! Comme on dit…Mais encore faudrait-il avoir des carottes et des vitamines.
Achetons des pots Le Parfait pour y stocker notre nourriture tant que nous pouvons encore… si ya plus d’alu pour faire des boites de conserves, c’est la fin des haricots ! Et des raviolis… LOL 🙂
Donc bientôt je pourrai plus faire mon Georges Clooney en disant “what else” pendant que je sirote min café en capsule alu ? Ça sera ” que’que te veux d’ ot” ?
L’occident a plus ou moins impose au monde son modele economique basé sur la liberte absolue des echanges commerciaux , en exploitant les pays a bas coût de main d’oeuvre .
Il faut revenir a l’epoque ou le transport de marchandises etait cher . Il faut importer uniquement ce que l’on ne peut pas fabriquer ou produire chez soi , meme si on le trouve moins cher chez lez autres . Bref il faut réintroduire les taxes aux frontières .
C’est pas bon pour le business , mais meilleur pour a planete .
“Changer son modèle de consommation”. Il y a juste quatre ans, un accident de vie m’a conduit à diminuer mes revenus nets de 75% du jour au lendemain (8.000€ à 2.000€ mensuels). J’ai dû adapter ma consommation:
1. Privilégier le local et circuit court pour alimentation et boissons, plus chers mais moins volumineux.
2. Privilégier la seconde main pour l’habillement, le mobilier.
3. Diminuer les dépenses de loisirs (plus de city trips, vacances, sport et restos) et le poste “cadeaux”.
4. Limiter les dépenses d’énergie (chauffer moins et moins longtemps. Remplacer l’éclairage.
5. Restreindre les déplacements (une voiture au lieu de deux).
6. Restreindre les dépenses de santé (cfr ci-dessous assurances).
7. La diminution des revenus et de la consommation a entrainé une chute des impôts et taxes.
8. Création d’un potager et d’un fruitier
Les seules dépenses augmentées ont été les assurances et autres achats de services.
Une chance, habitation payée et enfants pratiquement autonomes.
On vit très bien.
Bonjour Charles,
Merci pour vos analyses toujours très intéressantes et commentées avec brio par votre communauté.
Je suis passée en mode “restriction” depuis de nombreuses années, avec le temps, cela devient une habitude. Non que je sois radine ou anxieuse, il me semble tout simplement normal de ne consommer que le nécessaire, tout en se détachant du superflu.
Je suis donc prête pour la tempête qui s’annonce, dans la résilience et la sobriété.
Bonne chance à chacun!!
Ah pardon, il faut dire : quo qu’te veux et non que’que te veux.
A part ça, le café en capsule alu me semble une hérésie pour le goût.
Pénurie d’alu, de composants électroniques… de PQ ! Nous allons devoir nous rationner. Mais, grande question, la génération actuelle des trentenaires ou des quadras, habitués à tout avoir sans délais acceptera-t-elle ces restrictions ? Le mouvement “gilets jaunes” risque de ressembler à une bluette par rapport à ce qui nous attend. Nos grands-parents, habitués aux restrictions de l’Occupation, savaient accepter la pénurie, même en période faste. Combien de fois ai-je entendu, ado réclamant quelque chose non disponible immédiatement, mon grand-père me répondre ” ça va venir, y’a pas le feu au lac, si on était en 40 tu t’en passerais …”
Pourtant il n’y a pas de pénurie de matières premières en ce qui concerne le magnésium et le silicium. Le magnésium est extrait de l’eau de mer, il me semble qu’il y en a encore, et le silicium est disponible en quantités gigantesques dans les déserts, entre autres. Est-ce l’énergie nécessaire qui manque?
le Nouvel Ordre Mondial – c’est plus grave que ça – c’est vous priver de votre âme et faire de vous des zombis – des esclavages d’une caste – vous empêcher d’évoluer et de comprendre le monde et l’univers
Bjr
Et les traditionnelles boites de raviolis n’auront plus de boite.
Idem les sardines.
SLT
Mais si le COVID19 n’avait pas existé, il aurait fallut l’inventer. Va-t’on vers une restriction des soins médicaux, et laisser un maximum de gens, dont des enfants, mourrir, comme il y a un siècle encore ?
Seuls ceux qui négligent ou feigner de connaître les directives du nouvel ordre mondal lancées en 1973 , poussées depuis 1981 et que macrion devait parachever,, ignorent les origines de ces âneries. Tout est voulu calculé planifié et programmé. La pseudo pandémie et le pseudo covid ne sont que le pipeau pour endormir les gogos afin qu’ils laissent élire les marionnettes des franc maçàns aux commandes de ce N.O.M. car il faut laisser faire les “grands”. Mais vous savez bien que dire cela c’est être soit complotiste, soit fou. Je revendique les deux si ça peut emm*** les c***
Euh ! Comment vont-ils faire maintenant pour en mettre dans les vaccins ? Bon, je plaisante !
Serait p’tete temps d’y mettre plus de concision dans la comm en distinguant le structurel du circonstanciel/conjoncturel :
– pénurie structurelle (yaplu)
– pénurie/défaut de production (ya mais xyz raisons)
Recu ce jour un petit colis contenant 6 muselieres blanches etincelantes (embetant lorsqu’on ne les lave JAMAIS ! ,c’est salissant. ) De qui??? Envoyé à tous les gueux pour redonner un semblant de pouvoir d’achat? ( Il est precisé que ces muselieres de luxe sont lavables 50 fois (!) ,donc utilisables 51 fois (!) .Un tableau de 50 cases est joint pour que les gueux puissent cocher et “gerer ” correctement leur utilisation !
Ca coche plusieurs points de la charte de Biderman et le but de ces muselieres est evidemment de rappeler aux gueux LA PEUR ET LA SOUMISSION.
Les 8 critères de la torture psychologique d’après la charte de BIDERMAN
Fixer l’attention sur une situation difficile immédiate.
Réduire sa capacité de résistance mentale ou physique en l’épuisant à remplir des tâches inutiles.
Cultiver la peur, le stress .
8– Imposer des demandes stupides.
Développer l’habitude à la soumission par des directives stupides, inutiles ou illogiques.
Les muselières bleu clair sont devenues lavables 10 fois . Pour soulager le pouvoir d’achat?
1. Aveu de Véran
Lors des débats parlementaires de mardi 19 octobre, Olivier Véran a appelé au prolongement de l’Etat d’Urgence Sanitaire jusqu’à l’été 2022. Cela implique toutes les mesures dont aucune n’a fait ses preuves seront reconduites encore et encore sans date de fin.
Citation : Olivier Veran demande aux parlementaires de voter l’état d’urgence sanitaire jusqu’à l’été 2022. “Le gouvernement demande aux parlementaires, de nous permettre, si la situation l’exige, de prendre des mesures jusqu’au 31 juillet 2022.[…] jauges, port du masque… […] Nous en aurons besoin jusqu’à l’été à venir, inutile de se reposer la question dans trois mois”.
Il en est hors de question. Il y a un plan. Véran a avoué en direct ce plan.EVIDEMMENT ….
“Fermons la télé, Ouvrons les yeux.” – Slogan de mai 68
“Il ne faut jamais exécuter les ordres idiots.” – Philippe Leclerc de Hauteclocque
“Comme jouer du violon ou du piano, penser exige une pratique quotidienne.” – Charlie Chaplin
“Celui qui n’a pas le courage de se rebeller n’a pas le droit de se lamenter.” – Ernesto Che Guevara
“En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.” – George Orwell
Et alors , on oublie de RECYCLER ? Faut dire que ce mot ne fait pas partie de la culture américaine , s ‘ il y a bien un peuple gaspilleur , ce sont bien eux !! Exemple : une étude parue dans “Alternative Économique” il y a quelques années évoque le gaspillage des cannettes aux États-Unis : une fois vidées , elles sont abandonnées dans la nature — oui , les USA sont une poubelle à ciel ouvert — ; il a été calculé que cette gabegie équivaut à la production de 2.700 Boeing 737 par an , vous avez bien lu : 2.700 ! Or , pour produire de l ‘ aluminium à partir du minerai bauxite , il faut de l ‘ électricité , beaucoup d ‘ électricité , 8 fois plus que quand on recycle de l ‘ aluminium !! Aux États-Unis , des centrales électriques tournent juste pour produire de l ‘ alu qu ‘ on jette après usage unique !! Vous parlez d ‘ une pollution !!!!!
Georges Clooney se fait payer grassement sa pub pour le café “Nespresso” grand pollueur (emballage, aluminium) !!!!
Et beaucoup sont complètement sous le joug : Regardez cette file de personnes qui attendent le samedi devant ces boutiques qui ressemblent plus à un magasin de luxe qu’à un torrefacteur de café ou vendeur de café !!! cela frise l’insolence et la débilité profonde !!!
Publicité quand tu nous tiens pour nous faire miroiter des alouettes et un bonheur illusoire !!! consommez, et soyez heureux !! et surtout ramenez vos capsules pour vous donner bonnes conscience !! ces capsules contiennent du furane molécule toxique pour le foie !!
Quel gâchis et quelle consommation inutile tout cela pour enrichir toujours les mêmes le Groupe Nestlé multinationale Suisse !